Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un peu urgent : question azimut  (Lu 6482 fois)

03 février 2009 à 12:48:36
Lu 6482 fois

chtiAR

voilà , j'ai un énorme trou de mémoire... ça doit être l'age !!

concernant les azimuts.

aujourd'hui je suis allé faire un travail en montagne, j'ai vérifié la direction du Mont Fuji, par rapport au Mont Ooishi Togé (bon ça c'est accessoire)
indication 184 °

donc le Mont Fuji est au Sud à 184° par rapport au Nord....
jusque là ça va.

mais

si je suis sur le Mt Ooishi Togé est que je demande à qqun de chercher ce qui se trouve à 184° ....normalement il doit trouver le Mt Fuji

est ce la même chose si je lui demande ce qui se trouve à 4 ° SSO ???
ou dois-je lui demandé ce qui se trouve à 176° sud ?

ma question est peut-être bizare mais ça me trotte depuis que je suis rentré ! >:(

ps...le tout sans carte évidement !

merci

03 février 2009 à 13:09:07
Réponse #1

Sotret

voilà , j'ai un énorme trou de mémoire... ça doit être l'age !!

concernant les azimuts.

aujourd'hui je suis allé faire un travail en montagne, j'ai vérifié la direction du Mont Fuji, par rapport au Mont Ooishi Togé (bon ça c'est accessoire)
indication 184 °

donc le Mont Fuji est au Sud à 184° par rapport au Nord....
jusque là ça va.

mais

si je suis sur le Mt Ooishi Togé est que je demande à qqun de chercher ce qui se trouve à 184° ....normalement il doit trouver le Mt Fuji
Exact !
est ce la même chose si je lui demande ce qui se trouve à 4 ° SSO ???
Je n'ai pas l'habitude d'une telle appelation. Ca me semble, au minimum, une source d'ambiguité...
ou dois-je lui demandé ce qui se trouve à 176° sud ?
Là, ton opérateur visera à 8° du Mont Fuji...
Le plus simple est quand même de se tenir à l'azimuth, compté à partir du nord. Sachant qu'il faut déjà préciser si on compte à partir du nord vrai ou du nord magnétique.

Euh,...je croyais que le mont Fuji était reconnaissable quelque soit le point d'observation... ;D

03 février 2009 à 13:48:07
Réponse #2

pieton

La réponse est: osef, par convention les azimuts sont tous pris par rapport au nord, ça évite ce genre de questionnement justement.

Les boussoles sont par convention graduées dans le sens des aiguilles d'une montre (attention c'est l'inverse du sens trigonométrique et donc de la plupart des rapporteurs).

03 février 2009 à 13:53:56
Réponse #3

chtiAR

merci beaucoup !!

oui le mt fuji .......on le voit bien dès qu'on est un peu en hauteur.

cette question m'est venu car j'ai lu des coordonnées type: 40° Est ...
donc petite inquiétude sur mes bases !!!

04 février 2009 à 09:54:13
Réponse #4

François

cette question m'est venu car j'ai lu des coordonnées type: 40° Est ...
donc petite inquiétude sur mes bases !!!

Cà c'est une notation par quadrant, utilisée par certains topographes (anglais, je crois) et quelques vieux géologues français :

Nord 40° Est = 0+40 = 40° selon la notation habituelle
Sud 40° Est = 180-40 = 140° selon la notation habituelle
Sud 40° Ouest = 180+40 = 220° selon la notation habituelle
Nord 40° Ouest = 360-40 = 320° selon la notation habituelle
Est 40° Sud = 90+40 = 130° selon la notation habituelle
Etc ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 février 2009 à 10:01:40
Réponse #5

chtiAR

voilà l'explication qui me manquait !
merci beaucoup.
maintenant j'ai tout compris.

06 février 2009 à 09:58:49
Réponse #6

aurochs

La réponse est 4°, il suffit de faire un schéma sur le papier sachant qu'une boussole est graduée de 0 à 360 °

14 février 2009 à 23:25:56
Réponse #7

François

Cà c'est une notation par quadrant, utilisée par certains topographes (anglais, je crois) et quelques vieux géologues français :

Nord 40° Est = 0+40 = 40° selon la notation habituelle
Sud 40° Est = 180-40 = 140° selon la notation habituelle
Sud 40° Ouest = 180+40 = 220° selon la notation habituelle
Nord 40° Ouest = 360-40 = 320° selon la notation habituelle
Est 40° Sud = 90+40 = 130° selon la notation habituelle
Etc ...

Les références que j'ai trouvées donnent un principe de mesure un peu différent. Je le reproduis ici car il est encore enseigné dans certaines anciennes colonies britanniques. Pour repérer une direction :
- On prend le Nord ou le Sud comme origine, en choisissant celui qui est le plus proche.
- On indique l'angle - en valeur absolue - entre l'origine choisie et la direction à repérer.
- On indique si cet angle est vers l'Ouest ou vers l'Est en partant de la référence choisie.

Voir par exemple, le cours du National Programme on Technology Ehanced Learning (India)
C'est en anglais mais il y a un schéma très clair.
... Bien qu'il comporte une erreur, pour voir ceux qui suivent, sans doute :)  (OR c'est S 72° W, et non S 72° E)
« Modifié: 15 février 2009 à 03:06:40 par François »

16 février 2009 à 14:49:52
Réponse #8

chtiAR

grand merci pour cette précision, maintenant je comprends mieux !

je pense que cette manière de donner des coordonnées a du être utilisé en France aussi, mais il y a pas mal de temps !

mon erreur vient sans doute du fait que j'ai lu pas mal d'anciens récits d'explorateurs ou d'anciens rapports ....ou alors ceux sont des restes d'une autre vie ! :lol:

en tout cas merci !

16 février 2009 à 21:20:02
Réponse #9

François

A rapprocher aussi de la manière dont étaient gradués les compas de marine autrefois : une rose des vents divisant le cercle en quatre quadrants, puis en demi quadrant, puis en quart de demi quadrant, puis en demi quart de demi quadrant. :D

A noter que beaucoup de mini-boussoles "de survie" sont encore graduées ainsi. Quatre points cardinaux (N, S, W, E) plus les quatre intermédiaires (NE, SE, SW, NW) et souvent aussi les huit NNE, ENE, ESE, SSE, SSW, WSW, WNW, NNW, et les graduations intermédiaires, les quarts des marins.

17 février 2009 à 08:38:40
Réponse #10

Hatari

Il est vrai que lorsque l'on voit l'usage des différentes unités de mesure d'angle propre à certaines activités :

Le GRADE : Utilisé par les topographes, géomètres.
Le MILLIEMME : Utilisé par les artilleurs à l'armée.
Le RADIAN : Utilisé par les mathématiciens.
Le DEGRE SEXAGESIMAL : Utilisé par les navigateurs.
Le DEGRE DECIMAL : Utilisé dans les calculateurs électroniques.

Si tout ce beau monde pouvait utiliser la même unité, ça simplifierai les calculs surtout lorsque l'on doit convertir les unités entre-elles.
Mais comme rien n'est simple dans la vie, il faut s'y faire  :-\

Mon avis perso. / L'unité qui aurait ma préférence serait le GRADE, plus simple surtout dans les calculs complexes.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

27 février 2009 à 15:41:29
Réponse #11

pieton

Mon avis perso. / L'unité qui aurait ma préférence serait le GRADE, plus simple surtout dans les calculs complexes.
L'intérêt des degrés c'est que 360 se divise par 2,3,4,5,6,8,10,12,15,20, 30, 40, 45...

01 mars 2009 à 01:45:28
Réponse #12

François

Il est vrai que lorsque l'on voit l'usage des différentes unités de mesure d'angle propre à certaines activités :

...
Le MILLIEMME : Utilisé par les artilleurs à l'armée.
...

Les millièmes, car il en a plusieurs :
- Celui de l'OTAN, 6400 mil pour 360°
- Celui de l'armée suédoise, 6300 mil pour 360°
- Celui de l'armée finlandaise, 6000 mil pour 360° (le même que le millième russe, je crois)
Et d'autres peut être ::)

Méfiance, donc, en cas d'achat d'une boussole d'occas :

Boussole de l'armée finlandaise

01 mars 2009 à 11:35:54
Réponse #13

chtiAR

merci pour toutes ses infos concernant ma question.

je me permets juste une précision : Jérusalem était considéré comme centre du monde chrétien voir judeo chrétien
c'est d'ailleurs ce qui permet de connaitre le direction Est si on est en Occident...il suffit d'entrée dans une église....ancienne: le choeur se trouve à l'Est: direction de Jérusalem et donc du Tombeau du christ.

c'est également le cas pour les synagogues et avec une légère variante pour les mosquées....mais en général ces lieux de culte sont moins ouvert au public.

cette méthode doit être inversé si on est en extrême orient (comme moi) !!

j'ai retrouvé pourquoi le doute concernant la manière de donner un azimut: le livre Kim de Kipling !!

encore merci

Alex.

ps: qui a paniqué ? !! :blink:

01 mars 2009 à 12:51:12
Réponse #14

chtiAR

je me permets de répondre même si ma réponse n'a pas de lien avec la question intiale:

la question sans réponse est toujours préoccupante

j'avais déjà eu la réponse à ma question, les autres posts permettaient efficacement d'approfondir la sujet.

je pense effectivement que chaque société avait son propre cardinal....pour le japon (ethnocentrique)....ça devait surement ..le Japon !! :lol:

Kim est un excellent roman dans beaucoup de domaine

L'orientation est une science, accessible à tous, mais qui ne doit souffrir d'aucune médiocrité, même si parfois on se contente d'une direction générale, sans chercher la précision à la seconde d'angle.

oui mais il n'est pas toujours nécessaire d'être si précis !!..........en tout cas je ne l'ai jamais été et sans prétention...je ne me suis jamais perdu mais je n'ai pas encore testé Jukai !! ;D (la forêt qui borde le Mont Fuji)

01 mars 2009 à 16:14:39
Réponse #15

François

Kim est un excellent roman dans beaucoup de domaine

Amazon te remercie, chtiAR. Tu m'as donné envie de relire Kipling  :D

17 mars 2009 à 19:47:53
Réponse #16

aurochs

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

regardez l' émission de "C pas sorcier" : la cartographie (c'e'st en vente par internet à 15 €.

tout est parfaitement expliqu"é.

En fait, ils ont repris le petit séminaire IGN - Vieux Campeur.

Après le séminaire plus le sujet, on se sent plus intelligent.

Aurochs 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //