Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Les pulkas.  (Lu 6229 fois)

12 février 2009 à 17:57:31
Lu 6229 fois

Ishi

N’ayant pas vu de post traitant des pulkas, j’ouvre celui-ci.
Qu’est ce qu'une pulka ?
Citation (Wikipédia) :
‘’La pulka est un traîneau utilisé pour la pratique sportive ou le transport. Elle est tirée par un homme ou un chien. La luge peut être utilisée pour porter des réserves comme une tente et des vivres, ou transporter un enfant ou d'autre personne.
En Scandinavie, la pulka est utilisée par les familles pour tirer des enfants en bas âge.
La pulka est également le traineau traditionnel des expéditions polaires.’’

D’abord quelques photos de différentes pulkas :
Une pulka loisir (celle que j’utilise) :

Une pulka d’expédition :

Une pulka pour le transport des enfants :

La jonction entre la pulka et le skieur est réalisé par une pièce que l’on appelle communément un brancard.
Le brancard est généralement constitué d’un tube en aluminium jonctionné à une tige en fibre de verre servant d’amortisseur protégeant le skieur ou le chien des à coups de la piste. Ce brancard rigide est nécessaire afin qu’à la première descente, la pulka ne vienne pas percuter celui qui la tire.
Photo d’un brancard pour skieur :

Photo d’un brancard pour chien (photo de mon chien prise par Olcos) :

Il existe des brancards pour atteler 2 chiens (l’un derrière l’autre).
Pour faire la jonction entre le skieur ou le chien et le brancard, on utilise un harnais spécifique.
Photo harnais skieur :

Photo harnais pour chien :

Pour les bricoleurs, il existe en vente sur des sites comme Expé différentes pièces permettant de transformer une luge en pulka (pièces de fixation de brancard, tige en fibre de verre, etc….).
Pour ceux qui décideraient de tenter l’aventure de la pulka avec un chien, n’oubliez jamais de vous attacher à l’ensemble chien/pulka car vous risqueriez de voir disparaître votre attelage avec votre précieux matériel de bivouac.
Personnellement, j’assure en m’attachant au brancard avec une ligne de trait avec amortisseur (utile pour la survie de mes lombaires  :D ).

Les avantages de la pulka sont nombreux :
-Aucuns poids sur les épaules.
-Utilisable aussi bien à ski qu’en raquettes.
-Un volume de portage beaucoup plus important qu’un sac à dos.
-Un poids de bagage non limité.
d'ou une certaine sécurité du à la capacité de matériel emporté.
-Un super banc 2 places pour manger au bivouac  ;)

Les inconvénients :
-Le prix dans le cas où on l’achèterai toute prête (compter environ 600 euros pour un ensemble pulka loisir/brancard/harnais).
-L’obligation d’avoir beaucoup de neige (bien que certains bricolent des roulettes pour les zones sans neige).

Steph.
« Modifié: 11 novembre 2009 à 23:05:12 par ISHI »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

12 février 2009 à 18:01:23
Réponse #1

lambda

:love:  :doubleup:

Merci Ishi.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 février 2009 à 18:09:39
Réponse #2

vik

Salut!
j'aime bien cette optique de moyen de transport
Mais quel litrage en gros? le poids a vraiment peu d'influence? Pas de risques pour le chien en cas de probleme avec la pulka? la coque est-elle vraiment solide avec l'abrasion de la neige?

j'ai finis mes questions ;D

12 février 2009 à 18:20:18
Réponse #3

Ishi

Salut!
j'aime bien cette optique de moyen de transport
Mais quel litrage en gros? le poids a vraiment peu d'influence? Pas de risques pour le chien en cas de probleme avec la pulka? la coque est-elle vraiment solide avec l'abrasion de la neige?

j'ai finis mes questions ;D

En volume, avec une pulka comme la mienne, je dirai à vu d'oeil 100 à 120 litres.
Le poids étant au sol, je trouve personnellement qu'il est beaucoup plus facile de tirer une lourde charge que de la porter. Par contre il est important lors du chargement de mettre les objets les plus lourds au fond afin d'avoir un centre de gravité le plus bas possible.
Le seul risque avec le chien est dans les passage en devers. Dans le cas ou la pulka riperai vers le vide, le chien se ferai embarquer en marche arrière. Dans de tel cas, j'assure en tirant la pulka avec la ligne de trait qui me sert de jonction avec l'ensemble chien/pulka.
Concernant l'abrasion de la coque, la surface de glisse n'est pas la coque elle même mais deux patins en teflon subissant l'usure et donc échangables.
Steph.

12 février 2009 à 18:26:17
Réponse #4

vik

merci beaucoup ISHI
Effectivement, dans les zones ou il y a de la neige ca doit etre simpa!  :up:
Le seul probleme resterait le passage dans les bois!
avec un chien pour tirer les 120L de matos et un 40 L sur le dos, ya de quoi vivre en autarcie ou pour le moins en grande autonomie c'est bien ca  :up:
En revanche, le chien peut-il tirer des charges importantes? (j'imagine que ce ne sont pas les memes conditions que les sacs de bat)
En tout cas merci pour larevue ISHI, vraiment génial!

12 février 2009 à 18:36:45
Réponse #5

Ishi

Le seul probleme resterait le passage dans les bois!
En revanche, le chien peut-il tirer des charges importantes? (j'imagine que ce ne sont pas les memes conditions que les sacs de bat)

C'est sur que dans les passages en sous bois, il faut tenir compte de la longueur de l'attelage (qui de plus est rigide) d'environ 3 mêtres.
C'est exactement la même chose que lorsque l'on conduit une voiture avec remorque.
Concernant le poids, mon chien a déjà tiré une pulka avec toutes les affaires pour 3 personnes et pour 4 jours de rando en autonomie.
La seule chose est que dans les montée raide en poudreuse, il ne faut pas hésister à passer devant à l'aider à tirer.
De toute manière, un chien n'est pas con, quand l'effort devient vraiment trop important pour lui, il s'arrête (et il a bien raison).
Steph.

12 février 2009 à 18:54:15
Réponse #6

tsjok

Ishi , excuse moi de te demander pardon , mais je crois que Doonerak ne fait plus de harnais de pulka ..... :o

une autre adresse ???

merciii

12 février 2009 à 19:02:14
Réponse #7

Ishi

Ishi , excuse moi de te demander pardon , mais je crois que Doonerak ne fait plus de harnais de pulka ..... :o

une autre adresse ???

merciii

Exact, il n'y a qu'à demander  :D :
http://www.swisscool-mushing.com/F_frame.html?http://www.swisscool-mushing.com/F_home.html
Steph.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //