Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Laser en EDC  (Lu 10160 fois)

19 janvier 2009 à 19:59:47
Lu 10160 fois

f2000@pl

Voila je crois qu'en en à encore parlé nulle part:
Quel serait selon vous l'intérêt d'un petit laser tout bête en EDC?
Le truc qui me semble le plus évident serait de désigner des points sur des objets que nous pouvons pas atteindre plus précisément qu'avec le doigt.
Ce n'est peut être pas beaucoup mais le jour ou on à vraiment besoin d'un accesoire du genre c'est irremplaçable.
Avez vous testé l'utilité du truc?
a+
f2000

19 janvier 2009 à 20:01:44
Réponse #1

Gros Calou

Tu veux dire un pointeur laser ???

;)

19 janvier 2009 à 20:12:00
Réponse #2

f2000@pl

Oui, le genre qui est vendu à 2 euros pas le truc tactikeul qui n'a une utilité (presque) que pour les commandos

EDIT: pour ceux qui ont passé les 50 dernières années dans la brousse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser

19 janvier 2009 à 20:19:25
Réponse #3

Gros Calou

Oui et tu veux t'en servir à quoi, "tiens regarde le champignon à 250 m il est comestible ou pas, ben ! approchons nous à 50 cm, je te dirais".  :lol:

Dévelloppe, quel utilité ???

;)

19 janvier 2009 à 20:19:58
Réponse #4

Ghjallone

Tu veux dire un pointeur laser ???

;)
nan un sabre ... ;D effet dissuasif garanti...
tu veut en faire quoi du pointeur?
je dirais qu'on peut signaler sa présence avec, si il est assez puissant, mais je doute... et ca serait plutot dans la nature qu'en milieux urbain...
aveugler un agresseur? trop petit, je pense... mais il y a pas mal de gens qui ont une petit lampe pour ca, style Surefire
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 janvier 2009 à 20:28:12
Réponse #5

f2000@pl

Je pensais à ces ces situations de la vie courante ou un désigne un truc avec le doigt à quelqu'un et qu'il s'ensuit un dialogue:
-regarde le truc là
-ou ça?
-mais là! regarde!
-nan je vois pas.
etc...
Il y aussi des situations d'urgence ou je pense que ça pourrait être un outil précieux:
(Quelqu'un derrière des barreaux on veut le rejoindre)
-appuie sur le bouton là ça ouvrira la porte
(si on est dans par exemple une salle de contrôle avec plein de boutons ça économise du temps surtout que celui ci est parfois précieix)
(il y a plein d'autres exemples)

EDIT:
nan un sabre ... ;D effet dissuasif garanti...
MDR

19 janvier 2009 à 20:33:32
Réponse #6

Gros Calou

Les patins à roulettes, font aller plus vite aussi  :blink:  :blink:  :blink:

Désolé, mais j'accroche pas.

Rien contre toi f2000  ;) , mais trop terminator pour moi   :cyborg:

Je passe peut-être à côté d'un truc bien va savoir.

:-[

19 janvier 2009 à 20:56:47
Réponse #7

f2000@pl

Je comprends tes doutes Gros Calou mais les médicaments permettent juste de se soigner plus vite (maladies bégnignes) :)
Je rapelle que je parle du porte-clefs laser 100/100 civil

jpdelx à cité une autre possibilité d'utilisation

19 janvier 2009 à 20:58:01
Réponse #8

vik

Il y aussi des situations d'urgence ou je pense que ça pourrait être un outil précieux:
(Quelqu'un derrière des barreaux on veut le rejoindre)
-appuie sur le bouton là ça ouvrira la porte
(si on est dans par exemple une salle de contrôle avec plein de boutons ça économise du temps surtout que celui ci est parfois précieix)
(il y a plein d'autres exemples)

Euh, t'es souvent confronté a ce genre de situation?  ;D

19 janvier 2009 à 21:02:27
Réponse #9

f2000@pl

Non mais c'est un EXEMPLE un peu extrême certes ;)

19 janvier 2009 à 21:04:26
Réponse #10

vik

A mon avis ca fait plus parti du domaine du gadjet que du matos de survie, sans offense  :)

19 janvier 2009 à 21:50:50
Réponse #11

Gros Calou

Je comprends tes doutes Gros Calou mais les médicaments permettent juste de se soigner plus vite (maladies bégnignes) :)
Je rapelle que je parle du porte-clefs laser 100/100 civil

jpdelx à cité une autre possibilité d'utilisation

Je connais le produit pour m'en servir régulièrement en réunion avec rétroprojection, j'ai le même plus un stylo qui fait lampe et laser, tu vois je suis vernis, mais en situation de survie, je l'échange contre une barre céréale, ou une bouteille d'eau.

Maintenant si cela te semble indispensable, inclus le à ton EDC, avantage = poid plume.

;)

« Modifié: 19 janvier 2009 à 22:08:46 par Gros Calou »

19 janvier 2009 à 22:32:24
Réponse #12

Crocuta crocuta

Tu remarqueras qu'il n'a fait nulle part mention du mot "survie"  :)
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

19 janvier 2009 à 22:43:35
Réponse #13

f2000@pl

Je n'aurais peut être pas du poster ça dans la survie urbaine :(
Je voulais surtout parler de l'usage dans la vie de tous les jours (Every Day Carry quand même ;) )
Comme les exemples que vous avez donnés (dans le cadre de présentations que ce soit dans le cadre du bureau ou de l'enseignement)
C'est un petit machin qui peut être fort utile et qu'on peut porter sur soi sans problèmes (masse et encombrement réduits)
Et évidemment je n'exclus pas une certaine utilité (même mineure) dans le cadre de la survie
voila comme ça tout est clair :)
f2000

19 janvier 2009 à 23:12:48
Réponse #14

Pierr

Quand je fais des présentations c'est la télécommande (pour avancer/reculer) qui intègre le pointeur.
Si tu veux un pointeur dans ton EDC il faut aussi mettre un projo et l'écran hein. Sinon c'est petit joueur.

Et de toutes façons faut pas utiliser le pointeur en présentation. Ca distrait, on en abuse vite. Il vaut mieux garder l'attention des auditeurs sur soi. Et mettre moins de choses sur le slide.

Finalement, tu pointes, tant bien que mal, ton laser sur un truc à 50 mètres. En plein jour on verra pas sur quoi tu pointes (contraste faible).

20 janvier 2009 à 08:29:30
Réponse #15

Gros Calou

Tu remarqueras qu'il n'a fait nulle part mention du mot "survie"  :)

Je n'aurais peut être pas du poster ça dans la survie urbaine :(

;)

20 janvier 2009 à 09:40:13
Réponse #16

Berhthramm

Quand je fais des présentations c'est la télécommande (pour avancer/reculer) qui intègre le pointeur.
Si tu veux un pointeur dans ton EDC il faut aussi mettre un projo et l'écran hein. Sinon c'est petit joueur.

Et de toutes façons faut pas utiliser le pointeur en présentation. Ca distrait, on en abuse vite. Il vaut mieux garder l'attention des auditeurs sur soi. Et mettre moins de choses sur le slide.

Finalement, tu pointes, tant bien que mal, ton laser sur un truc à 50 mètres. En plein jour on verra pas sur quoi tu pointes (contraste faible).

et bien fait des présentations médicale avec commentaires de radiographie ou de défaut de marche  ou de chirurgie, sans pointeur... tu verras c'est un vrai bonheur... c'est comme tout les outils, si on s'en sert mal ça dessert, sinon c'est vite un gros plus (mais en abordant ce passionnat sujet de la pédagogie et de ses support on sort largement de ce passionnant sujet  ;) du pointeur en EDC )...

20 janvier 2009 à 13:00:51
Réponse #17

DavidManise

Je pense qu'il faudrait peut-être commencer par définir le mot "survie" avant de chercher à en faire un forum...  sinon ben ça donne des trucs pas cool hein, forcément ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 janvier 2009 à 13:26:32
Réponse #18

SavageBeast

Salut à tous, un pointeur laser peut servir à désigner un endroit bien précis, une direction, à attirer l'attention. Tout dépend du contexte dans lequel on se situe et pourquoi on s'en sert. Dans un EDC ? C'est une option, si l'on sait à quoi il est destiné et pour quelle situation on pense l'engager.

Exemple : fuite de gaz ou vapeur toxique non détectable à l'oeil nu mais que le faisceau laser va permettre de visualiser.
A+. SB

20 janvier 2009 à 13:50:22
Réponse #19

Berhthramm

Franchement ce genre de trucs :

- soit c'est pas ton métier auquel cas si y a pas d'odeur suspecte tu finiras soit asphyxié, soit intoxiqué soit en chaleur et en lumière
- soit c'est on métier et là tu es équipé en conséquence (explosimétre ou autres) et tu n'as pas besoin d'un gadget.

Sinon Patrick pour les sex toys en orientation tu fais comme Rahan : un dildo, une pierre et hop tu suis la direction du gland...

20 janvier 2009 à 19:41:46
Réponse #20

f2000@pl

Tu en as encore beaucoup en réserve des sujets aussi, comment dire, essentiels.

Parce que là demain je vois bien arriver :
  • l'usage du pendule en combat rapproché
  • les sex toys et la topographie
  • les m&m sont ils intéressants à intégrer dans les rations de survie

Donc merci de faire un effort pour faire avancer le schmilblick.
:o
Comment t'as deviné c'est exactement ce que j'avais prévu ;D
...
...
 :-[
...
...
Bon d'accord à l'avenir je lancerai un fil que si:
-je suis sur que ça nous fera avancer
-j'ai tourné sept fois ma langue dand ma bouche et 17 fois la souris de mon ordi.
-j'ai l'avis positif du manitou, ou à défaut de 3 anciens (ceux qu'on invoque dans la cabane au fond des bois)
-j'ai la garantie du FBI de faire partie du programme de protection des forumeurs au cas ou mon post ne ferait pas l'unanimité

Voilà, Promis :-[
f2000

20 janvier 2009 à 21:56:06
Réponse #21

gahús

Peut être que si on est perdu dans un brouillard épais, alors le faisceau d'un pointeur laser pourrait avoir une utilité (diffraction faible) ? Pas en milieu urbain. Bon je cherche à t'aider, f2000...
Sinon le pendule ressemblant à une petite masse d'arme, on doit pouvoir l'utiliser en combat rapproché  ;D . J'avais lu dans un livre de Patrice Chairrof (légitime défense) une description d'un gadget consistant à un  plomb de pêche relié à 15 cm de fil de pêche solidement attaché à tube d'un stylo. Balancé sur le crâne d'un agresseur par surprise cela doit faire du mal.
Les maquereaux en marinade (m&m) oui sans réserve dans les rations de survie !
Quand aux sex toys et la topographie, pour l'instant je ne vois pas. Et bien peut être que : http://clio.revues.org/index590.html

20 janvier 2009 à 22:11:39
Réponse #22

Damien

Exemple : fuite de gaz ou vapeur toxique non détectable à l'oeil nu mais que le faisceau laser va permettre de visualiser.
A+. SB

Bien sûr!! Et si tu te trouves dans ce qu'on appelle une "atmosphère explosive" et bien ton bitonio à 2€ il risque tout simplement de te faire péter la gu**le >:(

C'est pour ça que les torches et autres équipements électriques dont disposent les pompiers entre autres sont certifiées ATEX (ATmosphère EXplosive) car étanches et ne risquant pas de provoquer la moindre éteincelle dangereuse.

Mes 2 sesterces...

20 janvier 2009 à 22:18:31
Réponse #23

f2000@pl

Il y à des tas de trucs électriques non certifiés ATEX qui ne risquent pas de provoquer d'étincelles:
-lampe de plongée
-montre waterproof
-etc...
si on certifie un truc pour l'usage des pompiers c'est pour avoir 100/100 de chances de ne pas avoir de gros BOOM
donc un pointeur ne va PROBABLEMENT pas faire exploser du gaz, juste que personne n'a pris la peine de le vérifier en lui fesant passer les tests de la certification je pense

20 janvier 2009 à 22:21:58
Réponse #24

Berhthramm

j'essaie de pas jouer ma vie et celles des autres sur des probabilités...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //