Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: étudier à l'ERM...  (Lu 1913 fois)

07 février 2009 à 11:57:20
Lu 1913 fois

haflinger

Bonjour bonjour  :)

Tout d'abord, si le sujet à déjà été abordé, toutes mes excuses, je n'ai pas trouver d'infos la dessus mais c'est possible que je sois passée à côté  :-[... De plus les modos n'hésitez pas à supprimer si ce n'est pas dans le cadre du forum...

Donc voila... Je me demandais, en gros, si parmi les membres [belges] du forum, certains auraient étudié à l'école royal militaire de BXL, quels "options" ils ont choisi, et quels sont les échos? Bien sur, je suppose que tout dépend de la personnalité etc, mais je me renseigne auprès d'un max de personnes car j'envisage de me lancer la dedans après les humanités, et je suppose que c'est un choix qui apporte beaucoup de contraintes en tout genres...

Un grand merci d'avance pour les éclaircissements  :love:

A bientôt

Haflinger
"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

07 février 2009 à 14:44:19
Réponse #1

lepapat

Sur www.mil.be , il y a un forum où tu peux posé toutes tes questions  :D ( Ils se feront un plaisir de te répondre  ;) )

P.S Site non accessible pour l' instant  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

07 février 2009 à 14:53:16
Réponse #2

f2000@pl

Mon conseil: va dans une maison de la défense, ce sera plus clair que ce que disent les anciens élèves et en plus ce sera d'actualité (les choses changent, autant éviter les infos périmées)
T'es de ou? Je peux te donner l'adresse des maisons de la défense pour BXL, Wavre, Namur, Arlon, Mons et Liège(vu que le site est indisponible)

Et bienvenue au club des futurs militaires  ;)

f2000

07 février 2009 à 14:55:17
Réponse #3

haflinger

Merci pour les reponses...
Mon conseil: va dans une maison de la défense, ce sera plus clair que ce que disent les anciens élèves et en plus ce sera d'actualité (les choses changent, autant éviter les infos périmées)
En fait j'ai déjà été dans celle de bruxelles, mais je voudrais avoir des avis de vécus disons... :p je vais aller faire un tour sur le forum quand il sera a nouveau dispo, merci bcp :)
"Seigneur, donne moi la patience... Parce que si tu me donnes la force, je lui éclate sa gue*le !"

07 février 2009 à 15:20:09
Réponse #4

Bison

Bonjour,

J'ai connu plusieurs personnes qui ont "fait" l'ERM, dans les deux sections ("Polytechnique" et "Toutes armes" - anciennes dénomination bien commode).
Tous avaient gardé de bon souvenirs de leurs études (bon encadrement, peu ou pas de mauvaises surprises).

C'est après les études, que la vie d'officier est moins drôle.
Surtout en temps de paix, en temps de restrictions budgétaires ...

Donc, les plus "dynamiques" cherchent à repasser dans le civil.
Mais ce n'est pas évident, même pour ceux de polytech ... Car après avoir fait leur temps réglementaire à l'armée, pour "rembourser" leurs études, ils sont un peu "hors du coup" ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 février 2009 à 08:00:28
Réponse #5

Elliot

Bonjour Haflinger,

Je ne suis pas militaire mais je travaille comme civile à l'IRSD (Institut Royal Supérieur de Défense), qui est localisé à l'ERM.

Comme directrice du Centre d'Etudes de Sécurité et de Défense de l'IRSD, j'ai 2 lieutenants et un commandant qui travaillent avec/pour moi comme chercheur en sécurité internationale. Si tu veux, je peux te mettre en contact avec eux ou/et fixer un RV?
Sinon, je connais encore pas mal de jeunes/plus vieux officiers qui pourraient te renseigner (surtout "Toutes Armes"/SSMW)

Tu peux me répondre par ce fil ou par MP...

10 février 2009 à 08:13:56
Réponse #6

Elliot

Encore mieux:

Portes ouvertes à l'ERM: 22 mars 09, 1000-1800. Mail webmaster@rma.ac.be, site www.rma.ac.be ou via www.mil.be

Portes ouvertes Campus Saffraanberg (St-Trond, formation sous-officier et préparation à ERM): 29 mars 09, 1000-1800. Mail saffraanberg.pr@mil.be

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //