Et bien le theme de départ c'était à propos du tetra recart, et son utilité pour chauffer de l'eau.
Mais comme tu dis, avoir un récipient qui peut bouillir de l'eau dans un kit survie, c'est primordial. Comme ça a été souvent répété, le strict minimum à avoir dans un kit survie, c'est de quoi faire du feu, une grande surface étanche, un récipient qui peut bouillir de l'eau et une lame solide, et c'est vrai que dans ces 4 éléments, celui qui me parait le plus difficile à se procurer en format ultra compact tout en restant fiable, c'est bien le récipient.
Bien que ce n'est pas le sujet de départ (virer si ça fait trop tache

) Les bonnes idées que j'ai retenu à ce jour au sujet du récipient pouvant porter l'eau à ébulition et représentant un encombrement minimum sont :
- Une feuille d'aluminium renforcée, qui peut être transformé en récipient (un usage, pas plus d'après les témoignages)
- Un préservatif fermé, et maintenu au dessus du feu, idée de ce cher Durex-Man. (j'imagine qu'on ne peut pas espérer l'utiliser deux fois non plus, comme pour son usage d'origine...)
- Un ziploc dans lequel on met des pierres chauffées jusqu'à ébulition.
- Le fameux tetra recart de ce post (si quelqu'un a réussi à en utiliser un plus de trois fois en portant l'eau à ébulition et qu'aucune fuite n'ait apparu, je vous suplie de le dire

)
- Le sachet de soupe que j'ai décri plus haut, qui ne s'utilise qu'une fois, mais qui a l'avantage d'avoir un encombrement minime.
- La boite à sardine. C'est la plus volumineuse de toute la liste, mais si on peut la rentrer dans notre kit survie, vide, alors on peut mettre nos outils à l'intérieur et espérer qu'on aura pas trop souvent besoin de s'en servir (surtout en urgence avec effet chimpanzé). Son avantage par contre c'est qu'elle est réutilisable à volonté.
Voilà, j'éspère que cette synthèse incomplète aidera les amateurs du compact comme c'est mon cas, mais j'aimerais beaucoup avoir d'autres avis et idées