Le canoe en ecorse de boulot, c'est vraiment un bel objet et si porteur de rêves.
Mais il y a d'autres embarcation "primitive" donc la réalisation est plus facilement envisageable dans nos contrés.
Le coracle:
Embarcation circulaire individuelle constitué d'une structure en saule tressé sur laquel on tent une toile que l'on étanchifie avec 3 ou 4 couvhe de peinture;
Encore utiliser en Irlande et au Pay de galle pour les rivieres peut profonde.
J'ai vu, il y a une bonne dizaine d'années un reportage sur FR3 d'un pecheur des Cote du Nord qui s'en servais pour relever des casier dans des endroit inaxecible a un gros bateau.
Le curacle:
C' est la version longe de l'autre: toujour en service dans les iles d'Aran.
La structure est en late de chêne formé quand le bois est encore vert et pareillement recouver de toile peinte.
Tim Severin, l'achéologiste marin en a fait une reproduction à l'identique(coque en cuir de boeuf) et à refait avec le voyage de Saint Brendan; il est parti avec son équipage d'Irlande pour gagné l'Islande en passan par les iles Féroê
Et mon preferé, l'umiak
C'est une embarcation qui nous vient des esquimauds; la structure est réaliser en bois flotés, ossement et pour ceraintes parties haute (audessus de l'eau) ils utilisaient ocasionellement des poissons roulés dans une peau et mis en forme aprés trempage, le gel donnant à l'enssemble une bonne rigidité.
La coque estai réalisée avec des peaux de morses tendut encore fraiche
C'était surtout le bateau des femmes, utiliser pour les grands changement de campement.
Les hommes, quand à eux, s'en servais pour aller chasser la baleine.
Grace à un article parru dans le Chasse-Marée, j'en ai realisé plusieurs en version moderne avec des enfants dans le cadre de centre aérée.
J'ai vraiment été séduit par sa facilité de construction, avec le recule je me dit que 2 bon bricoleurs doivent pouvoir en construire un dans le week-end en prenant le bois en fôret (une grande toile en coton serré, un gros pot de peinture gycéro et une bonne provision de cordelette et basta. Les quatité marine sont étonament bonne, un peut déroutante au début car comme les attaches sont souple, ça se tortille dans tout les sens mais ça tien bien la charge et les performance en terme de vitesse son plus qu'honnorable.
Si ça interesse du monde, ce week-end je remonte chez moi et je tacherai de remetre la main sur ma doc.