truc pour eviter de se mouiller...l'arrière train

Démarré par f2000@pl, 16 Janvier 2009 à 20:31:03

f2000@pl

Bonjour à tous!
Bien que ne fesant pas moi même de rando ni de survie en milieu naturel (Bruxelles se prète mieux à la survie urbaine  ;) ) il m'arrive de regarder des emissions sur la survie sur Discovery.
La plupart du temps le présentateur impréssione le public en mangeant des insectes et autres joyeusetés de ce genre mais il à quand même montré un truc qui pourrait être utile au commun des mortels:
Il accroche à hauteur de sa ceinture un carré de tissu waterproof de façon à ce que celui-ci soit étendu sur son séant, cela lui permet de s'assoir sur des feuilles mouillées ou autres sans se soucier.
Certains d'entre vous y ont peut être déja pensé, pour les autres voila un moyen de pouvoir s'assoir ou on veut vu qu'on trimballe toujours son siège sur soi
a+
f2000

Anke

Bien vu, je suis en train de réfléchir ( pas trop doué en couture  >:() sur un truc du genre.
Faire une doublure ext sur les genoux d'un pantalon ( voir Le Dernier Trappeur, le gars à un doublure ext en fourrure) et sur les fesses.
En cuir ça serait roots( pour faire plaisir à Jbc) sinon en synthétique, mais faut que ce soit souple pour épouser mon anatomie d'athlète (le premier qui rigole je te me le...). En fait la difficulté ce sont la taille, la coupe et la couture des empiècements.
Mais le principe est sympa : pouvoir s'agenouiller et s'assoir, sans craindre de se mouiller ( et par conséquent être contraint de faire sècher son pantalon).
A fouiller.... Un froc ceet's ?

f2000@pl

Pour info l'idée vient de l'émission "survivorman" présentée par Les Stroud. Et c'est l'episode ou il simule la situation d'un pilote qui se serait craché dans le "nord" (meuh non pas celui de "bienvenue chez les cht'is" :) on parle du nord où il fait froid toute l'année )

EDIT: Le gars ne prend même pas la peine de coudre, si je me rappelle bien il met juste un morceau du tissu dans son pantalon et laisse pendre le reste.
L'avantage c'est  qu'on peut enlever le tissu sans problèmes pour un usage "civil" (par contre sur les genoux couture obligatoire)

Ghjallone

sur un catalogue j'ai vu des coussins de ce style... imperméables, et isolants.
je crois que c'était chez Kettner, je vais chercher un peu.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

nemesys

Citation de: Anke le 16 Janvier 2009 à 20:48:22
Bien vu, je suis en train de réfléchir ( pas trop doué en couture  >:() sur un truc du genre.
Faire une doublure ext sur les genoux d'un pantalon ( voir Le Dernier Trappeur, le gars à un doublure ext en fourrure) et sur les fesses.
En cuir ça serait roots
( pour faire plaisir à Jbc) sinon en synthétique, mais faut que ce soit souple pour épouser mon anatomie d'athlète (le premier qui rigole je te me le...). En fait la difficulté ce sont la taille, la coupe et la couture des empiècements.
Mais le principe est sympa : pouvoir s'agenouiller et s'assoir, sans craindre de se mouiller ( et par conséquent être contraint de faire sècher son pantalon).
A fouiller.... Un froc ceet's ?
:love: :love: :love:

Kilbith

Citation de: Anke le 16 Janvier 2009 à 20:48:22

J'ai un pantalon en laine qui possède des protections imper au genoux et au derrière. C'est pratique pour des activités statiques ou le ski alpin. je suis plus réservé pour les activités dynamiques.

Sur les genoux c'est pas mal pratique. Certains pantalons ont des emplacements prévus à cet effet : on peut mettre une mousse isolante au niveau des genoux.

En revanche sur les fesses, un tissu étanche a tendance à entraver l'elimination de la transpiration pendant l'effort : et à cet endroit les échauffements c'est pas bon. De plus en plus je me méfie des pantalons avec "fonds renforcés" imperméable ou non.

Il existe des vestes qui ont se type de doublure pour s'assoir intégrée. C'est souvent une poche gibecière qui tiens en haut par un zip et sur le conte par des pressions. En défaisant le zip du haut, la poche gibecière "tombe" en restant attaché au bas de la veste. On peut s'assoir dessus puisque les poches gibecière sont souvent étanches. Certaine vestes scandinaves ont un coussin prévu à cet effet pressionné à l'intérieur au niveau du dos.

Le plus simple c'est d'avoir un bout de matelas evazote pliable dans sa poche on en trouve pour par cher en Scandinavie., à défaut du papier d'emballage à "bulle d'air".. 

did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

sebastienb

Aux scouts j'utilisais mon poncho militaire (PVC très resistant, totalement étanche mais lourd) ;)

Woodrunner

Les anciens pantalons de l'armée CH était équipé d'une doublure plastique sur les cuisses et les genoux ainsi que les coudes,... et franchement il paraît que c'était une horreur,... chaud en été et quand le temps était humide et bien la flotte passait par en dessous du plastique,... bref,... pas terrible! Les gars arrachaient ça très vite,...

Par contre depuis quelques temps je trimballe une bâche en plastique (camo neige) que j'accroche sur le dos du sac, cela me sert pour m'asseoir dans la neige, me mettre à genou et aussi pour poser mon sac longtemps lors des bivouacs,... et j'adore! Je prévois de me faire le même type de bâche pour l'été dans des coloris plus estival,... genre 1,5 m sur 1m avec des oeillets et de la ficelle pour le fixer au sac, ralonger le tarp, faire un siège ,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

gmaz87

bjr,

Pour ma part, j'utilise ,en chasse, un tout con sac plastique de petite taille (pas ceux des super marchés mais la qualité plus épaisse) que je trimballe en permanence dans la poche gibecière.
Léger, facile à remplacer, prix=0,ne tient pas de place une fois plié et c'est bon pour se poser le c*l au pied d'un arbre a regarder passer les pigeons (en fait plus souvent passer le temps ;D).
ça isole très bien de l'humidité du sol ou d'une pluie récente, mais pas du froid
Accessoirement, il sert aussi de poche a champignons ;)
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

chtiAR

quand j'étais jeune (et beau) scout, on avait tous dans la troupe, un "pause fesse":
un morceau de toile cirée (nappe) coupée environ 50x50  avec un ruban type biais tout autour pour éviter que ça s'effiloche et en haut un biais beaucoup plus long de chaque côté...............en gros ça ressemblais à un tablier si on le met pas devant et par derrière un "pause fesse"

c'est pas trop difficile à fabriquer, d'un côté (sur le sol) la toile cirée qui se lave facilement et de l'autre ça reste sec .

je n'ai pas de photo....le mien est en France (ma mère aime garder ce type de souvenir ....)

Diesel

Pour ma part c'est sac plastique, tapis de sol, guêtres ou poncho.
La guêtre dépliée va très bien et est à porté de main.  ;D

lambda

Ton idéee est sympa Anke,
Mais le cuir n est pas reputé etre étanche, il ca vite s imbiber peser un ane mort et ne plus proteger ton "seant" ou tes genoux.
meme en le traitant a la graisse cire ou autre, a la longue, ca percera... surtout que. j imagine, histoire de preserver sa liberte et souplesse de mouvement, qu il faut que le cuir ne soit pas trop epais.
En synthetique, comme tu proposes comme alternative, ca serait plus adapté a mon avis.
a+,
lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Fox

Je courcircuite Camp, mais comme le parti pense comme un seul homme...  :closedeyes:

Il m'a dit que les alpinistes russes qu'il a rencontré avaient l'habitude de transporter un rectangle de mousse isolante tenu autour de la taille par un élastique. Ca leur servait pour se protéger les genoux ou les fesses, voir comme isolant en bas du dos.
Tu peux bricoler ça en deux minutes avec un bout de paresoleil en mousse.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

DOM63

Le truc semble assez ancien !
Dans Dersou Ouzala,Arseniev cite le cas d'un trappeur chinois qui porte une peau de blaireau passée dans l'arrière de sa ceinture pour éviter de se mouiller les fesses  ;D

A  notre époque,je pense qu'on doit pouvoir épargner le blaireau :D

mat.151

bonjour

alors la je suis bien d'accord avec le hobbit
un sac plastic, c pas mal pour ça.... si tu as pensé a l'emmener!

gmaz87

Citation de: mat.151 le 02 Février 2009 à 22:42:13
bonjour

alors la je suis bien d'accord avec le hobbit
un sac plastic, c pas mal pour ça.... si tu as pensé a l'emmener!

Pas de soucis d'oubli, à la campagne en promenade il y a toujours des trucs à ramasser, dans toutes mes vestes ou gilets de pêche j'en ai au moins un, prend pas de place et toujours un usage à lui trouver.
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

LAURENT-COQ

Salut à tous  :)
1er post ici pour moi...
Moi j'utilise le sursac de mon cac de marche, facile et toujours à portée de main, de plus il est assez grand pour pouvoir s'allonger (la tête sur le sac) et se coucher au sol

lambda

ouaip Lilou6201,
j en utilise une aussi trouvee par terre, c est bien aussi pour bricoler a genoux par terre, pour preparer ses copeaux, bois gras, petit bois, quand le sol est bien humide.  :doubleup:
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

manu3259

Salut,
Moi j'ai trouvé un truc fait par le fabricant leader des équipements de survie: Kinder surprise. :lol:
Le fiston a eut pour Pâques un oeuf géant, emballé dans de l'alu; Mais en le manipulant en vue de le jeter, je remarque que ce n'est pas de l'alu, c'est le même genre de plastique que les couvertures de survie, mais plus épais, format  40 x 40 cm environ.
Voilà, il vous reste plus qu'a attendre 11 mois et le passage du lapin.  :D
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley