Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: randonnée et chien , nourriture ?  (Lu 10512 fois)

29 janvier 2009 à 21:39:13
Lu 10512 fois

shreck

Je ne suis pas sûr que ce soit le bon topic ( survie ? ) mais bon.....

Bref ,les vacances de février approchent  , randonnée ( 8 jours environ ) prévu dans les Landes ...  toujours le même problème ... nourrir la Beauceronne ... ( elle est assez débrouillarde , chasse un peu , chaparde beaucoup surtout ....  ::) ) mais , bon , si vous avez un plan miracle pour nourrir un chien ..... ( méga croquettes super condensées ... , nourrir son chien aux herbes sauvages .....  ;D ) , bref , je suis preneur ....

( je me trimballes un sac à dos de 100 L essentiellement pour la bouffe , quand même un peu  stupide.. )

29 janvier 2009 à 21:47:59
Réponse #1

f2000@pl

Tu offres un sac à dos à ton chien pour qu'il trimballe ses croquettes tout seul.
sisi ça existe ;) (mais sur quel topic l'ai je vu?       Bully? un coup de main please)

29 janvier 2009 à 22:03:24
Réponse #2

Chris-C

salut,

et bien je dirais que ta chienne doit porter sa bouffe, mais si elle ne la jamais fait tu ne peux pas lui imposer de porter du jour au lendemain une charge.
Pour exemple ma chienne 30kg porte 4kg, je ne veux pas lui imposer plus même si il est dit qu'un chien (bien)entrainé peu porter 1/3 de son poids.
L'entrainement est progressif et seulement quand le chien a terminé sa croissance, ce qui dépend de la race et du type d'alimentation.

Je ne donne pas d'alimentation industrielle a mes chiens, donc pour les randos et suivant la période ils mangent moins. Les repas sont plus copieux la semaine avant le départ. Attention ici aussi cela ne se fait
pas du jours au lendemain. Sur des randos plus longue je sais qu'il peuvent sauté 1 a 2 repas, toutes
l'année je les habitue a un jeûne par semaine. C'est la qu'ils sont le plus en forme. Une bonne gamelle bien réconfortante au retour bien sûr.

Le plus simple c'est la nourriture séche (croquette) le plus léger.
Perso je prépare un haché viande/abats/legumes en saucisses que je congele, l'hiver pas de problème, l'été
c'est plus pénible, mais sur deux, trois jours ça passe, je mets la bouffe au frais au fond des lacs et rivières et puis
ils sont moins regardant sur le maintient de la chaîne du froid mes lascars  ;)
J'essaye de trouver une methode pour déshydrater, mais il faut retirer le gras, principale apport d'énergie du chien
alors......

Sur 8 jours j'imagine que tu vas faire des ravitos, donc pas trop complexe a gerer, mais porter un sac de 100L
pour emporter la bouffe du chien  :blink: félicitations tu aimes les bêtes  ;)

a+  :)

Ps j'insiste sur l'entrainement, va pas bousiller ton chien..............

29 janvier 2009 à 22:07:07
Réponse #3

Chris-C

on n'a causé sac de bat un peu ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14591.0.html

je prépare un petit post sur le sac de bat pour dans.......quelques temps

de toute façon tu n'es pas pressé, pour février tu n'as pas le temps d'avoir le sac, de le faire accepter a ta chienne et de l'entrainer.... parceque non...je t'ai parler de l'entrainement.... ;D

29 janvier 2009 à 22:13:46
Réponse #4

shreck

On est pile-poil ... Elle fait 30 kilos justement .... Le sac de bât , je connaissais un peu , mais mon véto est contre ... ( risque de s'accrocher , se coincer .. ) ?

29 janvier 2009 à 22:36:21
Réponse #5

Chris-C

il est évident que ton chien lorsque il a son sac doit comprendre, que c'est pas pour la même chose que pour les autres ballade. Si avec le sac il court partout, il va massacrer le sac et terminé la rando.
Les termes employés ne sont pas les mêmes pour une rando avec ou sans sac.
Mes chiens ne connaissent pas le collier qui pour le coup (cou  :-[ ) est bien plus dangereux qu'un harnais
de travail.
Si je suis véto, que je connais le chien et le maître et que je m'oppose a ce genre d'expérience
c'est qu'il y a une raison, autre que le fait de pas vendre de sac de bat.
Un pote a essayer de faire porter un sac à sa chienne, dramatique, 5mn aprés le départ, sac et contenu
égaré en pleine Laponie...

a+  :)

29 janvier 2009 à 22:44:22
Réponse #6

shreck

Bon ... ,connaissant ma chienne... , je vais continuer à porter ses croquettes alors ....  :)

30 janvier 2009 à 09:01:39
Réponse #7

Ishi

Pour exemple ma chienne 30kg porte 4kg, je ne veux pas lui imposer plus même si il est dit qu'un chien (bien)entrainé peu porter 1/3 de son poids.

Salut,
Un chien même entrainé au bat ne doit JAMAIS dépassé 20% de son poids.
Avec 1/3 de son poids, tu vas lui bousiller la colonne vertébrale.
Concernant le battage d'un chien, il suffit de prendre le temps de l'habituer.
Au début, il faut le tenir en laisse afin de lui faire comprendre que une fois batté, il est interdit de sortir du chemin et de se prendre pour un étalon au galop  :D
Perso, je n'ai jamais rencontré aucun problème pour le faire comprendre à mes chiens
(y compris, ceux que j'utilise à la chasse et qui sont habitués à fureter partout).
Ils ont tous compris que battage = ballade peinard aux pieds du maitre et = s'économiser car sortie longue distance.
Pour la bouffe, j'utilise les mêmes croquettes que le reste de l'année.
Un seul truc, je me suis aperçu qu'en rando neige, les chiens ont tendance à mal s'hydrater.
Mon astuce est lorsque je fais fondre la neige pour eux, je rajoute un bouillon cube au boeuf ou au poulet.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

30 janvier 2009 à 10:09:20
Réponse #8

Ishi

On est pile-poil ... Elle fait 30 kilos justement .... Le sac de bât , je connaissais un peu , mais mon véto est contre ... ( risque de s'accrocher , se coincer .. ) ?

Que ton véto soit contre si ton chien a une pathologie contre indiquant le port d'un sac sur le dos (hernie disquale, dysplasie ....) Ok.
Par contre risque de s'accrocher, de se coincer .. , là je ne suis pas d'accord.
A toi, d'éviter ce genre de problème.
Steph.

30 janvier 2009 à 11:57:55
Réponse #9

Chris-C

Un chien même entrainé au bat ne doit JAMAIS dépassé 20% de son poids.
Avec 1/3 de son poids, tu vas lui bousiller la colonne vertébrale.

merci de la précision Ishi,
j'ai toujours trouvé un peu énorme de faire porter 1/3 du poids du chien,
mais c'est les valeurs que l'on trouve fréquemment, d'ou l'interet d'insister.
Et puis il suffit d'observer le chien pour se rendre compte que quelque chose ne va pas au niveau du poids
sur son dos...

30 janvier 2009 à 12:09:50
Réponse #10

lambda

Salut a vous,
Shreck, si tu va te ballader dans le mssif forestier landais (haute-lande), fais gaffe en ce moment, je pense que tu as vue que les Landes ont morflees severe avec la tempete du week-end dernier.  :-\
Il est pas dit qu en fevrier tout sera remis en ordre, et les terrains tous accessibles. si tu vas en foret, y aura un risque non negligeable de chutes de branches et de chutes d arbres.
Il y aura pas mal d equipes de la DDE ou EDF/Telecom qui seront sur le terrain. avec les mouvements d engins de chantiers qui vont avec...
Si tu passes a proximite de ces chantiers, veille bien a ta chienne en la maintenant en laisse au moins le temps de t eloigner des chantiers.
a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 janvier 2009 à 14:41:07
Réponse #11

Chris-C

un petit lien qui donne quelques conseils de base pour une rando reussit avec son chien:
http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.laurent/dossier6.htm

par contre:

pour l'alimentation;
il parle de gel nutritif, je suis méfiant, un nouveau type d'aliment peut
occasionner un dérangement digestif, d'autant plus important que le chien est habitué a un seul type de nourriture, il peut aussi fausser un diagnostique suite maladie ou accident donc....

Trousse de secours:
-la bétadine suffit, pas la peine de rajouter du spray désinfectant. (suivant la zone d'application et l'age du chien la diler un petit peu.
-La pince à tique est aussi efficace que pour les humains (voir carcajou n°1 article  maladie de lime)
-L'apsivenin, je l'ai avec moi, plutot pour les humains (piqures de guêpes),
jamais essayé sur un chien, le temps de voir la zone piquée, de raser correctement sans tailler
le chien j'ai un doute. Les chiens habitués à être dehors sont résistant, même si défois c'est assez impressionnant comme réaction, il existe des medicaments pour limiter la réaction (gonflement), j'ai oublié le nom.
-Le spray tanant, pour les chiens en manque de sortie quotidienne peut être, par contre de la vaseline peu
permettre de limiter un saignement du coussinet et éviter que trop de saleter se mettent sur la plaie....repos
nécessaire.

les chiffres pour les moutons tués, je sais pas, mais il y a tellement de polémique qu'il vaut mieux ne pas si fier

30 janvier 2009 à 15:01:24
Réponse #12

Ishi

-Le spray tanant, pour les chiens en manque de sortie quotidienne peut être, par contre de la vaseline peu
permettre de limiter un saignement du coussinet et éviter que trop de saleter se mettent sur la plaie....repos
nécessaire.

Le spray tanant est inutile (rien ne sert d'engraisser les labos pharmacetiques et les vétos)  :D
Si tu crains pour les coussinets de ton toutou, il te suffit 2 fois par jour pendant une à deux semaines avant le départ de les tamponner avec un coton imbibé d'alcool à 70 voir à 90°.
Par contre, il est bon de faire suivre quelques chaussons fabriqué en polaire avec un velcro de serrage en cas de blessure ou d'entaille.
Tu peux en trouver à cette adresse:
http://www.doonerak.com/boutique/liste_produits.cfm?type=87&code_lg=lg_fr&num=30
Pour ma part, je préfère les fabriquer moi-même car le budget serai trop important avec ma meute.
Steph

30 janvier 2009 à 16:45:16
Réponse #13

shreck

Salut a vous,
Shreck, si tu va te ballader dans le mssif forestier landais (haute-lande), fais gaffe en ce moment, je pense que tu as vue que les Landes ont morflees severe avec la tempete du week-end dernier.  :-\
Il est pas dit qu en fevrier tout sera remis en ordre, et les terrains tous accessibles. si tu vas en foret, y aura un risque non negligeable de chutes de branches et de chutes d arbres.
Il y aura pas mal d equipes de la DDE ou EDF/Telecom qui seront sur le terrain. avec les mouvements d engins de chantiers qui vont avec...
Si tu passes a proximite de ces chantiers, veille bien a ta chienne en la maintenant en laisse au moins le temps de t eloigner des chantiers.
a+,
Lambda

Oui , c'est  vrai que la tempête va peut être me compliquer la chose ...

J'avais déjà vécu çà en 2000 ...

bon , ben , j'hésitais entre les Landes et Les Pyrénées Orientales ... on va peut être changer les plans ...

Citation : Au début, il faut le tenir en laisse afin de lui faire comprendre que une fois batté, il est interdit de sortir du chemin et de se prendre pour un étalon au galop  {$default_cheesy_smiley}

Ben , c'est çà le problème ...  ;D elle est toute jeune et encore un peu fofolle .. la marche au pied , elle veut bien  5 minutes , pour me faire plaisir ... mais pas plus .. ( j'y travaille .... )

30 janvier 2009 à 20:05:02
Réponse #14

Énoch

Tout a été pas mal dit dans le lien donner par Plumok, exellent par ailleur! Pour ma part, lorsque j'allais à la campagne avec mon chien (un gros Ridgeback ) j'apportais dans un contenant zip lock des petites quantités de ses croquettes. Dans ton cas 8 jours egal à peu près 16 tasses de nourritures rien d'énorme.Tu les met dans un sacs étanche pour éviter l'humidité Si tu veux prévoir l'imprévisible tu peut prendre un petit sac de riz instant avec une enveloppe de viande haché lypholisée.(nourissant et recommandé si ton chien attrape la diharré en buvant de la mauvaise flotte ou autre pépin du genre).

31 janvier 2009 à 17:16:39
Réponse #15

shreck

Alors , merci à tous , et particulièrement à Plumok et Ishi ( les chaussons , grande idée !, je ne connaissais pas du tout ) pour leurs conseils et leurs liens ( mis dans ma DropBox  ) et lambda pour son rappel sur la tempête .. Ben , merci à tous en fait  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //