Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos terrains de jeu en Belgique  (Lu 6273 fois)

06 mars 2009 à 16:10:53
Lu 6273 fois

llnoxll

Bonjour à tous !

Je m'adresse dans ce message tout particulièrement aux Belges.
Je découvre avec grand plaisir presque chaque week-end nos derniers petits coins de nature qu'il nous reste en Belgique mais malheureusement je me rends souvent compte qu'il est difficile de trouver de relativement grandes étendues de nature sans tomber sur des routes, maisons, ...

Quels sont vos coins préférés pour effectuer des sorties en Belgique pour se sentir un maximum évadé de la civilisation ?

06 mars 2009 à 21:54:32
Réponse #1

Bison

Quels sont vos coins préférés pour effectuer des sorties en Belgique pour se sentir un maximum évadé de la civilisation ?

C'est dur ... mais le problème est peut-être mal posé.
La question n'est pas "où?", mais bien "quand?".

La nuit en hiver dans les grandes forêts ardennaises ... (St Hubert, Anlier ...)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 mars 2009 à 23:10:42
Réponse #2

commandos

Bonsoir,moi je m'évade sur mon terrain de jeu d'une superficie de 25 hectares de bois et la je me sent bien .
mon terrain de jeu ce situe dans la vallée de l'ourthe dans la commune de durbuy.
@+.
P.S:au plaisir de te rencontrer un jour.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

10 mars 2009 à 19:28:36
Réponse #3

Commodore

Salut,

Comme l'a dit Bison,St Hubert est une superbe région,ma préférée! De grandes étendues de fôrets,beaucoup de gibiers,de bons spots pour les bivouacs,de belles balades,etc....Voir du côté de l'aérodrome de Saint-Hubert  ;)

Sinon dans la vallée de la Semois,du côté de Bouillon.A voir le lieu dit "Le tombeau du Géant" à côté du village de Rochehaut! Superbe!
Mais Hors saison de préférence,pour éviter l'abondance de touristes!

Tu peux aussi voir dans la région de Spa,il y a de quoi faire là aussi.Houfallize et Vielsam idem.

Et pour terminer,je désignerais (pas encore testé) les environs des Lacs de l'Eau d'Heure,ça semble pas mal non plus !

Commodore.

10 mars 2009 à 19:36:45
Réponse #4

llnoxll

de bons spots pour les bivouacs

En effet c'est surtout ça que je recherche, un beau coin tranquille :)

Merci pour toutes les réponses !

19 mars 2009 à 20:03:59
Réponse #5

diabolo6711

Je connais bien les barrages de l'eau d'heure. Pour info, ce n'est pas très très grand et tu tombes très rapidement sur des endroits fréquentés ou habités...
Il vaut mieux y aller de toute façon en basse saison car c'est l'affluence en été

19 mars 2009 à 20:58:03
Réponse #6

ACORN

En effet c'est surtout ça que je recherche, un beau coin tranquille :)

Merci pour toutes les réponses !

En été, bonne chance ! :down:
C'est l'exode de nos "voisins du nord" vers les Ardennes.
Pas évident de se trouver un coin "cosy"
Ou alors faut vraiment connaitre...

28 mars 2009 à 10:16:41
Réponse #7

llnoxll

Voilà j'ai enfin trouvé un petit trou dans mon agenda et je vais partir à la découverte de la région de St-Hubert le 8 et 9 avril !

Y a-t-il des endroits à ne pas manquer ? Des spots pour bivouac superbes ?

Commodore a déjà mentionné l'aérodrome c'est par là que je commencerai mon périple  ;)

28 mars 2009 à 10:28:10
Réponse #8

Bison

Tu pars de l'aérodrome, effectivement (disons 50 m avant les bâtiments, au coin du bois, à gauche). Il y a un chemin qui descend ...

Après tu suis les eaux de ruissellement ... rus, ruissselets, ruisseau, rivière ...

Tu peux aussi remonter vers le Sud-Est (Direction aérodrome militaire) avant de t'enfoncer dans la forêt où personne ne passe.

De toute façon, "explorer" la zône est déjà un grand plaisir! Si tu es discret, tu rencontreras du gibier, plutôt deux fois qu'une.
« Modifié: 31 mars 2009 à 15:29:04 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 mars 2009 à 10:37:30
Réponse #9

llnoxll

Voilà j'ai planifié vaguement un chemin que je voudrais suivre. Bien sûr j'en dévierai au gré de mes découvertes sur le terrain !

Je pars avec un ami et nous passerons les nuits sous un tarp.

Le seul problème, mais qui n'en est pas vraiment un, est que j'ai planifié ce chemin dans google earth sans tenir compte des courbes de niveau car je ne dispose pas d'une carte topo de la région mais bon ça ne rendra la chose que plus aventureuse !

31 mars 2009 à 15:28:09
Réponse #10

Bison

Oups!

A voir ton croquis, je modifie mon post précédent :  Remonter au  Sud - Est vers l'aérodrome militaire!

bon, longer l'aérodrome militaire (en léthargie), ce n'est pas vraiment "le plus beau".

Par contre, ta partie à l'ouest de la nationale est intéressante. Tu vas tomber sur le GR 14.

31 mars 2009 à 18:17:10
Réponse #11

llnoxll

Oui pour la direction j'avais vu  ;)

Je ne compte bien sûr pas bêtement longer l'aérodrome mais y faire un petit tour. En fait il est dans quel état ? J'ai lu qu'il n'était plus utilisé par la Défense depuis 1995. Il est à l'abandon ?

Mon parcours a été fait de façon à relier plusieurs géocaches (pour ceux qui connaissent :p), je ne l'avais pas mentionné dans mon post précédent.

31 mars 2009 à 18:48:58
Réponse #12

lepapat

Mon parcours a été fait de façon à relier plusieurs géocaches

Monsieur est joueur  ;D

Pour l' aérodrome, si s' est encore un domaine militaire, j' éviterais de rentrer ( même si il te semble à l' abandon ) sans autorisation  ;) Il risque d' encore avoir des patrouilles de gardes  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

31 mars 2009 à 21:30:29
Réponse #13

Bison

Pour l'aérodrome "militaire", je ne sais pas quel est son statut actuel.

Dans le temps (sixties) c'était un de ces aérodromes de réserve non utilisés en temps normal. Mais ils avaient leur utilité, ces aérodromes "fantômes" :  multiplier les cibles ...

Je m'y suis posé une fois, en 68 avec un avion remorqueur, pour y récupérer un planeur qui avait du s'y poser (ça arrivait quand même deux ou trois fois par saison). Aujourd'hui, je crois qu'il reste un complexe d'antennes, là tout en haut! (En dehors du périmètre de l'aérodrome, je crois)

31 mars 2009 à 22:31:12
Réponse #14

llnoxll

Bon ben je vous tiendrai au courant de mon exploration alors  ;)

01 avril 2009 à 18:46:24
Réponse #15

lepapat

ACORN pourrait en dire plus sur l' aérodrome  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

14 avril 2009 à 10:14:52
Réponse #16

llnoxll

Me voilà de retour de mon périple !

Deux journées passées en pleine nature dans une très belle région je vous remercie du conseil. Je n'ai croisé que deux groupes de marcheurs sur les deux jours.

De plus la météo était très bonne à part la deuxième nuit où il n'a pas arrêté de pleuvoir mais bon ce n'est rien j'ai profité d'une petite sieste dans un des miradors superbement aménagés (moquette et tout, et quelle vue !) pour faire sécher mes affaires.

Pour ceux que ça intéresse l'aérodrome militaire n'est plus utilisé activement (beaucoup de hangars à l'abandon, ...) mais sert toujours pour des exercices et est donc toujours un terrain militaire gardé.

Voici quelques photos ;)

14 avril 2009 à 13:12:30
Réponse #17

Bison

Bien content que ton expédition ait été agréable!

Il y a de quoi faire, hein dans le coin!

14 avril 2009 à 17:25:29
Réponse #18

llnoxll

C'est sur, j'y retournerai !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //