Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Débroussailler un terrain en pente ?  (Lu 17548 fois)

08 février 2009 à 20:07:57
Lu 17548 fois

gahús

Ma question n'a que peu de rapport avec la survie...

J'envisage d'essayer de débroussailler un terrain en pente là où ne peut passer un tracteur.
J'avais pensé à une hachette pour les arbrisseaux, au fauchon pour les broussailles et peut être à un croissant au bout d'un manche.
Quelqu'un a t-il une expérience faire partager ?
Je me demandais quelle grosseur de tiges un fauchon pouvait couper. Et comment utiliser un croissant.

Sinon est ce qu'une débroussailleuse portative à moteur pouvait faire l'affaire ?

Bonne fin de dimanche

« Modifié: 08 février 2009 à 21:16:30 par alios »

08 février 2009 à 20:15:25
Réponse #1

Gros Calou

Amha, oubli hachette et croissant, prends une bonne machette, bien affûtée !

Débroussailleuse ?

Amha, prends les deux et dès que cela devient plus gros, tu tapes !

;)

08 février 2009 à 20:22:18
Réponse #2

f2000@pl

à chaque problème sa solution:

Et plus sérieusement, n'oublie pas de prendre des gants, ça évite les cloches  (tu y as sans doute déjà pensé mais c'est un bon conseil quand on veut travailler avec un outil comme une hache, machette etc)

08 février 2009 à 20:58:21
Réponse #3

yaya

moi avec mon experience pro (tvx forestiers , tvx paysagers ) je te conseille de commencer par le bas de la pente et de remonté , de plus si tu peut avoir une debrouissailleuse avec une tete "ronciere" ca serait le top !

4 heures de boulot a deux a la "ronciere "
« Modifié: 08 février 2009 à 21:04:02 par yaya »

08 février 2009 à 21:28:02
Réponse #4

gahús

Merci pour vos réponses.
La pente n'est pas si forte que cela mais pour des raisons de sécurité l'exploitant auquel je m'étais adressé ne le fait pas.
Je crois que je vais opter pour la débroussailleuse à moteur...
Vous avez fait bien de préciser de commencer par le bas de la pente car cela ne me semblait pas évident ! J'aurais plutôt commencé par le bas de la pente en avançant horizontalement.
Je suppose que l'on peut en louer une à la journée. Y a t il un modèle plutôt recommandé ?

09 février 2009 à 18:36:43
Réponse #6

gahús

perso je te conseille une sthill fs 550 j'ai travailler avec pendant 4 ans bien entretenue c'est une tuerie !! apres la lame "ronciere" il s'agit de ceci

Merci pour les conseils.
Si je me décide à débroussailler je m'orienterais plutôt sur un débroussailleuse à moteur, sinon à la main gare à l'incident cardiaque...
J'ai quelques questions complémentaires :
Quel est la taille maximum des plantes ou arbrisseaux que peut raisonnablement couper ce type d'engin ?
Quelle surface peut on nettoyer ?
Je suppose qu'il est interdit d'utiliser un engin à moteur à la fin du printemps et en été pour éviter les incendies.

09 février 2009 à 21:16:47
Réponse #7

gahús

Ça dépend de l'outil que tu monteras dessus, sans problème jusqu'à cinq centimètres de diamètre, on peut couper plus gros mais parfois le renvoi d'angle déclare forfait.

La surface, ben ça dépend beaucoup de celui qui tient la machine, tant qu'il y a du mélange, elle ne s'arrête pas.
Il est grand ton terrain ?

Quant aux incendies il faut consulter l'arrêté municipal en vigueur chez toi.

Je me demande si c'est vraiment une bonne idée ou bien si le mieux ne serait pas de faire appel à un pro.
Il faudrait que j'estime la densité de la végétation sur le terrain.
Bonne semaine à tous.

09 février 2009 à 22:13:07
Réponse #8

yaya

pour  ma part a la "ronciere " je coupe des arbrisseau jusqu'a 10 cm de diametre , disons que pour etre efficace il te faudrait debrou et tronco mais il faut quand meme un minimun de formation  ;)

01 mars 2009 à 08:37:44
Réponse #9

sextius

Effectivement une lame ronciere ( aussi dite broyeuse )  fait un super boulot :doubleup: si montee sur une becane conscequante,  :love: Sthil 550  :love: , mais son utilisation sera assez delicate pour un novice (projection de pierres et debris , retour de force si la lame est bloquee brusquement ) :'(

Bref faut mettre tout les equipements de protection : casque, grille , lunettes  8), gants , tablier cuir et/ou protege tibias selon la vegetation et la presence ou non de pierres ... et ce faire au moins initier par   quelqu'un du metier  :sgt:.
    Apres le triangle  ( pour la coupe seule ) c'est plus tranquille mais il te faudra rassembler et bruler apres.

Si tu fait appel a un pro , au M2 ca depend de la difficultee du terrain , a l'heure moi je prenais de 12 a 15 euros mais pour ma region ( PACA ) j'etais plutot un gentil  ::)

Amuse toi bien ,        Sextius

01 mars 2009 à 09:45:12
Réponse #10

gahús

Effectivement une lame ronciere ( aussi dite broyeuse )  fait un super boulot :doubleup: si montee sur une becane conscequante,  :love: Sthil 550  :love: , mais son utilisation sera assez delicate pour un novice (projection de pierres et debris , retour de force si la lame est bloquee brusquement ) :'(

Bref faut mettre tout les equipements de protection : casque, grille , lunettes  8), gants , tablier cuir et/ou protege tibias selon la vegetation et la presence ou non de pierres ... et ce faire au moins initier par   quelqu'un du metier  :sgt:.
    Apres le triangle  ( pour la coupe seule ) c'est plus tranquille mais il te faudra rassembler et bruler apres.

Si tu fait appel a un pro , au M2 ca depend de la difficultee du terrain , a l'heure moi je prenais de 12 a 15 euros mais pour ma region ( PACA ) j'etais plutot un gentil  ::)

Amuse toi bien ,        Sextius

Merci pour les conseils. J'ai de moins en moins envie de le faire par moi même...

01 mars 2009 à 09:48:37
Réponse #11

lepapat

Au MET SPW, pour les ronces, on emploie la sthill  ;). Très bonne machine  :). Par contre oublie les " solo " , que se soit débroussailleuses, tronçonneuses ( surtout les tronçonneuses  :down: ), taille haïe.

Par contre, pour la lame ronciere  :-\. La première fois que j' ais utiser ce type de lame, ce là est rester bloquer dans les ronces ( + de 4 m de haut ). Résultat, on a tout fait au tracteur  :-[
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

01 mars 2009 à 22:47:42
Réponse #12

yaya

il y a quand meme une certaine facons de debrousailler avec la "roncière" si on ne la connait pas beh on galere  ;D

02 mars 2009 à 09:32:30
Réponse #13

gahús

vous tous

Quelle façon pour bien utiliser une roncière ?
Sinon au dessus de quel pourcentage de pente un tracteur ne peut passer par sécurité ?

02 mars 2009 à 13:38:26
Réponse #14

sextius

Ben comme un mixeur  ;D , de haut en bas .

En fait avec ce type de lame , http://www.ofme.org/documents/ForetPrivee/fiches/252002.pdf , tu coupe lateralement, comme un faucheur, et tu brois de haut en bas .
 Tu peux donc couper puis broyer au fur et a mesure de ta progression ( sans doute le mieux a faire dans ton cas puisque la vegetation va tomber vers toi du fait de la pente ) ou broyer sur pied  en attaquant la vegetation par le haut , ta lame dans un plan horizontal , le poid du moteur te servant de balancier .

Pour le tracteur cela depend du modele (  roues ou chenilles , hauteur du centre de gravite , type de broyeur ) et du talent du chauffeur ,  ils y en a qui te mangent des +50% un cafe a la main et d'autres sur qu'ils partirons jamais en luge , et c'est pas moi qui leur jetterais la pierre !!!

Merci pour les conseils. J'ai de moins en moins envie de le faire par moi même...
[/quote]
    C'est pas mon intention de te decourager , les stagiaires/collegues que j'ai parfois inities en savaient assez au bout d'une heure pour commencer a bosser sans trop se massacrer ou broyer la debroussailleuse : c'est comme tout , un peu de theorie puis beaucoup de pratique.

Si tu prends   quelqu'un , t'apprendre pourrais faire parti de l'affaire  ;) .

A moyen terme c'est valable , un debroussaillement se refait tout les 2 a 3 ans  ::)

bien a toi      Sextius   ,      PS :  t'as quoi comme essences sur ton terrain ?

02 mars 2009 à 14:12:14
Réponse #15

sextius

Tiens , http://www.ofme.org/documents/ForetPrivee/fiches/312702.pdf

et pas mal d'autres infos sur le site .  Le CRPF organisait des stages il y a 10 ans , cela existe peut etre encore s'il n'y a pas eu de debroussaillement budgetaire  ::) .

A+

02 mars 2009 à 14:21:16
Réponse #16

sextius

02 mars 2009 à 16:00:30
Réponse #17

gahús

Merci sextius.

Je lirais en détail les documents PDF dès que je reviendrais dans 4 ou 5 jours.

02 mars 2009 à 18:31:59
Réponse #18

lepapat

Ben comme un mixeur   , de haut en bas .

En fait avec ce type de lame , http://www.ofme.org/documents/ForetPrivee/fiches/252002.pdf , tu coupe lateralement, comme un faucheur, et tu brois de haut en bas .
 Tu peux donc couper puis broyer au fur et a mesure de ta progression ( sans doute le mieux a faire dans ton cas puisque la vegetation va tomber vers toi du fait de la pente ) ou broyer sur pied  en attaquant la vegetation par le haut , ta lame dans un plan horizontal , le poid du moteur te servant de balancier .

Et pour des ronce de 4 m, tu fait comment  ::). Tu monte sur une échelle ?  :lol:

;)

02 mars 2009 à 21:59:50
Réponse #19

Moleson

Clôture et mets des chèvres.
Nettoyage par le vide garanti.

Après tu mets encore quelques cochons et le terrain est labouré.

Moleson

02 mars 2009 à 22:00:54
Réponse #20

sextius

Et pour des ronce de 4 m, tu fait comment  ::). Tu monte sur une échelle ?  :lol:

;)
     Ben comme toutes grandes tiges , tu tapes dans les parties basses pour mettre a ta portee puis tu places un oura mawaSTHIL de lamorkitu  ;D ... 
       Une fois au sol demembrement a l'opinel 007  :nana:

A+
« Modifié: 03 mars 2009 à 08:00:24 par sextius »

03 mars 2009 à 18:53:09
Réponse #21

lepapat

Clôture et mets des chèvres.
Nettoyage par le vide garanti.

Après tu mets encore quelques cochons et le terrain est labouré.

Moleson

YEEESSSS  :lol:. Je vais dire çà à mon chef de régie du MET  :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //