Si je puis me permettre,
il est vrai que le Krav, est une solution qui semble amener une certaine efficacité en combat, mais lorsque je vois toutes les panoplies de SD qui s'offre à une personne désireuse de vouloir se défendre, elle n'a que l'embarras du choix, il est parfois si important qu'elle ne sait même plus quoi choisir, aussi entre karaté, penchack, kali ou krav ou judo etc etc..., je pense que lorsqu'une situation le permet, et ce quelque soit son niveau en matière de combat, la fuite semble être la défense la plus appropriée. Il n'y a rien de lâche au fait de fuir, mais parfois même un grand champion peut perdre un combat.
Dans la rue la perte est parfois fatale, je pense qu'un bon professeur se doit de dire à ses élèves qu'en matière de self défense 99% sont dédiés à la course à pied, 01% pour se cacher et le dernier pourcentage est utilisé à la défense proprement dite, ce dernier pourcentage n'est utilisé que si les deux premiers cas se sont avérés inefficaces, de plus le fait d'avoir voulu éviter l'affrontement permet d'établir une meilleure légitime défense.
Il faut enfin savoir que la loi ne vous reconnaïtra aucune légitime défense si votre réponse est disproportionnée à l'attaque subit.
Tout cela pour dire que quelque soit la pratique, un coup de pied reste un coup de pied et il va de même pour les poings, c'est le pratiquant lui même qui de part son expérience fait toute l'efficacité.
Bien evidemment la pratique d'une discipline reste ensuite un choix personnel, mais je dois bien avouer qu'à notre époque tout va très vite, aujourd'hui on ne peut plus se permettre d'attendre dix ans pour être efficace, il faut l'être de suite, c'est la raison pour laquelle je pense que la pratique du KRAV/Penchack ou Kali sont de bonnes options pour obtenir un résultat probant à condition bien entendu de s'entraïner dur car il n'y a pas de miracle: la sueur épargne le sang"