Salut les coquinous
J'ai l'impression qu'on n'a pas encore vraiment parlé de la malaria, si ?
Je ne suis pas médecin et je n'ai pas tellement d'expérience avec ça, vous ne m'en voudrez pas, je fais juste un exposé de ce que je sais du problème, dans le but de présenter une vue hyper condensée du risque et des conduites à tenir. Ca pourra toujours servir pour ceusses qui ont quelques vacances tropicales dans le colimateur
Tout avis éclairé ne pourra qu'améliorer ou corriger ce que j'écris, j'ai conscience d'être assez approximatif.
La malaria, c'est quoi ?C'est un parasite injecté parfois lors des piqûres d'un moustique anophèle. Le parasite migre rapidement vers le foie (30 minutes) où il se reproduit. C'est la période d'incubation. Selon les gens et les conditions, elle peut durer
de 7 à 60 jours.
Ensuite le parasite se dit "on s'ennuie ici elles sont où les meufs je vais bouger de là moi je vais tout casser" et comme il n’a qu’une parole il va dans le système sanguin et détruit les globules rouges. C'est la crise de paludisme. La crise se traduit par des symptômes variés incluant normalement de la fièvre et des tremblements, mais aussi selon les gens des maux de tête ou de ventre, des diarrhées ou vomissements. En fait les symptômes ressemblent le plus souvent à une bonne grippe, mais si la crise est violente des pertes de connaissance peuvent survenir également.
Il existe essentiellement quatres variétés du parasite : vivax, ovale, malariae et falciparum. Les trois premières variétés sont rarement mortelles, mais si on n'a pas de pot on peut y rester quand même. Les personnes affaiblies ou les enfants sont particulièrement vulnérables. Sinon, pour les autres, en général les sujets continuent à mener une vie normale ponctuée de crises qui s'espacent peu à peu et perdent en violence. Même correctement traitées, la contamination par l'une de ces trois variétés est définitive.