Bon article Karto

Merci.
Note :
Un individu en pleine santé et traité rapidement avec medic adaptée s’en sortira très bien pour les souches classiques genre falciparum.
Quelques souches plus rares entrainent des troubles neurologiques graves et fatales en l’absence de prises en charge rapide.
Mo j’ai attrapé le palu en 2007. Voila quelques infos utiles :
La priorité :
- Avoir une moustiquaire adaptée (et son système de fixation), bien tendue, bien fermée, vérifier avant de se coucher l’absence de moustique. S’entrainer à la pose avant le départ.
- Ne pas attendre l’heure tardive du coucher, quand on est bien crevé pour l’installer
Banir les moustiquaires 1 place vendue en magasin de sport... Trop petites on touche les bords et l’on n’est plus protégé. Prendre une 2 place (ou un hamac moustiquaire adapté) J’ai voulu faire léger et jouer au mul en 2007. Grave erreur j’ai été piqué de cette façon et j’ai eu le palu.
- les moustiques vecteurs de palu : l'anophèle, Ils (ou elles plutôt) , piquent la nuit et lorsque le soleil est très faible. La plage horaire concernée : 5 heures du soir, soirée, nuit jusqu’à 5h du matin environ. Vaut mieux le savoir...
Il faut donc prévoir des répulsifs adaptés, en fin d’après midi. Notamment pendant la saison des pluies lorsque les moustiques sont très nombreux.
On sera vigilant également en pleine journée lorsque le soleil est caché et lorsqu’il pleut.
- Médicaments, traitement préventif
Je sais que ca va surprendre plus d’un,
mais la prise du traitement préventif (Lariam, Savarine…) n’empêche pas d’avoir le palu. Pas mal d’occidentaux atteint du palu avait pris sérieusement leur traitement préventif…
Je sais d’avance que ca va déclencher des réactions vives …
Mais la priorité n’est pas de se procurer un traitement préventif la vrai priorité c’est d’avoir un traitement curatif efficace. Hors c’est l’inverse que les médecins français pratiquent aujourd’hui. Ils prescrivent un traitement préventif (avec parfois des effets secondaires qui dans certains cas vont vous mettre dans une vraie situation à risque...), pas mal de médecins nient encore l’existence de ces effets secondaires…
Et ils ne vous prescrive pas de traitement curatif (même si vous leur demander). C’est pourtant ce qu’on a besoin quand on part plus de 8 jours…
Bon nombre de médecins utilisent encore la Quinine, la chloroquine en traitement curatif alors qu’elle est inefficace dans de plus en plus d’endroits…
Un médecin étranger qui travaille en zone tropicale, expert de l’OMS m’a confirmé ce que nous savions déjà : le médicament actuel qui donne de vraix résultats c’est le Coartem basé sur la bi-thérapie et qui contient de l’arthemesia . (Coartem malheureusement introuvable en France) (Les comprimés ne doivent pas être conservé à plus de 25° je crois.)
Sinon L’OMS recommande l’arthemesia naturelle, à boire en infusion, qui donne des résultats excellents pour un coup dérisoires. (Une dose genre boite pellicule photo dans 1L d’eau bouillante, c’est le traitement d’une journée)
L’arthémesia est facile à stocker et ne craint pas autant la chaleur. Et les souches de palu ne s'endurcissent pas avec elle..
Si vous vous rendez en zone tropicale, des votre arrivée, vérifiez si du Coartem ou un équivalent, et si de l’arthemesia naturelle est dispo dans le pays. Gardez en toujours avec vous. Un médecin n’est pas forcement dispo, vous pouvez être loin de tout…
(Gardez en aussi en France, les 6 premiers mois du retour.)
Pour info une solution moins chère, l’Arthesunate est aussi utilisée en 1ere intention dans les pays pauvres.
Enfin comme dit Karto avoir des kits de tests rapides ca permet de gagner du temps sur le diagnostic (moi j’en ai pas) …
Et des les 1ers symptômes de courbatures, début de fièvre, Ne tardez pas, prenez l’arthemesia et consulter un médecin.
Une fois que vous avez votre cuartif arthemesia et que vous etes serieux sur la protection (moustiquaire, repulsif à certaines heure), vous n'avez plus de peur à avoir...