Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin de vos lumières! sac de couchage confort -10  (Lu 12735 fois)

16 janvier 2009 à 02:33:19
Lu 12735 fois

goupil127

Bonjour à tous.

C'est bientôt mon anniversaire et on me demande de choisir un cadeau, ça tombe bien je voulais un sac de couchage qui tient la route par -10° !!

Pour le budget je compte sur 200€, donc du synthétique.(pas le choix)

Après quelque recherche ici et là, j'ai retenu 3 modèles (les T° viennent de site asmc)

* Carinthia Défense 4 (que beaucoup ont ici) T° confort -15  extr -34     poids 2 kg

* Carinthia Brenta   T° confort -10  extr -20       poids 1,850 kg

* Ajungilak Tyin Winter - T° confort +20/-15   extr -33    poids 2,360 kg

Je voudrais savoir si les T° annoncées sont correctes, (à part le Def 4 ou il faut plutôt retenir -10 confort d'après ce que j'ai lu), les points positif et négatif de ces modèles, si vous les avez eux en main.(espace intérieur, déperlant, qualité, etc...).

Merci d'avance

PS : je ne suis pas un grand gabarit 1.70m et j'ai tendance à dormir en chien de fusil.

16 janvier 2009 à 07:08:57
Réponse #1

Corin

Il faut que tu regardes l'encombrement. Le Carinthia va te prendre au moins 18 litres.
Pour les autres, je ne sais pas.

A+

16 janvier 2009 à 08:35:00
Réponse #2

Kilbith

Bonjour,

Pour le Tyin je ne connais pas les nouveaux modèles, tout ce que je peux dire c'est que Mammut/ajungilak c'est du (très) sérieux. Par le passé le seul défaut des sacs ajungilak c'était le volume une fois compressé.

Si tu mesures 1m 70, le carinthia Def4 standard est un très bon sac pour ce que j'en ai vu. Il a l'avantage d'être résistant à l'humidité, d'être discret, solide et de maximiser l'isolation. Il a le défaut d'être volumineux et un peu moins polyvalent du fait de sa fermeture centrale. C'est un choix pertinent si tu dors souvent sur le coté. Je nene ai pas, mais je base sur l'explorer 6 (def 6) pour dire cela.
Du fait de sa forme, c'est un peu un sac "tout ou rien" : soit tu es emmitouflé dedans, soit il est ouvert (fermeture centrale, absence de collerette). Pas facile de popoter confortablement à moitié dedans.
Je pense que c'est un très bon sac pour une utilisation engagée/mili quand ton sac à dos (genre F1) est surtout destiné à porter : sac de couchage, poncho, sleeka ou P&P, chaussette, slip, rasquette, petit brol et rien de plus.

Je te propose aussi de regarder le helsport Alta disponible au VC. Ce n'est pas un sac -10°C confort au sens de la norme européenne et il est un peu lourd. En revanche, c'est un sac -10°C confort au sens de la norme thelma/leeds. C'est un sac très grand (ce qui le désavantage pour la norme EN) et qui fait un faible volume une fois compressé. Le fond est particulièrement renforcé (antidérapant) ce qui le rend très intéressant si on dort souvent sur le dos.

Comme le sac est  grand pour moi (1m82, 88kg) je peux facilement porter dedans une doudoune (haut et bas) ou mettre mon warmthh 200 en duvet en doublure pour l'hiver pour facilement étendre son domaine d'utilisation.

C'est la logique de la norme Thelma scandinave : s'habiller dans le sac en fonction de la température extérieure. Au final on a une économie de poids puisque l'on peut porter la doudoune durant la journée. Ou bien on peut faicliter le séchage de l'ensemble SAC+complément. Et c'est bien sympa d'être habillé chaudement dans un sac en hiver quand on se lève durant la nuit ou au matin.

Le GROS défaut de ce sac c'est qu'il est relativement lourd (+400gr) par rapport aux meilleurs sacs synthétiques. C'est compensé par sa grande taille, son grand confort, la possibilité de mettre une doublure et le fait qu'il est très compact compressé (ce qui permet d'utiliser un sac à dos plus petit donc plus léger). Le poids est moins important quand on utilise une pulka à la mode scandinave.

http://www.helsport.com/helsport/EntryPage.aspx?objectid=10181

Voilà, j'ai essayé d'exposer ma vision de ces deux sacs.

Did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 janvier 2009 à 08:58:07
Réponse #3

Diesel

Pour ce qui est du Defense 4 et du Brenta les volumes sont quasiment identiques (18l)

L'avantage du defence 4 par rapport au Brenta c'est que son tissus extérieur permet de se passer de sursac.
Par contre il est construit très large, ce qui en fait un sac pas forcement confortable. ça a l'avantage de pouvoir dormir dans un 2ème sac à l'intérieur sans gène. Il est d'ailleurs modulable, la version "civil" est présenté avec son petit frère pour les très basses températures.
C'est un très bon sac d'isolation, je suis plus nuancé à dire que c'est un très bon sac de couchage. Néanmoins il est fiable.
C'est du rustique sans fioriture, bref un truc de militaire. On peut y dormir avec tout son matériel et il y a encore de la place (enfin presque).  ;D

Wol te parlera mieux que moi du Brenta. Il semble un peu moins performant sur le papier mais sans doute plus confortable. Le tissus extérieur n'a pas de traitement particulier par contre (donc sursac). Même qualité de fabrication apparemment.

L'Ajungilak Tyin Winter semble être le plus lourd des 3 mais aussi le plus compressible (13l)
J'ai eu un Ajungilak et je n'en pense que du bien. C'est fiable et bien construit. Sans doute un de mes meilleurs sacs en synthétique que j'ai pu avoir.   :love:
Je ne connais pas ce modèle mais j'aurai plutôt un bon feeling le concernant. :up:
Températures annoncées par le fabriquant : -7 confort -15limite confort.

En général on oublie vite le poids du sac de couchage une fois dedans.  ;D

Si je devais faire un classement

1 l'Ajungilak pour le confort.
2 Defense 4 pour du tout terrain et en cas de grand froid (pour l'ajout d'un 2ème sac).
3 Brenta, hum grosso modo c'est comme l'ajungilak il me semble mais bon.

Voilà pour ce que je peux dire de façon empirique.

16 janvier 2009 à 09:24:13
Réponse #4

Kilbith

Re,,  :)

Je diverge sur deux points avec Diesel, comme quoi un sac, c'est comme le reste, c'est personnel.

Lorsque j'ai changé mon sac synthétique (3/4 saisons), il y a deux ans, j'ai envisagé Trois sacs : le Carinthia def4,  l'Alta Helsport le TNF équivalent. Au final j'ai pris le Alta. Pourquoi ?

*Le TNF est très performant (polargard Delta) mais un peu trop de "gadgets" et le polargard n'est pas confortable ni très compactable. De plus il est un peu juste pour moi (taille limite conseillée 1.82 m) dans la taille "regular".

*Le Carinthia avait beaucoup d'avantages. Je connaissais ce sac depuis plus de dix ans, donc avant le forum, et je suis allé l'essayer. POUR MOI (Diesel est un peu plus fin que moi) il est très limite en volume intérieur et en taille. Il aurait fallut prendre la grande taille ce qui alourdissait le devis et l'encombrement déjà conséquent.
Comme j'avais un sac Carinthia depuis plusieurs années (explorer 6 équivalent Defence 6), j'avais pu voir les avantages mais aussi les inconvénients de ce type de sac avec une ouverture centrale et une enveloppe extérieure Shellproof.
J'ajoute que j'ai un petit doute sur le -10°C confort au sens de la norme EN....C'est à dire juste en sous vêtement épais pour n'importe qui en ayant "chaud" toute une nuit.

*L'Alta : spacieux, très confortable, compact pour MOI (1m82, 88 kg). Un peu lourd et pas le plus performant dans le cadre de la norme EN qui utilise un mannequin de taille standard (1m75 je crois). Le sac est donc "trop grand" pour un homme de 1m70 qui le réchauffera difficilement, dans ce cas il faut prendre le sac helsport Alta de taille plus petite (l'Alta existe en 4 tailles).
JE peux le compléter facilement par un sac léger en duvet ou autre placé à l'intérieur. Comme dans ce cas les doux ouvertures sont latérales, c'est très pratique. Et, quand tu es engoncé dans les fringues d'hiver, par -10°C dans une petite tente ou un abris : le coté pratique est, AMHA, très très important.

On ne se sert pas d'un sac "-10°C confort" tout les jours en plaine en France. Cette température est plus courante en montagne en France Métropolitaine, mais pour la montagne ou les montées sont rudes les sacs en Duvet "-10°C" ont vraiment un énorme avantage en poids/volume....

Quand on doit se servir en plaine d'un sac -10°C confort, c'est qu'on est dans des conditions sérieuses. Conditions très rares chez nous quand même.

*Soit on est militaire et dans ce cas le Def4 me semble très bien. Il est "endurant" et sous réserve de mesurer sous les 1m75, il accueille le GV en treillis, ses rangers et son arme.

*Soit on est en expé ou en voyage en Automne/hiver  par exemple en Europe, et dans ce cas le sac doit être LARGE pour pouvoir accueillir éventuellement : chaussons, bonbonnes de gaz, chaussettes, gourde, bouillotte tout en laissant de la place à la veste doudoune et au pantalon doudoune....On doit aussi pouvoir "popoter" dans le sac avec le sac retenu juste sur une épaule ce qui implique un sac à ouverture latérale et plus grand que la normale (on prends plus de place assis qu'allongé).

