Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les trois tas  (Lu 5595 fois)

01 mars 2009 à 10:13:29
Lu 5595 fois

Wapiti

...........

(édition du titre par Karto... Wapiti avait dévidé de partir en sabotant gracieusement nos contenus...)
« Modifié: 15 novembre 2011 à 21:15:52 par Karto »

01 mars 2009 à 10:26:21
Réponse #1

Criss Kenton

Processus de sélection / élimination du matériel ;)

Enfin, dressez une liste de ce qui vous manquait vraiment (à faire aussi pendant le séjour).

La prochaine fois que vous partirez, supprimez les deux derniers, puis complétez le premier avec la liste.

Avec cette méthode votre sac sera considérablement allégé.
C'est la méthode que je m'applique à utiliser. Petit à petit en tatonnant et l'expérience aidant elle porte ses fruits  :up:

Certes, elle est brutale, mais à nuancer aussi, exemple : si on ne recoud pas de bouton à chaque fois, la trousse à couture est cependant indispensable et n'est pas la plus lourde ni encombrante.
TAFDAK c'est surtout valable pour la trousse de soin, trop souvent jugée encombrante. Comme pour le petit kit de bricolage, Murphy n'étant jamais loin, c'est toujours quand s'en passe que l'on en a le plus besoin...

Criss Kenton, qui tatonne depuis 1983

01 mars 2009 à 10:35:10
Réponse #2

Gros Calou

Salut.

Donc un quatrième tas pour les indispensables.

;)

01 mars 2009 à 11:13:47
Réponse #3

François

Si la méthode est un peu brutale en l'état, c'est au moins une façon de mettre en évidence les trucs lourds et inutiles qu'on emporte pour de mauvaises raisons. (peurs, phantasmes, lecture de manuels de survie, ...)
En poussant la réflexion un peu plus loin, cela incite à se demander comment remplacer les équipements qui servent peu, en détournant l'usage d'objets plus courants par exemple.
Pour aller encore plus loin, voir l'intervention du Manitou la dernière fois où j'ai évoqué cette méthode des trois tas :D
Processus de sélection / élimination du matériel
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 mars 2009 à 18:20:14
Réponse #4

restonica

Pour l'histoire ,on peut rappeler que cette méthode des trois tas a été décrite par Paul-Emile Victor
lors de ses hivernages au Groenland dans les années 1930;
relire les excellents   :up: "Boréal" et "Banquise":

http://mapage.noos.fr/mtc/livres%20un.htm

@+

01 mars 2009 à 18:27:47
Réponse #5

DavidManise

En poussant la réflexion un peu plus loin, cela incite à se demander comment remplacer les équipements qui servent peu, en détournant l'usage d'objets plus courants par exemple

Style de remplacer le pansement compressif par un paquet de kleenex, l'écharpe triangulaire par le shemagh, les stéristrips par du duct tape, le kit couture par du duct tape, la bande velpeau par du duct tape, le kit de réparation du matelas autogonflant par du duct tape, le kit résine du canoe par du duct tape, etc. ? ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 mars 2009 à 18:55:20
Réponse #6

Corin

Certes, elle est brutale, mais à nuancer aussi, exemple : si on ne recoud pas de bouton à chaque fois, la trousse à couture est cependant indispensable et n'est pas la plus lourde ni encombrante.
Ou alors, elle t'amène à prévoir un plan B: le duck tape pour "recoudre" un tissu déchiré (genre pantalon), une épingle de sûreté (dite aussi "à nourrice") pour remplacer un bouton et de la cordelette pour servir de ceinture.

Ca te permet de rejoindre la civilisation s'il y a vraiment besoin. C'est plus rapide que de recoudre... Et tu n'as qu'à faire attention à tes affaires ;).

En pratique, sur presque tous mes sacs, du duck tap est collé sous le rabat de la pochette caméra (sous la poche au-dessus du sac ;)) et des épingles de sûreté sont prises dans le tissu également à ce niveau-là (sur les côtés du rabat au fond pour ne pas se piquer en cas d'ouverture malheureuse mais je pourrais mettre un coup de duct tape dessus, tiens bonne idée ;)). Un peu comme au fond d'un képi ;).

En ce qui concerne le tri des affaires ayant servi ou peu ou pas, c'est nécessaire et ça rejont le post de David sur le matos qui tue le matos. A force de ne pas trier, on n'avance pas.

A+

les stéristrips par du duct tape
Je trouve quand même, en l'occurence, que du matos stérile a son intérêt ;).

01 mars 2009 à 18:58:58
Réponse #7

Gros Calou

Le quatrième tas fait double emploi avec le premier.

Ben non puisque ...

- un avec ce qui servit tous les jours ;

exemple : si on ne recoud pas de bouton à chaque fois, la trousse à couture est cependant indispensable.

;)

01 mars 2009 à 21:51:54
Réponse #8

Lemuel

Je vais enfin pouvoir me débarrasser de ces foutues lames.
Ca fait plaisir.  :D

Par ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le "tous les jours". Il y a certains types de matos pour certains types de terrains, qu'on peut ne traverser qu'une portion de la sortie, mais qui reste indispensable à ce moment là.

Ceci dit je trouve que le terme "indispensable" évoqué ci dessus est un critère à définir avant de le considérer par opérationnel. Parce que ça m'étonnerait pas que ce "quatrième tas" soit réellement le tas des kilos en trop pour beaucoup.

« Modifié: 01 mars 2009 à 22:03:13 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 mars 2009 à 22:09:10
Réponse #9

Corin

relire les excellents   :up: "Boréal" et "Banquise":

http://mapage.noos.fr/mtc/livres%20un.htm
La vache!

Tu viens de réveiller un souvenir vieux de 35 ans! Apoutsiak. Voilà un livre qui m'a fait rêver quand j'étais enfant... Voilà un truc à offrir à mes gamins ;).

A+

01 mars 2009 à 22:38:19
Réponse #10

psydomos

apoustiak!!!!
j'ai passer bien des heures de mon enfance a rêver inuit après que mon père me lise un passage pour m'endormir....
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

01 mars 2009 à 22:43:02
Réponse #11

DavidManise

Parce que ça m'étonnerait pas que ce "quatrième tas" soit réellement le tas des kilos en trop pour beaucoup.

+1

C'est d'ailleurs pour ça que c'est pas si con que ça de se mettre une règle bien bourrine des trois tas.  Règle que de toute manière on ne respectera pas, mais bon c'est comme les utopies et les voeux pieux, ça nous fout la pression.  C'est bien.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

01 mars 2009 à 22:45:43
Réponse #12

Kilbith

Parce que ça m'étonnerait pas que ce "quatrième tas" soit réellement le tas des kilos en trop pour beaucoup.

+1 : Une raison de plus pour se mettre à la méthode Lafay.  :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 mars 2009 à 00:48:05
Réponse #13

François

Style de remplacer le pansement compressif par un paquet de kleenex, l'écharpe triangulaire par le shemagh, les stéristrips par du duct tape, le kit couture par du duct tape, la bande velpeau par du duct tape, le kit de réparation du matelas autogonflant par du duct tape, le kit résine du canoe par du duct tape, etc. ? ;D

David

C'est comme çà qu'on se retrouve pieds nus, vêtu de sacs poubelles avec une ceinture en paracorde tressée, à ne porter qu'un baluchon fait d'un shemagh ne contenant qu'un gros rouleau de duct-tape, quelques Ziplock et un paquet de kleenex.
La classe :lol:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 mars 2009 à 10:44:28
Réponse #14

DavidManise

C'est pas faux.  Et raison de plus pour appliquer la règle des trois tas avant de partir, histoire d'avoir un sac léger qui ne risque pas d'arracher sa bretelle, ou qu'on pourra trimballer au besoin sur une épaule ;)

Sinon pour l'anecdote, pour remplacer une bretelle de sac à dos pétée sans kit de couture, y'a des solutions.  Exemple une pomme de pin dans le sac, de l'extérieur on attache une ficelle avec un noeud coulant...  ficelle qu'on tresse en chaînette pour l'élargir un brin et rebelotte pour l'ancrage du bas. 

Perso je ne trimballe pas de kit de couture, mais effectivement deux aiguilles à gros chas (assez pour les brins internes de la paracorde) ne pèsent pas des tonnes et peuvent rendre de fiers services.

Pour ce qui est de Pascal, de l'amour et du mépris, je répondrai en citant un autre philosophe bien connu : moi, c'est moralement que j'ai mes élégances ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //