Je laisse Pat te répondre sur le glacage (montée au rouge voir au blanc), mais à trop freiner en montagne par exemple, il y a un risque autre qui est la dilatation des durits de freins (liquide de frein trop chaud) ce qui rend la pédale molle et le freinage peu efficace voir inefficace du tout.
c'est exacte Maxi, les disques de freins passent du rouge, jaune au blanc et là en principe ça casse !! le glaçage de freins arrive très souvent lorsque l'on fait des petits appels de freins très vite, les plaquettes entrent en contacts avec le disque et plus c'est répéter, plus le disque chauffe et plus les plaquettes s'usent (logique) mais elles s'usent sans quasiment refroidir et comme les plaquettes de freins de comportent plus d'amiante, la nouvelle matière des plaquettes à l'échauffement donne l'impression d'un frottement de métal contre métal, hors le disque est plus résistant et donc fini par "glacé" d'où une importante fragilité à l'usage et un freinage inefficace.
Pour les durits de freins, il faut selon le type de véhicule utilisé du DOT 4 à base de glycols, particulierement avide d'eau, ce qui, lors des freinages répétés ou prolongés( en montagne par exemple) si le circuit est pollué par l'eau et autres impuretés la chaleur emise par les disques de freins se communique dans le circuit de freinage. L'eau produisant de la vapeur le liquide de frein perd ses capacités et le freinage est nul.
Sans compter qu'une utilisation trop prononcée de la pédale de freins, risque en effet de faire gonfler légèrement les durits de freins, et le liquide s'échauffe plus rapidement et comme la bien dit Maxi , la pédale devient molle, car le liquide de freins ne fait plus sont office au sein des étriers et le maître cylindre ne peux plus gérer la pression pour le circuit de freinage .
Pour la montagne, si vous avez une conduite souple, pour descendre choisir un rapport qui convienne à sa conduite, laisser se rapport comme frein moteur (valable uniquement sur les diesel, car vous avez beaucoup plus de couple moteur que sur une essence , d'où un meilleur frein moteur ), puis à l'entrer d'un virage appuyer franchement sur la pédale de freins (sans bloquer les roues, mais suffisamment pour bien ralentir le véhicule) descendez un rapport si le virage est très serré et relâchez votre frein, le véhicule aura suffisamment perdu de vitesse , pour qu'il reste facilement dirigeable sans que vous ayez besoin d'utiliser de nouveaux les freins, bien sur ça reste valable pour des grands lacets, pour de nombreux virages , vous êtes seul maître à bord et vous seul sentez votre conduite, mais voilà la conduite que j'utilise avec mon véhicule qui fait 2,7 tonnes à vide !!!
autre petit point , ne jamais freiner un véhicule en descente (moteur allumé et roulant) avec un frein à mains!!!
pourquoi ??? 1 vous ne savez pas forcement sur quoi prend votre freins à mains, je m'explique sur certains véhicules , le frein de parking ou frein à main prend sur les roues av ( certains modèle Citroen ) 2 le câble peut lâcher et donc vous n'avez plus de frein de parking 3 vous risquez de faire inutilement chauffez vous tambours arrières et au risque de les bloqués , en descente ça fait désordre !!!!
le mieux c'est de descendre les rapports, quitte à faire hurler votre moteur, mais si vous n'accélérer plus, votre vitesse va diminuer !!!
pour ceux qui ont des 4x4 , lorsque vous abordez une descente grasse en configuration off-road, il est préférable au contraire d'accéléré pour produire du frein moteur, mais pour cela il faut également choisir son rapport de vitesse, le second est très souvent utiliser , le troisième n'est pas mal non plus...ne jamais et c'est valable pour les voitures ou 4x4 bloquer les freins, sur de la neige, chaussée très humide ou chemin gras , car vos pneus n'auront pas le temps d'évacuer ce qui se trouve dessous eux et votre véhicule deviens complètement incontrôlable...
enfin penser également , dans de grandes courbes ou virages, ne freinez pas (sauf urgence ) car les coups de freins intempestifs peuvent avec la vitesse d'inertie du véhicule dans sa trajectoire de courbe , vous donnez quelques sueurs froides , d'ou l'importance de bien choisir son rapport, choisir le chemin que vous voulez parcourir dans la courbe et de les conservés et de conduire de manière cool...pensez également à toujours regardez dans vos rétroviseurs ....
un dernier petit détails, quand vous freiner en urgence , ne posez pas le pied sur l'embrayage, car vous annulez l'effet des freins en partie et vous vous retrouvez en roues libre, avec seulement l'inertie du véhicule dont vous ne contrôlez plus riens , et là gros danger !!!
je ne suis pas moniteur d'auto-école, j'ai simplement suivi des cours pour mon boulot, voilà