Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Votre petit nom  (Lu 6546 fois)

18 janvier 2007 à 22:29:38
Lu 6546 fois

Jerôme

A la fin de mon fil de présentation, je demandais comment appelait-on un(e) adepte de la survie.

Pierrot parlait de "survivaliste" qui me plait bien mais je trouve que cela se rapproche un peu trop de "survivaliste-millénariste-milicien du Montana".

Camp et son "un gars ou une fille bien" m'ont fait sourire.  :)

Je ne suis pas vraiment d'accord (mais un peu quand même) avec Promeneur4d pour "survivant" car on peut être le survivant d'un accident sans que l'on ait eu à développer des compétences pour cela.

On peut écarter les "Koh Lanta" et autres "Rambo", je pense.

Et vous, vous en dites quoi?

18 janvier 2007 à 22:38:56
Réponse #1

Corin

Sans provoc, je préfère la pratiquer ou la vivre que de me poser des questions pour la nommer. J'ai adoré la réponse d'Irys: un centenaire :D.

A+

18 janvier 2007 à 22:47:07
Réponse #2

Irys

Je ne suis pas vraiment d'accord (mais un peu quand même) avec Promeneur4d pour "survivant" car on peut être le survivant d'un accident sans que l'on ait eu à développer des compétences pour cela.

La survie est un instinct naturel plus ou moins dévelloppé situé dans une partie de notre cerveau (l'hypothalamus). En cas d'accident le cerveau réagit de lui même sans que l'on s'en rende compte.
Donc si nous ne sommes pas des "survivants" nous sommes des "futurs survivants"

Merci Corin !!!

18 janvier 2007 à 23:14:47
Réponse #3

Cynry

Je plussoie Corin, pour le centenaire d'Irys également. Peu importe comment on le nommera, les gens nous regarderont toujours de travers, et entre nous, on peut bien s'appeler survivor, on s'en fout, on sait de quoi on parle (enfin de quel état d'esprit du moins).

19 janvier 2007 à 03:17:36
Réponse #4

LeChat

Moi je dirait tout simplement "Amoureux de la nature au point d'aller vivre dedans".  ;D

19 janvier 2007 à 07:35:24
Réponse #5

Corin

et entre nous, on peut bien s'appeler survivor
Surtout que c'est fait par auto-dérision ;).

A+

19 janvier 2007 à 07:53:25
Réponse #6

Pierrot

Pierrot parlait de "survivaliste" qui me plait bien mais je trouve que cela se rapproche un peu trop de "survivaliste-millénariste-milicien du Montana".

Oui, j'avais pensé aussi à ce rapprochement.

Surtout que c'est fait par auto-dérision

Absolument, c'est d'ailleurs le terme que j'utilise avec mon entourage, mais uniquement une fois qu'il est sensibilisé ou qu'il a compris le sens de nos activités, et là, ils savent que si nous testons les méthodes sérieusement, nous ne nous prenons pas la tête.  :up:

Et j'aime beaucoup " amoureux de la nature au point d'aller vivre dedans. "  :doubleup:

19 janvier 2007 à 07:59:59
Réponse #7

Kilbith

Moi j'aimerais bien le terme de "naturaliste"........

..............mais cela fait un peu figé pour un nom de mouvement !

^-^ ^-^ ^-^

Did, ;)

19 janvier 2007 à 08:37:18
Réponse #8

Diesel

Moi j'aimerais bien le terme de "naturaliste"........
Et naturiste, ça sonne bien non ??  ;D ;D

En ce qui me concerne, j'adore le terme survivor. Cette petite référence à ce jeu me fais marrer.
D'ailleurs quand je dois décrire ce que je fais dans la nature, je dis que je joue au survivor.  ;D

19 janvier 2007 à 09:09:40
Réponse #9

DavidManise

Un sauvageon ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 janvier 2007 à 10:06:49
Réponse #10

corwyn

J'aurais proposé : élémentaire
Ou bien pasteur avec une lecture à plusieurs niveaux
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

19 janvier 2007 à 12:24:24
Réponse #11

LeVoisin

Il est beaucoup question de préparation, de Bon Sens et de connaissances élargies à l'environnement et aux sciences et techniques, ce qui inclut l'artisanat, la botanique, etc.

Donc des gens super "aware" => des superwares.

19 janvier 2007 à 13:17:41
Réponse #12

Pierrot

Donc des gens super "aware" => des superwares

C'est pas mal du tout ça, superware!  :up:

19 janvier 2007 à 17:32:33
Réponse #13

kazar

Un "stayin' alive" !!!

19 janvier 2007 à 18:55:20
Réponse #14

Irys

Je vais développer mon post d'hier.  :D
Le terme survivant est le fait d'avoir survécu à quelque chose. Tous les jours, nous survivont sans nous en rendre compte. En mettant sa ceinture de sécurité ou son casque, en regardant avant de traverser une route, en vérifiant si nous avons bien fermer le gaz avant d'aller se coucher etc... Nous risquons notre vie à chaque instant, mais en faisant attention à nos gestes, nous survivont.
A force de les répéter continuellement, ces gestes deviennent des réflexes. Donc pour moi, le nom de survivant évoqué par promeneur4d nous va trè bien étant donné que nous répétont ces gestes afin de les acquérir en réflexes.
Voilà ma définition.  ;D

19 janvier 2007 à 18:59:24
Réponse #15

promeneur4d

... je demandais comment appelait-on un(e) adepte de la survie.
...

J'ai dit survivant car quelqu'un qui n'aime pas la survie est un cadavre  ;D :'(
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

19 janvier 2007 à 19:44:16
Réponse #16

kazar

APPRENTISSAGE, toujours et encore, ou mise en pratique des connaissances enseignées et partagées.

Où, en plus, tour à tour l'enseignant devient élève, dans un perpétuel recommencement.

Donc humilité et pas de prise de tronche à se mettre des tee-shirt marqués EXPERT dans le dos comme l'interplanétaire omniscient Capitaine L et à se regarder le nombril.

Tu maîtrise tel domaine et tu me fais progresser, en échange, je peux te communiquer ceci et nous progressons et grandissons ainsi tous.

:doubleup:

20 janvier 2007 à 20:01:58
Réponse #17

lepapat

Un " courreur des bois " vus que nous sommes toujours à se promener dans les bois, comme les trappeurs du temps de la dècouverte de l' Amérique  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 janvier 2007 à 08:50:17
Réponse #18

Diesel

Un " courreur des bois " vus que nous sommes toujours à se promener dans les bois, comme les trappeurs du temps de la dècouverte de l' Amérique  ;)
Y'a pas d'indiens chez moi.  :'(
J'avais des ph**ons à troquer contre des peaux de marmottes pourtant.  ;D

22 janvier 2007 à 10:04:18
Réponse #19

pussakine

Voici comment nous a surnommé (mes camarades de survie et moi) une journaliste (Mme Navarro) de "La Dépêche du Midi" : les Robinson Crusoé des temps modernes.

22 janvier 2007 à 21:19:35
Réponse #20

Irys

Voici comment nous a surnommé (mes camarades de survie et moi) une journaliste (Mme Navarro) de "La Dépêche du Midi" : les Robinson Crusoé des temps modernes.

Au moins, c'est mieux que "Rambo".  ;D
Pendant que j'y suis, j'adore ton proverbe en fin de post. 
Fin du HS.  :-[

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //