Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vers macaque  (Lu 14137 fois)

23 février 2009 à 15:37:56
Lu 14137 fois

popoke

Bonjour,

Vous connaissez certainement le vers macaque, asticot qui vous bouffe tout cru ? Il s'agit de la la larve de la mouche Dermatobia hominis.
J'ai trouvé une vidéo du Panama qui montre l'extraction de cet adorable compagnon de jungle...

http://aventuresenguyane.com/dossiers/dossier_53_vers+macaque.html

Pas conseillé aux âmes sensible...

Personnellement, j'en ai déjà extrait quelques unes et c'est toujours impressionnant.

Cricri

23 février 2009 à 17:36:47
Réponse #1

DavidManise

Mon père me racontait qu'au Congo ils enlevaient ces vers (sans doute d'une espèce voisine) avec des petites aiguilles de bambou.  Les femmes du coin avaient toutes un doigté extraordinaire pour extraire ces saloperies sans même devoir entailler la peau, en les piquant avec l'aiguille de bois et en les retirant dans la foulée.  Moi je saurais pas faire, mais apparemment c'était même pas douloureux.

Ensuite, désinfection, et maintien de la plaie ouverte jusqu'à cicatrisation complète...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 février 2009 à 17:56:54
Réponse #2

Berhthramm

:o bien tout ça ne fait que m'encourrager à rester sous nos lattitudes et si possible à des températures froides...

23 février 2009 à 17:57:15
Réponse #3

Maximil

:bheurk:
Vivent nos contrées  :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 février 2009 à 22:15:17
Réponse #4

popoke

Salut,

rassurez vous c'est rare !
et il y a pire !
Même sous les climats tempérés !
On en attrape pas souvent, je n'en ai jamais eu.

popoke

24 février 2009 à 18:18:39
Réponse #5

mirmidon

pour le ver ici une méthode qui as fait c'est preuve est  :-[

1 mettre une goutte d'un produit que vous appelez du gresil  ^-^

2 mettre dessus de la vaseline qui recouvre la plaie et attendre que la ver remonte et le tuer :'(

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

24 février 2009 à 18:24:19
Réponse #6

georges

Hé ben dit donc en tous cas a à l'air de bien les faire poiler la bestiole  :o

24 février 2009 à 18:31:03
Réponse #7

DavidManise

et il y a pire !
Même sous les climats tempérés !

Je confirme :'(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 février 2009 à 18:35:49
Réponse #8

magiccerbere

Ouah, effrayant... :(
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

24 février 2009 à 20:37:30
Réponse #9

popoke

Salut,

J'éviterais le grésil ! C'est aussi toxique pour toi que pour le vers.
En théorie, tu peux le sortir comme tu vois sur la vidéo mais attention de ne pas le casser ou d'en laisser dans la plaie, risque d'infection.
Si le trou est trop petit, une légère incision et ça passe.
Il y a diverse recette de cataplasme pour ramollir la peau et faire sortir le vers, tabac, gras de porc, ... mais attention ne pas le tuer dans le trou.
Un jour, en voulant en virer un de mon chien, voyant mal le trou, je pince la peau à la base du vers pour un peu élargir le trou et inciser. Pas eu le temps. Le vers et son jus a giclé et j'ai tout pris dans le visage....
Sur l'Approuague, un blanc en avait dans la joue qui était trouée par endroit et il refusait qu'on le soigne ! Je dois l'avoir dans mes diapos, si je la retrouve (2500 à trier) je la mettrais ici.
Normalement, c'est rare. Personnellement, j'ai jamais été embêté. Par contre des copains les collectionnaient...

Mais c'est rare, faut pas fantasmer la dessus la majorité des gens en verront jamais.

Par contre les puces chiques, ça c'est un vrai poison.

popoke

24 février 2009 à 20:41:39
Réponse #10

popoke

Hé ben dit donc en tous cas a à l'air de bien les faire poiler la bestiole  :o

Je retrouve bien là l'ambiance des ''broussards'' On se marrait tout le temps quoiqu'il arrive...
On avait même un pote que l'on appelait vers macaque car il en avait régulièrement et qui mettait sur ses cartes de visite ''éleveur de vers macaque'' et quand quelqu'un lui demandait ce que c'était, il en montrait un et se moquait de l'air horrifié des gens ...

25 février 2009 à 00:34:30
Réponse #11

mad

Mon père me racontait qu'au Congo ils enlevaient ces vers (sans doute d'une espèce voisine) avec des petites aiguilles de bambou.  Les femmes du coin avaient toutes un doigté extraordinaire pour extraire ces saloperies sans même devoir entailler la peau, en les piquant avec l'aiguille de bois et en les retirant dans la foulée.  Moi je saurais pas faire, mais apparemment c'était même pas douloureux.

Mon cher David, au Congo, c'est le ver de Guinée que les gens enlèvent en les enroulant sur des allumettes ou des brindilles (il y a des bambous, mais fort peu en Afrique). Et le ver de Guinée s'attrape en buvant de l'eau contaminée par des puces d'eau (cyclope) elles mêmes infestées de larves du nématode "Dracunculus medinensis" ( alias "ver de Guinée").

Le "ver macaque" ou "Dermatobia hominis" est lui la larve d'une mouche, qui fait transporter ses oeufs par un moustique.

Ok, c'est dans les deux cas des cochoncetés, mais il est préférable de ne pas les confondre ...

En plus, il y a plein d'autres bébêtes aussi charmantes à connaitre ...

25 février 2009 à 01:06:13
Réponse #12

Sotret

Mon cher David, au Congo, c'est le ver de Guinée que les gens enlèvent en les enroulant sur des allumettes ou des brindilles (il y a des bambous, mais fort peu en Afrique). Et le ver de Guinée s'attrape en buvant de l'eau contaminée par des puces d'eau (cyclope) elles mêmes infestées de larves du nématode "Dracunculus medinensis" ( alias "ver de Guinée").

Le "ver macaque" ou "Dermatobia hominis" est lui la larve d'une mouche, qui fait transporter ses oeufs par un moustique.

Ok, c'est dans les deux cas des cochoncetés, mais il est préférable de ne pas les confondre ...

En plus, il y a plein d'autres bébêtes aussi charmantes à connaitre ...

Je pense que tu fais allusion aux filarioses et notamment à la dracunculose http://fr.wikipedia.org/wiki/Dracunculose dont le mode de contamination est plus complexe. D'après le témoignage qu'on m'en a fait, ça n'a rien d'une partie de plaisir.

A par ça, il y a semble-t-il aussi en Afrique des myases proches du ver macaque (dans son comportement, s'entend) http://fr.wikipedia.org/wiki/Myase

Euh... le pire sous climat tempéré...vous pensez à quoi ?

Fred

25 février 2009 à 03:14:09
Réponse #13

popoke

Dans un vieux livre, j'avais lu des récits de bagnards ou de colon dont le cerveau était dévoré par des asticots. J'avais un peu de mal à imaginer cela mais c'était tellement grave et fréquent qu'ils conseillait à l'époque de se boucher les narines avec du coton... Cette même saloperie a fait des ravages au sud des états unis, tuant bétail et humains.
Ce monstre est le lucilie bouchère (Cochliomyia hominivorax). Le vers macaque est un ange sympathique à coté.
Voir cet article : http://www.dinosoria.com/lucilie.html
Une de mes chèvres a été tué par cette saloperie en 1984.

popoke

25 février 2009 à 08:16:40
Réponse #14

Sotret

Une petite précision concernant le grésil qui est en fait du Crésyl (probablement un nom commercial). c'est un désinfectant traditionnel pour le matériel et les étables qui est effectivement dangereux pour la santé, irritant pour la peau et pouvant occasionner des brûlures (question de concentration je suppose).

Le principe actif est le crésol, qui est un méthylphénol.

Pour info, les guides du camp de concentration du Struthof-Natzweiler rapportent que les gardes prenaient un plaisir sadique à insister sur les parties génitales des nouveaux arrivants lors de la séance de "désinfection" à l'aide de ce type de produit.

quant au grésil, c'est de la pluie qui gèle en tombant...

Fred
« Modifié: 25 février 2009 à 08:25:00 par Sotret »

25 février 2009 à 11:03:40
Réponse #15

dolgan

Toujours sur le ver macaque, je suis tombé sur ça:
http://www.myth-hunter.com/les-legendes/sante/436-oeil-en-vers
(edit: on retrouve l'image sur la page wiki citée plus haut, j'avais pas vu.)

pas très rassurant. après, tu te frotte l'œil en te demandant si ça te gratte pas un peu.

Je préfère nos amis les ténias, ils sont plus sympathiques.
« Modifié: 25 février 2009 à 11:23:42 par dolgan »

26 février 2009 à 09:47:56
Réponse #16

georges

Ha ben vi faut bien que ces petites bébéte survivent aussi lol heureusement qu'ils ne savent pas alumer de feu  ::)

26 février 2009 à 18:13:18
Réponse #17

DOM63

Faites attention à vos animaux !
Il y a aussi chez nous des mouches qui s'attaquent aux bêtes vivantes ...
Il y a quelques années,ces saloperies ont tué un de mes chiens.D'après le véto,ce serait plus courant qu'on ne se l'imagine, notemment chez les moutons,à cause de la laine qui ne permet pas de déceler l'infestation rapidement ...J'imaginais même pas que ce genre de truc existe dans nos contrées  :'(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //