Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Réchaud Coleman à essence  (Lu 21875 fois)

12 février 2009 à 18:59:28
Lu 21875 fois

Ishi

En revanche pas d'infos sur ce

Réchaud ?

:D

Donc Suite à la demande de Kilbith, un peu plus d’infos sur ce réchaud :

Il s’agit d’un réchaud de la marque COLEMAN
Il fonctionne à l’essence C ou au sans plomb 95.
Parfaitement stable, il m’a déjà permis de préparer des pates pour plus de 20 personnes avec une marmite de plus de 10 litres.  :doubleup:
Le réservoir de carburant fait 0.7 litre mais il est conseillé de ne pas le remplir à plus de 2/3 (volume d’air nécessaire à la mise en pression).
La pompe de mise en pression est incorporé au réchaud et se trouve sur le coté de celui-çi. (non visible sur la photo car du coté opposé)
Il est équipé de 3 pieds repliables et d’un léger pare vent incorporé.
La flamme est parfaitement réglable par un robinet latéral (levier rouge sur la photo)
Je porte 1 litre d’eau à ébullition en moins de 4 minutes.
L’autonomie de chauffe avec le plein est d’environ 3 heures.
Son poids à vide est de l’ordre de 700 gr.
Il mesure 16 cm de haut pour un diamètre de 12 cm.
La puissance constructeur est donnée à 2200 W.
Le mien, je le traine depuis une vingtaine d’année et à part les 3 pieds qui présentent une grosse oxydation, il fonctionne à la perfection.
Dernier point, toujours vendu pour environ 70 euros.
Steph.
« Modifié: 05 décembre 2011 à 16:21:04 par Ishi »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

05 décembre 2011 à 15:45:20
Réponse #1

Karto

Salut Stéph :)

Fil déterré grâce à l'index...
J'aurais quelques questions...

Tu as déjà dû faire des entretiens autre que changer les joints par précaution ?
Quand tu as cuit des nouilles pour 20 estomacs, le réservoir n'était pas chaud  ?
Jamais d'alerte un peu chaude avec ce réchaud à essence monobloc ?
Tu peux vérifier l'état d'oxydation dans le réservoir ? Et au niveau de la soudure ?
« Modifié: 05 décembre 2011 à 15:55:37 par Karto »

05 décembre 2011 à 20:26:39
Réponse #2

DEUN

Bonsoir Karto,

Bien que possédant le même engin, je n'avais pas vu la question de Did à l'époque, alors si je peux...

Actuellement, tout comme la petite lampe de même marque (voir http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29667.msg299584.html#msg299584), j'ai tendance à le garder en réserve et à ne l'utiliser qu'une fois par an, cumulant ainsi révision/vérification/entretien/stockage. Tout ceci à seule fin de préservation.

Maintenant pour essayer de répondre à tes questions concernant le réchaud :
  - je n'ai jamais rien changé dessus depuis 1998. Il a peu servi, 5 à 8 fois par automne/hiver (moyenne montagne) en remplacement de réchauds à gaz et quelques fois à d'autres saisons, mais rarement. Depuis il a progressivement été remplacé par les réchauds à alcool.
  - Entretien courant : une 1/2 goutte de glycérine sur la membrane de pompe et depuis cet hiver un grand coup de WD-40 dans le réservoir vide, puis mise en pression et enfin manette de gaz ouverte plein pot et laissée ainsi avant stockage au sec.
  - De part son utilisation aux saisons froides et en plein air, jamais d'alerte ou de réservoir chaud constaté. Par grand froid, je l'ai même démarré avec une pastille d'alcool solidifié coincée entre tube de réchauffe et brûleur.
  - L'état d'oxydation du réservoir semble difficilement vérifiable, mais les rinçages avant remise en service n'ont jamais rien montré de suspect (croisons les doigts). Mes inquiétudes se portent plus sur l'oxydation de la "gauffre" qui sert de diffuseur au brûleur et sur l'état du filament du gicleur (comme pour la lampe, cf illustrations concernant cette dernière).  

Autre chose ?  :closedeyes:
« Modifié: 10 décembre 2011 à 14:02:10 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

06 décembre 2011 à 17:45:04
Réponse #3

Ishi

Salut Stéph :)

Fil déterré grâce à l'index...
J'aurais quelques questions...

Tu as déjà dû faire des entretiens autre que changer les joints par précaution ?
Quand tu as cuit des nouilles pour 20 estomacs, le réservoir n'était pas chaud  ?
Jamais d'alerte un peu chaude avec ce réchaud à essence monobloc ?
Tu peux vérifier l'état d'oxydation dans le réservoir ? Et au niveau de la soudure ?

Donc:
Au niveau entretien, étant un gros branleur  :D , je n'ai jamais rien fait.
Concernant, la chaleur du réservoir, jamais rien détecté.
Jamais d'alerte car je suis très prudent surtout après avoir fait le plein (car il est super facile d'en mettre à coté) et je ne m'en sers jamais en intérieur (tente).
Au niveau oxydation, il suffit de voir les 2 photos qui suivent:

Vu de dessous, grosse oxydation des pieds.

Vu de coté, les boursouflures au niveau de l'autocollant sont des points d'oxydation mais je ne voie aucune oxydation à l'intérieur (par contre, il reste avec de l'essence en permanence et fermé)

Photo prise au démarrage, flamme jaune pouvant être assez haute (d'ou l'utilisation en extérieur).

Photo prise une fois en température, et la, ça dépote dur (il suffit de voir la couleur des ailettes ou la casserole repose.

06 décembre 2011 à 19:01:22
Réponse #4

garethw

J'ai eu des Colemans depuis plus de 20 ans.
Pas ce modèle mais le 533 Sportster... qui est identique au niveau du bruleur.  

D'abord ce sont d'excellents réchauds, assez fiables, très efficaces et costauds.
Ça vieillie assez bien, même sale (débordement de casseroles par exemple, ca marche)... Les cuves à essence ne chauffent pas du tout au contraire on sent que c'est froid après usage.

Il y a quand même un coup à apprendre pour les Colemans. Il faut bien les mettre sous pression avant d'allumer, et puis bien pomper pour avoir une flamme bleue et non pas orange. Mais ça brule très fort.
Le seul point faible c'est le générateur..(tuyau en cuivre qui passe au dessus du bruleur). Il s'encrasse facilement avec des impuretés dans le sans plomb, dépôts de carbone etc ...  Si ça arrive il faut nettoyer avec quelques goutes de Redex dans l'essence (d'ailleurs c'est une bonne idée de faire le plein avec quelques goutes de temps en temps afin d’éviter de problèmes.). Sinon changer la pièce coute dans les 20€.

Le carburant Coleman marche mieux, mais s’avère beaucoup plus cher que le sans plomb.

Mon préféré dans la gamme c'est "Double Burner". Excellent pour les campements statiques...  

Je suis depuis des années un fan de Coleman... la seule chose qui me fait préférer le gaz pour la rando c'est le poids. Il pèse plus d'un kilo et s’avère assez encombrant. Mon MSR Pocket Rocket ne pèse que 120g plus 270g de plus pour le gaz. Donc 3x moins... pour une performance semblable pour un encombrement nettement moins.

Cheers
Gareth

07 décembre 2011 à 16:14:39
Réponse #5

Karto

Merci à tous pour les infos :)

Pour éliminer tout de suite la dissertation sur l'encombrement/poids... j'ai déjà un excellent réchaud à gaz comme bête de travail depuis des années (Primus Express), un à alcool "à l'ancienne" (trangia + meta 50), et depuis peu un effrayant petit gremlin à essence sans pompe (Juwel), plus quelques années d'expérience avec un Optimus Nova et pas mal de tripotages/essais de réchauds divers par ailleurs. Donc pas de question de choix/comparaison/conseil, juste vraiment de la demande de précisions spécifiques sur le matos Coleman :)

Je sais qu'ils sont très sûrs à certains niveaux (sécurité sur le clapet anti-retour notamment, qu'on ne trouve pas sur certains réchauds beaucoup plus chers...), mais la proximité du réservoir avec le brûleur et le fait que le réservoir soit en acier m'obligeait à vous poser ces questions :)

Vos retex sont très positifs ! J'ai conscience du poids prohibitif, mais en matos hivernal je suis toujours prêt à faire quelques concessions pour ne pas me retrouver sans chaleur au moment où j'en ai besoin, et un réchaud de cette taille c'est du bon matos pour un petit groupe ! Pour 3 personnes ça tombe à 250 g/personne, ça reste raisonnable.
Je considèrerais aussi un réchaud avec une combustion propre comme du matos de backup en cas de grosse coupure de courant (les hivers quand j'étais ado chez mon père ça arrivait régulièrement, les réflexes restent...).

Je vendais des Coleman 533 pendant un an. Les générateurs étaient tellement prompts à se boucher qu'on en avait toujours 2/3 neufs en stock pour les clients qui en avaient besoin, mais faut dire que les gens utilisaient souvent n'importe quoi comme carburant. Et le responsable des achats appelait ça "the stove that's most often kicked into a lake"  ;#

Dernière question : jamais observé de flammes sous la gauffre, directement sur le réservoir ?
« Modifié: 08 décembre 2011 à 19:52:52 par Karto »

07 décembre 2011 à 16:25:50
Réponse #6

nicoula

Intéressant tout ça (heureusement que le sujet est remonté, j'aurais cherché pendant longtemps je crois  ;).
Mais j'aurais juste une question, combien coûte une merveille pareil et surtout ou se le procurer?
Je cherche un réchaud depuis pas mal de temps mais je me suis jamais trop décidé, je pensais à emmaus pour en trouver un, mais je sais pas si je trouverais quelque chose de durable.

@ +
« Modifié: 07 décembre 2011 à 16:39:45 par nicoula »
Il est au sein des bois un charme solitaire,
Un pur ravissement aux confins du désert,
Et de douces présences où nul ne s’aventure
Au bord de l’océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature
Into the wild

07 décembre 2011 à 17:10:14
Réponse #7

Karto

Salut Nicoula :)
C'est la saison des réchauds comme chaque année ;D

Pour tes recherches : http://www.davidmanise.com/indexforum/ouvre_sur_recherche.py?r=r%E9chaud

Sinon, puisque tu as l'air de ne pas trop savoir où tu vas, lance un nouveau fil avec tes besoins, et on se fera un plaisir de t'aiguiller :)

07 décembre 2011 à 18:02:52
Réponse #8

nicoula

Merci Karto, j'ai créer un nouveau fil, si ça vous intéresse, c'est par la : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53089.0.html
Merci d'avance, et bonne continuation.

@+
Into the wild

07 décembre 2011 à 18:08:02
Réponse #9

Ishi

Mais j'aurais juste une question, combien coûte une merveille pareil et surtout ou se le procurer?
Tu peux le trouver là:
http://www.profilnature.com/rechaud-coleman-a-essence/3441-rechaud-unleaded-sportster-ii.html
Pour 99 euros
Steph

07 décembre 2011 à 18:18:20
Réponse #10

nicoula

Ah oui, quand même :blink:, Bon ben je vais chercher quelques chose un peu plus dans mes moyens.
Merci quand même.

@+
Into the wild

07 décembre 2011 à 18:29:37
Réponse #11

Ishi

Ah oui, quand même :blink:, Bon ben je vais chercher quelques chose un peu plus dans mes moyens.
Merci quand même.

@+

C'est sur que c'est chaud  :D mais il a 25 ans et presque pas de rides  :lol:
Ramené au prix annuel, il m'a couté moins de 4 euros + 2 à 3 litres d'essence par an (et encore en utilisant en prix de base le prix actuel).

07 décembre 2011 à 22:36:41
Réponse #12

DEUN

Dernière question : jamais observé de flammes sous la gauffre, directement sur le réservoir ?
Jamais remarqué la moindre lueur à cet endroit pour ma part, malgré un usage souvent nocturne et une surveillance quasi-constante lors des chauffes (contrôle de la pression et des débordements).

Sinon très content (et positivement impressionné) de constater l'état de celui d'Ishi, cela me conforte dans le fait que j'avais opté pour le bon choix dès le départ et renforce mon idée de préserver le potentiel de la bête.

Je précise aussi qu'à l'exception d'un seul plein à l'essence Coleman, je n'ai jamais utilisé que de l'essence C et que j'ai toujours dégazé le réservoir immédiatement après refroidissement complet(comme pour ma lampe) .

Merci pour vos infos et @+.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

21 décembre 2011 à 15:00:09
Réponse #13

Chris-C

Salut Ishi  :)

Je tourne autour de celui ci:
http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-outddor/Cuisiner/Rchauds/Rechaud-Coleman-Multifuel-p.html

le coté multifuel m'interesse, j'ai déjà des lampes aux petrole lampant et il à l'air de marcher à l'huile aussi.
Tu connais ce matos? on est dans le même type de produit non?

merci
a+

21 décembre 2011 à 16:55:49
Réponse #14

Karto

Re- ;)

Je me permets de répondre à la place d'Ishi : celui que tu montres est un 550B, qui est complètement différent du 442 et du 533 présentés dans le fil. (ces deux derniers diffèrent seulement par la taille du réservoir et la présence de pattes à déplier pour la stabilité)
A la rigueur c'est possible que la pompe soit la même, mais le brûleur du 550 a une architecture différente des autres. Du coup, difficile de comparer.

21 décembre 2011 à 17:18:33
Réponse #15

Ishi

Re- ;)

Je me permets de répondre à la place d'Ishi : celui que tu montres est un 550B, qui est complètement différent du 442 et du 533 présentés dans le fil. (ces deux derniers diffèrent seulement par la taille du réservoir et la présence de pattes à déplier pour la stabilité)
A la rigueur c'est possible que la pompe soit la même, mais le brûleur du 550 a une architecture différente des autres. Du coup, difficile de comparer.

Merci d'avoir répondu car je ne connais pas du tout ce modèle. :-[
Steph

21 décembre 2011 à 17:45:29
Réponse #16

DEUN

Comme d'habitude avec ASMC, si on passe dans la langue de Goethe on obtient quelques précisions techniques supplémentaires : http://www.asmc.de/de/Camping/Outdoorkueche/Kochen/Kocher/Kocher-Coleman-Multifuel-p.html.
Mon allemand est assez trébuchant, mais il me semble bien qu'un générateur adapté au pétrole soit fourni, en plus de celui pour carburants Coleman ou sans plomb. Si je retrouve ma doc technique Coleman, j'essayerai de vous en dire plus.

@+ DEUN.

21 décembre 2011 à 17:47:11
Réponse #17

Karto

Mon allemand est assez trébuchant, mais il me semble bien qu'un générateur adapté au pétrole soit fourni, en plus de celui pour carburants Coleman ou sans plomb.

Oui c'est ce qui est écrit.
 :-[ Heu du coup j'ai relu la phrase à la maison, et en fait c'est pas ça.
Littéralement ça dit qu'il peut fonctionner au pétrole "en changeant le générateur fourni" ; mais ils ne disent pas que le générateur pour pétrole est fourni, ni le contraire d'ailleurs. C'est pas giga clair comme façon de s'exprimer, c'est la même façon d'écrire que certains mecs sur le forum  ;#

De mémoire, des mecs sur spiritburner parlaient de ce réchaud en neuf liquidé autour de $60 aux U.S., surtout que je ne suis pas sûr qu'il soit encore fabriqué.
Il est possible qu'ASMC "pousse" un peu pour le coup,.
« Modifié: 21 décembre 2011 à 18:46:36 par Karto »

21 décembre 2011 à 18:01:25
Réponse #18

DEUN

Merci Karto, côté traduction avec ce genre d'engin, les contresens sont toujours "craignos"...    ;#

Et pour Plumok, si le réchaud à pétrole est destiné à un usage "camp de base" pour un petit groupe, j'ai peut-être quelque chose de plus intéressant à proposer en regardant du côté des surplus de la BW, comme par exemple ce modèle dont je suis très satisfait.

22 décembre 2011 à 20:14:13
Réponse #19

DEUN

Si je retrouve ma doc technique Coleman, j'essayerai de vous en dire plus.

Rien de plus, si ce n'est qu'il est bien nécessaire d'avoir un générateur spécifique pour passer au pétrole et de procéder à un préchauffage (gel d'alcool ?) avant allumage : http://www.coleman.com/coleman/images/pdf/M550B725.pdf

02 février 2012 à 21:19:50
Réponse #20

vincenzo

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je possède un coleman multifuel, enfin je possédais car je l'ai renvoyé en garantie.
Je l'ai utilisé une fois, avec du SP95-E10, au second allumage il était visiblement bouché. (apparemment courant sur ce modèle).

J'ai essayé de nettoyé la petite aiguille et son tuyau au décap-four mais sans succès. J'ai lu qu'on pouvait le nettoyer en mettant du Redex dans l'essence, mais qu'est-ce que le Redex?
Sinon avez-vous des solutions pour nettoyer cette partie sensible du réchaud. A priori il faut aussi que j'évite le SP95-E10 et que je prenne de l'essence pure (SP98 de marque) je pense.

Donc pour l'instant il est en garantie, normalement j'en reçois un nouveau mais je ne voudrais pas qu'il se bouche à nouveau.

04 février 2012 à 21:39:48
Réponse #21

DEUN

Bonsoir Vincenzo,

Que te dire de plus que ce qui n'a déjà été dit, si ce n'est d'éviter autant que possible l'usage de carburants destinés aux automobiles, plutôt privilégier l'essence "C" et les produits similaires, surtout ici en France continentale.

Je sais que cela peut paraître paradoxal de choisir un réchaud "multifuel" et de se retrouver avec un choix des plus restreints, mais l'évolution des carburants nous y contraint.

Côté nettoyage de gicleur, j'explore actuellement une voie intéressante : les petits nettoyeurs à ultrasons de bijoux, du type de ceux que l'on trouve pour une vingtaine de roros dans les magasins de discount. Cela semble beaucoup moins agressif pour les divers composants et relativement efficace contre les effets de la polymérisation.

A ce propos, quelqu'un (bijoutier, horloger, mécano, dentiste, etc...) aurait-il des connaissances dans ce domaine ? Je suis preneur.

@+ DEUN.
« Modifié: 05 février 2012 à 20:13:23 par DEUN »

04 février 2012 à 23:45:52
Réponse #22

MuleSkinner

Salut, j'utilise des nettoyeuses à ultrason depuis de nombreuses années. C'est efficace pour aller décoller les résidus dans des endroits où on ne peut pas accéder. S'il y a des gommes ou des vernis, il faut utiliser un solvant en plus et attention car les bains à ultrason chauffent et les solvants s'enflamment vite.
Pour un gicleur de réchaud, pas besoins d'ultrasons, j'utilise du nettoyant carburateur en aérosol, tu trouves en centre auto et ça dissout tout. Pour vérifier que c'est bien nettoyé on peut prendre un bout de fil à pêche du bon diamètre. Pour nettoyer un bout de corde de guitare du bon diamètre @+

05 février 2012 à 10:20:48
Réponse #23

François

/.../
 A priori il faut aussi que j'évite le SP95-E10 et que je prenne de l'essence pure (SP98 de marque) je pense.

Le SP98 serai plus pur que le SP95 ?
Je peux me tromper, mais je croyais que le SP98 était encore plus chargé en additifs antidétonant que le 95.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 février 2012 à 19:29:02
Réponse #24

DEUN

Salut, j'utilise des nettoyeuses à ultrason depuis de nombreuses années. C'est efficace pour aller décoller les résidus dans des endroits où on ne peut pas accéder. S'il y a des gommes ou des vernis, il faut utiliser un solvant en plus et attention car les bains à ultrason chauffent et les solvants s'enflamment vite.
Pour un gicleur de réchaud, pas besoins d'ultrasons, j'utilise du nettoyant carburateur en aérosol, tu trouves en centre auto et ça dissout tout. Pour vérifier que c'est bien nettoyé on peut prendre un bout de fil à pêche du bon diamètre. Pour nettoyer un bout de corde de guitare du bon diamètre @+

Merci pour ce retour MuleSkinner. :closedeyes:

Mais justement sur ces produits Coleman, contrairement aux pointeaux/aiguilles de carburateurs, il y a en plus un filament sensé les rendre "auto-nettoyants".
Aussi c'est lui qui se retrouve soudé/collé par polymérisation et/ou encrassement, sa composition (acier ?) fait que AMHA les nettoyants trop agressifs ne font que le fragiliser, d'où ruptures fréquentes.

Du moins c'est ce que je crois avoir constaté depuis que je tente d'utiliser des méthodes moins radicales, mais une comparaison dans le temps me fait encore défaut.

Mon objectif n'est pas orienté vers un usage régulier, mais au contraire un emploi/stockage "pour les cas où" entrecoupé de vérifications/entretiens réguliers, voici pourquoi les retours comme le tien m'intéressent tant.

@+ DEUN.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //