Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: S'empoisonner soi même.  (Lu 12696 fois)

06 juin 2009 à 14:16:01
Lu 12696 fois

Lemuel

Salut, je sors d'une petite nuit de 17 heures d'affilée…

Je voulais juste témoigner d'un truc très concret. Dimanche dernier je suis allé au jardin du luxembourg faire quelques petites génuflexions.  :D J'y ai rencontré un membre discret de ce forum. (En fait je l'ai reconnu et suis allé le voir pour lui demander si il savait qui est ce mec bizarre qui se place bien campé sur ses jambes derrière les gens à trois mètres d'eux le regard dans la vague en agitant la main droite, sans bouger ni parler. D'ailleurs si quelqu'un a des infos je suis preneur. C'est assez oppressant. Le mec a la quarantaine et un cuir).

Il me racontait la chose suivante : "le Krav Maga entraîne de manière quasi pavlovienne une réaction d'agressivité à l'encontre de la peur. On enseigne ça. Mais ce qu'on ne sait pas c'est que les gars qui pratiquent ça à haute dose en Israel font TOUS un truc à coté pour évacuer le stress, la colère, l'agressivité. Yoga, Qi gong ou autre. Sinon à terme tu t'empoisonnes, tu finis avec un ulcère." Ca sonne un brin vulgarisateur et apporximativo-ésotérique, mais sur le coup ça m'a pas semblé plus idiot qu'autre chose.

Sauf que j'ai réfléchi et constaté un truc. Je suis pas mal stressé, anxieux et fatigué trois semaines. Je sais je suis pas le seul, on a tous des soucis, mais je fais un simple constat, je ne suis pas là pour gémir. Et précisément, je suis pas trop du genre à péter les plombs, gueuler etc. Je "n'évacue pas" comme dirait l'autre.

Mon constat est le suivant. On est sur un forum de survie, on est là pour vivre longtemps. J'ai pas une vie si pourrave, je me rappelle pas être allé malade chez mon généraliste en an et demi. En deux semaines en restant assis à mon ordi en étant sous pression, je me suis tapé successivement : tendinite des genoux, éruptions cutanées, "crampes" de mâchoire (toujours pas passé), inflammation sous cutanée aissailienne (forte traitement assez massif), inflammation foudroyante du téton (foudroyante aussi genre boule rouge de 5 centimètres en quelques heures).

Mon doc m'a prescris des analyses pour voir si j'ai pas un souci de défenses immunitaires ou autre. Mais la cause de tout ça me semble assez évidente, et ça la médecine n'y peut rien. C'est du bon sens de base. Se faire une vie de m*rde, pas assez dormir etc, c'est s'empoisonner concrètement. Donc pour survivre ça me parait pas mal de commencer par le commencement.

Donc comme dirait l'autre et plus que jamais :
gardez le sourire et faîtes des pompes.
Mais pacifiques les pompes, hein, faut briser le cercle de la violence.

Ciao !  ;)

PS : Je viens juste de lire le disclaimer. Je me demande si je suis pas un peu HS dans la section, voire le forum. Dîtes moi, je vire.

« Modifié: 06 juin 2009 à 14:23:33 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 juin 2009 à 14:56:39
Réponse #1

bison solitaire

J'ai eu quelques uns de tes symptômes de stress plus d'autres...
Parait que j'étais en plein burn out. C'est peut-être ton cas aussi.
Intéressant ce que tu dis par rapport au Krav; et je me demande (en fait en ce qui me concerne, j'en suis sûr) que l'inverse est vrai aussi: on ne peut pas passer son temps à faire de l'interne. Plusieurs fois je me suis mis sérieusement au Tai chi... et j'ai fini dans les vestiaires avec quelques tremblements et je n'avais qu'une envie: cogner.
Faudrait que je développe plus, mais là justement je vais faire un tour chez mon "thérapeute manuel" (le seul qui ait vraiment réussi jusque là à me soulager le bassin qui avait tendance à se vriller...)

06 juin 2009 à 15:11:38
Réponse #2

DavidManise

Faut un équilibre...

Y'a un temps pour inspirer, et un temps pour souffler.  Y'a un temps pour bosser et un temps pour dormir.  Y'a un temps pour faire la fête, et y'a des moments où on a besoin d'être calme, d'être seul. 

Mon osthéo préférée m'avait mis en garde contre ça l'automne dernier.  Elle sentait mes batteries à plat, mes surrénales en vrac, et tout.  Elle m'a dit "tu peux pas toujours être au charbon, des fois faut que tu relaxes, que tu fasses des choses inutiles"... 

Ca fait un bien immense. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 juin 2009 à 15:19:25
Réponse #3

Lemuel

Ouaipe. L'objet du post c'était juste de montrer que c'est pas un truc abstrait en l'air.
Les conséquences peuvent être rapides et assez ennuyeuse. Un inflammation pas traitée ça peut vite, très vite partir en sucette…
Et rendre incapable de finir ce pour quoi on se mine.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 juin 2009 à 15:57:37
Réponse #4

DavidManise

Oui.  L'entêtement dans l'épuisement devient vite contre productif.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juillet 2009 à 17:01:05
Réponse #5

treant2

C'est pas dur de s'empoisonner soi même... c'est même d'une facilité déconcertante !  ^-^

Entre provoquer des guêpes alors qu'on est allergique, faire du feu dans une pièce fermée pour cause de pluie, et boire jusqu'à finir aux urgences, ce n'est pas les moyens qui manquent.

09 juillet 2009 à 01:52:34
Réponse #6

dedenimes

euhh.... quel rapport avec ce qui est écrit au dessus ? Là on parlait "d'empoisonnement" par le stress. On ne parlait pas des milles et une façons de s'empoisonner soi-même non ?

09 juillet 2009 à 08:08:08
Réponse #7

Maximil

euhh.... quel rapport avec ce qui est écrit au dessus ? Là on parlait "d'empoisonnement" par le stress. On ne parlait pas des milles et une façons de s'empoisonner soi-même non ?
Ouais mais y'en a qui ne lisent pas avant de poster
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

09 juillet 2009 à 09:16:18
Réponse #8

tsjok

je vais avoir du mal à m'exprimer sur le sujet . Je vais tenter d'etre comprehensible .

J'ai mis du temps à m'empoisonner . Parceque ça ne se voit pas forcément . Le corps envoie parfois des signaux , des appels qu'on n'écoute pas toujours . ça peut etre aussi simple que des difficultés à s'endormir , migraines , coups de fatigue , petit blues passager . 

En meme temps , on est  " à fond  " dans ce qu'on fait . Perso , j'ai choisi mes études et le boulot qui a suivi , j'ai accepté les contraintes , la course perpetuelle , le stress bien sur , et tout un tas de petits trucs insignifiants au départ ( dont la case tendinite ; la meme année aux 2 genoux et au bras droit !!! )

et puis un jour , il y a le truc qui craque . ça commence à sentir la m*rde , mais comme on fait pas gaffe , on continu à se diriger vers la fosse à purin , parceque on sait bien qu'on n'a pas à se plaindre . ( je ne suis pas un enfant battu , j'ai pas connu la mine , au Rwanda c'est bien pire , coté santé tout va bien , à part 2 ou 3 bricoles sans importance ! ) .

j'ai eu les pieds dedans ( pour moi , ça a été affectif , familiale , professionel , financier et le tout la meme année ) . Et puis je me suis relevé , j'ai bataillé et tout à recommencé pareil .

et à presque 35 ans , je me suis retrouvé un soir aux urgences suite à un accident cérébral , en ayant paumé la parole , et tout le bras droit . tout est revenu assez rapidement .
 je sais bien que ça peut arriver , et qu'il n'y a pas besoin d'etre tres vieux pour avoir un AVC . Mais , d'apres l'avis des toubibs , j'étais en bonne santé " physique " ( coeur au point , cerveau normal , arteres au poil , pas de diabete ni cholesterol , tension normale ....) . du coup , et apres avoir consulté beaucoup , je SAIS maintenant , et Lemuel a trouvé le mot exact , que je me suis empoisonné , usé betement .

alors faites des pompes , tapez dans un sac et au dela de tout ....abandonnez vous dans les bras de qui vous voulez , mais celle la ( ou celui la , c'est selon ) aimez la ( le ) à fond .

13 juillet 2009 à 10:21:17
Réponse #9

b@s

Même s'il est de bon ton de tout rejeter sur notre société de consommation qui nous pousse au toujours plus, pour le coup ce n'est pas inutile de se rappeller que c'est aussi à nous de savoir dire stop, même si comme vous le dites très bien la plupart dutemps on ne se sent pas partir...

alors oui, il faut savoir débrancher, et ça s'apprend. Oui, ton corps peut t'envoyer des messages très clairs et à a fois très confus (pourquoi tel ou tel symptôme ??)

la fuite en avant ne règle rien, et pourtant on y a tous recours. parce qu'il ne suffit pas de vouloir. Parce que les conneries qu'on voit sur certains sites américains ( du genre quand on veut, on peut : j'ai perdu 254 kilos en trois semaines en me bouffant un bras) sont avant toutes choses des mensonges pour nous vendre du rêve : non, t'as pas mal  ! tu peux faire plus (pour ta boite, ta famille, ton pays...)

Il faut savoir affronter la "honte " de ne pas être à la hauteur, de se sentir mal, d'avoir besoin d'un jour de repos...

comprendre aussi, que des années d'empoisonnement (j'aime bien cette expression, elle rend compte avec calrté de ce qu'on vit), ça ne se règle pas en deux jours : j'ai décidé de changer !

chaque micro décision, même insignifiante, est un pas en avant. Et parfois un grand pas en avant peut être fait ... en ne faisant rien. Juste en acceptant de ne pas poser un acte de plus dans la fuite vers la fosse à purin comme le dit tsjok.

petite exercice concret, proposé par un psy un peu foufou que j'avais rencontré  :

"si tu devais mourir demain : qui voudrais-tu voir avant ? pour lui dire quoi ?
quels seraient les joies de ta vie ? les regrets ?"

prendre dix minutes pour écrire tout ça, au calme, seul. laisser le tout et le relire le lendemain.

les poisons sont les regrets, les points d'appui sont le joies et les personns auxquelles vous avez pensé spontannément.

j'attire votre attention sur le fait que ce n'st pas le moins du monde morbide, comme exercice : on n'a jamais dit qu'on avait envie de mourir demain... :blink:

13 juillet 2009 à 17:07:46
Réponse #10

Anke

Peut-être faire en sorte de s'occuper aussi de soi. Prendre soin de soi, ce peut être un bon exemple pour ceux qui nous entourent, tant que l'on reste dans des limites acceptables avec la vie en groupe ( si on vit en groupe evidemment). Ces petits moments au cours desquels on ne fait rien, mis à part "bailler aux corneilles" ou se prendre un bon bain bien chaud, faire la sieste...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //