Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camping sauvage en Belgique  (Lu 15700 fois)

04 mars 2009 à 20:00:15
Lu 15700 fois

j2m

Bonjour à tous,

Ne sachant pas trop dans quelle rubrique poser ma question, je me lance ici.

J'ai le projet de passer une nuit sous tente avec mon fils de 9 ans, histoire de se retrouver à deux dans la nature.
J'aimerais savoir si c'est autorisé de poser sa tente dans les bois en Belgique (Ardenne) ou s'il faut obligatoirement être dans un camping autorisé.

04 mars 2009 à 20:02:40
Réponse #1

magiccerbere

Je répond pour la France, au cas ou la question se poserait:

C'est autorisé si : pas de feu ni de destruction, pollution...
De la tombée de la nuit a l'aube.
Pas de décret municipale allant contre.

Mais en réalité, ça dépend surtout de la personne responçable sur qui on tombe... et de l'impression qu'on laisse. ;)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

04 mars 2009 à 20:12:04
Réponse #2

f2000@pl

Si le bois à un propriétaire privé il vaudrait mieux lui demender l'autorisation, non?
Par contre je ne sais pas si les bois privés sont répandus.
f2000

04 mars 2009 à 20:20:11
Réponse #3

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

04 mars 2009 à 21:00:54
Réponse #4

georges

Pour te répondre puisque c'est mon boulot depuis peus et pour faire simple

Le camping en dehors des lieux autorisé (camping etc ) est strictement interdit donc ce qui veus dire que si tu est dans un domaine communal, de la province de l'état en somme tu risque de te faire déloger, par contre si tu est sur une propriétée privé et que le propriaitaire ta donné son autorisation en passant par son garde privé si il en a un (demande le lui si il la bien dis à son garde) la on a rien à te dire voilaaaaaaaaaaaaaaaa

Voilaaaaa

05 mars 2009 à 08:07:58
Réponse #5

j2m

Pour te répondre puisque c'est mon boulot depuis peus et pour faire simple

Le camping en dehors des lieux autorisé (camping etc ) est strictement interdit donc ce qui veus dire que si tu est dans un domaine communal,

Voilà qui est très clair, merci pour l'info
Reste donc à me trouver un petit camping perdu dans les bois des Ardennes belge, qui n'est pas bondé de caravanes et qui accepte des petits séjours d'un W-E.

06 mars 2009 à 23:49:47
Réponse #6

Bison

Hélas, je ne connais pas de petit camping sympa en Ardennes Belges ...
Mais par contre :  là tout près ... les Hututus, dans l'Avesnois ... c'est très sympa! Et belles possibilités de ballades en forêt ...

On vit dans un pays où tout est interdit ... mais où rien grand chose n'est contrôlé ...
Alors, le bivouac discret ... cela le fait! Faut juste repérer un point assez à l'écart des chemins et sentiers ... là où il faut s'enfoncer de quelques centaines de mètres dans la brousse ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 mars 2009 à 09:20:33
Réponse #7

ACORN

On vit dans un pays où tout est interdit ... mais où rien grand chose n'est contrôlé ...
Alors, le bivouac discret ... cela le fait! Faut juste repérer un point assez à l'écart des chemins et sentiers ... là où il faut s'enfoncer de quelques centaines de mètres dans la brousse ...

TAFDAK! ma politique: "on peut tout faire sauf se faire prendre !"

07 mars 2009 à 09:37:47
Réponse #8

j2m

TAFDAK! ma politique: "on peut tout faire sauf se faire prendre !"

Je préfère quand même ne pas prendre trop de risque avec un gamin de 9 ans pour son premier camping  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //