Bonjour,
Je n'ai jamais été victime de racket personnelement bien que je me sois souvent battu, mais certaines de mes connaissances en ont souffert, et ce avec couteau sous la gorge.
j'en ais parlé avec mon père et le résultat de notre discussion est le suivant.
1: S'il y a un couteau, tu te laisse faire, t'a beau avoir 10 ans de kung fu derrière toi si le mec il sait s'en servir un tout petit peu ça peut faire des blessures très grave, voire la mort.
2: Il faut savoir être au bon endroit au bon moment, on passe pas dans les ruelles sombres seul, on évite de s'aprocher de groupe louche, et si on en voit un arriver, on court le plus vite possible et puis c'est tout.
3: si ils ne sont pas armés, se défendre le mieux possible essayer de les attirer dans un endroit ou on peut les prendres 1 par 1 ainsi leur nombre ne leur sert a rien, allumer le chef si possible, ils ne sont généralement pas très courageux.
4: Si on ce laisse faire et qu'ils n'était pas armés, on devient une cible, un pigeon, il faut savoir être imposant et savoir ce faire respecter afin d'éviter les problèmes, ne pas chercher les embrouille pour autant, il vaut mieux ne pas avoir d'ennemi sinon on en pati toujour a un moment.
Mon père et moi étant pratiquant d'art martiaux (mon père est professeur) on a les moyens de ce défendre face a des agresseurs lambda, la dernière fois que je me suis battu, c'était contre le caid du collège, je lui ais cassé le nez, j'ai plus jamais jamais eu de problème aprés, il a été voir ailleur quelqu'un qui savait pas ce défendre, et c'est toujour comme ça. Selon moi faire profil bas est une très très très mauvaise solution, même si on ce fait casser la guelle, si on ce défend, ils reviendront pas. Je pense pouvoir dire que c'est le même principe pour le racket.
Je parle bien sur dans le cadre du collège et du lycée. Il est dommage d'en venir aux coups, mais c'est un language qu'ils comprennent très bien, et au moins pas besoin de répéter.
J'espère avoir été utile a la conversation, bonne journée.
PS: petit anecdote, un ami a moi, petit, pas du tout musclé, a été agressé par 3 racailles, j'était là j'ai tout vu, son premier réflexe a été de donner une grosse patate de toute ses force dans la tête du leader, c'est un réflexe basique de grand singe, mais ça a marché, ils sont partis sans demander leur reste, ils l'ont même pas touché, Bien sur ça n'est pas le cas a chaque fois, il faut savoir analyser la situation et adapter son comportement.