Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Analyse des erreurs commises.  (Lu 4125 fois)

12 février 2009 à 15:28:28
Lu 4125 fois

Ishi

J’ouvre ce post afin que chacun puisse citer et surtout faire une analyse des erreurs qu’il a pu commettre durant ces séjours dans la nature.
Je commence donc par les erreurs que j’ai commises lors de notre séjour avec Olcos sur la Margeride.
Voir le post à cette adresse :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14996.0.html

1er erreur : Ayant passé plus d’une heure à genou dans la neige à refendre du bois, il m’a fallu plusieurs heures pour me réchauffer les genous et même l’utilisation d’une chaufferette (alors que j'avais chaud aux pieds  :blink: )
Alors qu’il m’aurait suffi de les protéger à l’aide du tapis de sol ou n’importe quel isolant que j’avais sous la main.

2ème erreur : A 2 heures du matin, je me suis retrouvé avec tout le bas du duvet mouillé d’où une fin de nuit à tremper dans l’eau. Que s’est il passé ? Je pense que mon matelas à servi de récipient à l’eau de pluie rabattue par les rafales de vent. Qu’aurais-je pu faire ? Pas grand chose, car je me croyais à l’abri sous le tarp et lorsque je m’en suis aperçu, le mal était déjà fait. Je me suis contenté de glisser entre mon cul et le duvet mon pantalon en toile synthétique. J’ai quand même réussi à dormir par courtes séquences sans avoir froid mais avec l’inconfort de l’humidité. Pour la prochaine fois, tout simplement, je vais investir dans un sursac.

3ème et dernière erreur : Avant de me coucher, j’ai glissé mes lunettes de vue (qui font lunette de soleil) dans une poche interne de mon sac à dos. Le lendemain matin, au moment de reprendre la piste, par pure flemme, je n’ai pas reposé mon sac pour les récupérer. Arrivée sur la ligne de crêtes, par moment, le soleil se reflétait sur la neige bien dans l’axe de notre piste. Toujours la flemme, je me suis contenté de baisser le chapeau sur le front et de marcher comme un bourrin. Une paire d’heures plus tard, alors que j’étais sur la route en voiture, j’ai eu plusieurs flashs dans la vision (non, non, ce n’était pas des radars). Le pire est arrivé en fin d’après–midi une fois à la maison. J’ai eu une migraine de folie accompagné de vomissements. Je précise que la migraine s’est atténuée après les vomissements. Les conséquences de ma fainéantise aurait pu être un accident sur la route voir une situation physique très difficile dans le cas ou nous aurions du re-bivouaquer ce soir là. Toute la nuit, j’ai été sujet à des flashs comme lorsqu’on a soudé à l’arc sans masque. J’en ai donc déduit que mon problème de migraine était du à l'éblouissement causé par le soleil sur la neige. Moralité : la flemme et la fainéantise peuvent poser de graves problèmes. La solution : toute simple était de poser et d’ouvrir le sac pour attraper les lunettes.

Maintenant, à vous de citer et d’analyser vos erreurs.

Steph

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

12 février 2009 à 22:44:16
Réponse #1

Rouri

3- Je crois que tu as souffert de ce que l'on nomme au Canada: «snow blindness», mais tu t'en ai bien tiré!

Snow blindness (also known as ultraviolet keratitis, photokeratitis or niphablepsia) is a painful eye condition, caused by exposure of unprotected eyes to the ultraviolet (UV) rays in bright sunlight reflected from snow or ice or less commonly from sea or sand.[1] This is especially a problem in polar regions and at high altitudes,[2] as with every thousand feet (approximately 305 meters) of elevation (above sea level), the intensity of UV rays increases by four percent.

Source:
http://en.wikipedia.org/wiki/Snow_blindness

As-tu été examiné par un professionnel de la vue?

12 février 2009 à 22:50:45
Réponse #2

alexr

Snow blindness (also known as ultraviolet keratitis, photokeratitis or niphablepsia) is a painful eye condition, caused by exposure of unprotected eyes to the ultraviolet (UV) rays in bright sunlight reflected from snow or ice or less commonly from sea or sand.[1] This is especially a problem in polar regions and at high altitudes,[2] as with every thousand feet (approximately 305 meters) of elevation (above sea level), the intensity of UV rays increases by four percent.

En français, ça doit être la cécité des neiges ou photokératite. Voir la page :

http://www.who.int/uv/faq/uvhealtfac/fr/index3.html

12 février 2009 à 22:58:15
Réponse #3

Rouri

La cécité des neiges est une forme extrême de photokératite. Elle touche parfois les skieurs ou alpinistes soumis à une intensité extrême du rayonnement UV, due à la haute altitude et à une très forte réverbération au sol - la neige fraîche pouvant réfléchir jusqu’à 80 % du rayonnement UV incident. Ces valeurs extrêmes du rayonnement UV tuent les cellules externes du globe oculaire, d’où la cécité. La cécité des neiges est très douloureuse au moment de l’élimination des cellules mortes. Dans la plupart des cas, de nouvelles cellules se développent rapidement et la vision est restaurée en quelques jours. Une cécité des neiges très grave peut comporter des complications telles que des irritations ou un larmoiement chroniques.

C'est cela! ;)

12 février 2009 à 23:12:21
Réponse #4

DavidManise

Salut :)

1) Est-ce que c'est grave d'avoir les genoux froids ? :)  Si oui, y'a pas mal de pantalons qui ont des renforts sur les genoux.  Pour l'hiver pendant un temps je décousais, foutait un bout de mousse, et recousais.  Maintenant j'ai les genoux froids.  M'en tape ;D

2) Suffisait de manger des abricots secs.  Ca aurait tout bien séché vite fait ;D

3) La flemme tue ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 février 2009 à 07:51:27
Réponse #5

Ishi

Salut :)

1) Est-ce que c'est grave d'avoir les genoux froids ? :)  Si oui, y'a pas mal de pantalons qui ont des renforts sur les genoux.  Pour l'hiver pendant un temps je décousais, foutait un bout de mousse, et recousais.  Maintenant j'ai les genoux froids.  M'en tape ;D

2) Suffisait de manger des abricots secs.  Ca aurait tout bien séché vite fait ;D

3) La flemme tue ;)

David

1) Non mais c'est juste désagréable
2) Pas efficace car trop de courant d'air  :lol:
3) Ca, c'est une certitude
Steph

13 février 2009 à 08:08:08
Réponse #6

Sotret

Bonjour,

Les problèmes oculaires me semblent être les plus graves dans cette histoire, entre les complications si tu avais du passer une deuxième nuit à l'extérieur et les séquelles possibles... :o.

Ce qui m'amène à une question motivée par le post de Rouri : La neige, en tant que réflecteur est évidemment un facteur aggravant important mais il me semblait que l'intensité du rayonnement UV était liée à l'altitude (amincissement de l'atmosphère) plutôt qu'à la latitude (si on laisse de côté le trou de la couche d'ozone). Qu'il faille se protéger les yeux en zone polaire, c'est une évidence, mais le traitement UV des lunettes est il aussi important que pour la montagne ?

Fred

13 février 2009 à 08:41:39
Réponse #7

Ishi

Je ne pense pas, car les problèmes oculaires ont été surtout douloureux pour ma pauvre tête avant les vomissements.  ;)
Ensuite, à part quelques flash durant la nuit, j'aurai fait avec.
Par contre, le duvet trempé, dans le cas ou nous aurions du passé une 2ème nuit dehors, aurai nécessité l'arrêt immédiat de notre progression afin de s'occuper d'allumer un bon feu pour tous sècher (d'ou une 3ème nuit dehors).
A savoir qu'avant de porter des lunettes de vue (qui font lunette de soleil), je n'avais jamais protégés mes yeux quelque soit les conditions.
Je n'avais jamais rencontré ce genre de problème. D'après l'ophtalmo, les yeux s'habituent à être toujours protégés par ces lunettes photosensibilatrices.
Steph.
PS: Concernant ta question,  :-[ connais pas la réponse.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //