Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: canoe d'ecorce et autres videos  (Lu 9251 fois)

09 mars 2009 à 02:38:52
Lu 9251 fois

grunt

J'ai pris le dvd mais on peut le voir en streaming.
A voir absolument
http://www.nfb.ca/film/Cesar_et_son_canot_d_ecorce/
Des mains en or,et une connaissance des propriétés des bois à tomber raide.

Dans ma précipitation à partager ce lien, je n' ai même pas vérifié si ce lien existe déja sur le forum. :-[
« Modifié: 09 mars 2009 à 02:53:15 par grunt »

09 mars 2009 à 02:59:16
Réponse #1

Erben

coté securité il se pose la quand meme, meme si c'est un dieu avec ses mains,  avec ses outils dont ses lames j'ai eu peur pour ses mains et ailleurs plus d'une fois....

09 mars 2009 à 09:21:23
Réponse #2

promeneur4d

la racine de sapin rouge, il la pèle puis la met dans de l'eau chaude?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

09 mars 2009 à 15:57:02
Réponse #3

grunt

desolé je le referai plus

09 mars 2009 à 18:29:09
Réponse #4

vik

desolé je le referai plus
Au contraire!
Je crois que c'est moi qui l'avais posté, dans un fil pour la construction d'un canoë, mais là au moins c'est plus clair!
Cette vidéo est vraiment géniale  :)

27 mars 2009 à 00:35:58
Réponse #5

psydomos

bonsoir a tous,

Je viens de regarder ce reportage et je suis rester coller devant mon petit écran d'ordi durant 58 minutes...
C'était génial, un magnifique reportage ethnologique, juste l'essentiel, pas de commentaire en voix off, le cameraman s'éfface littéralement devant son sujet. Le montage subtil rend aussi compte d'un quotidien alentour avec les femmes les enfants, avez vous remarquer le nombre de petit rires qui fusent tous au long du film?
pendant toute la mise en oeuvre, passionnante, du canöe j'ai eu le sentiment d'être de nouveau loin la bas avec mes amis de la tribu Pataxò, des milliers de kilomêtres, pourtant, séparent ces deux peuples.
Enfin, en tout cas merci d'avoir mis ce lien !!!

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

27 mars 2009 à 17:31:33
Réponse #6

math25

la racine de sapin rouge, il la pèle puis la met dans de l'eau chaude?

En fait il la sépare en deux si elle est trop large,cette opération est faite tout de suite après la cueillette,quand elle est cru.
Ensuite ils les mets dans l'eau chaude quelques minutes et pele l'écorce,mais c'est également possible de les peler cru avant de les séparer en 2.Avant de les utiliser les racines doivent tremper dans l'eau chaude quelques minutes pour les rendre plus souple.Et en passant ce sont des racines d'épinette qui sont utiliser.Excellente racine à utiliser aussi en vannerie.

27 mars 2009 à 20:17:41
Réponse #7

Nävis

La racine de sapin s'écorce (ou "se pèle") puis se sépare en deux (ou trois ou quatre) quand elle est fraiche. Pour bien suivre et ajuster la courbe (ou la "pliure") qui permet de séparer les fibres, il est nécessaire de bien voir ce que l'on fait. Enlever l'écorce avant, cela permet d'être plus précis, et d'obtenir ainsi plus de longueur.
Puis on la range en petits rouleaux, que l'on sèche gentiment (au frais et à l'ombre). On la trempe dans l'eau chaude avant de s'en servir, pour la rendre souple à nouveau.

30 mars 2009 à 01:40:09
Réponse #8

math25

Nävis , Pourquois tu dis sapin,c'est des racines d'Épinette(spruce) qui sont utiliser.

jpdelx,tu la dis,impossible de s'en lasser,c'est tellement beau de le voir faire.César est vraiment un maître dans cette art,j'espère que ses enfants ont poursuivient la tradition comme ils leurs a enseigner.

Ya aussi Ray Mears qui a tourner,accompagner de Pinock Smith une excellent vidéo sur la fabrication d'un canot d'écorce algonquin,tant dis que celui de César est du style attikamek,À voir absolument!

04 avril 2009 à 13:07:26
Réponse #9

sextius

:doubleup:  Merci , et +1 pour nous faire rever ( et plus si affinitees ) :

-  http://upnorthica.com/2009/02/13/friday-films-waterwalker-by-bill-mason/    :love:

Salut ,                Sextius

04 avril 2009 à 19:58:56
Réponse #10

Nävis

Nävis , Pourquois tu dis sapin,c'est des racines d'Épinette(spruce) qui sont utiliser.

Spruce (pour les anglais)-Epinette ou Prusse (Canada)-Epicea (Europe)-Picea (chez les romains quand ils parlaient le latin)
 = "sapin" pour ceux qui aiment les arbres de Noël  :love:

Les racines des conifères, c'est comme une mercerie, y'a plein de choix!
Cela dépend de ce que tu veux coudre: taille, couleur, dimensions, etc.

Ayant vu une fois un film sur un canoe d'écorce cousu avec de la racine d'épinette, j'avais extrapolé la technique à toutes les conifères. Mais mes premiers essais sur des arbres locaux ont été peu concluants. Je crois que je cuisais les racines, et je n'arrivais plus à les fendre.
Mais j'ai appris lors d'un stage avec un professeur finlandais, qui est allé lui-même vivre avec les habitants qui connaissait la technique, et il m'a montré que quand le refend des racines est délicat (parce que je suis débutante, ou que je suis empotée, citadine,...) et les racines fines et fragiles, il vallait mieux ne pas les cuire, mais les écorcer avant.
C'était juste une contribution au débats...

06 avril 2009 à 19:19:20
Réponse #11

math25

Ok c'est une affaire de localité si je comprend bien.Ici au Québec l'épinette et le sapin sont 2 sortes d'arbre bien différente et la racine de sapin na pas les qualités de celle d'épinette pour coudre un canot d'écorce.En 2e position si ya pas d'épinette,ce sont des racines de cèdre qui sont à utilisé.

07 avril 2009 à 10:26:51
Réponse #12

promeneur4d

Merci! donc les sapins rouges europeens sont pas idéaux pour coudre, c'est ca?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

09 avril 2009 à 21:13:31
Réponse #13

math25

07 octobre 2010 à 20:23:39
Réponse #14

loup gris

Bonjour,

voila, pour le plaisir des yeux et surtout pour donner l'envie a certain de faire de même....... Tonton Mears dans..... "un canoë en écorce de bouleau" (on s'en doute  :D)

http://www.megaupload.com/?d=Q09GB2NM

Un conseil, n'hésiter pas, télécharger car c'est 1 heure 30 de pur bonheur pour les yeux.

2 phrase que j'adore tiré de la video :

-"Certains croient qu'il faut aller dans les magasins de sport pour trouver un canoë alors que rien ne vaut d'aller dans la foret et dans faire un soi même"

-"Avant je partais dans la foret avec seulement un couteau, une hache et une croche et je ressortais au bout d'une semaine avec un canoë"
Bah moi je me dis ça depuis quelque temps mais comme max n'a pas l'air emballer je crois que je vais devoir me lançait dans le truc tout seul

Voila, encore une fois n'hésiter pas et j'espère que ça complétera quelques infos manquantes de la première vidéo (et vice versa)
a+
Marc

07 octobre 2010 à 21:18:42
Réponse #15

Mezig

Le canoe en ecorse de boulot, c'est vraiment un bel objet et si porteur de rêves.
Mais il y a d'autres embarcation "primitive" donc la réalisation est plus facilement envisageable dans nos contrés.
Le coracle:
Embarcation circulaire individuelle constitué d'une structure en saule tressé sur laquel on tent une toile que l'on étanchifie avec 3 ou 4 couvhe de peinture;
Encore utiliser en Irlande et au Pay de galle pour les rivieres peut profonde.
J'ai vu, il y a une bonne dizaine d'années un reportage sur FR3 d'un pecheur des Cote du Nord qui s'en servais pour relever des casier dans des endroit inaxecible a un gros bateau.
Le curacle:
C' est la version longe de l'autre: toujour en service dans les iles d'Aran.
La structure est en late de chêne formé quand le bois est encore vert et pareillement recouver de toile peinte.
Tim Severin, l'achéologiste marin en a fait une reproduction à l'identique(coque en cuir de boeuf) et à refait avec le voyage de Saint Brendan; il est parti avec son équipage d'Irlande pour gagné l'Islande en passan par les iles Féroê

Et mon preferé, l'umiak
C'est une embarcation qui nous vient des esquimauds; la structure est réaliser en bois flotés, ossement et pour ceraintes parties haute (audessus de l'eau) ils utilisaient ocasionellement des poissons roulés dans une peau et mis en forme aprés trempage, le gel donnant à l'enssemble une bonne rigidité.
La coque estai réalisée avec des peaux de morses tendut encore fraiche
C'était surtout le bateau des femmes, utiliser pour les grands changement de campement.
Les hommes, quand à eux, s'en servais pour aller chasser la baleine.
Grace à un article parru dans le Chasse-Marée, j'en ai realisé plusieurs en version moderne avec des enfants dans le cadre de centre aérée.
J'ai vraiment été séduit par sa facilité de construction, avec le recule je me dit que 2 bon bricoleurs doivent pouvoir en construire un dans le week-end en prenant le bois en fôret (une grande toile en coton serré, un gros pot de peinture gycéro et une bonne provision de cordelette et basta. Les quatité marine sont étonament bonne, un peut déroutante au début car comme les attaches sont souple, ça se tortille dans tout les sens mais ça tien bien la charge et les performance en terme de vitesse son plus qu'honnorable.
Si ça interesse du monde, ce week-end je remonte chez moi et je tacherai de remetre la main sur ma doc.
Les moyens sont la fin.

07 octobre 2010 à 21:25:44
Réponse #16

guillaume

Le coracle:
Embarcation circulaire individuelle constitué d'une structure en saule tressé sur laquel on tent une toile que l'on étanchifie avec 3 ou 4 couvhe de peinture;
J'ai vu, il y a une bonne dizaine d'années un reportage sur FR3 d'un pecheur des Cote du Nord qui s'en servais pour relever des casier dans des endroit inaxecible a un gros bateau.

Pierre avait testé il y a longtemps :).

Et mon preferé, l'umiak
C'est une embarcation qui nous vient des esquimauds; la structure est réaliser en bois flotés, ossement et pour ceraintes parties haute (audessus de l'eau) ils utilisaient ocasionellement des poissons roulés dans une peau et mis en forme aprés trempage, le gel donnant à l'enssemble une bonne rigidité.
La coque estai réalisée avec des peaux de morses tendut encore fraiche
C'était surtout le bateau des femmes, utiliser pour les grands changement de campement.
Les hommes, quand à eux, s'en servais pour aller chasser la baleine.
Grace à un article parru dans le Chasse-Marée, j'en ai realisé plusieurs en version moderne avec des enfants dans le cadre de centre aérée.
J'ai vraiment été séduit par sa facilité de construction, avec le recule je me dit que 2 bon bricoleurs doivent pouvoir en construire un dans le week-end en prenant le bois en fôret (une grande toile en coton serré, un gros pot de peinture gycéro et une bonne provision de cordelette et basta. Les quatité marine sont étonament bonne, un peut déroutante au début car comme les attaches sont souple, ça se tortille dans tout les sens mais ça tien bien la charge et les performance en terme de vitesse son plus qu'honnorable.
Si ça interesse du monde, ce week-end je remonte chez moi et je tacherai de remetre la main sur ma doc.

Un peu que ça m'intéresse :).

a+

07 octobre 2010 à 21:40:06
Réponse #17

jbc

07 octobre 2010 à 21:54:37
Réponse #18

jbc

07 octobre 2010 à 22:47:16
Réponse #19

Mezig

Je vien de voir le lien, on a la même source apparament.
Je vais essayer quand même de retrouver l'article complet avec mes astuces
Les moyens sont la fin.

07 octobre 2010 à 22:55:54
Réponse #20

jbc

y'a pas grand chose de plus dans l'article ! enfin d'exploitable  ::), et c'est tellement simple comme construction quil ne faut pas grand chose de plus :lol:, par contre si tu as l'article sur les curragh des iles d'arans ? j'en ai construit un mais ya trés longtemps et je n'ai plus les plans ! se serait sympas  :love:

08 octobre 2010 à 01:01:48
Réponse #21

Mezig

Je fais faire des fouilles, mais je crois que je n'ai rien sur ce bateau.
De mémoire, le bouquin de Tim Severin, "le voyage du St Brendan" décrit bien la phase de construction avec de bonne photos.
A voir peut etre dans les vieux Chasse-Marée ou avec le port musé de Douarnenez, ils en avait un exemplaire quand j'ai fais ma formation de charpentier de navire en bois à coté.
Sinon, y a la solution des vacances aux iles d'Arans pour faire de l'espionage industriel auprés des derniers artisants qui en fond.
Les moyens sont la fin.

08 octobre 2010 à 01:04:29
Réponse #22

VieuxMora

.... quand j'ai fais ma formation de charpentier de navire en bois à coté...

Tu es allé en enfer ? ;D

08 octobre 2010 à 07:24:46
Réponse #23

loup gris

Ce n'est pas ce que fait tonton mears ici ? http://www.youtube.com/watch?v=vFncDSAeqbk

Oui, moi aussi ça m'interresse.  :doubleup:

08 octobre 2010 à 08:17:32
Réponse #24

jbc

yo mezig tu y etais quand aux ateliers de l'enfer ? j'y etais en 96-97 ou 95-96 me rappelle plus  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //