Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nouveau jeu dangereux à l'école.  (Lu 7606 fois)

11 mars 2009 à 19:03:17
Lu 7606 fois

remy b

Hello!

Juste pour signaler une nouvele idée géniale de nos chérubins (ici, en collège): s'enduire les mains de colle et y mettre le feu ou choper un camarade, lui enduire les mains et y mettre le feu...

Pas grand' chose à développer - le phénomène semble être jugulé chez nous, mais restons vigilants, afin qu'il ne se répande pas comme le jeu du foulard et autres...

A+

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

11 mars 2009 à 19:05:12
Réponse #1

vik

Beaucoup le font aussi avec du déodorant, la bêtise n'a pas de limite  :glare:

11 mars 2009 à 20:43:06
Réponse #2

f2000@pl

Quand moi j'étais en primaire (ça commence à dater) on appelait ça petit pont-matage.
Si quelqu'un laissait passer le ballon, il se fesait mater.
Par contre on était pas obligés d'y jouer et les coups étaient dosés de façon à faire mal mais sans abimer personne (on était entre potes et on ne se voulait pas de mal)
(j'ajouterai que je n'y jouais pas trop vu que j'avais d'autres chats à fouetter)

f2000

11 mars 2009 à 21:21:46
Réponse #3

vik

Tain, mais ils sont où les adultes censés surveiller, à la machine à café, y'en à plus ?

Pourtant, j'imagine que des notes d'infirmations doivent circuler pour alerter les CPE, non ?
Aujourd'hui si tu "joues pas le jeu" on te dit rien, si tu rapportes, t'es dans la mouise jusqu'à la fin de l'année

13 mars 2009 à 21:29:11
Réponse #4

Dralh

Salut  :) ,

Je suis encore au collège alors tout ces jeux c** je les connais mais je n'y joue pas.
Il y a encore un nouveaux jeux qui ce fait "Le jeu de la pièce" en général celui qui perd se retrouver avec les mains en sang  ::) .

Juste pour signaler une nouvele idée géniale de nos chérubins (ici, en collège): s'enduire les mains de colle et y mettre le feu ou choper un camarade, lui enduire les mains et y mettre le feu...

Euh comment font-ils pour ne pas prendre feu totalement ?

13 mars 2009 à 21:56:58
Réponse #5

ERECTUS

Quand j'étais gamin il y avait quelques bastons un contre un et, au primaire, quelques oppositions de bandes où on se filait des coups de pied quand les deux bandes se recontraient.

Par contre j'ai toujours entendu, dès tout petit : "un contre un", combat loyal, entre hommes, etc. L'idée qu'il puisse y avoir lynchage d'un par les autres était inconnue aussi loin que porte mon souvenir.

je suis pas bien vieux et pour moi c'était pareil.
après, la différence aujourd'hui AMHA c'est que dès qu'il y a la moindre connerie de faite, elle est relayée par les médias, etc...(et meme par nous ici... ^-^) c'est la meilleur pub pour les gamins qui comme des gamins vont "essayer" pour faire comme les autres, sauf que évidemment, pas bon...
La peur c'est vendeur...en ce moment c'est la GROSSE mode, nan? mais je m'égare...

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

14 mars 2009 à 13:37:08
Réponse #6

remy b

Concernant la présence adulte, pourquoi faisons nous ces grêves et ces pétitions?

Malgré ce que disent les journaleux, ce n'est pas seulement pour avoir des augmentations.  :down:

Le présence adulte se réduit dangereusement depuis 4-5 ans, et les suppressions de postes menacent non seulement la qualité de l'enseignement, mais aussi les conditions de suivi, de formation et d'encadrement des élèves. Ainsi que leur sécurité.

Bilan:

Pour surveiller 220 gamins, on a 1.5 surveillants (1 surveillant par rotation, qui doit s'occuper de la grille, de la cour, des couloirs, des escaliers, de la permanence, des billets d'entrée, etc...).
L'infirmière est là 1 matinée par semaine.
La Conseillère d'Orientation Psychologue est là 1 matinée ou journée par semaine, mais est accaparée par la préparation de l'orientation des 3èmes.
L'assistante sociale est passée pour la première fois cette semaine depuis des mois (pas vue encore cette année).
Le médecin scolaire a fait acte de présence à la pré-rentrée il y a 2 ans.
Quasi impossibilité dans notre bassin de sortir les gamins inadaptés au collège vers des sections SEGPA: elles ferment ou sont bondées.
Les classes relais sont menacées de disparition.

Et nous sommes tous logés à la même enseigne, à peu de choses près.
Alors, malgré l'omerta, on fait ce qu'on peut.

:blink:

rémy b
b-sharp

14 mars 2009 à 14:18:43
Réponse #7

remy b

Un lien officiel:

http://eduscol.education.fr/D0203/jeux_dangereux.htm

et le PDF qui va avec: http://eduscol.education.fr/D0203/jeux_dangereux.pdf

Au passage, sur la page EDUSCOL, les "Rubriques Associées" peuvent être intéressante à lire également:

Éducation à la citoyenneté
Valeurs républicaines
Dispositifs de réussite éducative
Dispositifs en alternance au collège
Prévention du décrochage scolaire
École ouverte
Dispositifs relais
Assiduité scolaire
Note de vie scolaire
Procédures disciplinaires
STOP Violence
Éducation à la sexualité

Encore 230 copies et c'est la quille!  :huh:

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

14 mars 2009 à 14:34:10
Réponse #8

Lemuel

J'arrive pas à croire qu'il y ait pas toujours eu des jeux plus ou moins débiles, plus ou moins dangereux dans les écoles.
Dans le lycée d'un ancien pote et ça ne date pas d'hier, une vingtaine de gars se répartissaient dans la cours l'air de rien.
Si quelqu'un passait à un endroit précis de la cours décidé à l'avance, tous se précipitaient pour lui défoncer la gueule le plus rapidement possible.
En 5 secondes c'était fini. Personne n'avait le temps de reconnaître qui faisait quoi sauf les élèves, qui bien entendu ne disaient rien à personne.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 mars 2009 à 14:40:47
Réponse #9

remy b

Effectivement, le problème n'est pas nouveau, c'est sa radicalisation qui évolue.

L'effet de masse et le moutonisme.
Le groupe contre 1 seul, sans remors.
La banalisation.
La loi du silence.
Le sadisme et le voyeurisme.
L'âge des intéressé.
Différentes dérives...

Que ça ait toujours existé ne signifie pas qu'il ne faille pas intervenir.
Le problème, à mon sens, c'est d'avoir trop longtemps laissé passer.

Or, maintenant, il y a escalade.

rémy b
b-sharp

14 mars 2009 à 16:13:35
Réponse #10

gahús

Les jeux violents ou idiots existaient autrefois.
Dans mon collège au début des années 70, il y avait le jeu suivant : quelqu'un se mettait à 4 pattes dans le dos d'un écolier et une autre personne poussait cet écolier qui tombait à terre. Ensuite une douzaine de gamins se jetaient sur celui qui était au sol et formaient un empilement.
En seconde au lycée un jeu consistait à gonfler au maximum ses poumons et à bloquer sa respiration. Ensuite une personne qui s'était placé dans le dos serrait la cage thoracique. Le résultat était un évanouissement.
Je me souviens d'un abruti qui mettait du dolpic sur le bout de ses doigts et touchait ensuite l'oeil de quelqu'un d'autre.
Etc...

Ce n'est pas une raison pour laisse tout faire bien sûr.

« Modifié: 15 mars 2009 à 08:04:35 par alios »

15 mars 2009 à 13:12:23
Réponse #11

remy b

100% d'accord avec Patrick!
rémy b
b-sharp

15 mars 2009 à 19:41:18
Réponse #12

b@s

il est à noter avec les affaires récentes (tueries en allemagne et autres agressions de proviseur par un parent en france) que la violence fait partie du quotidien de l'école, le plus souvent d'une manière diffuse... plus ou moins perverse : et c'est bien là que ça cloche...

les enseignants se prennent trop pour des juges : pas de preuves = pas de sanctions.

si on attend les témoignages des gamins bastonnés, on peut attendre...

les meneurs, souvent , on les connait. ou on les reconnait assez vite.

ma solution à deux balles (elle est empirique et discutable) : mettre la pression sur les meneurs...

pas d'accusation : on n'est pas des juges, pas de mise à l'index non plus. juste faire comprendre que l'on sait (même si on ne sait presque rien) et qu'on est là. le meneur va répercuter l'info, c'est sur.

le fonctionnement pervers n'a pas de limites, à nous de lui en poser de manière discrète mais ferme.

ai-je précisé que cela nécéssite BEAUCOUP de patience, de constance  et de personnel ??? ::)

15 mars 2009 à 20:51:01
Réponse #13

b@s

Dans les écoles Américaines, on trouve très souvent des services de sécurité dédiés ainsi que des portiques détecteurs de métaux et de la vidéosurveillance. Y a t'il pour autant moins de violence ?

On ne pourra mettre un adulte (encore faudrait il que celui-ci soit vraiment motivé par sa mission et ait une vraie fonction reconnue et correctement rémunérée) derrière chaque élève, pas plus qu'on ne pourra affecter un membre des forces de l'ordre par citoyen.

non, ce n'était pas mon propos, d'ailleurs...

la violence et le pétage de plomb sont inévitables, ne serait-ce qu'à cause des maladies mentales (mais aussi des pulsions touchant tout à chacun)
aux états unis on multiplie le sécuritarisme car ça se vend ( bizness pour les portiques, agences de sécurité privées)...
mais l'encadrement, lui, reste négligeable. et puis faire de la prévention n'est pas tout : dans une société hyper concurrentielle et individualiste, je vois, je veux, je prends...

de plus j'observe que dans la plupart des cas tragiques de fusillades, le tueur fou était souvent un pauvre binoclard sur qui tout le monde s'essuyait les grolles deux jours avant...

peut etre (je dis bien peut etre) que si on l'avait vu, entendu, reconnu avant...

je veux croire qu'une parole peut changer une vie aussi dans un bon sens... et pour çail faut être à l'écoute, et pour être à l'écoute de 800  ados boutonneux... faut être nombreux...

15 mars 2009 à 20:58:20
Réponse #14

vik

de plus j'observe que dans la plupart des cas tragiques de fusillades, le tueur fou était souvent un pauvre binoclard sur qui tout le monde s'essuyait les grolles deux jours avant...

peut etre (je dis bien peut etre) que si on l'avait vu, entendu, reconnu avant...
+1000
La plupart des ados se croyant populaire sont souvent le genre de personne qui se croit au-dessus des autres  ::)

16 mars 2009 à 13:04:39
Réponse #15

ERECTUS

:closedeyes:

16 mars 2009 à 18:13:41
Réponse #16

b@s

17 mars 2009 à 13:15:54
Réponse #17

ERECTUS

C'est vari, pas clair    ;D
Je voulais dire  :doubleup:

17 mars 2009 à 14:42:17
Réponse #18

dolgan

b@s voulait simplement souligner que ce qu'on constate c'est que les jeunes commettant des tueries de type colombine ont jusqu'ici toujours eu un profil assez similaire: l'adolescent mal dans sa peau, qui est persuadé de ne servir à rien, qui a souvent souffert de "brimades" de la part de ses petits camarades, celui dont tout le monde se fout de la gueule (profs compris).

C'est jamais le loubard chef de gang qui a des kalach et un lance roquette sous son lit qui se lancent dans ce genre de tueries. (j'ai grossi le trait, pas la peine de rebondir sur le lance roquette  ;) )

17 mars 2009 à 15:12:43
Réponse #19

Leif

pas de conclusions hâtives ont peux dire ce qu'on veut apres coup.

J'en suis sur que 98% des jeunes portaient des jeans, interdisons le jean alors ;)

c'est avant qu'il faut détecter les gens qui ont besoins d'aides, pas apres coup dire "ho il est ete brimé"

a+

jeff

17 mars 2009 à 16:04:44
Réponse #20

dolgan

c'est avant qu'il faut détecter les gens qui ont besoins d'aides, pas apres coup dire "ho il est ete brimé"

là dessus, je crois que tout le monde sera d'accord. d'ailleurs c'est exactement ce qu'avait dit b@s.

Mais on est plus trop dans les jeux dangereux à l'école là.  ;)

17 mars 2009 à 18:49:18
Réponse #21

vik

Oui mais ça existe depuis que le monde est monde et pas qu'à l'école d'ailleurs.
Si porter 1000€ de vêtements sur soi te donnes le droit d'écraser ceux qui sont différents de toi, tu m'étonnes que certains pètent les plombs  ;) (c'est pas méchant hein, juste pour dire que ça n'excuse rien que ce ne soit pas récent )

17 mars 2009 à 19:15:37
Réponse #22

remy b

A ne pas négliger non plus: les gamins, et plus encore les ados, sont une communauté à part entière, surtout en milieu scolaire - ils ont leurs us et coutumes, leurs rites, leurs croyances, leurs priorités, leur vision du monde, voire même un régime alimentaire (cantoche + Snickers + Red Bull)!  ;D

Les adultes du collège ou du lycée sont, certes, des interlocuteurs quotidiens, mais restent en marge de cette communauté d'élèves, sans vraiment en faire partie...
Enfin, c'est une impression, un peu de la psychologie de comptoir, peut-être... (Raymonde, une autre pression!)

Il peut être très difficile de voir venir certaines choses - souvent plus encore de les prévénir ou de les empêcher (prises de risque, rivalités, boisson, fugues, TS...).

Juste tout de même: j'adore ce que je fais, et ce que nous évoquons ici ne représente heureusement qu'une toute petite partie de la vie à l'école...  ;)

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //