Cordelette en rizomes de Lierre

Démarré par vik, 03 Février 2009 à 13:58:32

vik

Salut!
Voila, je vous propose une petite astuce, on peut utiliser les rizomes de Lierre pour faire des liens
Assez facile a reperer, suffit de voir le chemin fait par les feuilles au sol, suffit d'en prendre un bout, puis de couper les racines au fur et a mesure que l'on déterre les rizomes (enfin les rizomes sont sous quelques feuilles, c'est les racines qu'on deterre ou qu'on coupe)pour eviter de casser le rizome, on peut obtenir de grande longueur (jusque 5m) de cette méthode, ensuite, soit on utilise tel quel, soit on tresse, aprés avoir enlevé les feuilles et les petites excroissance au préalable
Mine de rien, c'est assez solide, pour faire des boucles ou attacher des batons ensemble, c'est trés flexible, en revanche, ca ne se tend pas beaucoup, sinon ca casse, meme en tresse

En tresse, meme si de temps en temps une tige se casse, c'est pas grave ca tient quand meme grace a l'adhérence des rizomes entre eux, mais je vois plus beaucoup l'interet de tresser, puisque c'est deja suffisamment solide comme tel

Une fois cueuilli, on l'utilise directement, si on le garde plusieurs jour dans un endroit sec, suffit de l'assouplir en le faisant coulisser sur un bout de bois fin (1cm de diametre) sur toute la tige, et ca garde toute sa solidité ensuite

Tresse et rizomes laissé tel quel

détail de la tresse

recolte faite en 5min

mat.151

merci, j'avais pas pensé a utiliser les rhizomes.
:up: Et puis c'est pas ce qui manque par chez moi le liere.

tu connais d'autres trucs comme ça?

sur ce, pose cigarette dehors, l'ocasion d'aller arracher un peu de lierre voir ce que ça donne

vik

oui, un des gros avantage du lierre c'est qu'on en trouve partout en abondance  :up:
Sinoncomme autre truks, ya le chevre feuille, mais plus rare et faut trouver les bonnes branches, j'essairais la prochaine fois, yen a quelques gros bouquets pas loin

fy

Bonjour,
petite précision dû à mon observation:Le lierre au sol est tout à fait utilisable;mais le lierre sur les arbres est trop cassant...

F.

vik

voila, ue fois sécher et assouplit (l'affaire de 2 min ), il est encore plus maléable que vert, et casse beaucoup moins:
Une tresse fait a partir d'un seul rizomes encore entier:

C'est plus solide et maléable sec donc, meme si tout a fait acceptable de suite aprés la ceuiellette, pour encore plus de souplesse, un passage dans l'eau chaude et c'est nickel (ici, elle est tréssé seche)
Bref, pour moi, c'est vraiment le top du top des liens naturels que j'ai testé jusqu'ici, avec de la parcorde, je pense qu'on a ce qu'il faut comme cordage, a savoir la para pour les choses bien solide (arc..) et ca pour tout les bricolages
Ces vacances, j'essairais le feu par friction (j'arrive qu'a faire de la fumée pour l'instant  >:( ) avec du rizomes pour l'archet (ca sera une premiere, jusque présent je faisais tourner que avec les mains la drille)

vik

voila, j'ai encore trouvé une technique (la meilleure d'aprés moi par rapport aux autres) , on prend le rizomes dans toute sa longueur, on coince l'extremité sous son talon, et de l'autre extrémité, on fait tourné la corde sur elle meme, il faut que la corde soit tendu quand vous la faites tournée! unefois que vous voyez que ca commence a faire des torsades bien sérré, tout en gardant la corde tendu, tenez le milieu du lien,et lachez les deux extrémité, qui vont s'enrouler ensemble grace au tension faites par le vrilage de celle-ci, c'est bien plus intérssant que la tresse, car on obtient la moitié de la longueur de la corde, alors que la tresse s'apparente plus a 1/5 de la longueur prévue
une photo pour montrer:

je pense que comme ca, ca devrait servir pour faire l'archet pour le feu, test demain  :up:
Sinon, j'ai dévouvert le secret du rizomes, enfaite, il est formé comme la paracorde, en dessous de la gaine, on voit des fibres (qui ne s'arrete pas, elles font toute la longueur chacune, peut-etre que c'est ce qui explique la croissance rapide du lierre) en tout cas, c'est vraiment vraiment génial!! j'insiste la-dessus, c'est suremment ma plus belle découverte, jamais vu un truk aussi bien, surtout tréssé de la maniere décrite, car elle gagne vraiment en solidité

Pour info, cela resiste énormément a la torsion, et ssez bien a la friction (la ficelle icic a subit 3 tressage puis détressage, 3 assouplissement, et 2 fois un vrillage d'écrit comme ci-dessus

De plus, si on veut un lien encore plus solide, une fois qu'on a obtenu le résultat précédent, on refaite le vrillage et on la réenroule en la tenant par le milieu, on obtinet alors 3 tressage sur la meme corde, c'est plus solide, en sachant que rien que le vrillage présenté est déja emplement suffisant pour tout les petits travaux dans les bois  :up:

ERECTUS

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

Madudu

J'ai fais pas mal de tentative du même type avec des fibres d'ortie, mais je n'arrive pas à tresser correctement. Y a une technique secrète ou c'est juste moi qui ne suis pas très doué ?  ;)

vik

enfaite, l'ortie ne subit pas vraiment un tressage, mais une torsion qui lui fait s'enrouler sur elle-meme, je vais essayer de trouver une video ou on montre bien ca  ;)

ERECTUS

Sur Utube, tu trouveras des vidéos de Raymond Mears où il "toronne" de l'ortie!!
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

tigre-blanc

Très bonne astuce, j'essaierai probablement  ;D

Outdoorsman

Super Vik.
Pourrais-tu nous dire comment ça tient dans le temps, après passage au soleil, à l'eau, etc..?

Sur la vidéo de "César et son canoe d'écorce", il utilise des racines d'épicéa. Quelqu'un a déjà essayé ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Madudu

Il me semble que Guillaume avait fait une campagne publicitaire pour les liens en racines de conifères, mais je n'ai pas réussis à en retrouver des traces via l'option recherche  :-\ .

DavidManise

Citation de: outdoorsman le 07 Juin 2009 à 20:51:40Sur la vidéo de "César et son canoe d'écorce", il utilise des racines d'épicéa. Quelqu'un a déjà essayé ?

Ouaipe.  Ca fonctionne nickel...  on trouve, pour les épicéas comme pour les pins, des petites racines courantes qui restent en surface.  Très minces, très flexibles, on peut en faire des liens utilisables et relativement solides.  Le mieux reste de les séparer en 2 voire en 4 en les refendant, après les avoir débarrassé de leur écorce (un simple bout de bois fendu, on passe la racine dans la fente pour en arracher l'écorce).  On "dirige" la refente en pliant plus le côté vers lequel on veut que la séparation vienne. 

Une fois refendues, ces racines peuvent carrément être nouées comme de la ficelle ou presque.  Enfin...  faut des noeuds pas trop compliqués mais les demi-clés en fin de couture et les trucs du genre passent parfaitement bien, sans que ça casse.

Il faut les utiliser fraîches.  En séchant elles se resserrent et coincent tout très solidement.

Ciao ;)

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

fy

Salut;
en Afrique,on utilisait certai,es lianes trop rigides pour faire des liens telles quelles en les écrasant en tappant dessus avec un morceau de branche sur un tronc.

Ça peux peut-être servir ici...

F.