Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que pensez-vous du POLARTEC ?  (Lu 9946 fois)

05 septembre 2012 à 14:17:23
Réponse #25

RvB75

amah le windpro c'est une softshell...

Je pense aussi. ;)

Jagd,
Puisque tu te dis volontaire pour gérer les différentes couches selon le besoin du moment, concept que j'approuve pour l'avoir adopté en chasse... photos, je pense que vouloir réunir le meilleur de deux mondes et demi (ici polaire et coupe vent + un peu d'imperméabilité) sera le plus souvent contre productif et rarement idéal.

Comme les autres, je te conseillerais donc plutôt de séparer les fonctionnalités.

Et comme certains, après une lonnnngue réflexion, je vais succomber à la Morgedal (achat imminent, c'est le seul élément qui me manque) en guise de coquille coupe vent, éventuellement déperlante, apte à encaisser les coups durs (et facile à réparer en cas d'accident). Associée à une sous couche laine ou polaire et un stowaway, c'est virtuellement waterproof... et bien plus adaptable qu'un tissu qui ferait (presque) tout. Si on veut vraiment viser plus de waterproof, il reste la raincut D4... ou le poncho.
Tout ça ne pèse pas plus lourd... ou à peine, et négligeable vis à vis du confort gagné.

Il y a des alternatives à la Morgedal si vraiment elle ne t'inspire pas, mais une fois qu'on a accepté de gérer différentes couches de différentes technicités, s'encombrer d'une softshell c'est un peu comme s'asseoir entre deux chaises  ;)

Mon sou,
Hervé

05 septembre 2012 à 15:31:28
Réponse #26

Jagd

Je prends note. Je vais faire des lectures plus approfondies sur ce vêtement ce soir.
Quand tu parles d'alternative, tu as des idées en tête ?
Pour la Raincut D4, je suppose que niveau silence, c'est pas son point fort ?

Toi qui a une Stoaway, quid de l'aspect "silencieux" pour un usage posté en battue ?

Merci pour vos avis sur le Polartec®Polartec® Wind Pro®, vos avis sont intéressants et plus contrastés que les données brut "constructeurs", c'est ça l’intérêt des forums. :doubleup:

05 septembre 2012 à 16:31:10
Réponse #27

RvB75

Je prends note. Je vais faire des lectures plus approfondies sur ce vêtement ce soir.

Je pense que tu ne perds pas ton temps à étudier ce vêtement.
Le vêtement parfait n'existe pas, mais cette veste à la conception fort simple rassemble beaucoup de qualités : et j'ai pourtant essayé longtemps de trouver autre chose  :D

Quand tu parles d'alternative, tu as des idées en tête ?

Je n'en vois que trois à vrai dire. Par ordre de préférence personnelle :
Le Ventile en monocouche : en bicouche il est quasiment imperméable et si l'on a besoin de plus, c'est qu'il faut s'abriter  ;)
J'ai déjà eu en simple couche, j'ai failli replongé, mais le côté cartonné une fois imbibé m'a fait chercher une alternative.

En nettement moins bien que le ventile, le G1000 de chez Fjallraven (et son alternative de chez Lundhags). Bergans fait aussi un polycoton qui semble de qualité, pas très cher (moins que FJ), mais je me tâte encore pour l'essayer via leur pantalon Venabu : qui semblerait être une alternative économique de mon précieux et fétiche Greenland.

Sinon, une smock en polycoton peut répondre à pas mal de critères aussi. J'en ai renvoyé une car bien trop lourde pour mon usage : mais pas de doute que ça doit être résistant  :D

Pour la Raincut D4, je suppose que niveau silence, c'est pas son point fort ?

Je l'ai prise uniquement pour les cas de pluies torrentielles et m'éviter l'enfer du séchage lorsque je pars sur le terrain longtemps.
Oui c'est assez bruyant, mais pour un prix record et un poids modeste, ça tient remarquablement au sec. Sous un vêtement, peut-être même que ça ne fait pas tant de bruits (comparativement au déluge de gouttes de pluie) : pas encore essayé.

Toi qui a une Stoaway, quid de l'aspect "silencieux" pour un usage posté en battue ?

Je n'y croyais pas moi-même avant d'essayer mais c'est vraiment très silencieux. Le Pertex est très souple, et en sous couche (utilisation en surcouche àmha impossible car trop fragile), il glisse sur les autres vêtements et ne gêne pas. C'est aussi silencieux que possible, plus qu'une membrane. Je n'ai pour le moment essayé que sous une polaire, et ça le fait, même à l'approche des renards  :up:

Merci pour vos avis sur le Polartec®Polartec® Wind Pro®, vos avis sont intéressants et plus contrastés que les données brut "constructeurs", c'est ça l’intérêt des forums. :doubleup:

;)

Hervé

05 septembre 2012 à 16:45:21
Réponse #28

Jagd

utilisation en surcouche àmha impossible car trop fragile
J'ai souvent lu cela, la fragilité, c'est plus fragile que le K-Way que l'on avait quand on était petit ou l'on était pas mouillé par la pluie mais par la transpiration ? ;#

05 septembre 2012 à 19:04:21
Réponse #29

RvB75

J'ai souvent lu cela, la fragilité, c'est plus fragile que le K-Way que l'on avait quand on était petit ou l'on était pas mouillé par la pluie mais par la transpiration ? ;#

En fait je l'ignore  :-[
"Ça a l'air fragile" serait plus approprié, je n'ai pas essayé de passer dans un roncier avec : ni ne tenterai de le faire  ;#
Comme le tissu est très souple et léger il ne transmet pas un sentiment de solidité. Comme c'est perceptif c'est peut-être trompeur (quoique pour le roncier j'ai un doute !) ?
Dans mon cas, ce n'était pas un critère puisqu'il sera toujours en sous-couche :
en tant que coupe vent avec une polaire
en tant que renfort de l'imperméabilité sous la Morgedal

05 septembre 2012 à 20:23:31
Réponse #30

Jagd

En fait je l'ignore  :-[
"Ça a l'air fragile" serait plus approprié, je n'ai pas essayé de passer dans un roncier avec : ni ne tenterai de le faire  ;#
Comme le tissu est très souple et léger il ne transmet pas un sentiment de solidité. Comme c'est perceptif c'est peut-être trompeur (quoique pour le roncier j'ai un doute !) ?
Dans mon cas, ce n'était pas un critère puisqu'il sera toujours en sous-couche :
en tant que coupe vent avec une polaire
en tant que renfort de l'imperméabilité sous la Morgedal
D'accord. Normalement au poste, pas trop de risque de traverser un roncier... :glare:
Quoique dans nos chasses du Sud-Est, on n'est pas calé sur nos miradors pendant 6h, la chasse est plus vivante et sportive.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //