Aide pour choix de couteau pour mon mari (cadeau)

Démarré par la kinou, 11 Février 2009 à 10:44:21

la kinou

c est bintot l anniversaire de mon homme. je sais depuis peu que mon " bidasse en folie " cherche un couteau , il dit que son vieux cabar doit prendre sa retraite avant lui ( malheureusement ).....
je pensais lui en offfir un.....
pourriez vous m aider car je n y connais pas grand chose , il  a fait un petit dossier sur l ordi ou il en a preselectionne quelques un , je vous note ce que j ai trouve dans son dossier :
       - chris reeve green beret
       - neil roberts warrior
       - gerber silver trident
       - extrema ratio col moshin
       - strider
       - eickhorn solingen k3000
il y en a peu t etre d autre qui l interresse mais vu qu en ce moment il n a pas le temps de s en occuper...la releve pour l afganistan approche.....
merci de m eclairer sur la qualite les avantages et defauts des differents models, forme , matiere .....
ainsi qu eventuellement d autres models a proposer.....
je compte sur vous.... merci d avance....

Eric Lem

Salut  :)

L'a bien de la chnce ton bidasse en folie... 

Citation de: la kinou le 11 Février 2009 à 10:44:21
il dit que son vieux cabar doit prendre sa retraite avant lui ( malheureusement ).....

J'ai eu un moment d'hésitation en survolant cette phrase  ;D

La plupart des couteaux qu'il cite sont vachement bien... il y avait d'ailleurs un neil roberts warrior dans les petites annonces, heureusement que j'ai été rapide sur ce coup-là. ;D
Perso, j'éviterais l'Extrema Ratio (toujours été TRES déçu par le tranchant des E.R.) même si le "Col. Mosshin" est un des plus beaux de leur gamme.
J'ai aussi une aversion profonde pour tout ce qui porte le nom de Mick Strider, mais là je ne suis pas objectif (en général les fixes sont quand même bien foutus)

Pour un usage clairement typé militaire, je garde un GROS faible pour le Spyderco/Perrin FBO4 Street Bowie.

En plus, tu devrais pouvoir en trouver un peu moins cher que les autres modèles cités...

Ou encore mieux, un Military Bowie custom de Fred...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

Pierr

Kinou,

tu devrais peut-être, dans la limite de la discrétion nécessaire, expliquer à quoi il utilise son couteau. Je comprends que c'est une utilisation militaire engagée. Mais, en gros, recherche-t-il un outil ou une arme?
Le Spyderco Perrin est sans doute très bon (maniable et rapide) pour l'attaque/défense mais c'est peut-être pas le meilleur choix comme outil.

christobal

Citation de: Pierr le 11 Février 2009 à 12:39:57
Kinou,

tu devrais peut-être, dans la limite de la discrétion nécessaire, expliquer à quoi il utilise son couteau. Je comprends que c'est une utilisation militaire engagée. Mais, en gros, recherche-t-il un outil ou une arme?
Le Spyderco Perrin est sans doute très bon (maniable et rapide) pour l'attaque/défense mais c'est peut-être pas le meilleur choix comme outil.
En plus des considérations à Pierr, prendre aussi en compte le budget dont tu disposes . Dans ta liste les prix vont en gros de 125 $ pour le Eickhorn à plus de 400$ pour les CRK .

Chris-C

CitationOu encore mieux, un Military Bowie custom de Fred...

j'irais dans le même sens, des lames trés efficaces, souvent dévelloppé pour une utilisation militaire,
un service aprés vente d'enfer, des couteaux sur lequel on peut compter.

Pour justifier si il a besoin d'une arme ou d'un outils, perso je suis pas militaire mais j'utilise les couteaux
de Fred Perrin pour le "tous les jours" et ça s'adapte trés bien à la vie dans les bois.
Je posséde le baby PPF trés typé couteau de combat, ça m'empeche pas de faire tout le reste sauf le combat comme quoi...

Le military bowie sera encore plus versatile.

tu peux fouiller là pour faire connaissance avec le travaille de Fred Perrin:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,235.0.html

c'est pas de la pub ien l'air, je pense que ça correspond bien au besoin de ton homme ;)

littlebigman

En production de Fred Perrin, le DRA Bowie est très bien aussi.
Faire et Laisser braire

Gros Calou

Citation de: christobal le 11 Février 2009 à 13:04:24
En plus des considérations à Pierr, prendre aussi en compte le budget dont tu disposes . Dans ta liste les prix vont en gros de 125 $ pour le Eickhorn à plus de 400$ pour les CRK .

+ 1 pour Christobal La Kinou !

Définis son besoin !

;)

Mad Max

La petite dame, elle est peut-être tenue par le temps si le départ approche. Alors pour mettre la main dans un délai raisonnable sur un Chriss Reeves, ça risque être court.
J'ai utilisé pendant quatre mois en Bosnie un couteau qui n'est pas sur la liste et dont je suis sûr qu'il correspond parfaitement au besoin du militaire de la dame, comme outil aussi bien qu'arme : c'est le Cold Steel SRK (référence du catalogue CS38CK). Comptez environ 120 €.
Depuis 1993, je suis un inconditionnel de ce couteau en particulier (je dois avoir plus d'une centaine de couteaux, dont un Chriss Reeves Jeroboam II, mais c'est quand même le SRK qui reste mon "couteau de guerre") et de Cold Steel en général.
Il y a la version luxe, c'est le Fallkniven S1BL, pas tellement plus cher.
http://www.ladansedeslames.com/PBSCCatalog.asp
http://www.ladansedeslames.com/fallkniven.htm
Les prix sont très intéressants. J'en vends mais je ne peux pas m'aligner sur le tarif de la danse des lames.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

kodiak

C'est une trés belle initiative et trés sympa de ta part, c'est aussi une démarche épineuse car il est  difficile de choisir le bon coutal, l'avantage c'est que tu as déjà une pré-liste :up:

Si on examine les choix du sieur:

Les Chris Reeves sont des valeurs sûres, j'ai une nette préférence pour le Neil Robert Warrior bien que le manche des Green beret soit plus confortable, le fait est, que je déteste les lames mixtes (mi lisses/mi dentelées).
je trouve que la longueur des serrations (petites dents) n'est pas suffisante pour être significativement efficace et préfere la combi lame + petite lame dentée
Vu que la liste de départ contient 4 modéles mixtes, je présume que monsieur La Kinou, ne partage pas mon point de vue là dessus, :)
Si tu as le temps de t'en procurer un c'est un bon choix.

Le Gerber, je ne m'y risquerais pas, la marque a baisser en qualitée et je n'aime pas la partie caoutchoutée du manche, je me demande d'ailleurs, qu'elle est sa longevitée dans le temps,  au contact de la pluie, du froid d,es UV ....?

Le Col Moshin d'extrema ratio, je ne connaît pas vraiment, le kukri de la même marque  m'a fait bonne impression, j'émet des réserves sur le montage et la soliditée des plaquettes du manche :glare:.

Strider, beaucoup trop cher pour ce que c'est :down:

K3000 Eickorn, pas vu, pas testé, mais bof bof, il y a certainement meilleur pour le même prix ( commencer par le SRK de cold steel, tiens   :up:) c'est pas un surin qui retiens particulierement mon attention  :closedeyes:.

Définir les besoins nous aiderait mais je suppose que c'est difficile pour toi La Kinou, vu que tu n'as peut-être même pas  idée de l'utilisation précise souhaitée, il te faut poser discrétement la question :blink:
Définir un budget aussi c'est pas mal déjà, çà écarte des pistes ;)
Parce que le probléme, comme souvent, c'est que chacun d'entre nous va pouvoir te conseiller son modéle culte   :o

Citation de: Eric Lem le 11 Février 2009 à 12:27:13

Le FB04 :love:, je dirais oui, mais non, au vu de la liste il ne correspond  pas au critéres,

CitationLe Spyderco Perrin est sans doute très bon (maniable et rapide) pour l'attaque/défense mais c'est peut-être pas le meilleur choix comme outil.

Ce couteau, je le compare à un "pukko tactique" léger, de trés bonne prise en mains et donc trés maniable, trés bon tranchant,  mais il manque de poids par rapport aux modéles listés,

Le Military Bowie de Fred c'est une bien meilleure  option :doubleup: :doubleup: pour un prix grandement inférieur aux CRK; par contre je ne vois pas la tronche du DRA?? :huh:

Le SRK de Cold Steel est déjà un modéle serieux et tés sympa, le tranchant prend facilement les coups mais il est facile a entretenir sur le terrain,avec une bonne pierre :up:

Nous pourrions de citer des dizaines de modéles, comme les Beckers, les Ontario les Rat's ou même les Busses mais çà ne fera que t'embrouiller je pense

En ésprérant avoir pu être utile ;)

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

Woodrunner

Le DRA est le modèle qui équipe le détachement de reconnaissance de l'armée Suisse (DRA10) il s'agit d'un military bowie.

http://www.armesbastille.com/product_info.php?manufacturers_id=4&products_id=412

C'est vraiment un couteau de combat génial, mais vraiment orienté combat, son poids fait qu'on ne le sent pas,...(mais certains préfère avoir un kilo de tôle sur la cuisse,... ;D)!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Eric Lem

Citation de: kodiak le 12 Février 2009 à 02:38:49
Le FB04 :love:, je dirais oui, mais non, au vu de la liste il ne correspond  pas au critéres,

Tout à fait d'accord avec vos commentaires, le FB04 est un peu "light" pour une utilisation en tant qu'outil sur le terrain (en même teps, je ne suis pas certain que les grunts se servent tous les jours de leur lame comme pied de biche, ouvre conserve, ... mais c'est un aure débat).
Par contre, comme arme,  :love: :love: :love: (je sais je suis pas objectif  ;) )

Les deux facteurs principaux à définir, ce sont le budget et le délai que tu peux te permettre d'attendre.
Dans la mesure de ces possibilités, à ta place, j'essaierais qand même de rentrer en contact avec un coutelier qui connait bien le domaine militaire, quand on a le choix, je pense que le custom sera presque toujours préférable à de l'indus (même de haute qualité comme les modèles envisagés ici)
Peace,

Eric.
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

ACORN

Si je devrais m'acheter un couteau pour (re)partir en Opération mon choix irai vers le RAT4 ou RAT5
http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=503
AMHA, rapport qualité/prix c'est pas mal. Je ne vais plus ré expliquer ici tout les tests de coupe et solidité...
Ce que je trouve génial c'est la "versatilité" du port. :up:

Juste mes 2 cents

ACORN

Kilbith

Citation de: Mad Max le 11 Février 2009 à 23:10:20
La petite dame, elle est peut-être tenue par le temps si le départ approche. Alors pour mettre la main dans un délai raisonnable sur un Chriss Reeves, ça risque être court.
J'ai utilisé pendant quatre mois en Bosnie un couteau qui n'est pas sur la liste et dont je suis sûr qu'il correspond parfaitement au besoin du militaire de la dame, comme outil aussi bien qu'arme : c'est le Cold Steel SRK (référence du catalogue CS38CK). Comptez environ 120 €.
Depuis 1993, je suis un inconditionnel de ce couteau en particulier (je dois avoir plus d'une centaine de couteaux, dont un Chriss Reeves Jeroboam II, mais c'est quand même le SRK qui reste mon "couteau de guerre") et de Cold Steel en général.
Il y a la version luxe, c'est le Fallkniven S1BL, pas tellement plus cher.
http://www.ladansedeslames.com/PBSCCatalog.asp
http://www.ladansedeslames.com/fallkniven.htm
Les prix sont très intéressants. J'en vends mais je ne peux pas m'aligner sur le tarif de la danse des lames.

+1 pour les arguments.

Je n'ai pas d'expérience militaire, mais je possède ces deux couteaux. En effet ils sont hautement recommandable comme "outil". AMHA, le seul défaut c'est une garde un peu faiblarde, ce qui est génant avec des gants quand il faut percer un bidon.

*Le SRK est moins cher et a un étui genre kydex bien adapté aux mili.
*Le Fallkniven est plus cher et peut être un étui moins adapté (le mien est en cuir). En revanche la version laminé donen une lame encore plus solide. A mes yeux il a l'avantage d'être "européen", mais c'est un argument secondaire.

*Je n'éliminerais pas les couteaux "Extrema Ratio". Ils sont faciles à trouver sur Paris. Ce n'est pas des couteaux ayant un profil "travail en Forêt", mais ils ont le profil de l'outil. Toutefois je n'ai pas d'expérience concrète de ces modèles.

Le Col Moschin a un contre tranchant aiguisé sur le dessus me semble-t-il. Cela lui donne un aspect "redoutable" envers les copains, mais c'est inutilement "agressif" et limite les possibilités d'utilisation. on s'éloigne de l'outil rationnel pour se rapprocher du "cadeau" symbolique. Ce n'est pas un problème à mes yeux, mais il faut le savoir.

*Dans le genre pas cher mais bien adapté aux soldats, je penserais aux Glock : étui génial, profil sérieux, lame solide, décapsuleur intégré.

Didier.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Diesel

J'adore le SRK mais je mettrai un petit bémol en raison de son manche en kraton qui ne fera pas long feu en cas d'utilisation prolongé. En tout cas ,il ne survivra pas aussi longtemps que le manche de son ka-bar fétiche, ça c'est certain.
C'est bien là sa faiblesse.  :(
Les derniers ne sont plus en carbon V en plus.
Les fallkniven sont un cran au dessus à tous les niveaux.

Sinon, il y aurai bien le sissipuukko M95 de J-P Peltonen qui a déjà été présenté. Il semble avoir bonne presse auprès des militaires et semble jouir d'un certain succès. :huh:
On le trouve autour de 100€ avec au choix un étui en cuir ou un étui en kydex.

Mais perso, j'ai aucune idée de ce qu'un bidasse (en folie) fait vraiment avec son couteau.  :blink:

Et un Mora ?
Non ?
Bon j'insiste pas.  ;D

bloodyfrog

A voir la sélection de Monsieur, la part plaisir me parait largement dépasser la part utilité.

Je crois que ce mili cherche un outil viril, avec de la gueule.

De cette sélection, je ne retiendrais que les Chris Reeves...

Si on s'en tient à l'aspect utilitaire, aux vues des missions A'stan, j'opterais en ce qui me concerne pour un bon multitool, un pliant type Spyderco clipsé à la poche et clairement une arme CQC comme un street beat ou un push Cold Steel sur le gilet ou la sangle de cuisse du holster...

Mais tout ça, ça fait pas un joli cadeau. :)

Difficile d'être de bon conseil pour la surprise.

Manu.

Eric Lem

Citation de: bloodyfrog le 12 Février 2009 à 09:28:52

Si on s'en tient à l'aspect utilitaire, aux vues des missions A'stan, j'opterais en ce qui me concerne pour un bon multitool, un pliant type Spyderco clipsé à la poche et clairement une arme CQC comme un street beat ou un push Cold Steel sur le gilet ou la sangle de cuisse du holster...

La Grenouille est puissante  :akhbar: :akhbar:

C'est très exactement la config' que j'avais en tête aussi  ;D
D'ou la "présélection" du FB04 (poids +/- équivalent au street beat avec qqs cm de lame en plus)...

Avec une nette préférence pour le positionnement sur la cuisse... le port sur le gilet m'a toujours semblé un peu trop dangereux si on se retrouve par hasard face à qqn qui à une bonne expérience du CQB.
Peace,

Eric.

yankee

Bonjour ,

pour moi le CRK neil roberts warrior ! sans hésiter  :doubleup: j'en ai un

et il est terrible

pour les autres des pures produit de marketing (ER , STRIDER , chére etc...  )

sauf bien sur ceux de fred qui sont connu et reconnu     ;D

yankee
partout où nécessité fait loi

DavidManise

+1 pour le FB04 ou le Military Bowie.  J'ai un Military Bowie, perso, et franchement c'est le plus souvent celui que je trimballe dans mes stages de survie.  Très solide pour un poids raisonnable, capable de vraiment tout faire, y compris des trucs pas cool.  Ce modèle en particulier a vu pas mal de pays, déjà, avec plein de milis européens engagés un peu partout.  Je n'ai pas vu beaucoup de retours négatifs.  Sur le lot que j'ai vu passer, UN SEUL a eu un pépin.  C'est assez rare pour être souligné.  Il est nickel pour être utilisé avec des gants comme sans gants.  Il est facile à planquer en cas de besoin, etc.  Franchement, pour ce type d'usage, je ne vois pas mieux.

Ciao ;)

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

la kinou

merci a tous ceux qui m ont repondu de m avoir eclairee un peu .
je vais donc essayer ce week end de lui tirer les vers du nez pour savoir ce qu il recherche exactement et pour quels utilisations precise ....je vais avoir besoin des copains car il n est pas tres locace en ce qui concerne son boulot...
merci a tous et a bientot....

French Kiss

Le Gerber LMF II est un bon compromis, d'autant qu'il a ete vraiment etudie pour etre le plus polyvalent possible sur le terrain sans peser un ane mort, les couteaux cites dans la liste a kinou sont de bons schlass "de combat" en general mais c'est pas du leger a trimballer, et dans les montagnes ca compte... et puis tactiquement parlant, a l'equivalent du poids, mieux vaut prendre un chargeur supplementaire qu'un gros coutal bien lourd, mes 2 balles hein... ;)

Ah oui, et comble du bonheur, le LMF II est dispo dans la couleur qui va bien avec le decor afghan...
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

pieton

En inox, un fallkniven plus ou moins gros (F1, S1 ou A1): costaud (ça doit être ce qui existe de plus balaise en production inox), tout en restant bien coupant, et avec une ergonomie nickel.

Pour du carbone, vu la gamme de prix visée, un custom parait aussi une bonne idée.
Sinon Rat, Swamp Rat, Ranger's knives...

Patrick

Citation de: la kinou le 12 Février 2009 à 10:27:52
merci a tous ceux qui m ont repondu de m avoir eclairee un peu .
je vais donc essayer ce week end de lui tirer les vers du nez pour savoir ce qu il recherche exactement et pour quels utilisations precise ....je vais avoir besoin des copains car il n est pas tres locace en ce qui concerne son boulot...
merci a tous et a bientot....
Peut-être que le régiment dans lequel sert ton mari nous aiderait à savoir l'utilisation plus spécifique qui sera la sienne. Peut-être aussi savoir ce qui est autorisé en dotation perso.

Personnellement  et sans la notion de prix je dirais aissi le DRA de Fred Perrin et avec en terme de meilleur rapport qualité prix, le RAT 7 qui me semble aussi très adapté au port en tenue moderne militaire.

Au delà, plein de bonnes choses pour toi et ton mari, dont nous respectons l'engagement pour notre bien à tous  :love:

kodiak

CitationTout à fait d'accord avec vos commentaires, le FB04 est un peu "light" pour une utilisation en tant qu'outil sur le terrain (en même teps, je ne suis pas certain que les grunts se servent tous les jours de leur lame comme pied de biche, ouvre conserve, ... mais c'est un aure débat).
Par contre, comme arme,     (je sais je suis pas objectif   )

Je partage pratiquement vos avis , à toi et à Bloody,
L'association multitool+ petit pliant+lame fixe est à retenir, cependant je persiste à dire  que si on veut couvrir tous les champs d'utilisation, le FB04 (malgré toutes les qualitées que je lui reconnais) est un peu léger, s'il n'est pas associé à une forte lame ou un outil de cantonnier (pelle;sabre d'abatis, hachette..).

L'utilisation en outil me semble prédominante dans la plupart ddes cas, il faut bien reconnaitre que les grunts ouvrent plus de boites de "singe" que de carotides  ^-^
Maintenant c'est un autre débat, c'est vrai...

CitationLe DRA est le modèle qui équipe le détachement de reconnaissance de l'armée Suisse (DRA10) il s'agit d'un military bowie.

Merci  Woodrunner, ;) je connais le military bowie mais je ne savais pas que cette appelation existait :-[

Parmis les surins cités les RAT 5 et RAT7 conviendraient,

CitationJe crois que ce mili cherche un outil viril, avec de la gueule.

Dans ce cas, un DRA signé d'un coutlier de renom, forgée dans un météore par une nuit de plaine lune et trempé dans de l'urine de jeune vierge, c'est certainement le meilleur des choix
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

Eric Lem

Citation de: kodiak le 13 Février 2009 à 01:25:45
L'utilisation en outil me semble prédominante dans la plupart ddes cas, il faut bien reconnaitre que les grunts ouvrent plus de boites de "singe" que de carotides  ^-^
Maintenant c'est un autre débat, c'est vrai...

Et moi qui croyais que le militaire en opex se nourrissait uniquement des restes de ses adversaires... :(
Déçu, je suis déçu...  :glare:

Plus sérieusement, ce que je voulais dire par là, c'est que la boite de singe, tu peux l'ouvrir avec ton leatherman, pas besoin de risquer la pointe d'un outil qui pourrait te sauver les miches.
On peut très bien porter une lame de combat en ne la destinant qu'au combat, si on prévoit son équipement en conséquence, on est pas obligé de se servir de son couteau comme d'un multi-tool capable de faire tout et le reste... la polyvalence à aussi ses limites, parfois un peu de spécialisation à du bon (quand on peut se permettre ce luxe).

Cependant, +1 avec toi sur la ncessité d'un outil lourd (allez, complètement au hasard... une pelle C.S.?  ;D)

Citation de: kodiak le 13 Février 2009 à 01:25:45
Dans ce cas, un DRA signé d'un coutlier de renom, forgée dans un météore par une nuit de plaine lune et trempé dans de l'urine de jeune vierge, c'est certainement le meilleur des choix

Seulement si la vierge en question est rousse, sinon ça marche moins bien...  :lol:
Peace,

Eric.

nemesys

Citation de: Eric Lem le 13 Février 2009 à 06:44:24
Et moi qui croyais que le militaire en opex se nourrissait uniquement des restes de ses adversaires... :(
Pas des restes, Eric, pas des restes, seulement du cœur: cela lui permet d'ingérer la force de son ennemi !!! ;D

Plus sérieusement, et vu que les couteau cité au début ont une gamme de pris assez large, il faudrait déjà voir le budget de kinou...parce que juste un CRK ou un fixe+multitool+pliant, ça commence quand même à faire une somme...
De plus La kinou, ton homme as t-il déjà d'autre couteau (pliant et multitool) ?
Quel est la dead line pour lui offrir ?