Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel GPS pour mes besoins?  (Lu 9370 fois)

14 février 2010 à 00:03:22
Réponse #25

cyber.taz

Tu seras pas déçu c'est vraiment bluffant comme outil. :doubleup:

03 mai 2010 à 23:38:18
Réponse #26

L'ours

Salut,

Perso j'utilise le Garmin etrex h, je l'utilise en complément de la carte boussole dans certains cas, pour l'utilisation que tu recherches il est pour moi le bon compromis.

Amicalement

Lours
Respectes la nature et elle te le rendra

04 mai 2010 à 06:19:59
Réponse #27

gahús

Salut,

Perso j'utilise le Garmin etrex h, je l'utilise en complément de la carte boussole dans certains cas, pour l'utilisation que tu recherches il est pour moi le bon compromis.

Amicalement

Lours

Salut

J'ai un garmin de la série etrex.
Sur ton Garmin est ce que tu peux créer directement un waypoint avec les coordonnées de longitude et latitude ? 

04 mai 2010 à 08:45:41
Réponse #28

Bison

Pour ce que j'en sais, le processus de création d'un WP est le même sur les les etrex modernes et aussi sur la série Dakota :
 - Enregistrement de la position actuelle "mark Way point"
 - Édition des propriétés du WP :  nom, altitude, coordonnées ...

On a beau chercher une fonction "Nouveau WP" ou "Créer WP" ... bernique, il n'y en a pas!

Pour éditer les coordonnées en lat-long, il suffit de se se mettre au format d'unités degrés - minutes - secondes ou une variante :  les coordonnées du WP apparaîtront alors dans le format choisi

Sur mon eTrex Vista C :  page générale des menus => setup (règlages?) => units (unités) => position format.
Là j'ai une longe liste de choix, parmi les quels : 
 - degrés => notés hddd.dddd° (pour degrés hexadécimaux ... = degrés "ordinaires", à différencier des "grades"
 - degrés et minutes
 - degrés, minutes et secondes

Sur le Dakota :
Menu "set up" => Position Format => mêmes choix

Pour une fois, il y a progrès dans l'interface du Dakota :  l'accès direct au menu "format de position" est logique, et est associé au choix du système géodésique et du géoïde.

À noter :  on n'a pas le choix de s'exprimer en grades (g)... mais la conversion est facile entre degrés et grades :
Il y a 90° dans 100g
Si on lit des coordonnées en grades et que l'on souhaite les convertirs en degés = hddd° = gradesg/1.1111111111
L'inverse, si on a une position en degrés° que l'on veut reporter sur une carte en gradesg
gradesg = degrés° * 1.11111111111

Voilà ... j'espère que cela aura aidé!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 mai 2010 à 11:11:07
Réponse #29

L'ours

Salut,

Perso pour entrer de WP manuellement j'utilise le PC, je connecte l'Etrex et j'utilise un logiciel de cartographie, Carto Exploreur 3 de Bayo.

L'avantage c'est que tu peux créé tes WP en les visualisant sur la carte et cerise sur le gâteau, tu peux imprimé la carte. Sur la carte figure si tu le souhaites les WP ou non.

Les cartes sont des IGN, et l'échelle 1:25000

Voilà j'espère t'avoir aidé sur ce point.

Amicalement

Yannick

04 mai 2010 à 14:44:34
Réponse #30

Bison

Perso pour entrer de WP manuellement j'utilise le PC
:lol:
Un peut comme quand on rédige une lettre manuellement?  ;)

Allez, un peu de signal :

Comment entrer - manuellement - les coordonnées d'un WP choisi sur Géoportail?
 - Dans le GPS, passer en format hddd° mm ss.s et en système WGS84. "Marquer" la position actuelle et être prêt à l'éditer.
 - Dans Géoportail, choisir dans la liste des coordonnées le système RGF93 (Résau Géodésique Français de 1993)
 - Dans Géoportail, placer le curseur sur le repère qui doit devenir un WP et lire les coordonnées du curseur.
 - Dans le GPS, éditer le WP marquant la position actuelle avec les coordonnées du curseur lues sur Géoportail; renommer éventuellement le WP avec un "nom" significatif.

Procédure semblable depuis Google Earth. Mais là on peut choisir de placer GE en coordonnées UTM (et sous WGS84 en standard).

Question existentielle :  Quelle est la différence entre RGF93 et WGS84?
Comptez pas trop sur l'IGN pour vous tuyauter ...  ;#

PS :  Francois, tu es hors concours ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

04 mai 2010 à 18:02:04
Réponse #31

gahús

Merci pour vos réponses que je vais lire attentivement.
Le Garmin que j'ai acheté fonctionne avec le logiciel MapSource. A partir de MapSource on peut ouvrir google earth et probablement (sinon certainement) importer des way points sur une  sD card.
Pour transformer des coordonnées d'un système dans un autre système on peut utiliser le programme convers téléchargeable sur le net.

Par contre dans le legend HCxje n'ai pas trouvé la procédure pour éditer un way point afin de modifier les coordonnées de longitude et latitude et ensuite renommer le way point.

04 mai 2010 à 22:29:22
Réponse #32

Bison

Par contre dans le legend HCxje n'ai pas trouvé la procédure pour éditer un way point afin de modifier les coordonnées de longitude et latitude et ensuite renommer le way point.

Essaie ceci :

Soit juste après avoir marqué un WP (Marquer la position)
Soit après avoir "choisi" un WP par la fonction "trouver WP" (donc un wp parmi ceux déjà mémorisés)

Tu tombes sur une page qui te montre les caractéristiques du WP, le curseur étant sur le champ "ok".

Voir la capture d'écran en page 7 du manuel et la procédure (dernier paragraphe : OU .....)

En bref, tu déplaces le curseur sur le champ que tu veux modifier, tu cliques et tu modifies avec le clavier virtuel qui apparaît.

Quand tu as modifié, tu reviens sur le champ OK et tu cliques ...terminé.

Non, pas terminé :  vas voir sur la carte si le point tombe à l'endroit voulu ...
C'est le genre de procédure où l'on se trompe facilement une fois sur deux ...

05 mai 2010 à 06:55:02
Réponse #33

gahús

Cela marche.
Tu as raison, c'est facile de se planter.

05 mai 2010 à 13:44:40
Réponse #34

L'ours

Salut,

Mapsource n'est me semble t'il pas donné, Carto Exploreur 3 ne coute que 29.90 euro D4, toutes les régions dispo  dont l'Outre-mer.

Suivant l'utilisation cela peut-être plus judicieux non? Possibilité de se les fournir via leur site internet, en plus il y a une promo en ce moment.

Amicalement

Yannick

05 mai 2010 à 18:38:26
Réponse #35

gahús

Salut,

Mapsource n'est me semble t'il pas donné, Carto Exploreur 3 ne coute que 29.90 euro D4, toutes les régions dispo  dont l'Outre-mer.

Suivant l'utilisation cela peut-être plus judicieux non? Possibilité de se les fournir via leur site internet, en plus il y a une promo en ce moment.

Amicalement

Yannick

Merci pour les renseignements. C'est à étudier.

05 mai 2010 à 18:54:37
Réponse #36

Sotret

Salut,

Mapsource n'est me semble t'il pas donné, Carto Exploreur 3 ne coute que 29.90 euro D4, toutes les régions dispo  dont l'Outre-mer.

Amicalement

Yannick

Mapsource, le logiciel, est fourni gratuitement avec les GPS Garmin (en tout cas je l'ai eu avec le mien), par contre les cartes qui vont avec doivent être achetées...Ce sont des cartes vectorielles qui peuvent être uploadées sur les GPS pourvus de fonctions cartographiques, comme le vista. Elles peuvent également servir au calcul d'itinéraire routier (selon les modèles de GPS, évidemment).

A l'inverse, Cartoexploreur "ne" contient que des cartes topo en mode raster (comme des scans ou des photos, quoi), qui ne peuvent être uploadées sur un GPS (à moins d'utiliser un portable avec un GPS sur le port USB). Le logiciel ne peut donc servir qu' à préparer des routes et des waypoints. C'est déjà suffisant pour beaucoup...

A toi de voir, selon tes besoins...et tes envies

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //