Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qu'est ce que j'aurais du faire?  (Lu 14561 fois)

16 février 2009 à 18:08:24
Lu 14561 fois

Tyee

Je vous explique l'affaire...J'étais dans mon pieu en train de pieuter forcément et j'entends des gens qui se disputent dans la rue devant chez moi, il était six heure du mat. Au début je croyais que c'était deux alcoolos ( y en a pas mal qui se battent enfin qui essaient en sortant du bar d'à côté) j'ai l'habitude donc je fais pas attention. Puis ça dégénère et j'entends une femme qui crie. Du coup je stresse et je vais à ma fenêtre: je vois un mec apparemment assez énervé occupé à gueuler et à bousculer la femme qui criait. Elle devait avoir vingt cinq ans, assez frêle tandis que lui c'était genre trente bien balèze. De ce que j'ai compris, la gars était partis sans rien dire quatre ans avant et maintenant il revenait en la traitant de p*te (sans doute qu'elle aurait du se faire bonne sœur en attendant son hypothétique retour :glare:) Là y a ma mère qui ouvre sa fenêtre (au premier) et qui demande à la femme si elle veut qu'on appelle quelqu'un (sous entendus les flics) la femme répond pas et la mec s'excite "ouais c'est ça appelle les flics! Hein, on va appeler les flics sale p*te!" Pas du tout menaçant envers ma mère mais plutôt comme si il avait le droit de faire ce qu'il faisait et que peut-être bien que les flics allaient la cogner aussi  :blink:

Ma mère ferme la fenêtre et va prévenir les flics. Mais le temps qu'ils arrivent ils peut se passer n'importe quoi et ça continue. On peut pas dire qu'ill la tabassait mais enfin il lui faisait mal et elle criait vraiment fort. Je savais pas quoi faire et j'étais complètement paniquée. J'avais peur qu'il la tue ou quelque chose comme ça. J'aurais pas pu faire le poids contre lui c'est clair mais j'aurais pu lui parler, lui montrait qu'il pouvait pas faire ce qu'il voulait, que y avait des gens qui se sentaient concernés. Mais est ce que ca n'aurait pas fait l'effet inverse, de le rendre encore plus excité? (J'ai jamais vu un type avec un air aussi fou et méchant à la fois)

Un qui se sentait vraiment pas concerné par contre, c'est le type qui habite au dessus de chez moi. Mon voisin sort de chez lui assez tôt tout les matins et il était là. Il est sorti en coup de vent de la maison sans regarder le gars et la fille qui criait. Comme ça. Je veux pas juger mais il aurait au moins pu tenter de le raisonner vu que d'accord c'est pas que du muscle mais il est quand même un peu base. Y a encore une personne qui est sortis d'une maison à côté bordel il a pris tout le temps de mettre son casque et de monter sur son scooter alors que la fille criait. Et c'était pas une crevette non plus.

Je le croyais pas avant mais maintenant je comprend comment des filles peuvent se faire violées en plein jour dans un endroit fréquenté. Les flics ont finis par arriver mais je pense pas qu'ils ont résolus le problème. Si jamais ça se reproduit, je fais quoi? Quel est le maximum que je puisse faire sans me faire démonter moi-même?

16 février 2009 à 18:30:34
Réponse #1

DavidManise

<soupir>

Triste histoire...  mais effectivement, là, à part appeler les flics y'a pas grand chose à faire...

Tu vas pas aller prendre des tartes ou un coup de canif, ça ne changera rien au problème.  Donc ouais...  déjà, d'appeler les flics c'est bien.  Y'en a plein qui semblent trouver ça inutile :(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 février 2009 à 18:32:40
Réponse #2

Eric Lem

Quel est le maximum que je puisse faire sans me faire démonter moi-même?

Ce que tu as fait, à savoir prévenir la police et en faire état clairement en l'annonçant à la personne en question.
A partir de là, on ne peut rien te reprocher.
Peut-être faire un maximum de bruit depuis ton balcon pour alerter les voisins (a 6h du mat' ce devrait être suffisant pour que les curieux se pointent aux fenêtres et en général les agresseurs ne recherchent pas la publicité)

L'erreur serait justement de sortir et d'intervenir physiquement si tu "ne le sens pas".
De plus, même si elle te semble claire, n'oublie pas tu n'as qu'une image de le situation, partielle et forcément lacunaire.
Je sais par expérience qu'intervenir sur une dispute "de couple" (ou du moins entre un mec et une femme) peut donner lieu a des situations abracabrantesque (genre la fille qui s'interpose et qui te dis comme une furie "De quoi tu te mêles, c'est mon problème si j'aime prendre des coups dans la gueule"  :blink:).

Prévenir la police et faire du bruit... seul et pas préparé, je ne vois ce que tu aurais pu faire de plus sans t'exposer inutilement...

Edit: Grillé par Blue Bear
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

16 février 2009 à 18:45:00
Réponse #3

Gros Calou

Salut.

Mes 2 balles.

Gueuler, plus fort que lui ameuter le quartier pour qu'il y ait un max de gens à la fenêtre, attiré sont attention pour qu'il lache la fille et dialogue avec l'un de vous ???

Tu vas pas aller prendre des tartes ou un coup de canif, ça ne changera rien au problème.  Donc ouais...  déjà, d'appeler les flics c'est bien.  Y'en a plein qui semblent trouver ça inutile :(

Tafdak !

;)

16 février 2009 à 19:24:11
Réponse #4

Corin

Un truc qui marche très bien, c'est de faire des photos ou de filmer la scène. C'est assez dissuasif.

A+

16 février 2009 à 20:37:19
Réponse #5

littlebigman

Un truc qui marche très bien, c'est de faire des photos ou de filmer la scène. C'est assez dissuasif.

A+
Une bonne option, prendre un maximum de renseignements sur le gars, aller du général au détail, sexe, type ethnique, âge apparent, taille corpulence, tenue vestimentaire et le cas échéant direction de fuite.
Tu peux aussi citer comme témoins les gens que tu as reconnu et qui se sont courageusement abstenus de porter secours (sans rentrer dans les détails ni faire de la délation hein, juste dire M. X et Mme Y doivent pouvoir vous apporter des précisions, ils ont aussi assisté à la scène).
Mes 2 cents
Faire et Laisser braire

16 février 2009 à 21:01:58
Réponse #6

sebastienb

Une question qui me vient à l'esprit à la lecture de ce topic : le fait de prévenir l'aggresseur que la police va / a été prévenue peut-il favoriser ou accélerer le passage à un acte plus violent, par exemple taper plus fort pour arracher un sac, ou cogner sa femme avant qu'on en soit empêché, ou se "venger" par provision ?

16 février 2009 à 22:00:08
Réponse #7

littlebigman

C'est certain, il vaut mieux éviter de prévenir pour ne pas empirer les choses et laisser l'avantage de la surprise aux intervenants
Faire et Laisser braire

16 février 2009 à 22:02:08
Réponse #8

Gros Calou

A+

Flash et projecteur +1 pas mal !

;)

16 février 2009 à 22:03:49
Réponse #9

Gros Calou

T'habite où ??? J'y collerais bien 2 baffes dans la tronche moi !

;)

16 février 2009 à 22:16:28
Réponse #10

littlebigman

T'habite où ??? J'y collerais bien 2 baffes dans la tronche moi !

;)

OBELIX SORS DE CE CORPS ET REGAGNE LA GAULE :lol:
Faire et Laisser braire

16 février 2009 à 22:19:33
Réponse #11

Gros Calou

16 février 2009 à 22:22:29
Réponse #12

littlebigman

Non mais sans blague si maintenant les civils se mettent à la brutalité policière qu'est ce qui va nous rester à nous? :D
Faire et Laisser braire

16 février 2009 à 22:24:07
Réponse #13

Tyee

J'y ai pensé aussi à faire une vidéo pour montrer aux flics après...mais j'avais rien sous la main...

Je sais par expérience qu'intervenir sur une dispute "de couple" (ou du moins entre un mec et une femme) peut donner lieu a des situations abracabrantesque (genre la fille qui s'interpose et qui te dis comme une furie "De quoi tu te mêles, c'est mon problème si j'aime prendre des coups dans la gueule"  :blink:).

Je sais bien, d'ailleurs je me suis demandé si le fait que la femme n'ait pas répondu à ma mère quand elle lui a demandé si elle pouvait appeler quelqu'un signifiait qu'elle ne voulait pas de l'aide de la police ou si elle avait trop peur... Pas facile de deviner

<soupir>

Donc ouais...  déjà, d'appeler les flics c'est bien.  Y'en a plein qui semblent trouver ça inutile :(

David

Je sais, et beaucoup les critiquent également. Ca me fait sourire quand j'entends les gens les insulter parce que le jour où un truc comme ça arrivera à quelqu'un qu'ils aiment, ils seront contents qu'ils soient là les flics.

Ps; Fais gaffe Gros Calou, le pouvoir monte facilement à la tête. D'ici à ce que tu te promène avec caleçon rouge par dessus le collant bleu + la petite cape pour faire style, il n'y a qu'un pas  :lol:

18 février 2009 à 23:28:09
Réponse #14

foxus666

je pense qu'il faut garder a l'esprit que une personne est toujours potentiellement armé d'un couteau, et tu a bien fait de ne pas intervenir, Gros calou lui aurais pu, avec son "gilet" parre couteau naturelle, mais tous le monde a pas cette chance de la nature  :lol: :lol:

19 février 2009 à 01:04:01
Réponse #15

Gros Calou

Bah non ! avec mon slip rouge, collant bleu et petite cape, je lui auris sauté dessus du 2ème étage.

19 février 2009 à 06:58:16
Réponse #16

force999

il y a vraiment des moments ou l' homme avec un petit h , est universellement CON

http://www.youtube.com/watch?v=oiVtLmtsTdU

bien à vous

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

26 février 2009 à 18:03:08
Réponse #17

Aerazur

Je sais bien, d'ailleurs je me suis demandé si le fait que la femme n'ait pas répondu à ma mère quand elle lui a demandé si elle pouvait appeler quelqu'un signifiait qu'elle ne voulait pas de l'aide de la police ou si elle avait trop peur... Pas facile de deviner

Dans ce cas là, toute réponse de sa part peut etre perçue comme un catalyseur pour son agresseur. Aucune question à poser, aucune à se poser. Tu apelles la police, en précisant le caractère fonceur de l'agresseur.
A mon avis, tu as bien agi. Et inutile de risquer un coup de surin.

27 février 2009 à 12:16:49
Réponse #18

Tyee

il y a vraiment des moments ou l' homme avec un petit h , est universellement CON 

Je confirme...

27 février 2009 à 16:24:36
Réponse #19

pop59

En tout cas, je suis d'accord avec tout le monde. La meilleure chose à faire, c'est d'appeler la police, et ne pas aller s'interposer... pour toutes les raisons qui ont déjà été données, notamment le fait qu'on a toujours qu'une partie des infos, et que des fois on peut voir un gars se faire agresser... alors que c'est peut-être lui l'agresseur... Donc ne pas se lancer dans une embrouille à la légère.
Sinon, dans cet ordre d'idées là, une fois j'étais à une cérémonie, et y'a un gars qui recevait une médaille parce qu'il avait "essayé" de porter secours à une nana qui se faisait malmener dans la rue... Bon, en fin de compte, le gars qui malmenait n'était pas seul, et quand le gars qui voulait porter secours s'en est aperçu, il était trop tard... du coup, ils se sont mis à deux dessus... ils l'ont tabassé à mort et laissé dans le coma dans le caniveau... il a failli y rester... et quand je l'ai vu, plusieurs mois plus tard, ben il était encore archi traumatisé... et s'il y a une chose dont il est sûr, c'est qu'il n'ira plus jamais, tel le chevalier, s'interposer dans une bagarre. Moi, j'ai vu sa tronche, ben on aurait dit quelqu'un qui vient de voir le diable et qui vient de c... dans son froque... sauf que là ça faisait plusieurs mois que ça s'était passé.
Ah oui, j'ai oublié de dire : le gars s'est fait tabassé en ville, en pleine rue, dans une rue marchande, en pleine après-midi... Donc, il y avait plein de gens... Ben y'en a aucun qui a pensé à appeler les flics... C'est dommage!
Alors attention, dans ces trucs là, on peut rapidement se sentir très seul!
Voili, voilou! Bonne fin de journée à tous
POP

