Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Veste en MASSFLOW (ETA en fait)  (Lu 8177 fois)

18 janvier 2007 à 11:34:57
Lu 8177 fois

kai

Je reluquais depuis 2 ans les belles vestes Klattermusen en MASSFLOW chez Cactus Sports et le patron m'en vante les méries régulièrement mais le problème c'est le prix et aussi le fait que le modèle idéal n'existe pas selon mon cahier des charges. Et un beau jour, Bernard, le patron, me propose de m'en coudre une sur mesure!

Il m'explique qu'il a cousu plusieurs vestes pour une expédition dans le grand nord il y'a quelques années et qu'il lui en reste suffisament pour faire encore une veste. Je me dis que cela être encore plus cher qu'une veste du marché? Il me répond que cela lui ferait plaisir de m'en faire une, depuis le temps que je suis client chez lui et qu'on s'entend bien tout les deux :), il me donne donc un prix fixe de 290 CHF. GO.

Mais d'baord c'est quoi le MASSFLOW, le plus simple c'est de lire le bla bla marqueting de Klattermusen:

http://www.klattermusen.se/km_sidor/mass_flow.asp

Pour faire court, je voulais un vêtement en fibre le plus naturel possible, qui résiste mieux au feu que le syntétique, avec un look discret et naturel qui respire très très bien de sorte à ce que je puisse la garder sur moi tout le temps au contraires de vestes à membranes qui, de toute évidence saturent très vite à l'effort, raisonnablement résistant à de petites pluies, le tout pour une utilisation hivernale. Bref, le MASSFLOW répond à ce cahier des charges, le VENTILE aussi sans doute.

En ce qui concerne la coupe, j'avais quelques exigences. Le problème avec les vêtement modernes c'est qu'il sont trop mode justement, trop d'emphase sur le look et pas assez sur le plan fonctionnel. Voici mon cahier des charges sur la coupe:

- Très ample afin de mettre plusieurs couches de vêtement tout en gardant une excellente liberté de mouvement
- Donc les manches très longues et larges aux aisselles afin de pouvoir lever les bras pour couper des branches sans que la manchon glisse derrière le gant
- Des manchons réglables pour moduler la ventilation et serrer sur les gants en cas de gros vents genre blizzard
- Une coupe longue qui recouvre le bassin et l'aine
- Un cordon élastique réglable sur le bas pour encercler et refermer autour des jambes
- Un cordon élastique réglable qui enserre au niveau de la taille
- Une capuche qui puisse remonter par dessus la bouche avec un serrage qui ne rabaisse pas le haut de la capuche sur les yeux
- Une double fermeture éclaire qui permet d'ouvrir le bas et retrousser le vêtement et aussi ouvrir le haut tout en ayant la ceinture ventrale du sac à dos toujours en place
- Une grande poche non pas ventrale à cause de la fermeture éclaire pleine longueur mais de côté
- Pas de poche sur la partie basse du vêtement car la ceinture ventrale condamne cette poche ou la rend peu pratique, tout au plus elle se retrouve trop petite et inutile
- Peu de poches font qu'on a une seule couche de tissu ce qui augmente au maximum la respirabilité

Quand je vois le travail, rien que l'effort sur la technicité de la capuche, j'ai dit à Bernard que je comprenais pas comment il pouvait vivre de ça, il m'a répondu qu'il a peu de frais et que ce genre de veste il en fait peu car c'est quand-même un travail laborieux mais que de temps en temps il a plaisir à le faire. Y'a même le logo "Catus" et l'étiquette d'entretien cousue à l'intérieur! C'est clair que les coutures sont pas dignes d'une usine North Fesse mais je m'en fout, c'est un vêtement fonctionnel "pure", il est déjà un peu sali ici et là, il va se patiner à l'usage, j'aurais sans doute des petits trous de part et d'autre, quelques accrocs pourquoi pas, mais c'est pas grave, elle sera d'autant plus belle qu'elle portera les stigmates d'une utilisation bourrue!

Voici une photo pas très représentative de cette veste sur le bonhomme, ce soir j'en mettrais une de la veste seule à plat sur le sol afin que vous puissiez voir la coupe.

A tchao,
Kai
« Modifié: 19 janvier 2007 à 09:30:58 par kai »

18 janvier 2007 à 15:16:45
Réponse #1

French Kiss

Ben elle est ou la photo?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

18 janvier 2007 à 16:05:54
Réponse #2

Nimbus

Mais d'baord c'est quoi le MASSFLOW, le plus simple c'est de lire le bla bla marqueting de Klattermusen:

http://www.klattermusen.se/km_sidor/mass_flow.asp
Et ben justement, c'est pas possible d'avoir une veste en "mass flow" parce que le "mass flow" c'est pas un textile, c'est un indicateur de respirabilité/résistance au vent.

18 janvier 2007 à 19:20:43
Réponse #3

Kilbith

Merci Kai !

Très intéressant ton post....cela fait des années que j'espère tomber sur ce type d'opportunité !

au passage le Ventile c'est une marque mais il existait des alternatives. A priori, Klattermusen a opté pour l'Eta il y a 4 ou 5 ans...avant ils utilisaient le Ventile (fibre longue d'égypte d'une qualité particulière)

Une question : pourquoi ne pas pas avoir opté pour un anorak/cagoule la coupe est très simple et elle a fait ses preuves.

did, ;)

18 janvier 2007 à 22:10:45
Réponse #4

drazgul

tu vas te faire plaisir là!!une idée du prix?Je vois pas la photo non plus

19 janvier 2007 à 09:40:09
Réponse #5

kai

Merci Kai !

Très intéressant ton post....cela fait des années que j'espère tomber sur ce type d'opportunité !

au passage le Ventile c'est une marque mais il existait des alternatives. A priori, Klattermusen a opté pour l'Eta il y a 4 ou 5 ans...avant ils utilisaient le Ventile (fibre longue d'égypte d'une qualité particulière)

Une question : pourquoi ne pas pas avoir opté pour un anorak/cagoule la coupe est très simple et elle a fait ses preuves.

did, ;)

Merci pour le correctif, c'est effectivement de l'ETA et non du MASSFLOW.

Le problème avec les cagoules simples c'est que lorsqu'on les ferment, elles ont tendance à s'écraser sur la tête et éventuellement à descendre sur les yeux ce qui n'est pas le cas avec ce design de cagoule certes plus compliqué à fabnriquer mais super efficace car elle a fait ses preuves dans le grand nord dans les pires conditions. Donc, quitte à se faire faire une veste autant la faire selon mon cahier des charges qui est très précis, mais dans le fond, je suis trop analytique et on peut parfaitement vivre avec des choses bien plus simples.

Désolé pour les problèmes avec les photos, j'ai des problèmes avec mon accès FTP, ça va arriver.

Kai

19 janvier 2007 à 13:14:17
Réponse #6

kai

Ok, mon FTP fonctionne à nouveau, voici une image sur le bonhomme et j'en mettrais une de plus ce soir avec la veste prise en photo à plat afin de voir la coupe.

Kai

19 janvier 2007 à 18:08:36
Réponse #7

Kilbith

Salut, :)

Elle est vraiment bien ta veste :
 -Super la poche de poitrine spacieuse accesible avec le harnais ou sous la bretelle du sac.
 -J'aime le col qui monte bien haut
 -Les poignets se règlent bien avec les velcros, tu peux "avaler" les manchettes des gants (amélioration possible : schoeffel utilise une qualité de velcro exclusive qui n'accroche pas les microfibres)
 - Les manches sont longues donc pas d'effet de soufflet, et tu peux travaille les bras en haut ou penché vers l'avant.
 -Les cordons haut et médians permettent de réguler la température
 -le rabat coupe vent et velcro permettent de garder la fermeture éclair ouverte sous une faible pluie pour une repirabilité maxi !
 -l'Eta absorbe la transpiration et protège de la pluie. Il n'y a pas d'usure possible d'une membrane ou d'un revétement. Le coton résiste aux braises, et il est silencieux et inodore. Pas d'émission dans le spectre UV...
 -capuche sophistiquée avec visière pour avoir une protection du visage aussi par vent de face.....
 -Emmanchure raglan, marteau ou tailleur ?

Du beau matos ! :love:

did, :up:

19 janvier 2007 à 20:50:30
Réponse #8

kai

Finalement, désolé pour ce contretemps, voici une photo de la veste à plat:

Ok, pour les inconvénients maintenant, le velcro est trop long sur le rabat coupe vent de la fermeture éclaire, il accroche sur un pulle laine ou avec des gants en laine, des pressions seraient "mieux", certes moins durables, je retiens la suggestion du velcro Shoeffel :up:. Pour le reste je suis conquis!

Merci pour ton appréciation Kilbith :).

Kilbith: Emmanchure raglan, marteau ou tailleur ?

Expliques moi ce que sont ces "types" si la photo ne les mets pas en évidence et je me ferai le plaisir de répondre.

Kai
« Modifié: 19 janvier 2007 à 22:04:25 par kai »

19 janvier 2007 à 23:13:16
Réponse #9

Kilbith

Ah les velcros...je  n'aime pas ! >:D

-A part le modèle spécial de Schoeffel qui n'accroche pas la microfibre et la laine les autres sont une catastrophe pour le matos. Certes pas de dégats "très graves" mais moi ça m'énerve.
  -Les velcros cela fait du bruit quand on ouvre et ferme
  -Les velcros ce n'est pas si durable que  ça dans la nature car c'est un très bon collecteur de graine et de matière...après un temps cela ne fonctionne plus.
   -Il faut reconnaitre que ce n'est pas sensible au froid et que cela permet un réglage fin aux manches. Le seul endroit qui justifie à 100% l'emploi.

Moi, je préfère les pressions  (durable si qualité et bien posée,  parfois sensible au gel) ou mieux les boutons canadiens (montés sur des pattes) pour les poches ou le rabat coupe vent. :up:

Montage des manches :

Une emmanchure raglan évite d'avoir une couture sur les épaules. Cela évite les irritations lors du port du sac et rend le vêtement plus résistant à la pluie. Entre autre par l'absance de couture sommitale mais aussi car les coutures sont rabattues et inclinées vers le bas. Dans l'idéal tout est à point noué avec un fil polycoton guipé (âme en coton qui gonfle à l'eau et bouche le trou d'aiguille), comme une tente.
Le haut de la  manche se prolonge vers le cou/poitrine. On a deux coutures en diagonale devant et derrière l'épaule. C'est le système de certains Barbour. peut être le système de ta veste on ne distingue pas. Pour être confortable, le haut du vêtement doit être taillé "large".

Une emmanchure marteau c'est la même chose sauf que la manche se prolonge vers le cou par une petite partie de tissu plus fine. C'est souvent plus confortable que le raglan.

Tailleur, c'est l'emmanchure classique du costume de ville. Cela manque d'ampleur et la veste monte dès que l'on monte les bras. Cela donne une allure "athlétique" ce qui impose le respect....Ce n'est pas confortable sauf si c'est un vrai tailleur qui ajuste la veste.

Tu peux aussi avoir une emmanchure en  "chauve souris" dans lequel les manches sont préformées et il n'y a pas de couture d'épaule. La pièce de tissu de la poitrine est du dos est d'une seule pièce et se prolonge sur l'emmanchure. Ce système permet une grande ampleur et est assez étanche. Il fait les épaules "tombantes". Rare.

Pour toutes ces solutions, il est possible d'obtenir une amélioration en prévoyant une pièce faisant soufflet sous les bras, c'est la solution adoptée par Mallory sur l'Everest, les vieilles Berghaus et la Bushirt Swandri....

did, ;)

19 janvier 2007 à 23:26:00
Réponse #10

kai

Alors il n'y a pas de coutures sommitale, on voit que, bras tendus vers les côtés que c'est tout d'une pièce, sauf que pour la capuche qui descend vers le sternum pour un effet "cheminée" depuis le sterum, assurant ainsi une ventilation optimale, ou une récupération de chaleur si la capuche est fermée avec les tirants.

La veste est large aux aisselles ce qui évite le tiraillement sur vêtement sur la ceinture ventrale du sac à dos lorsqu'on lève les bras. Lorsque le haut du vêtement est ouvert on peut le tirer vers le haut et ouvrir complètement et en large les pans assurant ainsi une évacation maximale de chaleur, ceci combiné avec le fait qu'on peut ouvrir le bas, on évite l'emmagasinnement de la chaleur générée par les jambes. A l'inverse, lorsque tout est fermé y compris la capuche on récupère un maximum de chaleur, c'est donc en principe rare de devoir mettre une autre couche en dessous pendant l'effort.

Sur la photo, on distingue mal le tirant arrière de la capuche. Celui-ci a pour effet de plaquer la capuche contre le visage, emprisonnant la précieuse chaleure, ou au contraire laisser ouvert en grand pour un effet tunnel d'évacuation de la chaleur lorsqu'on est contraint de garder la capuche fermée ou capuche rabattue sur l'arrière mais fermeture éclaire fermée jusqu'en haut.

Je me rappelle il y'a bien des années que les vestes étaient très fonctionnelles et comme tu le dis, de aprt leur coupe tombante sur les épaules, "n'imposent pas le respect". >:D

Sur le velcro TAFDAK, je pense que vais poser des pressions sur le rabat de fermeture éclaire, ça m'énerve ce SCRITCH SCRATCH >:(.

Kai
« Modifié: 19 janvier 2007 à 23:35:35 par kai »

20 janvier 2007 à 18:07:58
Réponse #11

Kilbith

Salut Kai

Bon ne passe jamais par chez moi....sinon je vais te faire ta veste à l'opinel ou à la roselli ! :o

Sans rire, j'ai bien compris je pense la coupe de cette veste. Elle reprend des classiques des vestes d'escalade des années 70.
Mais c'était du temps temps ou les alpinistes étaient tous des abrutis hypothermiaque avec des vestes en toile épaisse de coton Millet possédant des renfort d'épaule en cuir...ou des anoraks cagoules descendant sur les hanches....Et ces nullos faisaient les Grandes Jorasses en hiver dans un grand élan sacrificiel...Alors que maintenant tout le monde sait que, sans Goretex, tu risques la mort pour aller promener Médor... ::)

En gros, elle ressemble aux anoraks/cagoule, sauf qu'elle a une poche de poitrine pour les cartes et une fermeture éclair devant.
Le gousset reliant la veste et la capuche....c'est génial. Si tu ouvres, tu as un effet cheminé....fermé cela donne de l'ampleur à ce niveau pour les cols montant et la tête peut tourner avec la capuche  :love:

J'aurais ajouté des protections de coude par doublage de tissu. Et un extra fort aux manches.... Histoire de dire quelque chose !

Vraiment super comme veste : fonctionnelle !

Loin des fringues Tekno/design/flashy moul'b*rne actuelles, tendance Frisco, qui comptent sur le stretch pour être à ta taille. Et sur les membranes magiques pour la protection.

En éxagérant un petit peu : Au choix tu porte la Goretex inutile/fragile/chère/lourde trop chaude 99% du temps un peu comme le ciré de marin....ou bien la softshell qui n'apporte rien en temps normal  sur un banal "coupe vent+ jersey" et rien du tout quand il pleut vraiment !

Moins dans la tête plus sur le dos.

:akhbar: :akhbar: :akhbar:

Did, :)
« Modifié: 22 janvier 2007 à 14:33:05 par Kilbith »

22 janvier 2007 à 00:19:19
Réponse #12

drazgul

Il est prévu pour quand le lancement en série pour le forum????? ;D

22 janvier 2007 à 10:30:49
Réponse #13

kai

Bon ne passe jamais par chez moi....sinon je vais te faire ta veste à l'opinel ou à la roselli ! :o

J'aurais ajouté des protections de coude par doublage de tissu. Et un extra fort aux manches.... Histoire de dire quelque chose !

Promener Médor en GOretex  ;D ;D ;D.

Désolé pour le retard de réponse, j'étais au Jura avec deux potes pour préparer le bois pour le ve-sa-di qui arrive là, avec peut-être de la neige, en tout cas c'est annoncé ^-^.

A la HACHE roselli :o :o :o t'es un sacré tailleur toi :up:.

Pour les coudes TAFDAK, dès que j'ai de l'usure je les rajoute.

Kai

22 janvier 2007 à 10:34:40
Réponse #14

kai

Il est prévu pour quand le lancement en série pour le forum????? ;D

Cela serait un chouette truc à proposer mais y'a plus de tissu, sauf un reste de chute pour les petites réparations :'(.

Si Tafdak gear était encore dans l'coin il pourrait s'en charger.

Kai

22 janvier 2007 à 20:57:15
Réponse #15

Kilbith

HS on

KAi : T'en est où pour la bushirt ?

HS OFF

22 janvier 2007 à 22:21:40
Réponse #16

drazgul

23 janvier 2007 à 09:12:45
Réponse #17

kai

HS on

KAi : T'en est où pour la bushirt ?

HS OFF

J'ai laissé tombé pour le moment, plus d'sous :( ma femme commence à me crier dessus ::)... elle vient de voir arriver mon relevé VISA  ;D ;D ;D.

Kai

23 janvier 2008 à 22:08:00
Réponse #18

JJ

Finalement quelqu'un a un retour d'expérience assez complet à partager sur les produits Klattermusen ? J'envisage d'arandir ma garde robe avec la Einride...

24 janvier 2008 à 07:21:19
Réponse #19

Wolverine

Bonjour.

Autant que Kai, moi aussi je m'intéresse aux vêtements vraiement fonctionnels (je travail toute l'année dehors) et pour moi les fabricants scandinaves m'ont paru être le juste choix (expérience séculaire) après la lecture de "Paradise below zero" de Calvin Rutstrum. Merci James!

Un jour je suis tombé sur Klättermusen, et parmis leurs vêtments techniques ils proposent deux vestes en cotton bio ETA Proof, super sauf le prix...par ailleurs je cherchais un design minimaliste (pas de velcro, pas de zip, pas de boutons métalliques en fait une smock).

Petite recherche sur la Toile et voilà que je tombe sur le fabricant de l'ETA Proof (tissu identique au Ventile) et après quelques mails j'ai reçu la doc papier et des coupons de tissus. Voilà ils proposent en vert olive de L'ETA Proof pour les particuliers en différents grammages , moi je ne souhaitais que le plus lourd (300g/m2), 33,00 Francs suisses par metre linéaire (1,0 métre de largeur) frais de port en sus (pour un envoi en Suisse).

Commande minimale 10 mètres linéaires, alors que moi 5 en suffiraient, qui donc parmis vous serais inêtressé?

C'est un achat que je planifie pour ce printemps (travail de conture perso en perspective).

10 mai 2008 à 17:09:47
Réponse #20

nanook 11

KAI ou puis je trouve une de tes veste en massflow ?

08 septembre 2009 à 21:54:49
Réponse #21

sell58

Bonjour.

Autant que Kai, moi aussi je m'intéresse aux vêtements vraiement fonctionnels (je travail toute l'année dehors) et pour moi les fabricants scandinaves m'ont paru être le juste choix (expérience séculaire) après la lecture de "Paradise below zero" de Calvin Rutstrum. Merci James!

Un jour je suis tombé sur Klättermusen, et parmis leurs vêtments techniques ils proposent deux vestes en cotton bio ETA Proof, super sauf le prix...par ailleurs je cherchais un design minimaliste (pas de velcro, pas de zip, pas de boutons métalliques en fait une smock).

Petite recherche sur la Toile et voilà que je tombe sur le fabricant de l'ETA Proof (tissu identique au Ventile) et après quelques mails j'ai reçu la doc papier et des coupons de tissus. Voilà ils proposent en vert olive de L'ETA Proof pour les particuliers en différents grammages , moi je ne souhaitais que le plus lourd (300g/m2), 33,00 Francs suisses par metre linéaire (1,0 métre de largeur) frais de port en sus (pour un envoi en Suisse).

Commande minimale 10 mètres linéaires, alors que moi 5 en suffiraient, qui donc parmis vous serais inêtressé?

C'est un achat que je planifie pour ce printemps (travail de conture perso en perspective).

Je sais bien que le printemps dont tu parle est passé mais si cela est toujours possible moi aussi je suis intéressé par cette commande.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //