Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Epuisette!  (Lu 4643 fois)

02 février 2009 à 20:56:34
Lu 4643 fois

vik

Salut!
voila, je vous présente une de mes créations bushcraftesques, l'epuisette fait a partir d'element naturels, utile pour pecher crevettes et crustacés, je ne l'ai pas testé car malheureusement le rivage qui borde la foret est une plage de sable (les huitres compensent  :iii: )
Bref, voici la bete:
le cerceau est fait dans une tige de noisetier torsadé, puis ficelé avec des racines de lierres (de loin un des meilleures lien trouvable dans la nature, trés facile a récuperer, utilisable tel quel, trouvable en quantité, et assez solide, c'est le top!!) , le cerceau obtenu est "pincé" dans une branche de noisetier fendue a la base, le "filet" en aiguille de pain , qui l'aisse passer l'eau correctement, mais retiens trés bien les petites particules, pour consolider la solidité cerceau/manche, j'ai passé du petit houx en dessous , que j'ai ficelé avec de la racine de lierre au manche, et j'ai passer le bout des branches de petit hous a l'autre bout dans le cercaux de noisetier, pour une bonne solidité du filet, les branchettes d'aiguilles de pins sont entrelacé, ce qui est assez simpa
Place au photos:

la ou je suis content, c'est d'avoir su tirer les qualités des matériaux qui m'entoure, et d'avoir découvert de nouveaux truks, comme le lien en racine de lierre, des branches de sapins pour faire des paniers ect..

enfin bon, c'est vraiment tout bete a faire, 10min a peine  ;)

Voila, a vous de proposer vos techniques  ;)

02 février 2009 à 21:05:33
Réponse #1

Gros Calou

la ou je suis content, c'est d'avoir su tirer les qualités des matériaux qui m'entoure, et d'avoir découvert de nouveaux truks, comme le lien en racine de lierre, des branches de sapins pour faire des paniers ect..

enfin bon, c'est vraiment tout bete a faire, 10min a peine  ;)

Voila, a vous de proposer vos techniques  ;)

Bravo ! Vik effectivement tu peux être content d'avoir su tirer les qualités des matériaux qui t'entoure, même si tu ne l'a pas essayé, mais je sais que tu vas étoffer ce post prochainement, c'est tout bête mais fallais y penser.

;)

02 février 2009 à 21:07:34
Réponse #2

f2000@pl

Tu viens de me rappeler de sacrés souvenirs de bord de mer toi  :love:

Malheureusement, je pense que ton épuisette à un défaut majeur à savoir elle n'utilise pas de "vrai" filet.
Je m'explique: un filet à une faible surface et résiste moins à l'eau que ton épuisette.
Je pense que ton modèle n'autorise pas les mouvements rapides sous peine de créer des tourbillons qui chassent tout vers l'extérieur voire même de casser (donc adieu les crevettes)

Par contre pour récupérer des crabes ou des objets dans une eau claire et de relativement faible profondeur tu as je pense un bon outil improvisé.
Beau boulot!

Voila :)
f2000

02 février 2009 à 21:09:53
Réponse #3

Gros Calou

D'où les essais et prochain post  ;)

Dis-moi Vik, tu aimes bien le noisetier, quels sont pour toi les avantages ???

;)

02 février 2009 à 21:21:27
Réponse #4

vik

Tu viens de me rappeler de sacrés souvenirs de bord de mer toi  :love:

Malheureusement, je pense que ton épuisette à un défaut majeur à savoir elle n'utilise pas de filet.
Je m'explique: un filet à une faible surface et résiste moins à l'eau que ton épuisette.
Je pense que ton modèle n'autorise pas les mouvements rapides sous peine de créer des tourbillons qui chassent tout vers l'extérieur voire même de casser (donc adieu les crevettes)

Par contre pour récupérer des crabes ou des objets dans une eau claire et de relativement faible profondeur tu as je pense un bon outil improvisé.
Beau boulot!

Voila :)
f2000
Ca je le verais pendant les test quand y'auras les grandes marées, mais dans les mares avec des algues (les grandes algues marron, avec des tiges assez fines et des petites boule dessus, apparemment, c'est typique de la normandie???) ca doit le faire, en faite, ca sert a rien d'aller trop vite a la peche a pied, le seul défaut c'est que ca aura du mal a passer dans des fentes fines entre deux rochers , mais le plus souvent, je rencontre le plus de crevettes prés du "plafond" fait par un avancement de rochers sur l'eau (en gros, quand l'eau creuse le rochers par en dessous, elle sont juste collée au plafond, donc c'est assez simple de les attrapper avec le mouvement qui va bien)
sinon, pour ramasser des crabes, généralement je les chopent a la main, car meme avec une tige, on a une chance sur deux de le débloquer pour le choper, et souvent on l'éacrase et il creve au fond de son trou, ce qui est, a mon sens, vraiment débile, donc je prefere les prendres a la main, faut juste avoir un gant avec soi et ca va
Donc en gros pour moi, je peux te dire que comme ca , on peut en ramasser sans trop de probleme, faut juste que je trouve l'endroit et le moment pour tester

D'où les essais et prochain post  ;)

Dis-moi Vik, tu aimes bien le noisetier, quels sont pour toi les avantages ???

;)
la enfaite, j'ai pris du noisetier car c'était les restes de mon arc (j'essaie de réutiliser mes "dechets" ;) ) mais c'est surtout que c'est assez flexible pour faire un cerceau, et ensuite la torsader (un peu comme quand on fait un noeud simple, sauf qu'on serre pas et que l'on continu a enrouler la tige autour du cerceau), j'aurais pu utiliser du petit houxn mais déja j'aurais du en couper un de plus, mais surtout c'est souple, mais assez rigide (la nuance c'est qu'on peut le tordre beaucoup, mais difficilement, sans forcément le casser) donc pas dit que ca aurait tenu, surtout que ca glisse assez le petit houx

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //