Bowie, ce nom devenu commun attribué à la « Maîtresse de fer » du Colonel Jim Bowie un des héros avec le Colonel Davy Crocket morts tous deux à la bataille d’Alamo le 6 mars 1836.

Le sieur dont on sait seulement qu’il naquit en 1796 au kentucky et qu’il avait un naturel « chaud » au point de livrer plusieurs combats au couteau dont ceux contre Norris Wright et Jack Sturdivant puis plus tard contre trois séides dudit Sturdivant grâce à un couteau fantastique qu’il aurait commandé à un forgeron nommé Jack Black et forgé dans du métal fondu à partir d’une météorite. La vérité c’est qu’à part la date de sa naissance et de sa mort personne ne sait vraiment grand-chose de ce couteau originel qui a fait couler beaucoup d’encre et à carrément donné naissance à une forme de couteau universellement connu et reconnu sous cette forme.

Pourtant cette théorie connaît des détracteurs, en effet en 1916 Lucie Leigh Bowie affirma que le vrai créateur du couteau de Jim était en fait son frère Rezin. Un jour que ce dernier poursuivait du bétail, il fut chargé par un taureau furieux. Dégainant son couteau de chasse, il tenta de se protéger en le frappant de la pointe. Mais la garde du couteau était trop petite et il s’entailla profondément la main. Ayant réussit à s’en sortir il dessina un couteau et le fit réaliser par le forgeron Searles, de Bâton Rouge.
Pourvu d’une longue lame à un tranchant relativement pointue et dépourvue de contre tranchant, la forte garde est formée par le talon de la lame.

Il en offrit un à Jim ainsi qu’à quelques amis et c’est celui-ci que Jim portait lors de ses combats de 1827 à 1829. On trouve encore des originaux de cette série réalisée par Searles, mais aucune de Jack Black et de son fameux couteau fait dans une météorite, ni archives d’ailleurs alors que celui-ci était extrêmement célèbre.
Pourtant la célébrité de Jim Bowie et de son invincible couteau était lancé et tout le monde en voulu un. Toutefois la coutellerie Américaine n’était pas en capacité de produire de telles quantités et c’est George Wostenholm important industriel de Sheffield en Grande Bretagne qui se lança dans l’aventure popularisant le Bowie sous cette forme encore actuelle de nos jours.
Quant à la forme réalisée par Searles pour Rezin Bowie on en trouve de prestigieuses interprétations par John Scagel qui inspirera à son tour Bo Randall et plus près de nous des couteliers Français comme Bruno Duffort et Xavier Conil, entre autres.


Alors, le couteau dont tous les jeunes (et moins jeunes) mâles ont rêvé depuis 180 ans n’aurait il pas combattu les Mexicains à Alamo, ni même jamais appartenu à Jim Bowie ? Nous ne le saurons probablement jamais et il nous reste l’imagination.
Sources : encyclopédie des couteaux (Dominique Wenner) – American Knives (Harold L. Peterson)