Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: LODEN-retour d'expérience terrain  (Lu 13587 fois)

19 janvier 2009 à 06:20:25
Lu 13587 fois

gmaz87

Bonjour,

Hier je suis allé à la chasse au grand gibier, temps de chien : pluie froide et assez forte sans discontinuer pendant toute la matinée, vent fort.

Les conditions d'usage: un peu de marche pour gagner le poste, puis position statique pendant environ 2h, sans pouvoir choisir un (éventuel) abri, emplacement désigné et interdiction de bouger.
Pour ma part me suis retrouvé sur une ligne de crête, en plein vent et pleine pluie.

Tenue classique pour ce genre d'activité: casquette anglaise bombée, 3/4 loden autrichien qui a vécu, dessous pull AF et chemise semi épaisse en coton, pantalon satin 300 neuf, chaussettes laine et bottes caoutchouc.
Les autres chasseurs: tenues diverses, pas mal de coton huilé, du gore tex, du ciré plus ou moins fin et du coupe vent sur veste demi saison

Après deux heures sans bouger je commençais à avoir un peu froid ( T° dans les 2/3° sans doute moins sur mon poste venteux) principalement aux pieds et cuisses et haut du cou.

Rentré au rdv de chasse j'ai constaté que le loden avait pris la flotte en deux endroits:
-le haut du col (porté relevé à cause du vent), je pense que l'eau au bout d'un certain temps a commencé à suivre la pente et est venue imbiber la doublure intérieure sur environ 10cm de long et 3cm de large
-sous les manches: mais normal et raisonnable, sur ces vêtements, il y a une ouverture inférieure qui permet l'aisance pour épauler et qui aère un peu, donc même motif, la pluie arrive à passer au bout d'un certain temps

Par contre les poches intérieures sont restées séches, pas de traces d'humidité à l'intérieur autres que celles signalées.
Mis à sécher à côté de la cheminée, en 3/4 minute le vêtement commençait a fumer gaillardement, et 1 heure après il était extérieurement sec au toucher même si au poids il était évident qui était encore humide en profondeur.

Pour les autres chasseurs, le coton huilé: nada, la flotte est entrée par les coutures et vu la T° extérieure ils se sont tous caillés assez vite sans compter les pantalons trempés par l'eau qui glissait sur les vestes,  ce qui les a imbibés assez vite
les cirés et autres coupe vent, pas mieux, rapidement ils ont trouvé leur limites
le goretex, un peu mieux, selon les qualités différentes peut être, mais de toute façon, pas trempés mais glacés.

Ma casquette s'est bien comporté également, bien mouillée sur le dessus, seul la périphérie avait commencé à s'imbiber au bout de 2 heures, l'intérieur étant sec, seuls ont fait mieux des chapeaux de même composition (mouillés en périphérie idem, mais à large bord donc pas en contact avec la tête).

Ma conclusion, le loden est efficace même par pluie battante et sur un temps assez long, il sèche relativement vite et assez pour être porté de nouveau en confort (les autres pour beaucoup ont du changer de fringues pour l'après midi), il ne déplace pas l'eau vers le bas, et mouillé il reste assez chaud.
nota: le tissu n'est pas de la première jeunesse, un peu râpé car chiné en brocante et déjà porté, il a des traces d'usure évidentes.

Dernière chose, c'est un tissu silencieux, encore que la avec ce p*tain de vent à décorner les bœufs ce n'était pas la priorité première.

si ça peut aider certains à tenter d'en porter, à mon sens une bonne alternative (mais pas MUL) à des vêtements plus techniques et plus chers.

Ps: désolé, pas de photos, je n'étais pas parti dans cette optique de compte rendu d'emploi sur le terrain.

a+

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 janvier 2009 à 08:28:44
Réponse #1

Kilbith

Merci pour ce bon compte rendu !  :)

Tu me donnes l'occasion de faire un petit retour, sans détours, sur cette forme d'activité dans la nature.  :D

Pour les non-habitués, il faut savoir que "2h au poste" impliquent d'être très silencieux donc pas moyen de se réchauffer en battant la semelle. Il faut avoir chaud pour être discret tout en conservant sa motricité fine et sa vigilance. Si ce n'est pas le cas autant rester chez soi. Sous la pluie, le problème n'est pas tant d'éviter d'être humide, c'est d'avoir chaud...bien sûr c'est lié, mais pas obligatoirement.

Pour en revenir au loden.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs type de loden. Les lodens les plus résistants à l'eau sont ceux à "poils longs" dont la composition s'approche de 100% laine. De nos jours on trouve plutôt des lodens légers dont les poils sont plus courts, il peuvent rester efficace s'ils sont de très bonne qualité. Les vêtements gagnent à avoir "deux couches" sur les épaules et moins on voit à travers le tissu, mieux c'est. De même, pour devez sentir en passant la main le loden lisse dans un sens (vers le sens d'écoulemetn de l'eau bien sûr) et "accrocheur" à rebrousse poil.

Sur ce type de vêtement il est important d'avoir une couche thermique hydrophobe dessous : vous allez être humide, autant rester au chaud.

On peut augmenter la résistance à l'eau du loden en traitant le vêtement avec un imperméabilisant. Le plus simple est d'utiliser une bombe en spray puis de passer une brosse douce dans le sens du poil. Le problème c'est que ces bombes chimiques (silicone ou scotchgard) sentent mauvais, pas bon pour la discrétion. On peut utiliser des produits nikwax en spray, mais cela risque de modifier l'aspect esthétique.

Personnellement sur mes vêtements en loden je n'hésite pas à utiliser un vêtement imperméable très léger quand la pluie est forte et/ou à l'arrêt. Il évite que la veste se trempe et à la fin de la pluie ou "à la cabane" il suffit de retirer ce vêtement pour être déjà pas mal sec. En effet au delà de 2H en statique, on est trempé sans protection supplémentaire contre la pluie. Je réfléchit à un poncho en ventile disponible chez les godons depuis peu.

Par chez moi (Ariège) pas mal de chasseurs  utilisent de grands parapluies : soit les modèles de pêcheur pouvant être plantés au sol, soit ils les accrochent avec un sandow au tronc d'un arbre. Il faut y voir peut être une persistance des habitudes des bergers avec leur grand parapluie rotin/coton : dans une pente se poser sur une pierre, déployer le parapluie et s'en servir comme abris individuel.
Dans ces conditions la cape de berger ou le loden sont excellents car ils isolent le séant de la pierre et en recouvrant largement les cuisses et les genoux, protègent efficacement l'ensemble du corps des intempéries.

Ma perception du truc, ce serait bien si vos avis pouvaient compléter et/ou infirmer ces affirmations.  :closedeyes:

PLUS:
Le loden est silencieux même par temps froid, solide et endurant, dissipe la lumière et retient les odeurs ce qui en fait un vêtement adapté pour la chasse et/ou l'observation animalière.
Socialement acceptable (cela dépend du milieu....)
Il est résistant à l'eau et, si la doublure est adapté, agréable jusqu'à 15°C voir un peu plus pour des efforts modérés.
Il conserve les mêmes propriétés par tout les temps et tout au long de la durée de vie du vêtement.

MOINS :
Ce n'est pas un bon coupe vent, sauf s'il possède une doublure. Mais dans ce cas il est encore plus lourd et la doublure peut entraver sa "respirabilité"
Les coupes sont rarement technique au sens moderne : pas de poche sur les épaules, pas de capuche, pas de cordons....
Le loden neuf de qualité et bien coupé est très cher mais on peut s'équiper à moindre cout en occasion, au moins pourles manteaux.
C'est lourd sec et très lourd mouillé.
Existe le plus souvent en vert sombre, pas le meilleur choix pour la discrétion.
La fourrure polaire synthétique et les chemises coton en velours "accrochent" sous la laine du loden, c'est parfois pénible au niveau des manches.
Le loden accroche parfois certaines graminées, on dit qu'il "chardonne".

Rq : Je suis un peu étonné que tu n'ais pas mis un collant thermique sous ton pantalon en satin 300, peut être avais tu un caleçon descendant sur les cuisses?. Peut être aussi que tes bottes étaient doublées de néoprène ou de cuir?

did, ;)
« Modifié: 19 janvier 2009 à 11:36:35 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 janvier 2009 à 11:38:06
Réponse #2

Hatari

Pour cette activité, le loden est un matériau de choix, il tient chaud et est silencieux.
Lors de forte pluie, un bon poncho est l'idéale sur un loden.
La firme Blaser réalise des vêtements très étudiés, mon modèle préféré ::)

La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

19 janvier 2009 à 11:48:09
Réponse #3

Kilbith

HS

Les prix pratiqués par Blaser :  :blink: :blink: :blink:

Même si c'est bien foutu, ont peut trouver aussi bien pour moins cher dans d'autres marques au moins aussi renommées. Cela confine à l'escroquerie... ::)

19 janvier 2009 à 12:06:41
Réponse #4

Hatari

HS

Les prix pratiqués par Blaser :  :blink: :blink: :blink:

Même si c'est bien foutu, ont peut trouver aussi bien pour moins cher dans d'autres marques au moins aussi renommées. Cela confine à l'escroquerie... ::)

Tout à fait, Blaser me les offre, ça ne me coûte pas grand chose ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

19 janvier 2009 à 12:28:53
Réponse #5

gmaz87

Merci Did,

Très bon complément à mon commentaire sur ce tissu et les vêtements qui en découlent. :)
Tu as raison de dire qu'il y a Loden et Loden, j'en possède 3 , un manteau long portable en chasse ou en ville, le 3/4 que j'avais hier, tous deux Loden autrichien Hymalaya Steinbock très belle qualité, et un "truc en loden", type daube de base et vite relégué dans un placard.
Les prix sont acceptables si comme moi on les cherche en occasion, neuf c'est hors de prix, soit sur la baie soit lors de sortie de chine en vide grenier,le 3/4 un peu usé pour 30F en vide grenier, le long neuf de neuf 10€ chez Emmaus.
En ce qui concerne ta remarque sur ma tenue "légère", tu as raison mais quand je suis parti le temps était doux, pas de pluie et j'ai oublié de mettre une sous couche sous la chemise et un caleçon sous le satin.
Et pour les bottes pas mieux, les bottes de base, celles qui étaient sous la main, comme un c*n même pas pensé à prendre les St Hubert (doublées cuir).
Malgré tout, ça a été a peu près surtout au regard des autres qui se caillaient vraiment sévère.
Pour ma part je reste adepte de ce tissu, rustique, assez neutre, chaud, avec un bémol les coupes sont plus pour du déplacement sur un terrain assez propre et pour un usage de déplacement limité ou statique.
ça manque un peu de poches, encore que.., sur le manteau long une astuce sympa permet de le porter sur une veste et des fentes permettent un accès au vêtement de sous couche.
Pour ceux qui seraient tentés, le site allemand de la baie offre un choix assez complet de vêtements dans ce tissu et à des prix corrects, d'ailleurs je commence à lorgner sur les pantalons et knickers :D
A+
Gérard

ps à Hatari: il faut se prostituer ou pour être inscrit sur la liste des heureux bénéficiaires ::)
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

19 janvier 2009 à 12:29:44
Réponse #6

Pics (Vincent.D)

J'aime bcp la "cape,poncho" chocolat sur la gauche de la photo que tu présentes Hatari... :love:
@++
KISS

19 janvier 2009 à 13:19:26
Réponse #7

Kilbith

19 janvier 2009 à 13:22:20
Réponse #8

Kilbith

Merci Did,

Loden autrichien Hymalaya Steinbock très belle qualité

Steinbock, Sankt Hubertus... :love:

laine+alpaga ou 80% laine +polyamide ?

ça manque un peu de poches, encore que.., sur le manteau long une astuce sympa permet de le porter sur une veste et des fentes permettent un accès au vêtement de sous couche.
Va très bien sur une veste fjallraven ou sur une veste en drap de laine de type "armée suédoise".

19 janvier 2009 à 16:57:10
Réponse #9

gmaz87

J'aime bcp la "cape,poncho" chocolat sur la gauche de la photo que tu présentes Hatari... :love:
@++

slt Pics,

Si elle te fais de l'œil cette cape, saches que sur la baie allemande il y en a assez souvent particulièrement dans les vêtements de dames ;D, mais bon c'est unisexe la cape, et les chasseresses allemandes semblent l'apprécier, les prix sont très décents.
Gérard
(Lao Tseu)

19 janvier 2009 à 17:06:38
Réponse #10

gmaz87

Steinbock, Sankt Hubertus... :love:

laine+alpaga ou 80% laine +polyamide ?
Va très bien sur une veste fjallraven ou sur une veste en drap de laine de type "armée suédoise".

les deux, (3/4 et manteau long) sont en 95% laine et 5% polyamide, la veste suédoise c'est le modèle gris acier avec les deux poches plaquées sur les fesses?
Si oui, j'en ai eu une ,trouvée en surplus, donnée à un copain qui se pelait dans les bois et que je ne revois plus ( le copain), et je la regrette.
Donc appel aux bonnes volontés, si vous avez ça dans votre stock ET que vous avez viré MUL ;) ou si vous connaissez un lieu ou l'acheter , faites moi signe.
De mémoire c'est de la pure laine qui va bien, bon pas très MUL, mais je randonne court ;D

a+

Gérard
(Lao Tseu)

19 janvier 2009 à 18:06:57
Réponse #11

goupil127

19 janvier 2009 à 22:35:07
Réponse #12

Kilbith

la veste suédoise c'est le modèle gris acier avec les deux poches plaquées sur les fesses?
Si oui, j'en ai eu une ,trouvée en surplus, donnée à un copain qui se pelait dans les bois et que je ne revois plus ( le copain), et je la regrette.

Oui

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4458.0.html

20 janvier 2009 à 05:32:04
Réponse #13

gmaz87

merci Did,

Oui c'est bien ça, si d'aventure vous en croisez en surplus, soyez sympa de me faire signe.
Gérard
(Lao Tseu)

20 janvier 2009 à 09:22:06
Réponse #14

DEUN

si d'aventure vous en croisez en surplus, soyez sympa de me faire signe
Encore vu avant Noël, aux puces Porte de Montreuil, dans les 60-7O roros, mais taille 104 au maximum...
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

20 janvier 2009 à 16:43:48
Réponse #15

Hatari

ps à Hatari: il faut se prostituer ou pour être inscrit sur la liste des heureux bénéficiaires ::)

Le patron est un ami de longue date qui m'est reconnaissant pour services rendus, j 'suis pas une p***e  ;D ;D ;) Non mais ;D

20 janvier 2009 à 19:28:09
Réponse #16

gmaz87

Encore vu avant Noël, aux puces Porte de Montreuil, dans les 60-7O roros, mais taille 104 au maximum...

Bsr Deun,
Merci du tuyau, si d'aventure je me décide à remonter me perdre dans les brumes parisiennes, je ferais un tour aux puces, pour la taille de mémoire celle que j'avais était ajustée, donc à tester sur la bête :D
Gérard
(Lao Tseu)

20 janvier 2009 à 19:32:00
Réponse #17

gmaz87

Le patron est un ami de longue date qui m'est reconnaissant pour services rendus, j 'suis pas une p***e  ;D ;D ;) Non mais ;D

Bsr,
Loin de moi cette idée :-[, je parlais d'une manière générale.
Si ton ami de longue date cherche un "testeur" anonyme et dévoué... ;D
Plus sérieusement, ce sont de beaux vêtements et surtout un tissu que j'affectionne particulièrement.

Gérard
(Lao Tseu)

20 janvier 2009 à 20:02:26
Réponse #18

Hatari

Bsr,
Loin de moi cette idée :-[, je parlais d'une manière générale.
Si ton ami de longue date cherche un "testeur" anonyme et dévoué... ;D
Plus sérieusement, ce sont de beaux vêtements et surtout un tissu que j'affectionne particulièrement.

Gérard

Si je dois donner un avis c'est dans la même catégorie que Fjäll Raven.
Le problème de ces équipements c'est qu'ils sont vendus dans des magasins de chasse et je ne sais pourquoi c'est toujours plus onéreux que dans un magasin de sport ou autres.
Une veste Fjäll Raven vendue en magasin chasse est d'un prix   >:( alors que dans un magasin de sport ou randonnée/montagne le prix est moindre.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //