Un peu d'
humour avec une petite histoire vraie pour illustrer le principe du bruit et du signal, fallait que je la partage

Petite anecdote qui m'arrive en ce moment au travail :
Grosse prise de tête avec un supérieur, qui a des choses à me reprocher. Bref, il craque et affirme en avoir parlé à plusieurs reprises avec moi, et que rien n'a changé ...
Le problème ? Je n'ai jamais entendu la plupart des reproches qu'il me fait, et il ne m'en a honnêtement pas parlé

Explication : Il utilise une technique apparemment bien connue en ressources humaines. Quand on a un reproche à faire ou un point négatif à soulever, cette technique consiste à le placer dans une conversation ou 90% du contenu est positif ou neutre, et seulement 10% de négatif.
Vous avez bien compris = 90% de bruit, et 10% de signal
Et moi, seulement le 10% de signal, noyé au milieu du reste, je ne l'ai jamais capté !!
On est toujours en pleine crise avec cette affaire, mais ça a au moins le mérite de me faire rire

Moralité 1 = Pêter un coup de gueule au boulot, c'est pas bien vu, mais c'est toujours plus efficace que de noyer le signal dans le bruit et de se faire des courbettes

Moralité 2 = Dès fois, quand tu vas trop sur un forum de survie, ben ça commence à déborder sur ta vie professionnelle

(Au moins j'aurais appris que mon cerveau fait le tri entre bruit et signal assez efficacement

)