Re,,

Je diverge sur deux points avec Diesel, comme quoi un sac, c'est comme le reste, c'est personnel.
Lorsque j'ai changé mon sac synthétique (3/4 saisons), il y a deux ans, j'ai envisagé Trois sacs : le Carinthia def4, l'Alta Helsport le TNF équivalent. Au final j'ai pris le Alta. Pourquoi ?
*Le TNF est très performant (polargard Delta) mais un peu trop de "gadgets" et le polargard n'est pas confortable ni très compactable. De plus il est un peu juste pour moi (taille limite conseillée 1.82 m) dans la taille "regular".
*Le Carinthia avait beaucoup d'avantages. Je connaissais ce sac depuis plus de dix ans, donc avant le forum, et je suis allé l'essayer. POUR MOI (Diesel est un peu plus fin que moi) il est très limite en volume intérieur et en taille. Il aurait fallut prendre la grande taille ce qui alourdissait le devis et l'encombrement déjà conséquent.
Comme j'avais un sac Carinthia depuis plusieurs années (explorer 6 équivalent Defence 6), j'avais pu voir les avantages mais aussi les inconvénients de ce type de sac avec une ouverture centrale et une enveloppe extérieure Shellproof.
J'ajoute que j'ai un petit doute sur le -10°C confort au sens de la norme EN....C'est à dire juste en sous vêtement épais pour n'importe qui en ayant "chaud" toute une nuit.
*L'Alta : spacieux, très confortable, compact pour MOI (1m82, 88 kg). Un peu lourd et pas le plus performant dans le cadre de la norme EN qui utilise un mannequin de taille standard (1m75 je crois). Le sac est donc "trop grand" pour un homme de 1m70 qui le réchauffera difficilement, dans ce cas il faut prendre le sac helsport Alta de taille plus petite (l'Alta existe en 4 tailles).
JE peux le compléter facilement par un sac léger en duvet ou autre placé à l'intérieur. Comme dans ce cas les doux ouvertures sont latérales, c'est très pratique. Et, quand tu es engoncé dans les fringues d'hiver, par -10°C dans une petite tente ou un abris : le coté pratique est, AMHA, très très important.
On ne se sert pas d'un sac "-10°C confort" tout les jours en plaine en France. Cette température est plus courante en montagne en France Métropolitaine, mais pour la montagne ou les montées sont rudes les sacs en Duvet "-10°C" ont vraiment un énorme avantage en poids/volume....
Quand on doit se servir en plaine d'un sac -10°C confort, c'est qu'on est dans des conditions sérieuses. Conditions très rares chez nous quand même.
*Soit on est militaire et dans ce cas le Def4 me semble très bien. Il est "endurant" et sous réserve de mesurer sous les 1m75, il accueille le GV en treillis, ses rangers et son arme.
*Soit on est en expé ou en voyage en Automne/hiver par exemple en Europe, et dans ce cas le sac doit être LARGE pour pouvoir accueillir éventuellement : chaussons, bonbonnes de gaz, chaussettes, gourde, bouillotte tout en laissant de la place à la veste doudoune et au pantalon doudoune....On doit aussi pouvoir "popoter" dans le sac avec le sac retenu juste sur une épaule ce qui implique un sac à ouverture latérale et plus grand que la normale (on prends plus de place assis qu'allongé).
*Soit on est en expé en contrée froide genre Laponie et dans ce cas le sac doit être aussi très large pour pouvoir accueillir quotidiennement tout le matos décrit dessus, mais en hiver en Laponie : AMHA il faut prévoir bien plus isolant qu'un -10°C confort, sans parler du matelas.

Le second point de possible divergence :
L'avantage du defence 4 par rapport au Brenta c'est que son tissus extérieur permet de se passer de sursac
Je pense, Eric voulait dire que le sac est très résistant au vent, à la bruine et à la rosée....pas qu'il est étanche sous la bonne pluie. C'est avant tout grâce à sa conception (enveloppe avec un minimum de couture) puis grâce au tissu déperlant.