Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: petit avis sur repères  (Lu 3814 fois)

10 février 2009 à 13:58:31
Lu 3814 fois

vz

Bonjour, 

Alors je viens de finir REPERES, et je trouve que c’est une approche intelligente et pleine de bon sens.
 Ne serait que tous les conseils  de désescalade lors d’une agression. Pour une fois que je ressent pas l'impression d'être un lâche quand je me suis fait accoster par un maladrin aviné dans la rue.
Pour le cambriolage du domicile je trouve génial le fait de sécuriser une pièce et de s’y retrancher plutôt que de vouloir chasser le ou les intrus  du domicile au risque de ma vie, surtout que je suis pas habitué à tenir une arme sous stress et dans l’obscurité. Je préfère de loin perdre mon écran plat que de laisser ma progéniture sans père.

Par contre j’ai plusieurs réflexions.
sur le car-jacking, le fait de se défendre avec des petits tournevis lors d’une saisie ne risque t’il pas d’augmenter l’agressivité d'un attaquant très motivé ??
 Il  vaut mieux ne pas rater son coup …. Avec la chance que j’ai en ce moment, le temps que je saisisse l’instrument, je serai surement sur le trottoir avec un ou deux coup de grolles dans la tronche pour avoir opposer un semblant de résistance quand à l'emprunt de ma vieille F*at ...

Pour la légitime défense, la justice est-elle un peu plus indulgente si c'est une femme qui a dut faire usage d'une arme ? y a t'il des précédents, jurisprudence etc ??
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

10 février 2009 à 15:45:43
Réponse #1

Eric Lem

Toute défense au moyen d'une arme présuppose une certaine habitude et un certain entrainement à son utilisation, dans le cas contraire c'est plutot une agravation du risque encourru.

Pour le car-jacking, comme pour tout autre type d'agression, il est excessivement difficile de donner une "ligne de conduite" car TOUT DEPEND DE LA SITUATION.
Ce qui peut te sauver dans une telle situation, sera peut-être le moyen le plus sur de crever dans une autre.

Donc: réflexion, analyse, entrainement  ;)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

10 février 2009 à 15:58:26
Réponse #2

Aerazur

...et fermeture centralisée si tu as, rapport enclanché et pied sur l'embrayage (le contraire de ce que l'on t'a appris au permis... :-\).

10 février 2009 à 16:01:55
Réponse #3

Eric Lem

Sans oublier la distance de sécurité par rapport au véhicule devant toi, qui permet de se dégager sans recourir à la marche arrière. ;)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

10 février 2009 à 16:20:02
Réponse #4

DavidManise

Sinon un bon truc c'est d'avoir une vieille bagnole pourrie, et une sale gueule.  Moi, on m'a jamais carjacké hein ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 février 2009 à 16:46:06
Réponse #5

vz

Sinon un bon truc c'est d'avoir une vieille bagnole pourrie, et une sale gueule.  Moi, on m'a jamais carjacké hein

;D ;D ;D

Par contre une vieille bagnole pourrie c'est pas un gage d'anti-vol, c'est déjà arrivé.
Une fois à une connaissance de ma mère et une autre quasi-devant mes yeux sur un parking de la fac, le mec s'est tiré à pied dès qu'il nous a vu .... c'étaient 2 bagnoles qui avaient des bornes au compteur et une allure à faire peur à un carrossier chevronné !! ;).

"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

10 février 2009 à 16:54:28
Réponse #6

BULLYSSON

Ben oui les vieux modèles type peugeot 205 etc.. s'ouvrent et se démarrent quasi à mains nues sans aucun matériel... donc faut éviter de se garer près d'un parking de boite de nuit un vendredi ou un samedi soir par exemple... des fois que certains n'aient pas envie de rentrer à pieds...  ::) ;D
« Modifié: 10 février 2009 à 17:25:55 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

10 février 2009 à 17:26:26
Réponse #7

Patrick

Par contre j’ai plusieurs réflexions.
sur le car-jacking, le fait de se défendre avec des petits tournevis lors d’une saisie ne risque t’il pas d’augmenter l’agressivité d'un attaquant très motivé ??
Il  vaut mieux ne pas rater son coup …. Avec la chance que j’ai en ce moment, le temps que je saisisse l’instrument, je serai surement sur le trottoir avec un ou deux coup de grolles dans la tronche pour avoir opposer un semblant de résistance quand à l'emprunt de ma vieille F*at ...
Comprenons nous bien, l'objectif est de faire lacher pour pouvoir s'enfuir, si le BG a réussi à te saisir depuis l'extérieur. Pas s'il te menace depuis l'extérieur avec un glock. Avec un tournevis planté dans le bras la motivation chute sensiblement mais au pire on risquera pas d'être étranglé deux fois.

Pour la légitime défense, la justice est-elle un peu plus indulgente si c'est une femme qui a dut faire usage d'une arme ? y a t'il des précédents, jurisprudence etc ??
C'est la notion de proportionalité qui prime toujours entre le risque et la riposte. Est il proportionnel pour une femme de faible constitution ou un homme âgé ou fragilisé de riposter avec une arme face à la violence désarmée d'un gaillard de 80 kg et 30 ans, oui, bien sur. Est il proportionnel pour une lanceuse de disque de riposter avec une arme face à la violence physique d'un homme de 70 kg, non.

Pour info, le car jacking, c'est soit pour s'approprier un bien de valeur, soit pour trouver un moyen de transport, donc les Jaguars ne sont pas les seules visées.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //