Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les livres de votre jeunesse  (Lu 5135 fois)

16 janvier 2007 à 10:26:36
Lu 5135 fois

xav92p

Quels sont les livres qui ont accompagnés votre enfance.

Hier soir, j’ai relu quelques passages d’un livre qui m’a accompagné pendant mon adolescence : « Vivre en Forêt » de Paul PROVENCHER, « un cousin » Canadien.

Ingénieur forestier, chasseur à l’arc, instructeur de survie pour l’armée canadienne, Paul PROVENCHER a écrit ces ouvrages (Vivre en forêt et Le Guide du trappeur) qui sont pour moi, une vraie bouffée d’air frais du grand Nord.
Je me souviens encore aller traîner à la sortie du collège devant la vitrine de cette archerie du boulevard Soult à Paris, y rêver de sortie plein en plein air, de récit de chasse à l’arc. Je crois que c’est la lecture de ce type de livres qui a motivé à l’époque mon avenir professionnel : faire un boulot où l’on passe du temps ou on vit dans la « verte ».

Voilà c’était ma pensée du jour.
Xavier

16 janvier 2007 à 11:20:24
Réponse #1

Maximil

Copain des bois évidemment (la vieille version)  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 janvier 2007 à 00:01:44
Réponse #2

mamy

Pareil copain des bois :love:,
sauf que je le lis toujours :-[, (en meme temps je suis encore en enfance)
 Sinon en semi-survie le livre qui me fera toujours réver: L'enfant et la riviére (que je guarde jalousement)
 Et enfin L'île au Trésore offére à un ami pirate il y a quelque temps (il se reconnetra ;))
« Modifié: 17 janvier 2007 à 07:40:59 par mamy »
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

17 janvier 2007 à 00:26:43
Réponse #3

enzo

Moi c'était mais alors tout petit 8/10 ans : le club des 5 ! et Dagobert leur chien !!!
plus tard à partir de 13 ans , les cartes routières de part le cyclisme !
Enzo 
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

17 janvier 2007 à 08:22:27
Réponse #4

Diesel

Petit, j'ai lu et relus "le Grand cirque" de Pierre Clostermann.  :)
Un peu plus tard, mon livre de chevet a été "The SAS Handbook" pendant très longtemps (et oui, déjà ....  ;))
Parmis ceux qui mon fait rêver à noter "marcheur du pôle" et "transantartica" de J-L Etienne, "Dune" de Franck Herbert, la trilogie du "Seigneur des anneaux", le cycle des épées de  Fritz Leiber, les oeuvres de Robert E. Howard .......  bref j'arrête là il y en a trop. :love:

Bon il y avait aussi Oui-oui plus jeune.  ;D

17 janvier 2007 à 09:12:40
Réponse #5

guillaume

Le club des 5, copain des bois, milles pistes nature  :love: et survivre: comme vaincre en mileu hostile.

a+

17 janvier 2007 à 13:27:54
Réponse #6

Mussblatter

Salut,

Un livre que j'ai pas mal lu c'est L'île mystérieuse de Jules Verne et bien sur Copain des bois, mille pistes nature et beaucoup de bouquins sur les arbres/plantes et les animaux.

Amicalement Mussblatter.

17 janvier 2007 à 18:06:53
Réponse #7

nicogala

Outre les Jules Verne, et les "Roses"  (Club des 5, 6 compagnons et Clan des 7) c'est vraiment "Les Robinsons de terre ferme" du Capitaine Mayne Reid qui m'a captivé au point de le relire maintes fois...

C'est l'histoire de "Flo et les Robinsons Suisses" mais dans le désert américain... avec l'adaptation d'une famille à la vie sauvage...  :up:
(Pis m'en fous si les critiques littéraires en disent du mal, moi je l'adorais)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

17 janvier 2007 à 19:03:29
Réponse #8

Laurent23

À l'école, je n'avais aucun intéret à lire. Mais quand j'ai mis la main sur
"Le guide de survie de l'armée Américaine" j'ai l'ai dévoré. Ensuite est venu
"Comment vivre dans la nature" De Bill Riviere.
J'ai retrouvé ces deux livres dans une boutique de livres usagé l'an dernier et je les ai achetés pour remplacer les autres qui étaient devenus deux piles de feuilles séparées.
Ciao, Laurent23

17 janvier 2007 à 19:27:05
Réponse #9

vik

salut
moi mes premiers livre sont :
-fantomette (j'aimais bien a 7-8 ans)
-aprés plein de magazine nature
-et enfin la collection les enfants de la terre et les nicolas vanier puis les kim hafez

un grandlecteur depuis tout jeune!!
ciao
victor

17 janvier 2007 à 19:30:34
Réponse #10

kazar

Les romans préhistoriques tels que "La Guerre du feu", "Helgvor du Fleuve bleu", "Vamireh" etc, écris en collaboration par les deux frères Boex sous le pseudonyme J.-H. Rosny aîné.

"Petit Arbre" de Forest Carter. Un vrai bijoux!  :doubleup:

En bande-dessinées : Rahan et Conan.

Stéphen.

« Modifié: 17 janvier 2007 à 19:58:53 par kazar »

17 janvier 2007 à 20:05:41
Réponse #11

emmuel

Copain des bois aussi. Survivre un peu plus tard :)
Rohald Dahl. Les "William".
Sa majesté des mouches, grosse grosse claque. Un bon roman de survie ça… Des gamins isolés sur une ile déserte. C'est assez violent. Et pour ce dont je me souvient et ce que je connais du sujet, au niveau psychologie de groupe, ça tient plutôt bien la route. Recommandé. Aux plus jeunes et aux moins jeunes aussi.
Le Grand cirque, je l'avais oublié celui là…  :)
Sinon les 6 compagnons, c'est une verte.

17 janvier 2007 à 20:29:03
Réponse #12

Kilbith

"Le manuel des castors juniors"

;D

17 janvier 2007 à 20:30:19
Réponse #13

piedsnussurlaterresacrée

Béliou la fumé et le chien des mérs de JACK LONDON

17 janvier 2007 à 20:40:26
Réponse #14

huskbarthai

hello,
pour moi, le déclic "boulimie" lecture a été la collection signes de pistes...

http://www.signe-de-piste.com/

il faut dire que ma maman en possede environ 150 à 200 ça aide  ;)
à propos, c'est la lecture de ces bouquins qui m'as donné envie un jour de pousser la porte d'un local scout près de chez moi... (alors que l'été précédent je tirais au lance pierre sur ces gars... :-[)
au final j'y resterais (dans le mouvement) plus de quinze ans...
que de bons souvenirs, et quelle formidable base (en parallele à l'éducation scolaire et à celle de mes parents...) pour la construction de ma vie d'homme...

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

17 janvier 2007 à 21:15:54
Réponse #15

Irys

"Le manuel des castors juniors"

;D

Ah moi aussi !!! Et je l'ai encore comme au premier jour. Avec sa couverture en plastique, immitation jean, avec une poche et un systeme de fermeture à clé. J'avais 8/10 ans et à cet age, ce fut mon premier livre de "survie".  :'( :love:
Et aussi "Croc blanc" et "l'appel de la forêt".

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //