Certes, elle est brutale, mais à nuancer aussi, exemple : si on ne recoud pas de bouton à chaque fois, la trousse à couture est cependant indispensable et n'est pas la plus lourde ni encombrante.
Ou alors, elle t'amène à prévoir un plan B: le duck tape pour "recoudre" un tissu déchiré (genre pantalon), une épingle de sûreté (dite aussi "à nourrice") pour remplacer un bouton et de la cordelette pour servir de ceinture.
Ca te permet de rejoindre la civilisation s'il y a vraiment besoin. C'est plus rapide que de recoudre... Et tu n'as qu'à faire attention à tes affaires

.
En pratique, sur presque tous mes sacs, du duck tap est collé sous le rabat de la pochette caméra (sous la poche au-dessus du sac

) et des épingles de sûreté sont prises dans le tissu également à ce niveau-là (sur les côtés du rabat au fond pour ne pas se piquer en cas d'ouverture malheureuse mais je pourrais mettre un coup de duct tape dessus, tiens bonne idée

). Un peu comme au fond d'un képi

.

En ce qui concerne le tri des affaires ayant servi ou peu ou pas, c'est nécessaire et ça rejont le post de David sur le matos qui tue le matos. A force de ne pas trier, on n'avance pas.
A+
les stéristrips par du duct tape
Je trouve quand même, en l'occurence, que du matos stérile a son intérêt

.