Hum. Je crois que la meilleure trousse de 1er secours que l'on puisse avoir, sera celle que l'on se fera soi-même avec les items que l'on saura utiliser, que l'on a l'habitude d'utiliser ( les gars qui m'ont formé au smur me disaient : "la route la plus courte pour aller vite, c'est celle que tu connais !", je crois que l'on peut étendre cette maxime à plein de trucs). Une trousse toute faite est conçue par des gens qui ne vous connaissent pas, alors forcément c'est généraliste et pour comprimer les prix, les matières premières...
On en est à se demander quelquefois, si on a une trousse de secours pour être en "légalité " ou pour vraiment s'en servir. Je pense sincèrement que les kits tout fait de ce genre sont fait pour ne pas être "en faute" en quelque sorte, pas vraiment pour être efficace.
Pour couper un jean, il faut une paire de ciseaux d'intervention les lames inclinées à environ 30°, pour avoir une puissance de coupe nécessaire et efficace ou alors un canif ou couteau bien affuté. Inutile de s'encombrer de matériel que l'on ne sait pas utiliser ou qui ne sera pas opérationnel.
Il est remarquable que dans aucune trousse de ce genre il y ait une canule de guesdel qui sert à libèrer les voies aériennes ( il y a une technique pour la poser, mais faut pas avoir fait l'ENA, et puis y'a la notice qu'on va lire evidemment bien avnt que les pbs arrivent !), par contre on va s'encombrer de tout un tas de bordel qui se périme, qui peut couler, ou qui ne sert à rien :
pochette de froid, pince à écharde, lot de 30 psts, ciseaux à bouts ronds, sérum phy etc...
Je garderais essentiellement :
la couverture de survie ( est-elle grande ?)
Quelques épingles de sureté ( et encore..)
La chlorexidine.
J'augmenterai la quantité de pansements compressifs ( serviettes hygiéniques, au départ c'est quand même fait pour absorber !), de bandes et de compresses.
Le reste est aisement remplaçable par des items que l'on a l'habitude de manipuler tous les jours : sac poubelle, bandana ou shemag, ou torchon ( propre), un rouleau de ducktape.
Le tout dans une boite que j'aurai rangé moi-même, c'est super important de savoir où est le matos, si on sait où il est, on s'en est déjà servi, si on s'en est déjà servi, c'est qu'on le connait.CQFD.
Le meilleur kit de 1er secours c'est tout pareil que le kit de survie, le meilleur, c'est celui qu'on s'est fait et qu'on saura utiliser en cas de pépin. C'est comme ça que les "pros" font d'ailleurs, ce sont eux qui constituent leur valises d'intervention, qui engagent des procédures de validation et qui choisissent les items. Faut juste faire pareil et ne laisser personne penser à notre place.
Pour le matériel médical de première intention sérieux, aller voir la caserne des pompiers la plus proche, repèrer les matériels, noter les marques, demander les avis aux gars. Après aller chez un revendeur de matos médical ou pharmacie ( celles qui louent les chaises roulantes et les lits médicalisés par ex). Attention le matos médical coute super cher et pour un kit de permière intention, il peut être aisément remplacé par l'équivalent "civil".
Mes deux éosines (acqueuses, alcooliques ça pique et ça ne se boit même pas pfffff

)