Les enseignants ont à jouer un rôle de PREVENTION et d'EDUCATION....
Salut,
je suis pas trop d accord bien que dans la pratique, malheureusement, c est ce qu il font,
mais ca reste une rustine, mais en theorie ca devrait pas etre leur fonction. le role prevu des enseignants c est d abord d INSTRUIRE, l education doit etre de la responsabilite premiere des parents.
apres j admets que c est pas si carre et limite que ca:
- si les parents devraient (entre autre) avoir un role PREPONDERANT sur l EDUCATION de leurs enfants, l entourage immediat: voisins, et aussi enseignants, c est vrai, peut aussi apporter leur participation et leur touche a l EDUCATION de l enfant.
Mais je persiste a croire que
c est pas le role premier de l enseignant, d EDUQUER. mais a l heure actuelle, oui ils eduquent, ils sont aussi assistants sociaux... leur fonction premier d INSTRUCTION a mutee parce que les parents de plus en plus, j ai l impression deconnent a pleins tubes:
- ils deconnent a plein tubes en ce qui concerne l EDUCATION de leur gosse en se dechargeant de cette tache naturelle, sur les enseignants,
- ils deconnent a plein tubes en mettant des batons dans les roues au niveau du travail premier (ou qui devrait l etre...) d INSTRUCTION des enseignants. typiquement, en ecole/college et lycee, des parents peuvent s opposer a la decision d un prof concernant le redoublement necessaire d un eleve. du coup, c est sur, les classes defilent sur le papier, mais l eleve peut se retrouver quasiement illettre en 3 eme, parce que "ca fait pas bien de redoubler dans son dossier" dixit les parents...
alors par contre oui, je suis d accord sur ce dernier point, David,
Chacun son rôle... 
a+,
Lambda