27 février 2009 à 17:21:41
Réponse #20

Karl

ils l'ont tabassé à mort et laissé dans le coma dans le caniveau.

J'ai vécu un truc similaire.
Il y a la douleur, la peur, mais aussi on oublie souvent en cas de trauma crânien la moitié de la cervelle qu'on "perd".
Et ça, c'est assez affreux de passer quelques temps totalement hébété, assisté  :-\

06 mars 2009 à 13:39:49
Réponse #21

Hexenwulf

si tu as une fourche chez toi, tu peu descendre avec ça à la main.
C'est pas méga chevaleresque comme arme la fourche, mais elle a un caractère calmant. Ce faisant tu assumes que tu descends pour prendre part et que tu es résolu a l'employer si le type franchi une ligne...
et si il a un pétard, tu peux aussi bien descendre en short

Mais bon, à partir du moment ou tu "ne le sens pas", mieux vaut ne pas "y mettre le nez"  :doubleup:
le film c'est bien, mais en discret : le gars qui est là sais ou tu habites, alors que la réciproque n'est pas vraie. il peut revenir...
au pire tu le vends à TF1, ça te paiera peut être un truc

06 mars 2009 à 15:28:42
Réponse #22

BULLYSSON

Ah oui, j'ai oublié de dire : le gars s'est fait tabassé en ville, en pleine rue, dans une rue marchande, en pleine après-midi... Donc, il y avait plein de gens... Ben y'en a aucun qui a pensé à appeler les flics... C'est dommage!

Faut rien généraliser mais tu as raison il faut partir du principe que si témoins il y a ils ne porteront que TRES rarement secours que ce soit pendant ou après... Le nombre de gars que j'ai vu la bouche en sang par terre sans que PERSONNE ne deigne ne serait ce que voir si le gars n'est pas mort ou appeler les secours... les gens regardent, les gens passent, les gens sourient, ont peur, crient, rigolent voir même encouragent et applaudissent... y'a de tout... et depuis quelques années tu peux même avoir droit à ta vidéo ou tes photos prises sur téléphone portable... Sans compter ceux ET celles qui viennent voler jusque dans les poches du "perdant" l'argent ou les affaires... Enfin bref !

Des fois une âme charitable peut venir s'en mêler pour séparer... Des fois... rarement... très rarement...

... OU pour mettre quelques coups gratuitement juste pour le plaisir à celui qui mange déjà... déjà vu plusieurs fois...

Enfin il reste les professionnels dont c'est le métier d'intervenir (agent de sécurité, policiers etc)... donc ne surtout pas hésiter à les appeler en cas de besoin...

Conclusion : Aller au charbon pour soi, sa famille, ses amis, ses proches.
On recule tant que l'on peut reculer... et après..

??????????????

« Modifié: 06 mars 2009 à 15:35:12 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

06 mars 2009 à 16:06:04
Réponse #23

lepapat

C'est pas méga chevaleresque comme arme la fourche, mais elle a un caractère calmant. Ce faisant tu assumes que tu descends pour prendre part et que tu es résolu a l'employer si le type franchi une ligne...

je te conseil de lire les postes de ce forum, traitant de la " légitimes défense " aussi que de la législation  >:D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

06 mars 2009 à 16:15:51
Réponse #24

DavidManise

::)

Bah évidemment tu peux.  Et après tu fais quoi ?  Tu enfourches le mec, il se passe quoi après ? 

C'est le genre de conseil débile que je ne veux PAS lire sur ce forum.  Premier et dernier avertissement.  Merci.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //