Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: technique firesteel à une main  (Lu 18221 fois)

29 janvier 2009 à 10:30:54
Lu 18221 fois

Pierr

Je viens de voir cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=V0bU0F0hKdI (couteau posé au sol, le pied dessus et grattement du firesteel sur le tranchant)

Comme on parle souvent de l'utilisation du firesteel avec finesse manuelle réduite je me suis dit que cela a un intérêt réel. Aussi si blessé à une main/poignet cassé ou autre handicap.

29 janvier 2009 à 10:37:04
Réponse #1

DavidManise

Chuis dèg, ils donnent tous mes trucs top secret ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 janvier 2009 à 10:38:16
Réponse #2

guillaume

Génial et simple mais fallait y penser !

a+

29 janvier 2009 à 10:39:49
Réponse #3

Kilbith

Chuis dèg, ils donnent tous mes trucs top secret ;D

David

C'est ton destin.  :]]

Compétence :

Savoir: impossible à protéger de nos jours avec le net.

Savoir faire: rien de changé sur ce point, faut bosser.

Savoir être: dépend de la consommation de protéine animale

;D
« Modifié: 29 janvier 2009 à 10:46:46 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 janvier 2009 à 13:54:42
Réponse #4

Chris-C

Chuis dèg, ils donnent tous mes trucs top secret

David

meu non, tu peux faire mieux, sans les mains,
a genoux le fire steel entre les dents...... la y'a du steel  style ;)

30 janvier 2009 à 14:21:58
Réponse #5

Chris-C

Bon hier soir j'suis aller tester, sans les dents  ;D

ça marche trés bien, test avec lame mutlitool et avec le grattoir du taberneck,
plus de soucis d'amadou qui s'éparpille  :doubleup:

attention cependant, avec les pliants de ne pas faire subir une force trop importante sur l'axe du pivot en calant mal le couteaux...

a+  :)

02 février 2009 à 10:54:27
Réponse #6

Berhthramm

C'est ton destin.  :]]

Compétence :

Savoir: impossible à protéger de nos jours avec le net.

Savoir faire: rien de changé sur ce point, faut bosser.

Savoir être: dépend de la consommation de protéine animale

;D

bin oui la marge entre connaissance et compétence est toujours aussi grande, le net ne la réduira jamais dans certains domaines...

;)

par contre le truc marche pas avec nos briquet à silex, faut toujours les deux mains....  :ohmy:

11 mars 2009 à 15:29:48
Réponse #7

Drakho

J'ai testé cette méthode le week end passé (avec un firesteel, hein... pas au silex  :lol: )

Je la trouve plus efficace encore que la méthode à deux mains.
Plus confortable aussi... merci pour l'info, j'adopte  :doubleup:

11 mars 2009 à 17:00:35
Réponse #8

vik

un truc intéressant a retenir c'est que quand on allume quelque chose de volatile, on tire sur la barre du firesteel en laissant la lame du couteau en position statique, c'est très bien pour éviter que tout ne s'éparpille  :)

12 mars 2009 à 09:46:37
Réponse #9

Pit

j'avoue, après avoir testé, que ça me réussi mieux pour allumer mon bois gras en petits copeaux, ça évite de mettre un grand coup dedans avec la lame/grattoir. Par extension, ça doit faciliter pas mal les choses en cas de perte de motricité fine.

j'adhère en tout cas

Pit

26 juin 2009 à 13:03:30
Réponse #10

elran

ben moi c'est justement ce qu'on vient de m'offrir pour mon départ.

j'suis deg quand même me faut environ 1 à 2 minutes moi avec les deux mains!
et clairement cette technique à l'air bien plus intéressante pour éviter de foutre un grand coup dans les petites brindilles (que j'essaye de maintenir en place avec le petit doigt (et celui d'avant  :-\ ) de la main qui tiens le grattoir)

17 juillet 2009 à 19:43:19
Réponse #11

aurelxv

J'y crois pas :blink:... Je débute dans le firesteel (j'ai voulu essayer après avoir maté les vidéos de bear grylls) et j'ai honte de le dire mais malgré 1/2 heure d'acharnement, j'ai échoué... Probablement parce que le matériaux d'allumage était pas adéquate (fougère sèche). A moins que ma technique a 2 mains soit vraiment nulle... ^-^

17 juillet 2009 à 20:25:37
Réponse #12

aurelxv

Bear Grylls c'est le jackass de la survie, on est d'accord :D. Mais vu comment il arrive avec son firesteel a allumer un feu avec de la mousse humide ramassée au fin fond d'un marais, je pensais pas autant galérer avec un matériau sec... Mais je vais continuer a m'entrainer, y' a pas de raison que je sois le seul sur ce forum a me trimballer avec des allumes feu :glare:...

10 octobre 2009 à 21:28:13
Réponse #13

marco 2

rassure toi, t'es pas le seul, j'ai un bout de bois gras accroché a mon fire steel.... :-[ et j'suis sur de pas être le seul a te tenir compagnie.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

10 octobre 2009 à 23:19:44
Réponse #14

Ghjallone

Avec de la mousse humide, que tu t'appelles Bear Grylls, David Manise, Diesel ou Aurelxv, personne n'arrivera à allumer du feu, quand c'est mouillé ça brule pas.

En revanche il faut effectivement acquérir le tour de main pour allumer rapidement un amadou sec.
perso je gratouille le bout de mon firesteel avec le grattoir avant, sans l'enflamer, pour poser quelques moeceaux sur l'amadou, avant de balancer les étincelles. quelques morceaux qui étaient déja dedans prennent feu, je trouve que ca marche mieux.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 octobre 2009 à 14:04:22
Réponse #15

Deowane

C' est vachement interessant même si ca doit un peu abimer la lame (je pense).
Pit a raison, ca évite de mettre un coup dans le tas d' amadou avec l' élan...

J' essayerais bientot 

A+
Peace, mec!

31 octobre 2009 à 16:11:31
Réponse #16

Achille

Salut,  :)

tu n'est pas obligé de te servir de la lame de ton couteau pour détacher des copeaux : tu peux le faire avec le dos de la lame ou, comme le dit Ghjallone, avec le grattoir du firesteel ou encore un bout de scie à métaux. Le tout est de ne pas gratter trop fort pour ne pas enflammer les copeaux de firesteel prématurément.

Après, on a aussi inventé les briquets au magnésium qui font ça très bien...  ;)

25 mars 2011 à 08:16:51
Réponse #17

Gizmo

J'ai une questin qui pourra paraître bête  ;) :

Le ferrocerium dont sont constitués les firesteel est-il un métal? Si oui, peut-il s'oxyder? Si non, peut-il casser en cas de choc ou de chute?

25 mars 2011 à 08:28:25
Réponse #18

raphael

oui alliage de métaux :
A modern ferrocerium firesteel product is composed of an alloy of rare earth metals called mischmetal (containing approximately 50% cerium, 45% lanthanum, and small amounts of neodymium and praseodymium), plus iron and a small amount of magnesium[1]:
Iron: 19%
Cerium: 38%
Lanthanum: 22%
Neodymium: 4%
Praseodymium: 4%
Magnesium: 4%

pas encore vu d’oxydation importante pour ma part

et oui ca peut casser mais faut y aller fort suivant le diametre
Se connaitre et s'accepter

19 mai 2011 à 13:41:54
Réponse #19

guillaume

Si si, ça peut s'oxyder : pendant un temps j'en portais un autour du cou dans une life capsule (sans joint). Je le vérifiais assez régulière. Mais une fois je l'ai retrouvé à moitié désagrégé, le produit formé était une sorte de poudre verdâtre.

a+

19 mai 2011 à 16:04:22
Réponse #20

CryptoPanda

Je sais plus si j'ai lu ça ici ou ailleurs  :-[ mais j'ai en tête ce conseil: après usage se passer le firesteel (zône gratée) dans les cheveux pour déposer dessus une pellicule protectrice de sebum...ouai, ça fait pas rêver, ça manque un peu de glamour... mais le concept me semble valable (???)
Pour une fois que les cheveux gras auront une utilité!  ;D

26 février 2012 à 20:11:58
Réponse #21

Corazon

Méthode testée cet après midi  :up:, et pour compliquer les choses, sans couteau, avec une pierre.

Petite video réalisée pour l'occasion ICI

Edit : j'ai enfin trouvé comment la poster en direct :

<a href="http://www.youtube.com/v/uTG0dX8G8Do" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/uTG0dX8G8Do</a>
« Modifié: 26 février 2012 à 20:36:38 par Corazon »
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

26 février 2012 à 20:28:15
Réponse #22

Ulf

Avec une pierre ?

énorme !

ça marche avec un type de pierre particulier ou bien n'importe quoi d'assez dur pour rayer le firesteel ?

PS: tes photos sont excellentes.

26 février 2012 à 20:32:43
Réponse #23

Corazon

Faut qu'elle soit assez dure et avoir une arrête tranchante.  Le silex est l'idéal pour cela, un quartz, du granit, ... et même un tesson de verre sont utilisables.

Merci pour l'avis sur les photos  :)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

26 février 2012 à 20:35:02
Réponse #24

Ulf

Même un tesson de verre ?!  :o

Punaise pour  moi, ça c'est le signal du mois.

Merci beaucoup.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //