J’ouvre ce post afin que chacun puisse citer et surtout faire une analyse des erreurs qu’il a pu commettre durant ces séjours dans la nature.
Je commence donc par les erreurs que j’ai commises lors de notre séjour avec Olcos sur la Margeride.
Voir le post à cette adresse :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14996.0.html1er erreur : Ayant passé plus d’une heure à genou dans la neige à refendre du bois, il m’a fallu plusieurs heures pour me réchauffer les genous et même l’utilisation d’une chaufferette (alors que j'avais chaud aux pieds

)
Alors qu’il m’aurait suffi de les protéger à l’aide du tapis de sol ou n’importe quel isolant que j’avais sous la main.
2ème erreur : A 2 heures du matin, je me suis retrouvé avec tout le bas du duvet mouillé d’où une fin de nuit à tremper dans l’eau. Que s’est il passé ? Je pense que mon matelas à servi de récipient à l’eau de pluie rabattue par les rafales de vent. Qu’aurais-je pu faire ? Pas grand chose, car je me croyais à l’abri sous le tarp et lorsque je m’en suis aperçu, le mal était déjà fait. Je me suis contenté de glisser entre mon cul et le duvet mon pantalon en toile synthétique. J’ai quand même réussi à dormir par courtes séquences sans avoir froid mais avec l’inconfort de l’humidité. Pour la prochaine fois, tout simplement, je vais investir dans un sursac.
3ème et dernière erreur : Avant de me coucher, j’ai glissé mes lunettes de vue (qui font lunette de soleil) dans une poche interne de mon sac à dos. Le lendemain matin, au moment de reprendre la piste, par pure flemme, je n’ai pas reposé mon sac pour les récupérer. Arrivée sur la ligne de crêtes, par moment, le soleil se reflétait sur la neige bien dans l’axe de notre piste. Toujours la flemme, je me suis contenté de baisser le chapeau sur le front et de marcher comme un bourrin. Une paire d’heures plus tard, alors que j’étais sur la route en voiture, j’ai eu plusieurs flashs dans la vision (non, non, ce n’était pas des radars). Le pire est arrivé en fin d’après–midi une fois à la maison. J’ai eu une migraine de folie accompagné de vomissements. Je précise que la migraine s’est atténuée après les vomissements. Les conséquences de ma fainéantise aurait pu être un accident sur la route voir une situation physique très difficile dans le cas ou nous aurions du re-bivouaquer ce soir là. Toute la nuit, j’ai été sujet à des flashs comme lorsqu’on a soudé à l’arc sans masque. J’en ai donc déduit que mon problème de migraine était du à l'éblouissement causé par le soleil sur la neige. Moralité : la flemme et la fainéantise peuvent poser de graves problèmes. La solution : toute simple était de poser et d’ouvrir le sac pour attraper les lunettes.
Maintenant, à vous de citer et d’analyser vos erreurs.
Steph