Bien donc voici ce qui ressort de ma petite expérience :
Au total et en synthèse : je ne devrais rien payer.
Mais des trucs à retenir :
- le contrôle régulier de son compte et le contrôle supplémentaire quand un truc imprévu se passe : commentaire du conseiller financier : bon réflexe (mais j’ai été peut être un peu lent entre l’événement imprévu et ma consultation de compte).
- la plainte : très bon réflexe.
- l’opposition : dans l’absolu bonne démarche MAIS y a un hic, en effet j’ai appelé le n° perte et vol et fait opposition là (pas trouvé un n° de tel spécifique d’opposition pour fraude), hors là mon conseiller doit changer le n° de référence de l’opposition (pas le même motif), il doit donc obtenir un nouveau n° pour pouvoir faire valoir ma contestation de paiement, cela n’est pas très grave mais une veille de week-end cela risque de reporter à mardi dans la journée le « recrédit » de mon compte, sur une fin de mois ça aurait put-être critique. Donc j’aurais dut chercher un n° spécifique d’opposition pour fraudes avant de téléphoner ou alors bien insister sur le motif de mon opposition auprès de la personne qui a pris ma déclaration au tel (je suis sûr d’avoir bien dit que la carte n’était ni perdue, ni volée mais pas assez insisté sûrement).
Ça c’est pour la démarche, je posterai lundi en PJ le courrier que j’ai fait pour contester les sommes débitées, y aura qu’à l’enregister comme modèle dans les ordi et compléter les zones blanches si ça vous arrive. Le conseiller a qualifié le courrier de « très bien » et complet (y a sûrement des fotes d’orthographe mais elle a pas osé me le dire).
Ensuite on a discuté, il y a de fortes chances que je soit effectivement « victimes » de coordonnées bancaires, piratées ou volées.
Piratées sur le net (d’après un ami dont c’est le métier et d’après l’expérience ancienne de mon paternel : les sites durcis le sont jamais pour tous le monde) l’e-card peut-être une solution… Mais aussi piratées dans les bases de données de certains magasins qui les stocke ces coordonnées… bon y a plein de moyen de se faire toper ses coordonnées c’est assez classique.
Un truc dont elle m’a parlé qui l’ait moins (en tout cas je savais pas) c’est la vente de vos coordonnées par certains employés/commerçant indélicats… La situation : paiement carte bleue, la personne qui encaisse a juste à mémoriser le pictogramme au verso de la carte, les coordonnées de devant il les a du fait du paiement (dans la machine ou sur le tiket)…. Il établit une liste qu’ensuite il revend. Il peut aussi partir avec votre carte (cas du resto ou de la brasserie) et relever tout ça tranquillement avant de venir vous la rendre). Ca m’a paru crédible comme truc, je pensais pas que le commerçant avait les coordonnées de son côté (mémoriser tout les coordonnées me paraît difficile mais le picto c’est facile en rendant la carte : 3 chiffres)…
Je pense que pour ma prochaine carte je vais mettre un coup de marqueur noir sur le picto (je pense pas que ça invalide la carte) et je le mémoriserais ailleurs.…
Bon sinon le système de protection est le fait du réseau CB, cellule de « veille statistique », là pour moi y eu un afflux de factures, dans différents endroits, afflux qui correspondait pas à mon « profil » un mec de 38 ans qui gagne difficilement 2000€ par mois et qui claque 6000€ (qu’il a pas) en 2 jours c’est rare, sur mon relevé ce qui apparaît c’est beaucoup moins que ce qu’ils ont bloqué, c’est ce qui est passé avant qu’ils s’inquiètent et mettent les boucliers, y a des factures de 1850€ qui arrivaient (finalement en matos informatique ou hig tech ça va vite et ça ça se revends vite)… Il paraît que beaucoup de gens râlent parce que ce système de protection leur a plafonné la carte sans leur demander, moi je trouve ça plutôt bien et je dis MERCI. Ce n’est pas non plus les banques qui gèrent l’ensemble, elles sont juste l’intermédiaire du réseau Carte Bleue (j’ai pas retenu le nom exact).