Merci Patrick pour les renseignements et cette réponse ultra rapide.
J'ai une petite question à te poser car tu as l'air (après avoir lu de nombreuses discussions) d'être au point sur ces sujets:
Je n'ai que l'air, mais j'essaye de m'améliorer sur la chanson.
Quelle est selon toi, la meilleure méthode de protection personnelle, si il y en a une mieux que l'autre..?
La meilleure méthode ça n'existe pas ou plutôt c'est celle qui te convient le mieux.
Donc celle qui me convient le mieux, mais aussi à au moins une cinquantaire de personne ici présentes est celle de Fred et de loin.
Je pratique depuis 32 ans et mon seul regret, ne pas l'avoir rencontré avant.

Surtout et avant tout, il s'agit vraiment d'une méthode de
protection personnelle et non de
défense personnelle, c'est à dire visant à prévenir, éviter et gérer le conflit, mais aussi à gérer l'après quand beaucoup d'autres ne traitent que l'aspect du conflit lui même.
Et même pour l'aspect uniquement traitant du combat rapproché, je ne connais pas de méthode plus intuitive et aussi rapide et naturelle à acquérir, car j'ai vu des stagiaires totalement neophytes terminer la session avec de bonnes connaissances.
Un autre avantage majeur, c'est qu'il n'y a pas de risques de "noeuds au cerveau" puisque quel que soit le matériel utilisé par mon opposant ou moi, le principe sera toujours le même.
Après c'est a chacun de voir, d'autres ne jurent que par le Krav Maga, le Pencak FISFO, la BF Défense et ce n'est pas discutable. Il y a quand même des "no go" que sont à mon sens sports de combat et arts martiaux plus ou moins traditionnels. Ils ne sont pas fait pour.