Merci pour ce bon compte rendu !

Tu me donnes l'occasion de faire un petit retour, sans détours, sur cette forme d'activité dans la nature.

Pour les non-habitués, il faut savoir que "2h au poste" impliquent d'être très silencieux donc pas moyen de se réchauffer en battant la semelle. Il faut avoir chaud pour être discret tout en conservant sa motricité fine et sa vigilance. Si ce n'est pas le cas autant rester chez soi. Sous la pluie, le problème n'est pas tant d'éviter d'être humide, c'est d'avoir chaud...bien sûr c'est lié, mais pas obligatoirement.
Pour en revenir au loden.
Il faut savoir qu'il existe plusieurs type de loden. Les lodens les plus résistants à l'eau sont ceux à "poils longs" dont la composition s'approche de 100% laine. De nos jours on trouve plutôt des lodens légers dont les poils sont plus courts, il peuvent rester efficace s'ils sont de très bonne qualité. Les vêtements gagnent à avoir "deux couches" sur les épaules et moins on voit à travers le tissu, mieux c'est. De même, pour devez sentir en passant la main le loden lisse dans un sens (vers le sens d'écoulemetn de l'eau bien sûr) et "accrocheur" à rebrousse poil.
Sur ce type de vêtement il est important d'avoir une couche thermique hydrophobe dessous : vous allez être humide, autant rester au chaud.
On peut augmenter la résistance à l'eau du loden en traitant le vêtement avec un imperméabilisant. Le plus simple est d'utiliser une bombe en spray puis de passer une brosse douce dans le sens du poil. Le problème c'est que ces bombes chimiques (silicone ou scotchgard) sentent mauvais, pas bon pour la discrétion. On peut utiliser des produits nikwax en spray, mais cela risque de modifier l'aspect esthétique.
Personnellement sur mes vêtements en loden je n'hésite pas à utiliser un vêtement imperméable très léger quand la pluie est forte et/ou à l'arrêt. Il évite que la veste se trempe et à la fin de la pluie ou "à la cabane" il suffit de retirer ce vêtement pour être déjà pas mal sec. En effet au delà de 2H en statique, on est trempé sans protection supplémentaire contre la pluie. Je réfléchit à un poncho en ventile disponible chez les godons depuis peu.
Par chez moi (Ariège) pas mal de chasseurs utilisent de grands parapluies : soit les modèles de pêcheur pouvant être plantés au sol, soit ils les accrochent avec un sandow au tronc d'un arbre. Il faut y voir peut être une persistance des habitudes des bergers avec leur grand parapluie rotin/coton : dans une pente se poser sur une pierre, déployer le parapluie et s'en servir comme abris individuel.
Dans ces conditions la cape de berger ou le loden sont excellents car ils isolent le séant de la pierre et en recouvrant largement les cuisses et les genoux, protègent efficacement l'ensemble du corps des intempéries.
Ma perception du truc, ce serait bien si vos avis pouvaient compléter et/ou infirmer ces affirmations.

PLUS:
Le loden est silencieux même par temps froid, solide et endurant, dissipe la lumière et retient les odeurs ce qui en fait un vêtement adapté pour la chasse et/ou l'observation animalière.
Socialement acceptable (cela dépend du milieu....)
Il est résistant à l'eau et, si la doublure est adapté, agréable jusqu'à 15°C voir un peu plus pour des efforts modérés.
Il conserve les mêmes propriétés par tout les temps et tout au long de la durée de vie du vêtement.
MOINS :
Ce n'est pas un bon coupe vent, sauf s'il possède une doublure. Mais dans ce cas il est encore plus lourd et la doublure peut entraver sa "respirabilité"
Les coupes sont rarement technique au sens moderne : pas de poche sur les épaules, pas de capuche, pas de cordons....
Le loden neuf de qualité et bien coupé est très cher mais on peut s'équiper à moindre cout en occasion, au moins pourles manteaux.
C'est lourd sec et très lourd mouillé.
Existe le plus souvent en vert sombre, pas le meilleur choix pour la discrétion.
La fourrure polaire synthétique et les chemises coton en velours "accrochent" sous la laine du loden, c'est parfois pénible au niveau des manches.
Le loden accroche parfois certaines graminées, on dit qu'il "chardonne".
Rq : Je suis un peu étonné que tu n'ais pas mis un collant thermique sous ton pantalon en satin 300, peut être avais tu un caleçon descendant sur les cuisses?. Peut être aussi que tes bottes étaient doublées de néoprène ou de cuir?
did,