*Soit on est en expé en contrée froide genre Laponie et dans ce cas le sac doit être aussi très large pour pouvoir accueillir quotidiennement tout le matos décrit dessus, mais en hiver en Laponie : AMHA il faut prévoir bien plus isolant qu'un -10°C confort, sans parler du matelas.

Le second point de possible divergence :

L'avantage du defence 4 par rapport au Brenta c'est que son tissus extérieur permet de se passer de sursac

Je pense, Eric voulait dire que le sac est très résistant au vent, à la bruine et à la rosée....pas qu'il est étanche sous la bonne pluie. C'est avant tout grâce à sa conception (enveloppe avec un minimum de couture) puis grâce au tissu déperlant.
« Modifié: 16 janvier 2009 à 09:59:42 par Did »

16 janvier 2009 à 10:02:06
Réponse #5

Diesel

J'ajoute que j'ai un petit doute sur le -10°C confort au sens de la norme EN....C'est à dire juste en sous vêtement épais pour n'importe qui en ayant "chaud" toute une nuit.
Non, par contre on reste dans les limites acceptables. c'est à dire, on peut dormir.
Je l'ai testé par -10° avec du vent, par 0° humide, etc ... Bref, un certain nombre de fois. Mais je n'arrive pas à donner une température à laquelle il est vraiment chaud.
C'est pour ça que j'écris qu'il isole faute de mieux pouvoir le cerner. J'ai presque les mêmes sensations qu'il fasse 0° ou -10°. ^-^
Ce sac est une énigme pour moi. Mais bon, comme il me permet de dormir dans des conditions acceptables ...... ;D

Je pense, Eric voulait dire que le sac est très résistant au vent, à la bruine et à la rosée....pas qu'il est étanche sous la bonne pluie. C'est avant tout grâce à sa conception (enveloppe avec un minimum de couture) puis grâce au tissu déperlant.
Oui, contre la pluie, il y a la bâche.  :closedeyes:
Chez moi, le sursac est surtout dédié à limiter l'effet splach et à contrer le vent. Pas à dormir sous la pluie.  ;)
Le Def4 permet de s'affranchir d'un sursac pour ces cas précis.

16 janvier 2009 à 10:31:35
Réponse #6

Criss Kenton

Salut Goupil  :)

Je possede egalement un Ajungilak Kompakt 3 seasons et plussoie pour dire que la marque fait de tres bons sacs: biens finis, bien foutus, confortables et de bonne qualite. Leur tres bon rapport qualite/prix est egalement un plus (tout comme l'Alta d'ailleurs).
A noter que Mammut a optimise la gamme Kompakt, ce qui fait que les nouveaux sacs ont gagne en performance.

Copie d'un message poste suite a la reception de mon sac de couchage:
Outre un petit relooking, le Kompakt 3-S bénéficie du nouveau garnissage MTI-13 de chez Mammut.
Ce nouveau garnissage tout en ayant apparemment les mêmes caractéristiques de poids et volume que le MTI-12 (les caractéristiques du sac sont inchangées) permet de gagner 3 ou 4°C selon la norme EN13537 :

MTI 12 : Confort +4°C, Limite -1°C, Extrême -18°C (ancien modèle)
MTI 13 : Confort +1°C, Limite -5°C, Extrême -22°C (nouveau modèle)

Plus d'infos sur les sacs Ajungilak synthetiques:
Gamme des sacs de couchage synthetiques Ajungilak
Garnissage MTI
Matieres exterieures et interieures

La gamme Tyin a l'air pas mal robuste: MTI11 Endurance, soit:
MTI® 11
    * Fibres creuses à 4 canaux d'air/spirales/microfibres :
    * Excellentes valeurs d'isolation
    * Très grande longévité
    * Gonflant renforcé
enduranceTXTM
Nylon ripstop ultrarésistant mis au point pour les conditions extrêmes. Il est étanche au vent, fortement déperlant et ultrarobuste. Composition : 100 % polyamide

Sinon je suis d'accord avec Did pour dire que je trouve le -10 confort un peu overkill pour l'Hexagone (hors montagne of course) ou plutot je trouve que ce type de sac n'est pas assez polyvalent pour nos contrees. Mieux vaut des performances un peu moindres et jouer sur l'aspect vestimentaire AMHA
Le modele du dessous, le Tyin 3 seasons, a l'air pas mal: tu perds 6 degres en perf mais tu gagne 500g et 4L.

