Vendredi 13.

Mon fils 13 ans, seul à la maison, sent une petite odeur de fumée, il descend au rez et pense que cela provient de l'ordinateur de ma femme. Sauve tout les fichiers

et éteind la bécane.
Ensuite il remarque cela persiste et se rend compte que de la fumée noire sort sous la porte du local ou nous avons une douche, toutes nos affaires de sport et un Jacuzzi.
Il ouvre la porte

et ne voit quasiment rien tant il y a de fumée. Il va chercher un linge humide se le met sur la figure,

rentre voit que le chauffage électrique à air chaud est en train de brûler. Il va chercher des seaux d'eau et éteind le tout avec.

Ensuite il va se laver dehors dans la fontaine, a ce moment arrive lapersonne qui fait le repas de midi pour les enfants qui manque de faire une attaque en voyant mon fils noir comme un ramoneur.
Bon c'est une histoire qui se termine bien. Quoique tout ce qui est dans le local est foutu par la fumée de plastique (sacs de couchage, sacs de montagne, tout les vêtement de ski, toute les polaires, sous vêtement chaud, combi pour la planche à voile, etc.... C'était sans exception toutes nos affaires de sport.
Quelques photos qui ne redonnent ni l'odeur ni la tristesse de la chose.

Cet évènement m'a fait penser à nouveau au concept de survie. J'ai bien des extincteurs de grandes capacités à mousse à la maison mais je n'ai jamais instruit la famille quo faire en cas de feu. Je me suis comporté comme si je serais toujours présent en cas de sinistre.
Dans le cas présent, mon fils à fait tout faux, mais parce que je ne lui ai jamais expliqué.
- Il ouvre une porte derrière laquelle quelque chose brule (danger d'appel d'air et de flamme flash), le bon geste laisser fermé et appeler les pompiers.
- Rentrer dans une pièce ou on ne voit pas a 10 cm (l'aspect du linge qu'il a employé comme protection je vous dit pas)
- Eteindre un appareil électrique avec de l'eau (Il m'a dit je ne savais pas comment utiliser l'extincteur)
Bref j'ai complètement foiré en tant que père, heureusement que l'on as des anges gardiens qui permettent les erreurs.
Au programme très prochainement, il y a une instruction familiale au feu.
Quand je pense que l'ainée 17 ans va faire un cours Sécuperso, a déjà fait le cours de base pistolet et est équipée en spray au poivre. Eh bien, il y a des dangers bien plus proches qu'il faut d'abord régler.

Bon dans une note plus sympathique. Vu le temps absolument exceptionnel, je suis partis aujourd'hui en raquettes. 1'000m de montée un temps génial, une neige incroyable et un -10° sec et super agréable. Vu la destruction du stock de vêtements high tech, je me suis équipé "old school" avec moult vêtements de réserve dans le seul sac qui à survécu. Les jeans c'est pas top, question impéméabilité

Ben oui, ils ont pas besoin de grand chose et en plus content, mais content...

Moléson