Oui, mais attention. Production délocalisée je veut pas FORCEMENT dire qualité de m*rde. On peut délocaliser aussi les contrôles de qualité. Et on peut AUSSI mal gérer sa prod en Europe.
Mais bon... globalement quand-même, le matos fait en France, avec des conditions de travail décentes et un approche d'entreprise "familiale" plutôt que "financière", ça donne quand même des produits qui tiennent la route, en général. Quand les employés sont fiers de ce qu'ils font et qu'ils sont bien traités, ils se démerdent généralement pour faire du bon taf, parce que leurs clients ils les croisent tous les jours.
Je discutais de ça avec Jean-Emile Kastinger, le gars derrière le matos haut de gamme du même nom. Pour lui, la qualité c'est une bataille PERMANENTE. Sans arrêt il doit prendre le chou à tout le monde avec ça pour que les coutures soient nickel, pour que les tensions soient harmonisées, etc, etc. Et le contrôle de qualité, c'est un truc minutieux, permanent, qui bouffe un temps pas possible... et quand on voit le résultat on comprend la différence.
Bref...
Moi, outre les problèmes de qualité, ce qui me dérange plus dans les délocalisations, c'est qu'en fait on profite nous, cons-ommateurs, des conditions d'emploi plus précaires, des salaires plus bas, et des couvertures sociales moins bonnes ou inexistantes d'ailleurs pour payer notre matos moins cher... ou pire pour laisser les boîtes augmenter leurs marges. C'est parfaitement légal, et même que les mecs de là-bas sont souvent bien contents de bosser... mais on profite quand même outrageusement d'une situation socio-économique pourrie ailleurs.
Pourquoi ne pas, au moins, couper la poire en deux et filer à ces gens là la moitié des bénefs supplémentaires qu'ils permettent aux boîtes de faire ?
Oulalaaaah... malheureux. Idées de communiste ! Bâtard de révolutionnaire ! Tu te crois où !

Chuis même pas de gauche. Chuis pas de droite non plus. Chuis pas au centre. J'essaie de m'élever au-dessus de ces conneries pourries, en fait

En gros, acheter délocalisé c'est niquer des travailleurs d'ici, polluer deux fois plus la planète (bah oui, faut transporter tout ce bordel hein), et fermer les yeux sur le fait que des boîtes profitent de conditions socio-économiques déplorables là-bas pour augmenter leurs marges. Nous, au final, on a un produit identique ou moins bon, absolument jamais moins cher (les sacs Lafuma made in China que j'ai vus hier étaient vendus à 100 euros comme s'ils étaient cousus en France hein)... bref.
Ok, les chinois ont aussi besoin de bosser. Ok, nous, notre économie se restructure et on fait plus de tertiaire, blablabla. Soit. Mais bon. Je me méfie de plus en plus des explications abstraites qu'on nous bourre dans le mou pour nous saoûler de détails et qu'on lâche l'affaire initiale.
Moi, en tant que consommateur, je veux :
1) des produits de QUALITE (bien conçus, efficaces, ergonomiques, durables, jolis, etc.)
2) qui RESPECTENT LES HUMAINS (patrons, cadres, ouvriers, tous... sans foutre la m*rde dans le monde)
3) qui RESPECTENT L'ENVIRONNEMENT (ici, mais aussi ailleurs... !)
Bref.
Allez. Donnez moi de la viande. Tant pis pour le fer, faut que je me calme

David