Bon apres si tu rencontre frequemment ce type de Temperatures et que tu as besoin d'un sac dedie aux conditions hivernales, c'est different bien sur  ;)

Je mesure 1m70 aussi et le volume interieur des Ajungilak 180 est nickel: ni trop grand (se rechauffe rapidement), ni trop petit (possibilite de dormir habille).
NB: le Tyin winter fait 14,5L en 180 ; c'est le 165 qui fait 13,6L

A l'epoque j'avais hesite entre le Kompakt et le Alta d'Hellsport. Apres essai de l'Alta au vieux j'ai opte pour le Mammut. Je trouvais l'Alta trop large et trop spacieux pour ma petite personne.

Je recupere mon Ajungilak pour le reste de l'hiver et le printemps, j'espere pouvoir verifier si les temperatures annoncees correspondent a la realite.

Criss Kenton, qui ne correspond pas a la realite depuis 1983

PS: il ne s'agit pas de faire de la pub a Mammut ou d'influencer le choix, juste que je ne connais pas les produits carinthia et que je trouvais les infos interessantes. A bon entendeur...

16 janvier 2009 à 10:39:28
Réponse #7

Diesel

Petit mot de plus.
Oui à part en plein hiver, le -10° ne s'impose pas vraiment. Je n'utilise le Def4 que 2 mois par an (décembre et janvier).

La bonne plage de température en France se situe à -5°confort . Là tu as un sac polyvalent avec une bonne marge pour l'été.
En 3 saisons je tourne avec un +5° confort ça me suffit généralement (sauf haute montagne).

Je recupere mon Ajungilak pour le reste de l'hiver et le printemps, j'espere pouvoir verifier si les temperatures annoncees correspondent a la realite.
J'ai un vieux light kompakt donné (aux nouvelles normes) +4° -1° et il tient vraiment les températures annoncées. Tu devrais dormir tranquille Criss.  ;)
Bon c'était un -5° confort mais on était moins douillet que les jeunes à l'époque.

;D
« Modifié: 16 janvier 2009 à 12:14:12 par Diesel »

16 janvier 2009 à 12:03:54
Réponse #8

Kilbith

Honnêtement, je crois que l'on a cité ici de très bon sacs.....après c'est comme le reste, il est préférable de bien déterminer ses besoins,  d'essayer le sac soi-même car nos mensurations et habitudes de sommeil diverges ET de penser système.

:)

16 janvier 2009 à 15:19:10
Réponse #9

goupil127

Bonjour

Merci à vous tous pour vos retours  :doubleup:

* La température (-10 confort), c'est que j'ai l'habitude de dormir comme les vers de terre, donc -5° en tee-shirt et collant ça devrait le faire. Et puis il faut bien garder une marge de securité

Le choix va être dur !!! Tous sont de bon sac de couchage, les poids et volumes varient mais si je rajoute le sursac (goretex -+ 1kg), ça revient un peu prêt au même.

Did : Le Alta Helsport pour moi ce serait la taille "Short" au ça risque d'être juste?

Je vais revoir tout ça !

Merci encore

goupil

16 janvier 2009 à 16:20:40
Réponse #10

Kilbith

Did : Le Alta Helsport pour moi ce serait la taille "Short" au ça risque d'être juste?

aucune idée n'ayant pas le short....faut essayer.

18 janvier 2009 à 18:51:54
Réponse #11

goupil127

Salut

Bon, après pas mal de recherches, réflexion et tenant compte de vos avis et expériences (+ mon budget), j'en arrive à ça !

Ajungilak tyin 3 season

http://www.mammut.ch/fr/productDetail/1040422_v_180/Ajungilak+Tyin+3-Season.html?cid=988295

Et j'ai trouvé celui là, mais ce n'est plus du synthétique mais de la plume.

Le Yeti Fenrir 600 (mais je le trouve pas en France dans ma taille)

http://yeti.home.pl/sklep/_en/product_info.php?cPath=1_3_11&products_id=90

(Le Boulder450 de la même marque à de très bon retour)

Mon coeur balance entre synthétique et plume.  :bienmal:

goupil

23 janvier 2009 à 20:01:46
Réponse #12

guillaume

Le modele du dessous, le Tyin 3 seasons, a l'air pas mal: tu perds 6 degres en perf mais tu gagne 500g et 4L.

J'ai dû mal à comprendre le poids sur leur site : il pèse bien 1950 gr sans sa housse, c'est ça ?

a+

06 février 2009 à 16:35:42
Réponse #13

Criss Kenton

J'ai dû mal à comprendre le poids sur leur site : il pèse bien 1950 gr sans sa housse, c'est ça ?
Je viens de vérifier:

Le modèle 180cm pése 1800g sans sa housse pour un volume de 10,5L
Le modèle 195cm pése 1950g sans sa housse pour un volume de 11L

Pour le poids c'est vrai que la version française du site est peu explicite mais la version germanique est plus parlante: "Gesamtgewicht ohne Packsack in g" (Poids total sans sac en g)

Criss Kenton, toujours un temps de retard depuis 1983

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //