Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Livre: Close-Combat  (Lu 23773 fois)

10 juin 2007 à 20:06:17
Réponse #50

Patrick

Merci Patrick pour les renseignements et cette réponse ultra rapide.
J'ai une petite question à te poser car tu as l'air (après avoir lu de nombreuses discussions) d'être au point sur ces sujets:
Je n'ai que l'air, mais j'essaye de m'améliorer sur la chanson.

Quelle est selon toi, la meilleure méthode de protection personnelle, si il y en a une mieux que l'autre..?
La meilleure méthode ça n'existe pas ou plutôt c'est celle qui te convient le mieux.

Donc celle qui me convient le mieux, mais aussi à au moins une cinquantaire de personne ici présentes est celle de Fred et de loin.

Je pratique depuis 32 ans et mon seul regret, ne pas l'avoir rencontré avant.  :(

Surtout et avant tout, il s'agit vraiment d'une méthode de protection personnelle et non de défense personnelle, c'est à dire visant à prévenir, éviter et gérer le conflit, mais aussi à gérer l'après quand beaucoup d'autres ne traitent que l'aspect du conflit lui même.

Et même pour l'aspect uniquement traitant du combat rapproché, je ne connais pas de méthode plus intuitive et aussi rapide et naturelle à acquérir, car j'ai vu des stagiaires totalement neophytes terminer la session avec de bonnes connaissances.

Un autre avantage majeur, c'est qu'il n'y a pas de risques de "noeuds au cerveau" puisque quel que soit le matériel utilisé par mon opposant ou moi, le principe sera toujours le même.

Après c'est a chacun de voir, d'autres ne jurent que par le Krav Maga, le Pencak FISFO, la BF Défense et ce n'est pas discutable. Il y a quand même des "no go" que sont à mon sens sports de combat et arts martiaux plus ou moins traditionnels. Ils ne sont pas fait pour.

10 juin 2007 à 20:16:31
Réponse #51

ipphy

Quelle est selon toi, la meilleure méthode de protection personnelle, si il y en a une mieux que l'autre..?

Comme je te l'ai dit dans ta présentation, la lecture des sujets sur la self protection apporte déjà des bonnes bases et évite de fantasmer sur l'utilité d'un grand-écart-sauté-rotatif-méga-kick.

Le texte, Repères écrit par Patrick regorge également d'infos sur le sujet!

L'idéal étant bien entendu de vérifier tout ça en vrai avec un stage!
Je vais mettre des sousous de coté pour y partciper un de ces 4!

10 juin 2007 à 21:02:31
Réponse #52

rem

Comme je te l'ai dit dans ta présentation, la lecture des sujets sur la self protection apporte déjà des bonnes bases et évite de fantasmer sur l'utilité d'un grand-écart-sauté-rotatif-méga-kick.

Je suis tout à fait d'accord, étant pratiquant régulier de savate BF, je vois les limites que cela pose. Dans un ring, avec des règles précises, des arbitres, pas de problème, mais hors d'un ring, dans un milieu inconnu, en face d'un type tout aussi imprévisible... comment réagir..? tout le sens de mon post est là.

Je ne suis pas un expert des arts martiaux, loin de là. Je déteste la violence et l'affrontement en général mais je sais que l'on peut se retrouver coincé. Ce jour-là, il faut avoir épuisé toutes le solutions avant de recourir à la violence. Et quand tu te bats, tu as perdu car tu n'as pas su éviter le dérapage de la situation dans laquelle tu te trouvais.

La vraie sagesse aurait été d'identifier une situation qui peut déraper et éviter se dérapage. En s'en allant, par exemple. Partir, c'est le premier conseil de Fred Perrin.

J'ai posé cette question, car le cas s'est déjà présenté, et quand cela concerne ta compagne, tu ne te barres pas, d'autant plus si c'est à l'étranger... Mais sinon c'est clair que si tu en arrives aux mains c'est qu'il y a échec de la négociation et de la fuite.

L'idéal étant bien entendu de vérifier tout ça en vrai avec un stage!
Je vais mettre des sousous de coté pour y partciper un de ces 4!

De quel stage parles-tu ?

Kenavo

Rem
vivons heureux, vivons caché...

10 juin 2007 à 21:06:14
Réponse #53

ipphy

De quel stage parles-tu ?

Des stages de l'ACDS  ;)

10 juin 2007 à 21:29:45
Réponse #54

rem

ACDS ? pardonnez-moi mon ignorance, mais qu'est ce que cela veut dire ?
Ont-il un site internet ?
Est-ce l'association à laquelle Patrick fait parti ?

Rem

10 juin 2007 à 21:35:28
Réponse #55

sharky

Salut,
L'ACDS, c'est l'asso loi 1901 par laquelle Fred PERRIN et ses padawans nous délivrent les stages.
Il y a pas de site internet, mais je t'invite comme Ipphy à parcourir la section survie urbaine, tu trouveras comme intervenants une bonne partie des cadres de l'ACDS, je vais pas les citer par peur d'en oublier mais je suis sûr que tu les trouveras tout seul. ;)
A+
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 juin 2007 à 21:38:48
Réponse #56

bloodyfrog

Salut Rem, et sois le bienvenu.

ACDS ? pardonnez-moi mon ignorance, mais qu'est ce que cela veut dire ?
Ont-il un site internet ?
Est-ce l'association à laquelle Patrick fait parti ?

Ces questions montrent que tu n'as pas passé assez de temps à lire ce forum, notamment sa section "Stages, sorties et aventures..."
Remonte un peu les posts de cette section, et tu trouveras toutes les réponses à tes questions, même celles que tu n'as pas encore posé...

:)

Manu.
« Modifié: 11 juin 2007 à 08:07:20 par Corin »

10 juin 2007 à 21:44:33
Réponse #57

** Serge **

c'est qu'il y a échec de la négociation et de la fuite.

D'abord et avant tout, il y a un échec patent de la prévention.

Pour encore raffiner ce qui a été précédemment écrit par d'autres, j'aurais tendance à primer la prévention, plutôt que le départ.
Prévenir, c'est éviter de se placer en situation hypothétiquement " difficile "; partir, c'est tenter de s'y soustraire tandis que nous y sommes déjà plus ou moins confrontés, ou allons y être confrontés à plus ou moins brève échéance.

Cette subtilité acquise, intégrée et comprise permet de gagner encore un ou plusieurs temps sur l'ébauche d'un épisode peut-être malencontreux.

De plus, généralement, il est plus aisé de prévenir que de " partir ". Il est plus facile d'éviter, que de désescalader. Généralement ne signifiant pas systématiquement.
« Modifié: 11 juin 2007 à 18:03:24 par SergeTheBC »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

10 juin 2007 à 22:37:44
Réponse #58

rem

Merci pour toutes vos réponses,j'ai trouvé ce que je cherchais sur les autres pages du forum (j'ai voulu aller trop vite). En tout cas l'ACDS, çà a l'air vraiment pas mal.  :doubleup: :doubleup:

J'ai bien retenu une chose, mieux vaut prévenir que guérir (anticiper, prévenir une situation qui dérape plutôt que d'avoir à fuire...)

A très bientôt...

Rem

11 juin 2007 à 07:02:58
Réponse #59

Patrick

J'ai bien retenu une chose, mieux vaut prévenir que guérir (anticiper, prévenir une situation qui dérape plutôt que d'avoir à fuire...)
Ben oui c'est aussi simple que ça, si tu n'es pas exposé à un danger, il n'y a pas de risque.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //