Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: entrainement SD police, pénitencière etc  (Lu 8839 fois)

25 janvier 2009 à 12:40:50
Lu 8839 fois

petit

bonjour à tous.
après avoir vu une interpelation d'un petit voyou en bas de chez moi!!! j'habite en pleine cité dans le 49
par des policiers de la bac. ils ont eu un mal fou à immobiliser le gus pourtant pas gros et meme petit; certe sa veut rien dire.
je me demandais comment était réellement formés les policiers, les gardiens de prison et en règle générale toutes les personnes sensé nous protéger dans ce beau pays qu'est la FRANCE . étant donnée que le fait de sortir son pétard dévient de plus en plus contraignant pour les forces de l'ordre donc logiquement ils doivent avoir un entrainement très poussé???

25 janvier 2009 à 13:19:38
Réponse #1

Kilbith

bonjour à tous.
après avoir vu une interpelation d'un petit voyou en bas de chez moi!!! j'habite en pleine cité dans le 49
par des policiers de la bac. ils ont eu un mal fou à immobiliser le gus pourtant pas gros et meme petit; certe sa veut rien dire.
je me demandais comment était réellement formés les policiers, les gardiens de prison et en règle générale toutes les personnes sensé nous protéger dans ce beau pays qu'est la FRANCE . étant donnée que le fait de sortir son pétard dévient de plus en plus contraignant pour les forces de l'ordre donc logiquement ils doivent avoir un entrainement très poussé???

As-tu déjà essayé "d'immobiliser" un chat ou un chien qui n'est pas prêt à se laisser faire ?

Si ce n'est pas le cas, Essayes!

...Tu comprendras que pour immobiliser un homme ce n'est vraiment pas facile. Surtout en préservant son intégrité physique conformément à la Loi que le fonctionnaire s'est engagé à servir et qui est LA source de sa légitimité, de ses droits exorbitants du Droit commun , de son autorité et globalement de sa sécurité.

Dur métier que celui de Policier.  :-\

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 janvier 2009 à 13:55:52
Réponse #2

petit

je sais que sais pas simple d'immobiliser quelqu'un de récalcitrant, j'ai déjà immobilisé des gus récalcitrants et je sais que c'est loin d'etre gagné mais j'aimerais savoir si l'entrainement en SD est présent toutes les semaine ou c'est juste un truc administratif vite expédié.

25 janvier 2009 à 13:56:14
Réponse #3

gurkhan

neutraliser quelqu'un en le blessant est facile, préserver son intégrité physique tout en le maitrisant est trés difficile. placer une clés en situation lorsqu'une personne résiste est difficile voir trés difficile.
malheureusement nos forces de l'ordre sont formés en école aux techniques d'intervention professionnelles puis aprés elles sont recyclées au grés des disponibilités opérationnelles et des formateurs. la formation a fait des progrés ces dernières années mais le temps manque ainsi que les moyens.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

25 janvier 2009 à 14:41:11
Réponse #4

petit

donc comme disait richard DOUIEB (krav maga) que les civiles sont parfois plus entrainés que les forces de l'ordre!!!
dans la pénitencière  ils ne sont pas armée pourtant? sont ils mieux préparés? je fini par croire que les force de l'ordre sont laissé de plus en plus livré à eux meme!!!!! :o :o :o :o et sa fait peur.
je les félicites car ils n'ont pas un métier facile
si vous trouver des programmes d'entrainement en SD des gardiens de prison ou des policiers je sius preneur....

25 janvier 2009 à 14:48:58
Réponse #5

gurkhan

donc comme disait richard DOUIEB (krav maga) que les civiles sont parfois plus entrainés que les forces de l'ordre!!!
dans la pénitencière  ils ne sont pas armée pourtant? sont ils mieux préparés? je fini par croire que les force de l'ordre sont laissé de plus en plus livré à eux meme!!!!! :o :o :o :o et sa fait peur.
je les félicites car ils n'ont pas un métier facile
si vous trouver des programmes d'entrainement en SD des gardiens de prison ou des policiers je sius preneur....
un civil passionné sera toujours mieux entrainé qu'un policier qui ne s'investit pas dans ses loisirs dans la SD ou le tir.
les programmes sont confidentiels  ;)
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

25 janvier 2009 à 14:56:14
Réponse #6

Rouri

En plus, d'être confidentiel, ces programmes sont inutiles pour un civil. ;)

25 janvier 2009 à 15:09:10
Réponse #7

petit

confidentiel!!!  :glare: :glare: :glare: oui et non!
à l'heure du net, plus rien de confidentiel sauf le code de l'arme nucléaire!!!
je pense que les voyous sont bien mieux entrainés que la plupart des forces de l'ordre hormis bien sur les services spéciaux (raid, gign, dst ect)

25 janvier 2009 à 15:16:32
Réponse #8

Eric Lem

confidentiel!!!  :glare: :glare: :glare: oui et non!
à l'heure du net, plus rien de confidentiel sauf le code de l'arme nucléaire!!!

C'est pas une raison pour faciliter la tache non plus...  ;)

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

25 janvier 2009 à 15:38:13
Réponse #9

petit

mille excuses :'( :'( :'( j'espère qu'ils n'ont rien vus :ohmy: ils doivent se foutre sur la gueule à l'heure qu'il est dans des caves pour casser
du vigile, du flic du maton...
bref tous ça commence à me révolter de jours en jours.
et puis il y a cette histoire horrible de la crèche.
que faut il attendre des gens maintenant???
 du RESPECT
les hommes sont des loups.

25 janvier 2009 à 16:27:30
Réponse #10

** Mathieu **

Salut Petit,

pas la peine de s'énerver cela n'avance à rien...

De toute manière, sur Internet tu ne trouveras pas de techniques expliquées en détail ;
juste de petits morceaux de démonstration ;
et c'est bien normal, car il faut obligatoirement un instructeur compétent pour assurer l'apprentissage correct des techniques...

Si tout cela te révolte et bien profite de cette prise de conscience pour organiser ton quotidien avec une plus grande vigilance, pour un civil c'est ce qu'il y a de mieux à faire dans un premier temps...

La lecture de REPERES constitue une bonne introduction :
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/REPERES_:_R%C3%A8gles_El%C3%A9mentaires_de_Pr%C3%A9vention_dEs_Risques_li%C3%A9s_%C3%A0_la_violEnce_En_Situation

et tu trouveras aussi d'autres infos dans le wiki survie urbaine :
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Portail:Urbain

Pour ce qui est de l'entraînement policier, comme le fait justement remarquer Rouri, il est adapté à un cahier des charges précis relatif à l'application de la loi, et donc inadapté aux situations de danger dans lesquelles un civil lambda peut se retrouver...

Ceci dit, dans l'entraînement des forces de l'ordre, je trouve intéressant perso, l'utilisation de grosse combis de protection pour s'entraîner à répéter des techniques de manière plus engagée :

http://fr.youtube.com/watch?v=3mBmgLkXVMg
http://fr.youtube.com/watch?v=H5HS2-wbtXM
http://fr.youtube.com/watch?v=V7TQgxyRHjY

En tapant police training ou security forces training ou asp training dans le moteur de recherche de youtube ou de n'importe quel autre site de vidéos tu trouveras pas mal de videos ;
y'en a des heures mais je le répète cela ne peut en aucun cas se substituer à une instruction dans les règles...
Cela peut tout au plus donner une idée de ce qui se fait...
En lisant la section survie urbaine tu devrais comprendre pourquoi les techniques des forces de l'ordre tout autant que celles des militaires sont inadaptées aux problématiques civiles...

http://fr.youtube.com/watch?v=AYxcBZkK88Y
http://fr.youtube.com/watch?v=RwwiXcTphzk
http://fr.youtube.com/watch?v=bj_Xdf0-Qx8
http://fr.youtube.com/watch?v=JWQ5Pbuys2I
http://fr.youtube.com/watch?v=TLeIJYjU5w8

;)

25 janvier 2009 à 16:29:28
Réponse #11

lawrence

les amateurs de SD disent "pas assez de pied-poing"
les amateurs de tir disent "pas assez de cartouche tirée"

On ne devient pas policier si on ne touche pas une cible à 6metres et qu'on n'est trop frêle pour mettre un coup de matraque... C'est tout ce qu'on leur demande, le reste est compensé par le travail en équipe, l'initiative lié au job et l'ancienneté.

Quand aux civils mieux entraînés... partout dans le monde, des fonctionnaires d'on le métier est classé à risque bossent sur le fil du rasoir parce que sous équipé et sous entraîné selon "nos" normes, au final c'est EUX qui sont en première ligne, ils connaissent mieux la violence que la plupart des civils, même "avisés" et c'est le plus important, le "mindset"

Un policier qui à de l'ancienneté connaît VACHEMENT mieux les situations de m*rde qu'un golden boy prof de krav tout musclé, et il à VACHEMENT à nous apprendre.

L'apprentissage des clés de contrôle est intiment lié aux forces de l'ordre, donc contexte FO, et stagiaires FO, tu va vite te sentir seul ! On contrôle pour arrêter, le contrôle en lui même ne sert a rien si tu n'a pas une paire de menotte, quid de l'utilité pour un civil dans un cadre de self protection ? ZERO, pire tu te fixe sur un lieu d'agression au lieu de te barrer, si tu t'es bien défendu, t'a pas besoin de contrôler quoi que ce soit, tu es au sol donc dans la meilleure position pour te faire tataner la gueule par un bad guy farceur qui attendait juste que tu lui tourne le dos et que tu te baisse  ;)
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

25 janvier 2009 à 16:37:27
Réponse #12

gahús

J'avais cherché un club pour pratiquer la self défense et j'avais trouvé 2 activités dans le même club :
http://www.flechedebordeaux.fr/index.php/Self-defense
Pour tout le monde :
Self défense Chinoise (Qin Na)
Basée sur les applications martiales du Kung Fu :

Efficacité ?

Pour force de l'ordre :
Cours de self défense à base de penchak Silat
exclusivement réservés aux agents de sécurité et aux forces de l'ordre.
Self défense adaptée aux situations de rue avec maniement et
défense des armes blanches (bâton, couteau), avec en plus la présentation
des créations de Charles Joussot étudiées pour les situations spécifiques.
Approche de l'individu :
Contrôle verbal et respect de celui-ci, contrôle physique, maîtrise, palpation, menottage.
Application des techniques d'intervention à mains nues, au tonfa, matraque télescopique
et application du sac d'interpellation dans de multiples situations.
Ces formations sont effectuées en tenant compte du cadre législatif et
remis en situation en travail d'équipe.

« Modifié: 27 janvier 2009 à 17:40:34 par alios »

25 janvier 2009 à 17:07:55
Réponse #13

petit

merci MATHIEU  :love: :love: :love: :love:
c'est  se que je recherchais.
merci aux autres aussi.
ce forum est pour moi une source d'info extraordinnaire.
et j'ai qu'un mot à dire sur ce forum c'est:humilité .....
remise en question totale et merci.

25 janvier 2009 à 17:45:54
Réponse #14

DavidManise

Un policier qui à de l'ancienneté connaît VACHEMENT mieux les situations de m*rde qu'un golden boy prof de krav tout musclé, et il à VACHEMENT à nous apprendre.

+1

Je suis de plus en plus persuadé que rien ne remplace l'expérience.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 janvier 2009 à 23:05:00
Réponse #15

lawrence

Tiens, je retranscrit un bout d'article de Franck Poinssot sur le BDPL (Bâton de Défense à Poignée Latérale: tonfa) et ces inconvénients.

L'auteur est douanier et chef instructeur de l'école française de défense contact

[...]quand aux clés réalisées à l'aide du BDPL, j'avoue ne plus y croire, les remontées d'informations du terrain m'ont convaincu du peu d'efficacité de la plupart d'entre elles, et dire, sauf erreur, qu'il en existe 33 !

La solution réside dans la simplification et l'épuration technique de l'enseignement, le temps de formation accordé n'étant pas appelé à évoluer, il faut une méthode qui colle au volume horaire, a titre d'ex, je n'enseigne plus que trois clés de base mais répétées en situation réaliste jusqu'à plus soif.[...]

ça c'était pour le tonfa, à main nues ça donne ça par ex:

http://www.youtube.com/watch?v=z64D-l6JUS8
« Modifié: 05 avril 2010 à 18:25:23 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

27 janvier 2009 à 09:17:50
Réponse #16

DavidManise

Salut :)

C'est EXTREMEMENT difficile de passer les pinces à un mec qui ne collabore pas sans lui faire trop de mal.  Je trouve que les Bobbies, pour le coup, s'en sortent vraiment pas mal avec des techniques simples (fauchage des appuis, et travail à deux de concert pour accélérer le pas au bon moment et déséquilibrer le mec, etc.).  Bon le coup de gazeuse était pas au top, c'est vrai...  mais globalement on a une arrestation qui se passe plutôt bien : personne n'est blessé et même si ça prend un peu plus de temps que prévu au final aucun des deux flics ni le suspect n'ira à l'hosto, c'est déjà une réussite en soi moi je trouve.

Après, l'erreur qu'ils ont faite c'est de ne pas maintenir ses bras écartés assez vite dès qu'ils l'ont plaqué au sol la première fois.  Dès qu'il a pu reprendre ses appuis, le mec s'est relevé.  Sans les bras, et avec deux mecs sur le dos, personne ne peut se relever.  Les bras en croix avec 160kg sur le dos, le mec s'excite et se fatigue, et toi tu te reposes et tu discutes...  et tu peux surveiller un peu les alentours.  Le mec n'ira pas plus loin tant que ses mains sont loin de son corps et que ses coudes touchent le sol.  Le tout est de les maintenir là...  ce qui n'est pas toujours facile, surtout si le mec bouge dans tous les sens de manière aléatoire.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 janvier 2009 à 09:19:11
Réponse #17

DavidManise

Immaginez la même scène avec un vrai méchant, armé et dans une zone hostile où des comparses peuvent intervenir à tout moment.

Bah faut avoir le droit et la capacité d'offrir une réponse adaptée :-\

David

Mon PATREON -

27 janvier 2009 à 12:13:51
Réponse #18

yaya

moi pour frequenté quotidienement le mileu , je peut vous dire que les entrainement en sd c'est au bon vouloir de la personne , a savoir que la gendarmerie tous comme la police ne propose qu'un stage par an et par brigade qui dure en moyenne une matiné pour revoir les base de la sd et encore entrevoir les base je devrait dire parceque sur le terrain entre le juteux de 50 ans qui pratique la savatte et le jeune tout frais qui sort d'ecole qui pratique un minimum la sd beh sur le terrain des fois ca promet  :(

27 janvier 2009 à 16:47:04
Réponse #19

gmaz87

Bjr,

La plupart de ces techniques sont enseignées dans le cadre du binôme, donc peu ou pas utilisable seul.
Et il y a une marge énorme entre l'instruction dispensée par le MIP ou le "sujet" est consentant et le gus à interpeller qui lui ne l'est pas forcement.
Comme le dit yaka, ce n'est pas une demi journée d'instruction par an qui permet de maîtriser tous les coups enseignés et surtout de savoir les appliquer selon le cas de figure, ceci valant pour le policier/gendarme de base, d'autres plus souvent confrontés à ces situations sont mieux entraînés.
La différence majeure entre la SD "civile" et celle mise en œuvre par les forces de l'ordre c'est que le premier se défend, donc peu lui importe si les coups qu'il porte sont placés aux mauvais endroits alors que les autres auront à rendre compte si ils ont fait un mauvais usage d'une technique qu'ils doivent connaître et si le mec en face est salement amoché alors que cela n'était pas justifié.

A+

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

27 janvier 2009 à 18:06:56
Réponse #20

Kilbith

Et il y a une marge énorme entre l'instruction dispensée par le MIP ou le "sujet" est consentant et le gus à interpeller qui lui ne l'est pas forcement.

Tafdak : si votre partenaire d'entrainement à le droit de vous mordre....pas évident de le "maitriser". Essayez de mordre un steak bien épais, pas de raison que le muscle d'un partenaire soit plus résistant.  :closedeyes:

En plus, vous ne pouvez rien refiler de contagieux au steak.  :o

La différence majeure entre la SD "civile" et celle mise en œuvre par les forces de l'ordre c'est que le premier se défend, donc peu lui importe si les coups qu'il porte sont placés aux mauvais endroits alors que les autres auront à rendre compte si ils ont fait un mauvais usage d'une technique qu'ils doivent connaître et si le mec en face est salement amoché alors que cela n'était pas justifié.

Sur ce dernier point pas trop d'accord....

Que ce soit pour des civiles ou des membres des forces de l'ordre la loi demande de respecter une proportionnalité. Donc civils et non-civils doivent respecter le principe de proportionnalité.

Bien sûr, "nul n'est censé ignorer la loi", et les fonctionnaires encore moins que les autres, de plus ils ne pourront pas invoquer "l'état de panique du au manque d'expérience". Ce qui, sous réserve que la plainte aboutisse, peut en effet alourdir la peine encouru par un membre des forces de l'ordre.

Je chipotte... ;)
« Modifié: 28 janvier 2009 à 07:43:10 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 janvier 2009 à 04:44:05
Réponse #21

gmaz87

Sur ce dernier point pas trop d'accord....

Que ce soit pour de civiles ou des membres des forces de l'ordre la loi demande de respecter une proportionnalité. Bien sûr, "nul n'est censé ignorer la loi", et les fonctionnaires encore moins que les autres, de plus ils ne pourrons pas invoquer "l'état de panique du au manque d'expérience". Ce qui, sous réserve que la plainte aboutisse, peut en effet alourdir la peine encouru par un meme bre des forces de l'ordre.

Je chipotte... ;)

Bjr,

Heu.... :'(, c'est bien ce que je voulais dire: en cas de pépin, le policier ou gendarme va sans doute plus plonger que le civil, donc la mise en oeuvre des techniques n'est pas du tout la même.
je suis clair là?  ;D
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

28 janvier 2009 à 15:54:12
Réponse #22

Eric Lem

A mon sens, la différence cruciale entre la SD "civile" et la SD "pro" (même si j'aime pas cette différentiation) est le fait que les pros interviennent généralement en équipe, ce qui n'est pratiquement jamais le cas d'un civil.

Ca, ça fait une vraie différence dans la façon d'appréhender les choses et ça introduit une dimension supplémentaire à l'entraînement (le fonctionnement en tant qu'"équipe")
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

28 janvier 2009 à 17:49:57
Réponse #23

gmaz87

salut je voulais mettre une histoire vecu mais bon

votre binome c'est pas votre ame soeur et a part dans les equipes qui ont l'habitude des situations qui puent, mefiez vous en.

Bien peu de gens s'intéressent a la sp et sd et encore moins a agir en groupe dans la majorité des cas, civil ou pro.

Sinon c'est vous le patron et mettait vos exigences de suite.

a+
jeff

Le binômage n'est pas une histoire de couple (sauf peut être dans les polars américains  ;D), c'est juste un partage des tâches à accomplir, enseignées par la pratique, du style: si je fais çi , mon binôme fera ça.
Avec les imperfections humaines...
Néanmoins ce sont par définition des gestes simples et sauf à tomber sur la brêle de base ça marche.
Il est clair que le bon binôme c'est celui qui est habitué à agir ensemble régulièrement, ça permet de prendre la mesure des + et des -.

a+

Gérard

a+
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //