Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bushcraft : point sur ce qui est permis ou pas ?  (Lu 7014 fois)

30 janvier 2009 à 17:30:32
Lu 7014 fois

sebastienb

J'ai vainement cherché une synthèse de ce qu'il est possible de faire ou pas dans les forêt françaises (sur le web comme le forum)...  Apparament, le principe est que rien ne peut être prélevé sans autorisation. Toutefois la cueillette de champignons est au moins tolérée.

Aussi j'aimerai bien savoir ce qu'il m'est permis de faire quand je me ballade en forêt (dans le respect du lieu, il ne s'agit pas de saccager) :

- Ai-je le droit de couper une petite branche sur un arbre (pas une buche, disons une branche de noisetier) ?
- Ai-je le droit de couper un morceau d'une branche ou d'un arbre naturellement tombé au sol ? (là encore, pas une buche, disons l'équivalent d'une baguette de pain grand maximum)
- Existe-t-il une distinctions entre arbres et herbes pour le prélevement (bambous, roseaux...) ?
- Ai-je le droit de faire un petit feu, sauf zones sensibles (je suis dans le nord de la france) ?

30 janvier 2009 à 17:49:51
Réponse #1

jbc

Salut
Techniquement ou du moins légalement a moins d’avoir ou de jouir d’un terrain privé, on ne peut pour ainsi dire rien faire. Toute fois le bon sens, le savoir-vivre et la politesse arrangent pas mal de chose au près des gardes forestiers, prélever du bois vert et fortement déconseiller ! On ne se sert pas comme ça et on évite de taper dans des essences de bois noble chêne,  hêtre … par contre les bois qui font pleins de rejets sureau, noisetier… on peut prendre « le droit de se couper une branchette » de préférence on fait une coupe propre avec un léger biais de façon à se que l’eau de pluie ne stagne pas sur la coupe bla bla ….
Le feu bah on fait un feu propre et protéger, de quoi l’éteindre de manière sure et définitive en cas d’urgence
Et  enfin en quittant les lieux ont les laisse tel qu’on les à trouver en arrivant
Tout est dans l’attitude et ne pas se croire en terrain conquis, on peut aussi aller à l’encontre des gardes forestiers et expliquer ce que l’ont fait en ou du moins de se faire connaître au près d’eux. Comme ça en cas de rencontre vous vous connaissez, ils savent à qui ils ont à faire et la pilule passe mieux !

31 janvier 2009 à 07:31:53
Réponse #2

Bison

Tu peux confirmer qu'en France, la règle générale est que la forêt est accessible aux piétons, sans l'obligation de rester sur les sentiers et chemins?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 janvier 2009 à 09:22:27
Réponse #3

basic

Il faut garder à l'esprit que la forêt appartient toujours à quelqu'un, que ce soit l'Etat, le département, la commune ou des particuliers et que par conséquent, tout ce qui y pousse fait partie de leur propriété. Pour les forêts domaniale, c'est relativement simple : en général des panneaux à l'entrée vous disent ce que vous avez le droit de faire. Pour les forêts et bois privés, on est dans la tolérance, et donc à moins que le propriétaire ait exprimé très clairement par des pancartes ce qu'il permet, il faut partir du principe que vous n'êtes pas chez vous et qu'à tout moment vous pouvez tomber sur un type qui vous demandera de ficher le camp.
L'exemple classique est la cueillette des champignons. Dans les forêts publiques, elle est généralement autorisée alors que dans certains coins, la cueillette peut tout simplement être interdite par arrêté municipal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //