Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Garance.be [prévention de la violence pour les femmes]  (Lu 14372 fois)

20 mars 2009 à 15:55:05
Réponse #25

Anke

Hmmm, je crois en la femme et en l'homme aussi. J'ai rencontré beaucoup de femmes "bien", et j'ai le privilège d'en cotoyer au moins trois voire quatre tous les jours : mon épouse et mes deux filles, et une amie très proche ( a perdu son mari lorsqu'elle était enceinte il y a 11 ans).
Vaer, ça existe ! Il me semble que tu as beaucoup souffert, peut-être trop ?
Se battre contre toute forme de fachisme ( ce que tu décris me semble en être une) est plus qu'honorable et méritoire. Mais, même les guerriers ont besoin de repos...et d'amour...
Faut pas non plus oublier celles qui nous aiment et qui prennent soin de nous. Mieux c'est d'abord à elles qu'il faut penser...

20 mars 2009 à 16:06:41
Réponse #26

bison solitaire

Je suis d'accord avec toi Anke; faut surtout pas opposer l'homme et la femme... Je dirais juste "mesdames, n'essayez pas de nous ressembler, vous valez bien mieux!!"

20 mars 2009 à 16:12:59
Réponse #27

sharky

Bison, refiles ton mail en MP je ne l'ai plus.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 mars 2009 à 16:38:19
Réponse #28

Humain

Les femmes sont des "Hommes" comme les autres. Ni moins violentes, sournoises, menteuses,etc que leurs compères masculins. Je gage que si les femmes étaient, en moyenne, aussi costauds que les hommes, et que le poids de la culture n'était pas aussi pesant, on verrait autant d'hommes se faire tuer par leur conjointe que de femmes aujourd'hui :'(.  C'est enfoncer une porte ouverte que de dire cela mais je crois qu'on l'oublie vite: avant d'être homme ou femme nous sommes des Personnes toutes différentes, toutes enclines à réagir plus ou moins bien selon la situation.
Bon je ne prétends pas avoir raison, hein... :-[ C'est juste mon opinion.

20 mars 2009 à 16:40:37
Réponse #29

bison solitaire

Bison, refiles ton mail en MP je ne l'ai plus.

Stéphane

C'est fééééééé  :)

20 mars 2009 à 17:59:10
Réponse #30

kodiak

"mesdames, n'essayez pas de nous ressembler, vous valez bien mieux!!"

L'éternel grognon que je suis, se voit dans l'obligation de signifier son désaccord avec cette affirmation  :closedeyes: (et j'en suis bien peiné, je vous prie de le croire )

Ni mieux, ni pire, juste différrentes et c'est déjà beaucoup  ^-^, lorsqu'elles en ont l'envie ces dames peuvent aussi cruelles, manipulatrices et fonciérement mauvaises (et j'en passe) que les plus pourris de hommes, elles le sont juste pour des raisons différrentes ^-^ et en utilisant des moyens différrents.

Bon, il faut dire que j'ai eu ,de mon côté, quelques déboires, avec les réprésentantes du sexe dit "faibles", qui engendrérent un célibat salvateur de 4 ans.

Mais il faut se garder des extrémes, j'ai frolé la mysogynie au point de presque passer pour un gay  :o auprés de mes potes et çà m'a pris du temps pour refaire un peu le point sur les relations hommes/femmes.
Soyons conscient de nos différrences, une fois bien cernées elle peuvent faire la force d'un couple par leurs complémentaritées, ou le détruire par leur antagionismes.

Je comprend en partie (et oui en partie seulement, il est difficile de prendre la mesure réelle de quelqu'un par net et je suis pas trés psychologue ) la réaction de Vaer-Dig-Selv (presque aussi dur à retenir que JPLNX, euh JPEXL, euh bref... :-[) on sent une rancune accumulée depuis pas mal de temps, avec des motivations propres et malheureusement une exprérience néfaste, Anke à raison, tu semble avoir patit d'une situation difficile à une période difficile pour toi, crois moi si je te dis que j'en suis désolé.
Tu fais bien de signaler que les violences domestiques peuvent s'exercer dans les deux sens, c'est une réalité généralement contestée, elle sont soit physiques,  mais généralement plus permicieuses.

Il y a dans les rapports entre nos sexes , comme en toutes choses, un équilibre, un juste millieu, c'est vrai que les bras d'une femme peuvent un sanctuaire de paix, de tendresse et de sérénité (juste à condittion qu'elle ne parle pas   ;D) mais je ne connais rien de pire que de vivre avec une mégère...

Je pense qu'il est important que des organisations comme celle là existent,
que les victimes, de tout poils, de tels abus puisse apprendre à surmonter leurs traumatismes, reprennent confiances en elles/eux et en les autres...

Concernant la partie entraînement, il me semble aussi qu'il est indispensable pour une femme de pratiquer avec un homme, je n'ai malhaureusement rencontré que quelques "Xéna's" .
Je sais quu'il est contume d'affirmer que grâce à une pratique réguliere, les limites physique d'un induvidu se compensent par l'expérience, mais je suis dubitatif sue certains points,
Récemment j'ai rencontré une collégue, intervennante-rondiere (en fait sont patron lui attribue des ronde sur des sites tranquille et elles se croit protégée parce qu'elle connait pas mal de mecs  de la canine),
toute mimi cette gamine qui doit peser 45 kg toute habillée et je la souléve d'un bras, j'ai du mal à m'imaginer concrêtement ce qu'elle pourrait faire face à un gars de mon gabarit (100kg poussif et gras du bide :-[) mais désinhibé et décidé à lui en mettre une?? :(

« Modifié: 20 mars 2009 à 18:08:43 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

20 mars 2009 à 18:59:43
Réponse #31

Anke

Quand on n'a que l'amour 
A s'offrir en partage
Au jour du grand voyage
Qu'est notre grand amour
Quand on n'a que l'amour
Mon amour toi et moi
Pour qu'éclatent de joie
Chaque heure et chaque jour

Quand on n'a que l'amour
Pour vivre nos promesses
Sans nulle autre richesse
Que d'y croire toujours
Quand on n'a que l'amour
Pour meubler de merveilles
Et couvrir de soleil
La laideur des faubourgs

Quand on n'a que l'amour
Pour unique raison
Pour unique chanson
Et unique secours

Quand on n'a que l'amour
Pour habiller matin
Pauvres et malandrins
De manteaux de velours
Quand on n'a que l'amour
A offrir en prière
Pour les maux de la terre
En simple troubadour

Quand on n'a que l'amour
A offrir à ceux-là
Dont l'unique combat
Est de chercher le jour
Quand on n'a que l'amour
Pour tracer un chemin
Et forcer le destin
A chaque carrefour
Quand on n'a que l'amour
Pour parler aux canons
Et rien qu'une chanson
Pour convaincre un tambour

Alors sans avoir rien
Que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains,
Le monde entier
 ;)

20 mars 2009 à 20:37:03
Réponse #32

Vaer_dig_selv

20 mars 2009 à 21:40:15
Réponse #33

DavidManise

Il y a là contradiction entre la croyance, supposée vraie et universelle, et les faits expérimentaux.

:o

J'avoue ma déception profonde en lisant ces mots. 

Les exemples que tu cites de femmes éventuellement tordues ne change rien au fait que plein de femmes sont rabaissées, tabassées et maltraitées quotidiennement. 

Pour ma part, peu importe que l'auteur des fait ait des chromosomes Y ou pas, la violence (psychologique, verbale, idéologique, scientifique, monétaire, physique) reste condamnable.  Elle est purement et simplement une manipulation.  Peu importe le levier qu'on utilise, d'imposer sa puissance à autrui pour en obtenir quelque chose est profondément destructeur et profondément malsain.  Je pense que de se renvoyer la baballe pour dire "c'est la faute aux femmes" ou "c'est la faute aux hommes" frôle le débat de préau de maternelle.

Si j'ai bien compris, Vaer, tu as eu à subir la connerie humaine dans sa version féminine.  J'en suis bien désolé pour toi...  mais ça n'est pas une raison pour généraliser, si ?  J'espère bien que non, parce que dans ce cas là je devrais haïr toutes les ethnies, tous les sexes, et bon nombre d'espèces animales aussi, parce que presque toutes ces catégories d'êtres ont eu la malchance qu'un de leurs membres me fasse un jour du mal.

Soyons précis.  Haïssons avec précision les parties de la psyché des personnes qui nous ont fait du mal.  Je hais la paranoia.  Je hais le narcissisme pervers.  Je hais la connerie en général.  La mienne comprise.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 mars 2009 à 22:35:17
Réponse #34

DavidManise

Perso j'aimerais bien qu'on me montre les chiffres relatifs aux hommes qui meurent de maltraitance en France tous les ans..

Sans doute y en a-t-il moins que de femmes.  Ceci dit, la violence prend bien des formes, bien des chemins, bien des détours pour arriver à ses fins.  D'opposer des chiffres ne changera jamais rien à la souffrance des HUMAINS qui souffrent à cause d'autres HUMAINS.  Toutes catégories confondues.

Combattons donc la violence, la haine, la connerie...  ses causes.  A la base.

David

Mon PATREON -

20 mars 2009 à 22:54:55
Réponse #35

Vaer_dig_selv

Le poids de la propagande hégémonique est tel, et la charge affective masculin/féminin est telle, que le simple fait d'évoquer combien les statistiques que certains croient fiables, sont truandées à des fins de propagande sexiste, suffit à ce que ce site en devienne à son tour une succursale de la guerre des sexes.

Peut-être est-il déjà trop tard ?

Je suggère qu'on se concentre sur l'ensemble de la conduite à tenir pour enseigner la non-violence par l'exemple, dans une perspective de prévention avant tout.
Etre un adulte de référence, qui soit un exemple de non-violence, et qui change le climat du voisinage, c'est quoi, concrètement ?

20 mars 2009 à 22:56:39
Réponse #36

** Mathieu **

Sans doute y en a-t-il moins que de femmes.  Ceci dit, la violence prend bien des formes, bien des chemins, bien des détours pour arriver à ses fins.  D'opposer des chiffres ne changera jamais rien à la souffrance des HUMAINS qui souffrent à cause d'autres HUMAINS.  Toutes catégories confondues.

Combattons donc la violence, la haine, la connerie...  ses causes.  A la base.

David

TAFDAK c'est pour ça que j'ai édité mon message - à la relecture un peu con...  :-[

J'avais réactivé ce post justement après avoir visionné la video très intéressante de Streetfightsecrets :

"Why do women get back with abusive men?" : http://www.youtube.com/watch?v=_dnPRb99vfw

Problématique que l'on pourrait généraliser à la violence et aux situations de stress, etc.
En effet qu'est-ce qui fait que l'on se retrouve parfois empêtré, que l'on a du mal à se tirer d'une situation que l'on vit mal, etc. ?
Et quelles sont les solutions...

La vidéo traite le problème sous l'angle de l'addiction, mais il existe d'autres typologies bien évidemment...

20 mars 2009 à 23:12:33
Réponse #37

DavidManise

Le poids de la propagande hégémonique est tel, et la charge affective masculin/féminin est telle, que le simple fait d'évoquer combien les statistiques que certains croient fiables, sont truandées à des fins de propagande sexiste, suffit à ce que ce site en devienne à son tour une succursale de la guerre des sexes.

Ben c'est surtout que ton affirmation était trop peu documentée pour que j'accepte, sur la simple base de l'estime que je te porte, de modifier ma perception (directe, vécue, empirique, mais donc nécessairement partielle et sans doute partiale, mea culpa) des choses.  Mais si tu me montres autre chose que des exemples de connerie féminine, pour lesquels j'ai plein d'exemples de connerie masculine à opposer, et que tu me permets d'avoir accès à tes sources, peut-être me rangerai-je à ton point de vue.  Qui sait. 

Je ne suis pas particulièrement partisan d'un camp ou de l'autre.  Ou plutôt si.  Je suis du côté des victimes, peu importe leur sexe, leur âge ou leur couleur de peau. 

La conduite à tenir pour enseigner la non violence ?

Commencer par rassurer l'enfant sur sa propre valeur, sur sa propre préciosité.  L'aimer, le protéger, ne pas lui faire de mal.  Ensuite lui enseigner à s'affirmer sans écraser les autres.  Lui faire comprendre qu'il se réalisera mieux en poussant les autres vers le haut qu'en les tirant vers le bas.  Lui donner des moyens concrets de régler les conflits par une négociation franche et saine...  Lui donner, aussi, les moyens de se défendre furieusement contre l'agression, ce qui le dotera de la confiance nécessaire en ses moyens pour qu'il commence par discuter avant de haïr.  Et, accessoirement, ce qui le dotera de la capacité à ne pas se prendre une grosse b!te dans le cul et à devoir gérer ça au niveau psy pour le reste de sa vie.

Etre un adulte de référence qui change le climat du voisinage c'est quoi ? 

Aller voir la bande de jeunes racailles qui fait flipper les trois mamies présentes près du bus, et leur demander à quelle heure est le prochain pour Die...  les traiter comme des gens intelligents, de qui on peut attendre une réponse à une question.  Les remercier pour leur réponse, et leur souhaiter une bonne journée, sans en faire trop non plus.

Par exemple.

Par exemple, hurler contre le petit c*nnard qui passe à 90km/h dans le village alors qu'il y a des gamins partout qui font du roller et du vélo.  L'arrêter, l'engueuler comme une m*rde et lui dire clairement ce qu'on attend de lui.  Du même coup montrer à tous qu'on se préoccupe d'eux. 

Par exemple, ne pas attiser la haine et la discrimination, mais aller régler en face les problèmes qu'on a avec une personne...  plutôt que de le pourrir dans son dos et de l'isoler socialement.  Un conflit ouvert, cash, sain, plutôt qu'une guéguerre larvée qui rend tout le monde méfiant.  Parano. 

Aller voir le voisin spontanément quand il vient de recevoir son tas de bois, et l'aider à ranger le tout dans le garage en tapant la causette. 

Tisser du tissus social.  Réparer du tissus social.  Défendre le tissus social.  Remettre à leur place ou bannir ceux qui détruisent du tissus social.  Apprendre aux gens à tisser du tissus social, réparer du tissus social, etc.

Ciao ;)

David
« Modifié: 20 mars 2009 à 23:17:41 par DavidManise »

Mon PATREON -

21 mars 2009 à 01:19:45
Réponse #38

Vaer_dig_selv

... la video très intéressante de Streetfightsecrets :

"Why do women get back with abusive men?" : http://www.youtube.com/watch?v=_dnPRb99vfw

Problématique que l'on pourrait généraliser à la violence et aux situations de stress, etc.
En effet qu'est-ce qui fait que l'on se retrouve parfois empêtré, que l'on a du mal à se tirer d'une situation que l'on vit mal, etc. ?
Et quelles sont les solutions...

Il manque souvent des tiers avisés, des séniors qui aient du courage et de la jugeotte.
Il a été cité plus haut le cas des tierses perverses, qui encouragent à monter des accusations mensongères.

Pascal Dazin, qui a plus d'ancienneté que moi dans sa découverte de la corruption et de l'incompétence de l'appareil judiciaire en matière familiale, voudrait lui retirer son monopole, hélas sans pour autant organiser la relève autant qu'il le faudrait. Il existe pourtant, mais je connais plus d'exemples réussis en Belgique et en Italie qu'en France, des cas où le magistrat ait correctement tenu son rôle dans l'équipe de thérapie sous mandat. Le plus souvent, il s'agissait de mineurs. Et trop souvent, le garçon ou la fille tombait dans le vide à sa majorité.

Le problème est triple :
1. On n'a pas les magistrats correctement formés. On pourrait écrire tout un livre sur ce sujet consternant.
2. On n'a pas les psychothérapeutes correctement formés : en France, l'offre hégémonique est freudienne, avec son culte de la passivité et de l'irresponsabilité, avec son amphigouris volontairement hermétique et impropre. Dans le cas que tu cites de l'incapacité à chercher des partenaires développants et non abusifs, leur faire le coup de Freud, cela ne marche pas, c'est une faute professionnelle. Les principes de base sont au contraire à chercher d'une part à partir de la réhabilitation des torturés, voir l'oeuvre de Françoise Sironi (contrer l'intentionnalité du tortionnaire), d'autre part du côté des principes éthiques de Böszrmenyi-Nagy (Boszormenyi-Nagy Ivan. & Spark Geraldine M. (1973). Invisible Loyalties : Reciprocity in Intergenerational Family Therapy. Hagerstown, Md., Medical Dept., Harper & Row. ).
3. On n'a pas les structures juridiques adaptées.
On ne peut pas assigner un membre de sa famille, ou son conjoint, à acquérir des habiletés de base indispensables. Par exemple, en plus de sept ans, je n'ai encore jamais réussi à faire assimiler à m'Amie les bases de l'interaction non violente. Seul un tiers peut réussir cette intervention. On ne l'a pas.

Mmmh, le problème est quadruple :
4. On ne peut pas sanctionner les avocats qui montent des dossiers frauduleux. Il n'y a pas de permis à points ni pour avocats, ni pour magistrats, qui multiplient les fautes professionnelles (volontaires, le plus souvent). A douze points perdus, ils n'auraient plus le droit de tremper dans les affaires familiales.
« Modifié: 21 mars 2009 à 01:40:39 par Vaer_dig_selv »

21 mars 2009 à 07:14:41
Réponse #39

Humain

Bonjour,
Au sujet de ceci:

Vaer_dig_selv:
 "4. On ne peut pas sanctionner les avocats qui montent des dossiers frauduleux. Il n'y a pas de permis à points ni pour avocats, ni pour magistrats, qui multiplient les fautes professionnelles (volontaires, le plus souvent)"

Même si parfois, faire reconnaître la faute d'un avocat c'est comme le combat de pot de fer contre le pot de terre, il y a ceci:
http://www.crijhaiti.com/fr/?page=decretprofavocat  chapitre 7
http://www.maitre-eolas.fr/2007/12/06/808-vol-au-dessus-d-un-nid-d-avocats

A+

21 mars 2009 à 09:10:59
Réponse #40

Anke

Ouais, les juges et les avocats... y'a de quoi causer evidemment, mais perso, j'en connais quelques uns qui font leur boulot correctement voire plus que correctement, et qui sont vraiment des gens de bien et humains...
Y'a des pourris dans toutes les professions, m^me chez les psy hein...
Mais pour en revenir au sujet, c'est bien que nos nanas s'occupent un peu de leur sécurité et si on peut aller dans ce sens, nous les hommes, et leur apporter notre concours, ben ça sera pas pire.

Maintenant on peut se pêter un grand délire à propos de n'importe quoi( ou de son sujet favori), et préférer ne voir que les "mauvaises choses ou personnes" ( ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut voir que le bon coté des choses, ça serait l'autre extrème) en attendant si mes filles peuvent éviter de se faire agresser ou violer, parce qu'elles ont acquis un savoir qui va les mettre à l'abri de ça, ben je suis bien content ! Parce que moi, à ce niveau là ( la sp ou sd, enfin ces machins là quoi...) ben chui pas vraiment qualifié pour les aider !

28 mars 2009 à 15:31:31
Réponse #41

pieton

C"est moi ou y a encore un post qui a disparu???
Serieux, postez ou ne postez pas mais là c'est gonflant.

28 mars 2009 à 15:45:16
Réponse #42

BULLYSSON

C"est moi ou y a encore un post qui a disparu???
Serieux, postez ou ne postez pas mais là c'est gonflant.

Oui j'ai enlevé mon post.
On échange des infos mais perso j'estime que passé un certain temps dans la mesure où il ne s'agit pas d'info wikifiable et ou ce post n'apportait pas d'angle nouveau au topic ou de réponse, il peut être effacé... en tout cas c'est mon choix.
Mais comme je conçois que cela puisse n'être "pas agréable"... je réserverai mes posts à d'autres parties du forum.
En ce qui me concerne j'ai l'impression que tout, ou en tout cas l'essentiel a déjà été dit dans la partie S.U.

C'est plus devenu une rubrique "analyse de faits divers/revue de matos/aspects historiques de la self" qu'autre chose maintenant... mais ça n'engage que moi.

Sur ce, gardez le sourire !
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //