Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelle lampe pour personne agée ?  (Lu 11709 fois)

28 janvier 2009 à 17:55:51
Lu 11709 fois

raphael

La coupure d'électricité suite à la tempête m'a fait toucher du doigt la
difficulté pour une personne âgée avec une motricité des doigts faible
d'utiliser une lampe de poche. Elle a toujours utiliser ces lampes carrées
avec une ampoule classique et des grosses piles carrées. Mais l'autonomie
et la puissance d'éclairage sont quand même pas top. J'ai voulu lui prêter
une de mes lampes mais je me suis rendu compte qu'elles ne sont pas
adaptées. Ce sont de petites lampes à led avec des fonctionnement trop
compliquées et pas maniable pour les allumer et s'en servir.

D'où ma question : quelle lampe pouvez vous proposer ? Simple, bonne
autonomie, éclairage suffisant pour se deplacer dans le noir dans une
maison et surtout manipulable avec une dextérité d'une personne âgée marchant avec une canne
Se connaitre et s'accepter

28 janvier 2009 à 18:10:00
Réponse #1

mirmidon

une lampe de type cyalume

http://www.le-foyer.eu/catalog/lampes-et-eclairage-c-108.html

pas électrique juste a cassé pas trop chère anti-déflagrant etc...  >:(
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

28 janvier 2009 à 18:35:35
Réponse #2

Alain Marcel

Salut Raphaël,

Pour ma mère, 75 ans, qui se déplace également avec une canne, nous lui avons acheté en super marché une lampe torche, alimentée par 2 piles AA.

Je n'ai pas de référence particulière à te proposer. Le seul truc important était d'avoir bouton coulissant, un peu comme sur le vieilles lampe plate dont tu parlais, mais en plus gros. La forme torche est pratique coté préhension. Avec un diamètre correspondant aux piles AA, la prise en main et correcte et le bouton qui coulisse correspond à un geste presque instinctif.

A+

28 janvier 2009 à 19:06:48
Réponse #3

Gros Calou

Salut !

Pour ma mère, pour se déplacer la nuit, je lui ai collé à chaque coin (selon configuration de la maison) des lampes poussoires. Elles sont posées ou collées (double face). Elles balisent sont chemin et quand elle va, elle les allumes une par une et quand elle revient elle les éteints une par une.

ca coûte que dalle, tu les trouves dans n'importe quel supermarché ou brico, pour les allumer il suffit d'appuyer dessus !

;)

28 janvier 2009 à 19:39:29
Réponse #4

Woodrunner

+1 pour les lampes poussoir!

Comme je suis souvent absent de la maison et que je suis prévoyant j'ai équipé la table de nuit de ma copine avec une de ces lampes ainsi que certain endroit stratégique de l'appartement (couloire, réserve,...) cela permet de se déplacer jusqu'à l'endroit ou sont réduit les item pouvant être utile en cas de pépins,...

Ensuite au niveau lampe de poche l'avantage des lampes à piles carrés c'est que les personnes âgés connaissent leurs fonctionnement et qu'elles peuvent changer facilement les batteries,... Et ça c'est important!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 janvier 2009 à 19:48:31
Réponse #5

Gros Calou

Tafdak avec toi Woodrunner, les personnes agées ont l'habitude des lampes à piles carrés, ce sont les lampes de leurs jeunesse, d'ailleurs elles appellent ça des piles !

Les lampes poussoires c'est vraiment le must, même au sol, elles peuvent les allumer avec le pied ou avec leur canne + 4 leds = efficacité d' éclairage.

;)

28 janvier 2009 à 19:59:46
Réponse #6

Bison

J'ai eu dans le temps des sortes de lampes "tempête" (camping gaz je crois).
Mais c'étaient bien des lampes électriques, contenant quatre grosses piles rondes dans un boitier cubique. Facile à transporter, à suspendre, à poser n'importe où ... Un seul gros interrupteur!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 janvier 2009 à 20:01:33
Réponse #7

f2000@pl

Je pense qu'il n'y à pas de références précises à donner mais des principes généraux à retenir lorsqu'on envisage un achat:
-facile à allumer/éteindre
-facilité pour changer les piles (avec l'âge on perd en dextérité)
-couleurs vives/fluo pour pouvoir trouver la lampe facilement dans le noir (surtout si on la cherche en cas de panne de courant)
-etc...

a+
f2000

28 janvier 2009 à 20:06:48
Réponse #8

Gros Calou

Je pense qu'il n'y à pas de références précises à donner mais des principes généraux à retenir lorsqu'on envisage un achat:
-facile à allumer/éteindre
-facilité pour changer les piles (avec l'âge on perd en dextérité)
-couleurs vives/fluo pour pouvoir trouver la lampe facilement dans le noir (surtout si on la cherche en cas de panne de courant)
-etc...

a+
f2000

D'où ma question : quelle lampe pouvez vous proposer ? Simple, bonne
autonomie, éclairage suffisant pour se deplacer dans le noir dans une
maison et surtout manipulable avec une dextérité d'une personne âgée marchant avec une canne

C'est ça, des fois qu'on ai pas compris !

;)

28 janvier 2009 à 20:14:40
Réponse #9

f2000@pl

Je l'avais bien compris Gros Calou  ;)
Ce que je veux dire c'est qu'il y à tellement de lampes differentes qu'il est inutile de donner des modèles précis mais plutot enumérer des caractéristiques générales.
Je pense qu'il ne faut pas chercher longtemps une fois qu'on à une idée exacte de ce qu'on veut en tête. Mais bon, je peux me tromper... :-\

29 janvier 2009 à 09:27:07
Réponse #10

raphael

Gros Calou : peux tu me dire quelle est la luminosité de ces lampes poussoir ? est ce que cela ressemble à une veilleuse 5-10 W ou plus genre ampouile 20 W ?

Merci à tous pour les retours
Se connaitre et s'accepter

30 janvier 2009 à 11:03:56
Réponse #11

Gros Calou

Salut Raphael

Désolé pour ma réponse tardive

20 w ??? je te dirais que c'est pas comparable vu que ce sont des leds blanches super brillantes, passe dans un casto ou monsieur bricolage et tu verras, elle sond vendu avec piles inclus , l'avantage est que quand tu appuis dessus, tout les leds s'allument, tu réappuis, 1 leds s'éteint sur les quatres et ainsi de suite jusqu'à 1 leds et le coup d'après tout se rallume.
Donc grande possibilité de variation, elle peuvent être posées, collées ou aîmantées.

;)

01 février 2009 à 03:46:14
Réponse #12

romrom51

salut
euh ,tu veux dire phosphorescent ? parce que sinon dans le noir , la couleur vive ne sert pas à grand chose

Mon pere qui commence à etre agé aime bien sa maglite 2 piles .le probleme ,quand les maglites vieillissent , il faut appuyer plus fort sur le bouton..

D'accord avec Gros calou , il en existe avec une seule led , ca éclaire pas super mais ca permet de se déplacer dans le noir , il suffit d'appuyer dessus pour l'allumer ou l'eteindre , à disposer un peu partout
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

01 février 2009 à 19:29:41
Réponse #13

Gros Calou

Merci Romrom et avec plusieurs leds possibilités de réglages  ;)

11 février 2009 à 22:39:21
Réponse #14

SilentSurvivor

Salut tout le monde,

Pour ma maman  :) c'est la petzl avec lanière coulissante:

Je l'avais acheté pour moi, mais elle l'a tout de suite adopté et la porte des fois autour du poignet, et niveau puissance, rien à redire une belle "flood light".

02 novembre 2013 à 17:53:57
Réponse #15

cassepied

il existe des lampes qui s allume automatiquement en cas de coupure de jus il faut juste les laisser brancher sur le secteur en permanance( ça les recharge en meme temps )

02 novembre 2013 à 19:54:42
Réponse #16

kikman

exaxt!
j'en ai quelques unes
style lampe au dessus des portes de batiments ouverts au publique
dont une branchee directement vers compteur
les autres sont sur des prises
par contre j'ai enlevé la petite veilleuse pour ne pas consommer innutilement
quand il y a une coupure tout s'allume!!!

03 novembre 2013 à 19:24:40
Réponse #17

Cheyenne

Vous avez trouvé ça ou ?

03 novembre 2013 à 19:56:09
Réponse #18

kikman

on me les a données...et j'en ai racheté une au marché au puce
mais en magasin de bricolage ça doit bien se trouver...

03 novembre 2013 à 20:18:59
Réponse #19

Al Bundy

Sinon y a les pantoufles-lampe-torche
http://lampes-torches-rechargeables.over-blog.com/article-idee-de-cadeau-pour-noel-des-chaussons-led-88765591.html
Aucune idée des limites pour les PA selon les modèles par contre  ;D
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

03 novembre 2013 à 20:45:17
Réponse #20

Torak

Pour les torche qui s'allument en cas de coupure de courant allez voir sur Conrad.
C'est pas mieux c'est different.

04 novembre 2013 à 15:34:51
Réponse #21

kikman

04 novembre 2013 à 17:33:59
Réponse #23

Cheyenne

@cassepied et Kikman
Vu Conrad, mais j'imagine mal le petit Gus vert/sortie dans un coin du salon ou de la cuisine.
Pas franchement esthetique !!!
Existe-t-il des trucs genre veilleuse que l'on met pour les enfants (discret)
mais qui soient comme décrit, c'est à dire rechargé quand il est branche (à demeure éventuellement, et allumé en cas de panne.
Vu que ça arrive souvent à la campagne, je verrai bien ça en haut escalier et près du compteur.

04 novembre 2013 à 17:40:42
Réponse #24

Baranhil

Bonjour.

Une veilleuse qui se charge sur une prise de secteur et qui fait lampe de poche en cas de coupure de courant me semble être un choix pertinent pour des personnes âgées et, de manière plus globale, pour équiper une maison; notamment lorsque l'on a des enfants ou un escalier...

Pour moins de 17e, un marchand en ligne français en vends une à led qui s'allume aussi si elle détecte un mouvement sur une portée de 2/3m.

Cela se passe ici: http://www.pearl.fr/eclairage/interieur/veilleuses-et-balises/veilleuse-et-lampe-de-poche-2-en-1_NC9016.html.

Prenez soin de vous.
Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. (Antoine de Saint-Exupéry)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //