Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: impressionné  (Lu 1188 fois)

28 février 2009 à 13:21:03
Lu 1188 fois

chtiAR

juste quelques lignes pour vous faire partager une rencontre qui m'a et qui m'impressionne encore.
je suis au Japon depuis un peu plus d'un an.

dans le même village, il y a un homme d'un peu plus de 70 ans.
il est né ici dans ces montagnes qui entourent le Mont Fuji.
il a été fonctionnaire, employé de mairie.
il adore la montagne et la nature au point d'être en même temps et ce pendant presque toute sa vie: chef scout, secouriste bénévole sur la Mont Fuji, guide de montagne, éco guide, sauveteur bénévole en montagne "au service" de la préfecture de police, il participe au dessin des cartes de randonnée etc ..

suite à la crise économique, nous avons décidé de remettre en état des sentiers de randonnée un peu oublié.

or la plupart des habitants du village sont des citadins arrivés ici dans un seul but économique (je vis dans un village vacance ... :D ;D)

donc après une rando ...test, cet homme m'a proposé des "travailler" avec lui pour la remise en route de ces sentiers, alors que mon niveau de japonais est loin d'être suffisant pour entretenir un longue conversation !!

il a 70 ans et trotte comme un cerf en montagne !

il est capable de reconnaitre à 2 mettre le passage d'un cerf.

durant l'une de nos reconnaissance en forêt, j'ai aperçu un jeune arbre mordu/ mangé par un cerf, je le lui montre, il me répond, "juste quelques minutes" et moins de 5 min après on voit le cerf !!

la fatigue se faisant un peu sentir, il m'a demandé d'aller en montagne pour faire des relevés pour refaire des cartes de la mairie.

j'avoue que j'ai pris cette demande comme un honneur qu'il me faisait.
ici tout le monde le respecte et surtout...il n'a jamais accepté d'aller en montagne accompagné d'une seule personne (sauf groupe)

voilà, juste pour vous présenter cet homme qui m'impressionne beaucoup.

ps: le barrage de la langue existe....mais on peut facilement passer au dessus !

merci de m'avoir lu

Alex.

28 février 2009 à 13:36:13
Réponse #1

Corin

Salut Alex, (ou devrais-je dire Konichiwa? il est 13h30 à Paris)

Moi aussi je suis impressionné par ton récit. Je comprends l'honneur qui t'est fait et je salue le fait que tu saches l'apprécier.
Les moments comme ceux-là passent comme une feuille tombe d'un arbre. Il faut savoir les apprécier comme une gorgée de thé. Et il me semble que c'est ce que tu fais très bien.

Merci de nous avoir fait partager ton émotion. Cette expérience a l'air de s'inscrire dans la grande tradition japonaise de la transmission Maître (Sensei) - élève.

Qu'en penses-tu?

A+

28 février 2009 à 13:44:41
Réponse #2

phm1903

Super !
C'est des moment qui n'ont pas de prix déjà dans son pays d'origine alors en Asie pour un occidental...
Profites bien !

28 février 2009 à 14:22:22
Réponse #3

chtiAR

kombawa....ici il est  22H20 .

oh oui que j'apprécie cet honneur.

effectivement, cela ressemble un peu à un maitre et son élève .............et là il a vraiment beaucoup à m'apprendre mais il est très patient ...ça fait déjà 3 fois qu'il essaye de me faire reconnaitre un arbre !!!
je sais très bien à quoi il sert ........mais je suis incapable de me souvenir du nom !

je joins une photo de notre première reconnaissance de chemin en montagne....où on s'est un peu perdu ! :lol:

28 février 2009 à 15:54:45
Réponse #4

Gros Calou

Merci de nous avoir fait partager ton émotion. Cette expérience a l'air de s'inscrire dans la grande tradition japonaise de la transmission Maître (Sensei) - élève.

Konichiwa Alex.

J'ai le même sentiment que Corin, il t'a choisi comme Padawan , il arrive à un âge ou il doit transmettre son savoir, et à qui et bien à un passionné comme toi   :)

Merci de partager ces moments uniques et bon apprentissage petit scarabé !

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //