Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une torche suédoise...  (Lu 11939 fois)

29 janvier 2009 à 19:26:48
Lu 11939 fois

guillaume

Salut les amis :).

Je n'arrive pas à remettre la main sur le topic où l'on parlait des torches à feu...

À cette époque, il m'était venu une idée : fabriquer une torche à la façon bûche suédoise (d'où le nom torche suédoise ;)). Étant donné que j'avais déjà testé la bûche suédoise et que je savais ce que ça pouvais donner...

Pour rappel, une bûche suédoise, c'est ça :

(On est censé pouvoir popoter dessus tranquille...)

Donc me voici en train de faire ma torche suédoise :

-Les fentes :

-Ensuite on met la matière à brûler dans les fente. pour cela, on peut s'aider du couteau pour écarter le bois :

29 janvier 2009 à 19:27:31
Réponse #1

guillaume

-Allumage : pas bon du tout... Ça s'éteint :

-À mon avis, l'herbe était trop serrée :

29 janvier 2009 à 19:28:09
Réponse #2

guillaume

-Je réessaie une deuxième fois en serrant un peu moins et en alternant plus le bois et l'herbe. Le résultat est le même, ça s'éteint. J'en conclue que ça vient de l'herbe qui est encore trop humide.
Du coup, je fais comme un feu normal : petit bois et bois moyen au dessus. Je met en revanche, deux gros morceaux de bois au tout début pour écarter le bois. Comme allume feu : un morceau de chambre à air (pas le temps de chercher du bois gras :-[). Et là, ça part :

-Une fois, qu'on a de la bonne braise, on peut la prendre à la main :

29 janvier 2009 à 19:28:49
Réponse #3

guillaume

-Le problème, c'est que ça finit par s'éteindre puisqu'il n'y a plus de bois entre :

-Mais lorsqu'on en remet, c'est reparti :

En conclusion : ben pas top. Ça peut marcher mais faut laisser du bois au milieu et bien le caler pour ne pas qu'il tombe.

Pour l'allumage, il faut penser à bien aérer des strates de bois, sinon il n'y a pas assez d'O2 qui arrive et le triangle du feu ne se fait pas.
Pensez aussi à planter la torche sur une surface dégagée au début : à l'allumage, y'a pleins de petites brindilles en feu qui tombent. Pas glop si on l'a à la main.

a+

29 janvier 2009 à 20:16:09
Réponse #4

DavidManise

Salut Guillaume :)

Moi je fais ça, mais avec un bout de branche dont le noeud est bien gras.  Ca marche nickel ;)  Tu scies sur 8-10 cm...  tant qu'il y a du gras quoi.  Tu allumes direct.  Flaouf.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 janvier 2009 à 21:44:17
Réponse #5

nemesys

ce genre de torche s'utilise plutôt en statique non ?
je demande ça à cause du risque de se recevoir des braises sur la main et le bras si on le tiens ...

29 janvier 2009 à 21:49:10
Réponse #6

DavidManise

Tu la tiens inclinée, sinon ;)

David ;D
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 janvier 2009 à 21:56:17
Réponse #7

vik

ce genre de torche s'utilise plutôt en statique non ?
Autant faire un feu de camp a ce moment la, ou la buche suédoise tout court  ;)

29 janvier 2009 à 23:29:30
Réponse #8

dremmwel

Ce qui marche super bien, c'est avec une tronçonneuse. Il suffit de faire trois entailles qui traversent totalement la bûche, un peu comme ça: Ж. Un peu de copeaux pour démarrer et ça brûle gentiment un bon moment. La tronçonneuse à juste la bonne largeur pour cela, avec une scie circulaire plus fine ce fût un échec.

30 janvier 2009 à 08:35:32
Réponse #9

Kilbith

Bonjour,

Les habitués de la Scandinavie confirmeront, mais en été j'ai trouvé pas mal de souche comme ça dans les bois en Laponie :

C'est clair qu'avec ce type de souche, si on fend avec une hache, on doit pouvoir faire du feu. Sinon, je me suis laissé dire que les locaux mettent deux coups de tronçonneuse pour faire une entaille en croix, versent un peu de carburant dans la fente en croix et allument....sans plus de formalité.

;)

[EDIT] Je ne sais pas si ça se voit sur la photo : la souche est gorgée de résine. Je détache du bois gras en fait.
« Modifié: 30 janvier 2009 à 23:18:57 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 janvier 2009 à 21:31:02
Réponse #10

guillaume

C'est clair qu'avec ce type de souche, si on fend avec une hache, on doit pouvoir faire du feu. Sinon, je me suis laissé dire que les locaux mettent deux coups de tronçonneuse pour faire une entaille en croix, versent un peu de carburant dans la fente en croix et allument....sans plus de formalité.

Yep, c'est la bûche "suédoise" :).

David, pas con le bois gras ! Bon, faut trouver un bon morceau aussi...

a+

11 février 2009 à 01:15:40
Réponse #11

longscalp

Les suédois ne font pas ça avec n'importe quel bois mais avec du pin!
l'ami Ray Mears en fait la démonstration dans son émission en Suède.
j'ai testé en coupant une buche en 4 et en la plantant dans le sol, ça marché méchamment  ;D

11 février 2009 à 21:10:24
Réponse #12

guillaume

Les suédois ne font pas ça avec n'importe quel bois mais avec du pin!
l'ami Ray Mears en fait la démonstration dans son émission en Suède.
j'ai testé en coupant une buche en 4 et en la plantant dans le sol, ça marché méchamment  ;D

Heu... J'ai toujours fait ça avec du pin hein ;).

a+

12 février 2009 à 01:09:52
Réponse #13

longscalp

Heu... J'ai toujours fait ça avec du pin hein ;).

a+

je reconnais bien là ton professionnalisme Guillaume  ;D
je me suis permis d'ajouter cette précision parce que cela n'apparaissait nulle part dans ce post.
et tant qu'à faire, autant le savoir.

02 mars 2009 à 21:29:59
Réponse #14

Le chasseur

Pour optimiser la combustion, mieux vaut opter pour du pin sec ou du pin vert en ce qui concerne le bois en lui-même (question de saturation en résine) ?

La résine assure la meilleure combustion à quel stade du vieillissement du bois ?

Vu que c'est le cas pour les autres arbres, avez-vous remarqué une influence positive ou négative de la lune sur la résine (montée de sève, qualité de celle-ci,...) sur les pins et autres arbres de la famille des résineux pour la confection de bûches suédoises ou de bâtonnets allume-feu ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //